Aller au contenu

[Tour] Avec un Ordinateur Portable pour un public d'informaticiens


Recommended Posts

Salut tout le monde !

Je travaille dans le développement web, et j'ai eu l'idée d'un petit tour à faire à mes collègues informaticiens, et comme j'ai eu de bons retours je tenais à vous en faire part. Désolé par avance si certains se sentent un peu perdus lors de la description de l'effet, des notions avancées d'informatiques sont nécessaires :(

Effet :

Je prends un paquet de carte dont j'annonce qu'il manque quelques cartes, mais que c'est le seul que j'ai pu trouver... je le parcours, et les gens peuvent voir une carte signée... bref, un paquet qui a du vécu.

Je fais "choisir" une carte à une personne, que seule l'audience peut voir, disons le Valet de Cœur.

Je lui demande de bien appuyer son pouce sur une des faces de la cartes, puis je la récupère et la perd dans le paquet (légitime).

Je place ensuite le paquet sur mon ordinateur portable, booté sur Linux/Debian, et j'explique que même si peu de gens le savent, les nouvelles machines sont équipées de champs NFC (Near Field Communication) permettant entre autres d'analyser les paquets de cartes... et je récolte les premiers rires :D

Je lance donc un script bash dont voici la sortie:

[img:center]http://i.imgur.com/M7NspkF.png[/img]

A noter que bien évidemment, les lignes apparaissent au fur et à mesure, dont les timings sont adaptés à ma narration de l'histoire.

Au début ils peuvent voir que l'ordinateur a détecté la nature du paquet, qu'il manquait la Dame de Cœur, le 2 de Pique, et que le 8 de Carreau à été signé... Bref, personnalisable à l'infini !

Ensuite, l'ordinateur se lance dans l'analyse des empreintes qu'il peut trouver sur les cartes !! Toujours plus fort !! :D

Il trouve une empreinte inconnue... celle du spectateur, et en déduit la carte choisie ! Applaudissements !!

Un des climax possible est de lancer l'impression de la carte... dans sa première version, le script ouvrait le lecteur cd dans lequel se trouve la carte détectée :)

Voilà, je me disais que ça pourrait donner des idées à certains qui comme moi, bossent avec/côtoient des informaticiens !

N'hésitez pas si vous avez des retours ou des idées supplémentaires :)

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tu pourrais indiquer où récupérer le driver NFC pour effectuer ceci stp? mdr

Dans le genre blagounette à la con, "faire choisir" le 2 de coeur, le perdre, programmer le jeu, puis retrouver à la place le 10 de coeur... "Il y a 10 genres de personnes différentes: ceux qui savent compter en héxa, et les autres" et attendre de voir qui comprend la blagounette à la con...

Bien choisir son public, léger risque de solitude... :sick:

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a 10 genres de personnes différentes: ceux qui savent compter en héxa, et les autres" et attendre de voir qui comprend la blagounette à la con...

Serait-ce une façon de casser l'aspect binaire de la blague (certains comprennent, d'autres non) ? Telle quelle, tu as probablement 16 cas possibles :

- ceux qui ne comprennent pas;

- ceux qui pensent comprendre alors que non;

- ceux qui pensent comprendre alors que oui;

- ceux qui connaissent l'originale et pensent que tu l'as comprise mais que tu t'es planté en la racontant (je me place ici personnellement);

- ceux qui connaissent l'original et pensent que tu ne l'as pas comprise mais que tu essaies quand même de la raconter;

- ceux qui connaissent l'originale et pensent que tu l'as volontairement racontée de travers pour ajouter un peu de piquant (ou ici, je ne parviens pas à me décider);

- ...

Une sorte de 16e degré de la blague de geek en fait :)

Sinon, merci pour l'idée de départ :)

Modifié par JS Masset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...