Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

@Grominet    J'ai trouvé son spectacle dynamique du début à la fin, il a voulu également prendre son temps pour la dernière de sa tournée.

Concernant PI j'ai adoré sa façon de présenter les 23 premières décimales en imageant les différents moyens de mémorisation ( table de rappel-palais mental..). Faut dire aussi qu'il n'a pas été aidé par le spectateur qui l'a induit un peu en erreur.

Je m'attendais, après avoir trouvé la page pour la date d'anniversaire de la personne, qu'il donne le jour exact de cette date en 2017, comme il l'explique dans son livre. Une idée que je vais rajouter à ma routine de Pi ;-) 

Tu as raison @Djack on a bien vu dans la salle l'effet Youtube, et comme tu le dis cela n'enlève rien à son talent ! il est très bon , à l'aise avec son public, à l'aise sur scène. 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Quelle super idée pour pi ! Je ne sais pas comment je n'ai pas pu y penser avant :) fait le d'urgence parce que c'est super malin bravo !

Concernant le remplissage des salles c'est rigolo parce que j'entends souvent ça :) en 2013 par exemple j'avais joué 5 fois dans ce theatre, et 2 fois en 2014... tout aussi complet ;) je suis resté deux ans au point virgule et un an au Grand point virgule avec à côté 2 avignons, 4 tournées dans des salles de 400 à 900 places (et toujours en auto production yeahhhh). La vraie différence aujourd'hui c'est que les salles affichent complet 2 mois avant la date (quel bonheur pour s'organiser et ne pas être focus que sur la com') et en moyenne (via le sondage dans le spectacle) 1/4 me connaissent via les vidéos (hier c'etait quand même exceptionnel avec la moitié de la salle ! Effet dernière je pense :) ).

En tout cas merci beaucoup d'être venu, ce spectacle n'a pour seul prétention que de me ressembler, je m'autorise à parler de tout ce qui me passionne, meme quand c'est chiant lol :)

et sur le carton il y a 3 petites énigmes à résoudre ;) 

 

 

  • J'aime 2
Publié le

Je parle rarement des spectacles de magie que j'ai été voir, afin d'éviter que le sujet parte sur 15 pages de critiques non constructives de magiciens qui savent mieux que tout le monde comment faire sans jamais être monter sur scène.  Je vise personne, juste le monde impitoyable des magiciens !!!

Otnac à tout dit ! très bon moment, une approche très intelligente et bien construite du mentalisme. Le fait d'expliquer des méthodes implique énormément le spectateur, du coup les spectateurs sont toujours dans la réflexion, dans l'attente d'apprentissage, ça ne créer aucun temps mort. Rajouter à cela une note d'humour hyper caler avec une vanne toute les 30 secondes à la sauce Olicard et vous obtenez un [grossièreté] de show.

Franchement, j'ai pris une leçon sur l'écriture, Fabien sait mettre à l'aise le public, vanne les gens mais sait toujours les valoriser et les mettre en avant !

Les gens qui ont du talent m’énerve, donc Fabien tu m’énerves !

En plus, il parait que le gars est sympa ce qui m’énerve encore plus ! 

J'ai vu une belle progression par rapport à ton spectacle  en 2014  sur Nantes.

Le travail paye et il y a pas à dire, tu es un gros bosseur !

Longue vie, route, chemin, ce que tu veux à toi ...

Mon coup de coeur 2017, et c'est pas une demande en mariage!

 

 

 

  • J'aime 2
Publié le

Si j'ai bien compris (je n'ai malheureusement pas vu le spectacle), Fabien Olicard construit son spectacle sur une double démarche de transmission (de techniques et de savoir) et de secrets à la fois (ceux des magiciens et des mentalistes). La démarche est sans doute utile pour impliquer le spectateur et lui donner un rôle actif. Ceci dit, je m'interroge : est-ce qu'il s'agit réellement pour le spectateur de comprendre les différentes expériences et la manière dont cela fonctionne, ou est-ce qu'il s'agit de lui faire croire qu'il a compris, alors qu'en réalité il n'en est rien ?

Je pense par exemple au passage de Fabien Olicard à C à vous, dans lequel il utilise Manoeda en donnant l'impression aux spectateurs de comprendre ce qu'il a fait (lecture de micro-expressions), du coup ces derniers peuvent apprécier pleinement l'expérience sans avoir à se demander "comment ça marche" (mais en se disant aussi que ce qui les sépare du mentaliste, au final, c'est simplement de l'entraînement et des connaissances).

Du coup, dans le spectacle, même si les tours ne sont pas révélés (ce que je suppose), est-ce qu'il y a quand même réellement des choses à apprendre, est-ce que le spectateur en ressort vraiment avec des connaissances en plus, ou est-ce que ce n'est qu'un prétexte au divertissement ?

La démarche me semble intéressante en tout cas !

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le

Je trouve le travail de @spankyfab très cohérent,

Que ce soit en spectacle, dans son livre ou encore sur sa chaîne YouTube, il y a une volonté continue de partager de la connaissance tout en gardant un "jardin secret". Il garde l'utilisation de la magie mentale pour bluffer son public et partage des conseils, informations psychologiques utilisés en mentalisme (Dans une moindre mesure, à la façon de Subtilités Psychologiques de Banachek) ou encore des techniques avancées de mnémotechnie.

Ce sont donc des connaissances réelles que les spectateurs acquièrent en le suivant régulièrement et je pense que c'est cette approche qui a séduit une partie de son public et qui lui permet de "fidéliser" ses fans.

 

Darnau

Publié le
Il y a 16 heures, D.Julien a dit :

Du coup, dans le spectacle, même si les tours ne sont pas révélés (ce que je suppose), est-ce qu'il y a quand même réellement des choses à apprendre, est-ce que le spectateur en ressort vraiment avec des connaissances en plus, ou est-ce que ce n'est qu'un prétexte au divertissement ?

Difficile de parler en forum public et référencé google. Mais oui tout ce qui est dans le spectacle ce jour, dans les émissions tv ou radio et dans le livre sont de vraies connaissances. Avec toujours des  sources scientifiques actuelles. Pour ton exemple voici la dernière étude en date (moins de 20 jours !) pour les pupilles : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5083.htm?utm_content=buffer18dbe&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Ce qui est génial c'est que je peux parler de tout ce qui me passionne (il y a même un passage sur la singularité de l'univers, le temps imaginaire, la théorie des cordes, etc... :D Pas facile de faire rire avec ça tout en voulant bluffer et en essayant d'amener un peu de connaissance vulgarisée lol).

Pour l'anecdote il y a quelques jours nous étions sur NRJ avec les french twins. Et l'animateur propose un jeu où je dois trouver qui ment dans l'équipe, au débotté. Jordan me demande comment je vais faire... je lui explique que je vais le faire avec toutes les connaissances que j'ai dans le domaine (loin d'être exhaustive of course, mais toutes avérées). Soit je trouve et c'est cool, soit je ne trouve pas mais l'explication de mon raisonnement reste correcte :) Et j'ai eu juste donc tout va bien. Sur ce coup on ne pouvait faire plus clean, mais si j'avais eu tord ça ne remettait pas en cause la logique développée :) 

Publié le
il y a 3 minutes, spankyfab a dit :

Soit je trouve et c'est cool, soit je ne trouve pas mais l'explication de mon raisonnement reste correcte :) Et j'ai eu juste donc tout va bien. Sur ce coup on ne pouvait faire plus clean, mais si j'avais eu tord ça ne remettait pas en cause la logique développée :) 

mdr

Et combien y avait-il de personnes dans l'équipe concernée  stp ?

Publié le
il y a 17 minutes, Christian Girard a dit :

mdr

Et combien y avait-il de personnes dans l'équipe concernée  stp ?

Une fois deux, puis une fois quatre. Et la semaine je tourne une vidéo pour leur chaine avec toute l'équipe au complet (deux menteurs dans le groupe cette fois-ci)... bon là clairement je ne promets rien hahaha.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8304
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...