Aller au contenu

Fabien OLICARD vous mentalise


Thomas

Recommended Posts

@Grominet    J'ai trouvé son spectacle dynamique du début à la fin, il a voulu également prendre son temps pour la dernière de sa tournée.

Concernant PI j'ai adoré sa façon de présenter les 23 premières décimales en imageant les différents moyens de mémorisation ( table de rappel-palais mental..). Faut dire aussi qu'il n'a pas été aidé par le spectateur qui l'a induit un peu en erreur.

Je m'attendais, après avoir trouvé la page pour la date d'anniversaire de la personne, qu'il donne le jour exact de cette date en 2017, comme il l'explique dans son livre. Une idée que je vais rajouter à ma routine de Pi ;-) 

Tu as raison @Djack on a bien vu dans la salle l'effet Youtube, et comme tu le dis cela n'enlève rien à son talent ! il est très bon , à l'aise avec son public, à l'aise sur scène. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle super idée pour pi ! Je ne sais pas comment je n'ai pas pu y penser avant :) fait le d'urgence parce que c'est super malin bravo !

Concernant le remplissage des salles c'est rigolo parce que j'entends souvent ça :) en 2013 par exemple j'avais joué 5 fois dans ce theatre, et 2 fois en 2014... tout aussi complet ;) je suis resté deux ans au point virgule et un an au Grand point virgule avec à côté 2 avignons, 4 tournées dans des salles de 400 à 900 places (et toujours en auto production yeahhhh). La vraie différence aujourd'hui c'est que les salles affichent complet 2 mois avant la date (quel bonheur pour s'organiser et ne pas être focus que sur la com') et en moyenne (via le sondage dans le spectacle) 1/4 me connaissent via les vidéos (hier c'etait quand même exceptionnel avec la moitié de la salle ! Effet dernière je pense :) ).

En tout cas merci beaucoup d'être venu, ce spectacle n'a pour seul prétention que de me ressembler, je m'autorise à parler de tout ce qui me passionne, meme quand c'est chiant lol :)

et sur le carton il y a 3 petites énigmes à résoudre ;) 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle rarement des spectacles de magie que j'ai été voir, afin d'éviter que le sujet parte sur 15 pages de critiques non constructives de magiciens qui savent mieux que tout le monde comment faire sans jamais être monter sur scène.  Je vise personne, juste le monde impitoyable des magiciens !!!

Otnac à tout dit ! très bon moment, une approche très intelligente et bien construite du mentalisme. Le fait d'expliquer des méthodes implique énormément le spectateur, du coup les spectateurs sont toujours dans la réflexion, dans l'attente d'apprentissage, ça ne créer aucun temps mort. Rajouter à cela une note d'humour hyper caler avec une vanne toute les 30 secondes à la sauce Olicard et vous obtenez un [grossièreté] de show.

Franchement, j'ai pris une leçon sur l'écriture, Fabien sait mettre à l'aise le public, vanne les gens mais sait toujours les valoriser et les mettre en avant !

Les gens qui ont du talent m’énerve, donc Fabien tu m’énerves !

En plus, il parait que le gars est sympa ce qui m’énerve encore plus ! 

J'ai vu une belle progression par rapport à ton spectacle  en 2014  sur Nantes.

Le travail paye et il y a pas à dire, tu es un gros bosseur !

Longue vie, route, chemin, ce que tu veux à toi ...

Mon coup de coeur 2017, et c'est pas une demande en mariage!

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris (je n'ai malheureusement pas vu le spectacle), Fabien Olicard construit son spectacle sur une double démarche de transmission (de techniques et de savoir) et de secrets à la fois (ceux des magiciens et des mentalistes). La démarche est sans doute utile pour impliquer le spectateur et lui donner un rôle actif. Ceci dit, je m'interroge : est-ce qu'il s'agit réellement pour le spectateur de comprendre les différentes expériences et la manière dont cela fonctionne, ou est-ce qu'il s'agit de lui faire croire qu'il a compris, alors qu'en réalité il n'en est rien ?

Je pense par exemple au passage de Fabien Olicard à C à vous, dans lequel il utilise Manoeda en donnant l'impression aux spectateurs de comprendre ce qu'il a fait (lecture de micro-expressions), du coup ces derniers peuvent apprécier pleinement l'expérience sans avoir à se demander "comment ça marche" (mais en se disant aussi que ce qui les sépare du mentaliste, au final, c'est simplement de l'entraînement et des connaissances).

Du coup, dans le spectacle, même si les tours ne sont pas révélés (ce que je suppose), est-ce qu'il y a quand même réellement des choses à apprendre, est-ce que le spectateur en ressort vraiment avec des connaissances en plus, ou est-ce que ce n'est qu'un prétexte au divertissement ?

La démarche me semble intéressante en tout cas !

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le travail de @spankyfab très cohérent,

Que ce soit en spectacle, dans son livre ou encore sur sa chaîne YouTube, il y a une volonté continue de partager de la connaissance tout en gardant un "jardin secret". Il garde l'utilisation de la magie mentale pour bluffer son public et partage des conseils, informations psychologiques utilisés en mentalisme (Dans une moindre mesure, à la façon de Subtilités Psychologiques de Banachek) ou encore des techniques avancées de mnémotechnie.

Ce sont donc des connaissances réelles que les spectateurs acquièrent en le suivant régulièrement et je pense que c'est cette approche qui a séduit une partie de son public et qui lui permet de "fidéliser" ses fans.

 

Darnau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, D.Julien a dit :

Du coup, dans le spectacle, même si les tours ne sont pas révélés (ce que je suppose), est-ce qu'il y a quand même réellement des choses à apprendre, est-ce que le spectateur en ressort vraiment avec des connaissances en plus, ou est-ce que ce n'est qu'un prétexte au divertissement ?

Difficile de parler en forum public et référencé google. Mais oui tout ce qui est dans le spectacle ce jour, dans les émissions tv ou radio et dans le livre sont de vraies connaissances. Avec toujours des  sources scientifiques actuelles. Pour ton exemple voici la dernière étude en date (moins de 20 jours !) pour les pupilles : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5083.htm?utm_content=buffer18dbe&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Ce qui est génial c'est que je peux parler de tout ce qui me passionne (il y a même un passage sur la singularité de l'univers, le temps imaginaire, la théorie des cordes, etc... :D Pas facile de faire rire avec ça tout en voulant bluffer et en essayant d'amener un peu de connaissance vulgarisée lol).

Pour l'anecdote il y a quelques jours nous étions sur NRJ avec les french twins. Et l'animateur propose un jeu où je dois trouver qui ment dans l'équipe, au débotté. Jordan me demande comment je vais faire... je lui explique que je vais le faire avec toutes les connaissances que j'ai dans le domaine (loin d'être exhaustive of course, mais toutes avérées). Soit je trouve et c'est cool, soit je ne trouve pas mais l'explication de mon raisonnement reste correcte :) Et j'ai eu juste donc tout va bien. Sur ce coup on ne pouvait faire plus clean, mais si j'avais eu tord ça ne remettait pas en cause la logique développée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, spankyfab a dit :

Soit je trouve et c'est cool, soit je ne trouve pas mais l'explication de mon raisonnement reste correcte :) Et j'ai eu juste donc tout va bien. Sur ce coup on ne pouvait faire plus clean, mais si j'avais eu tord ça ne remettait pas en cause la logique développée :) 

mdr

Et combien y avait-il de personnes dans l'équipe concernée  stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Christian Girard a dit :

mdr

Et combien y avait-il de personnes dans l'équipe concernée  stp ?

Une fois deux, puis une fois quatre. Et la semaine je tourne une vidéo pour leur chaine avec toute l'équipe au complet (deux menteurs dans le groupe cette fois-ci)... bon là clairement je ne promets rien hahaha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...