Aller au contenu

[Réflexion] La mode dans la magie : Le mentalisme

David UD0VTSCH

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je constate depuis quelque temps une montée en puissance d'un mentalisme, discipline autrefois assez confidentielle, dans le sens où elle restait pratiquée et surtout proclamée par un nombre restreint de magiciens (ou de mentalistes...?), discipline de plus en plus pratiquée, et de plus en plus vendue dans le milieu magique (la majorité des nouvelles publications mises en avant sont des livres de ce domaine).

Je m'amuse souvent à naviguer sur les sites pro de magiciens (pas toujours pros eux même d'ailleurs, mais c'est une autre histoire) qui précisent qu'ils sont "magiciens-mentalistes". Mais alors, qu'est ce que c'est magicien mentaliste? C'est de la magie, c'est du mentalisme? Est ce que la magie c'est du mentalisme?

Bref, j'ai l'impression que c'est un très gros effet de mode de ces dernières années, dont le public il faut bien l'avouer me semble friand, mais jusqu'à quand?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Entre les séries et le succès de Derren Brown en grande bretagne, le genre s'est fait connaitre en force : il a fait des émules, les marchands ont flairé l'affaire et produit davantage pour cette niche ce qui a encore contribué à créer de la consommation dans la catégorie...

Du moins c'est comme ça que je lis le phénomène après coup (mais je suis trop jeune pour commenter la chose avec tout le discernement nécessaire).

Avec un peu de chance le soufflé retombera de lui même et ça redeviendra une discipline confidentielle (*croise les doigts* ;) )

Les magiciens ont commencé à tous se ramener dans le business du "mentalisme" non pas grâce à Derren Brown mais à David Blaine qui a relancé l'attrait des jeunes magiciens pour ce qui est de la "magie mentale" en 1997.

Après, Chris Angel s'y est mis; d'autres magiciens comme Kurtz ont suivi & Brown lui n'est arrivé qu'en 2003. Sans compter la série the mentalist qui a remis un coup de fouet à cette nouvelle mode en 2008 jusqu'à aujourd'hui.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Pourquoi les mentalistes ont-ils le vent en poupe ?

C’est à mon sens grâce (ou à cause) des magiciens.

Les illusionnistes modernes ont peur de faire rêver, on peur de faire croire à leurs pouvoirs, ils restent dans la zone « voyez comme je triche bien » ou « je triche mais vous ne savez pas comment »…

Bref, aller voir un spectacle de magie, pour beaucoup de spectateurs, c’est aller voir un tricheur, un manipulateur.

Bien sûr, tous les spectacles ne sont pas comme cela, et tous les spectateurs non plus… mais n’empêche, qui, en allant voir un illusionniste, pense voir des merveilles ?

Hors, il y a chez l’homme un besoin d’émerveillement.

La magie, la vraie, peut être honnie par les esprits septiques, n’empêche que l’extraordinaire va passionner et ravir.

Le mentalisme, en ce sens, surf sur le fil du réel et de l’impossible :

Beaucoup d’expériences peuvent être « expliquées » par des causes naturelles, mais néanmoins extraordinaires (sens ou psychologie hyper développés…), et autorisent donc à accepter les phénomènes comme réels, ou du moins possibles. Tout en gardant l’aspect merveilleux.

Le mentaliste ne dira pas qu’il triche ou pas.

Il maintient un équilibre délicat entre réalité des phénomènes, et spectacle d’illusions, grâce à beaucoup de flou, de double sens, de non-dit.

Autrement dit, il permet à ceux qui croient au surnaturel d’en voir, et a ceux qui sont sceptique de douter tout en leur offrant un confort mentale rassurant (ex : c’est « juste » de la lecture corporelle…)

Les illusionnistes qui dans le temps s’entouraient de mystère et de légende ont de nos jours une image si terre à terre, par le débinage, les émissions du style « trouver le truc » ou par leur volonté de ne PAS être mystérieux, qu’ils laissent un créneau que vont prendre les mentalistes.

Mais c’est cyclique, effectivement :

Avant les « mentalistes » moderne, on a vu les fondus de PNL, les fakirs, les hypnotiseurs etc avoir la faveur des médias…

Bref, des gens qui font des choses « réelles », et non des tricheurs.

Les illusionnistes, pourtant bien placés pour être les maitres du mystère, sont devenus « manipulateurs de cartes ».

Chaque fois qu’on me traite de « manipulateur », je souris, mais j’enrage intérieurement…

C’est ballot.

Surtout que je ne suis pas vraiment magicien…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pourquoi les mentalistes ont-ils le vent en poupe ?

C’est à mon sens grâce (ou à cause) des magiciens.

Les illusionnistes modernes ont peur de faire rêver, on peur de faire croire à leurs pouvoirs, ils restent dans la zone « voyez comme je triche bien » ou « je triche mais vous ne savez pas comment »…

Bref, aller voir un spectacle de magie, pour beaucoup de spectateurs, c’est aller voir un tricheur, un manipulateur.

Excellente remarque Gilbus ! :);)

Sinon, je ne sais pas si c'est une redif mais ce samedi soir (demain) sur la chaine du câble Numéro 23, il y a ça :

Dossiers surnaturels

Hypnotiseurs, mentalistes : peuvent-ils nous contrôler ?

D'après ce que j'ai vu il y a des interviews et expériences de Fabien Olicard et Pascal de Clermont, entre autres personnes.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Jay Sankey (que je n'apprécie pourtant pas plus que ça) a une belle explication dans le DVD de Deranged.

En revanche il précise que finalement c'est rare de voir un bon show de mentalisme car il n'y a pas grand chose à voir, étant donné que ça se passe dans la tête des gens. Il faut donc redoubler d'ingéniosité pour ancrer les tours, pour les rendre visuels et embarquer tout le monde.

Je pense aussi que c'est parce qu'avant tout semblait plus confidentiel autour du mentalisme, et que les portes se sont depuis ouvertes pour un accès plus facile aux ressources.

David

mnemonaute_tn.jpg

Les gens sont fascinés par les choses qui les touches personnellement. Allez savoir, c'est peut être plus perturbant pour une personne de pouvoir trouver le mot qu'elle pense que de faire un huile et l'eau. La personne écartera plus facilement l'idée de manipulation lorsqu'elle a l'impression qu'on trouve une chose pensée que de trouver sa carte après des mélanges de folie.

Néanmoins, il y a un public pour chaque discipline. Comme pour le cirque, certains aimeront les clowns, d'autres le jonglage, magiciens, domptage, etc...

A nous de bien valoriser ce que nous savons faire.

A force de répéter que tout est truqué et bidonné ça fini par tuer l'illusion en même temps.

Quand je vais voir un mentaliste en spectacle; ce n'est pas pour qu'il me fasse 1 heure de cartes à joueur, cordes & balles en mousse en faisant croire que c'est un réel mentaliste; ni même voir un spectacle où le type va me répéter que c'est un magicien et que ce qu'il fait est truqué.

Après, il en faut pour tous les goûts on est d'accord; mais dans ce cas il faut accepter aussi que certains préfèrent les spectacles qui jouent sur l’ambiguïté et qui donnent vraiment l'impression d'assister à des choses réelles.

Mais bon, éternelle débat où chacun à autant tort que raison.

[video:youtube]

Samedi 07 Février 2015

20h45 - 22h20 (Durée : 1h35)

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2fzy91_les-dossiers-surnaturels-hypnotiseurs-mentalistes-peuvent-ils-nous-controler-bande-annonce-sam-07-02_tv?start=1

Sacré de Clermont... mdr

Normalement on pourra y avoir accès en replay et en direct ici je pense :

http://www.numero23.fr/direct/

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...