Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Chouette version. J'aime bien le côté calme, la présentation très personnelle ; ça peut paraître manquer de "pêche", mais ça passe très bien, tu arrives a créer "ton" rythme.

Je ne trouve pas qu'il y ait tant de longueurs que ça, on sent que le courant "passe" entre vous, ça en fait un moment charmant.

Pour la "double erreur", je ne sais pas trop ; si on en juge par les réactions de tes spectatrices, la première est un moment fort....

Mon interrogation dans cette routine porte plus sur le côté "prédiction". Je trouve que ton approche "nombre monumental de possibilités", "hasard", "coïncidence", est très intéressante. Et du coup, c'est presque en contradiction avec le fait que tu fasses des prédictions (même avec des erreurs ;))....

Montrer une incroyable coïncidence dont tu serais aussi le "spectateur", que tu "découvrirais" en même temps que tes spectatrices, m'aurait semblé plus cohérent avec le thème que tu as choisi. (Je dis ça, mais je ne sais pas vraiment comment le mettre en œuvre, je te livre mes impressions à chaud après visionnage.... ça pourrait peut-être des informations écrites dans un carnet que tu aurais trouvé, ou quelque chose comme ça....)

Beau boulot en tous cas. Merci du partage.

if....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

La vidéo est soigné et agréable a regarder.

Juste deux remarques :

Premièrement comme cela était dis précédemment la première erreur est inutile et nuit même à la deuxième pour moi. Les spectateurs voient arrivent le fait que ben non tu ne t'es pas trompé ...

Deuxièmement pour la révélation finale si tu veux que les spectateurs remarquent ton "erreur" plus rapidement je te conseil d'utiliser un truc du genre toutes les cartes noires sont des piques/trèfles ou encore le plus efficace pour moi : il n'y a pas de figure dans les cartes noires. Ça peut te permettre d'éviter certaine fois ou les spectateurs vont être en mode : oui oui toutes les cartes sont paires ....

Publié le (modifié)
Jolie présentation de la routine d'ARONSON (il me semble). J'ai bien aimé l'introduction (le nombre de possibilité dans un jeu mélangé) et le choix laissée à chaque fois de désigner le paquet que l'on va couper et retourner pour le mélanger à l'autre.

La qualité du tournage est également très agréable, dynamique, précise quand il le faut (gros plan...).

Merci pour le partage.

A Colombini ;)

Le principe de base est bien de Aronson.

Ensuite l'idée d'ajouter une multitude de prédiction grâce au papier est de Ali Bongo, et plusieurs versions existent depuis, dont celle effectivement de Aldo Colombini "Pre-Deck Ability" ou même de Paul Green "Jeopardy", ou également celle de Lennart Green "Rainman".

Bravo pour la vidéo Romain c'est très bien présenté.

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le (modifié)
Suggestion :

En lui disant bonjour, tu glisses la dernière carte de visite dans sa poche à son insu, sans utiliser d'enveloppe.

Tu auras pris la peine d'écrire ta dernière prédiction au stylo FriXion ball. Tu t'es trompé... Mince, je vais le refaire en mieux.

Tu utilises un briquet ou du papier flash pour faire disparaître la prédiction écrite. UN rub a dub pour faire disparaître le morceau de papier, et là tu peux dire "voilà, je l'ai refait mais en mieux ! Regarde dans ta poche". Tadaaa ! (ou POW ! comme on veut ;) )

Et enfin, trouve toi une astuce pour une carte clé et couper sans avoir besoin de regarder le jeu ;)

Tes idées sont une possibilité, mais vont à l’encontre de ce qu’il a dit faire au début :

« On ne va pas faire un tour de carte… » Sous-entendu, vous n’allez pas voir de prestidigitation…

L’ensemble est basé sur « prédiction contre hasard », y ajouter des techniques de transformation de la réalité serait introduire un autre thème parasite dans le tour, je pense…

Autrement :

La coupe :

La carte clef est une solution.

Perso, j’utilise une méthode visible et assumée :

Un joker se trouve sur la face du jeu, quand je le sort de l’étui, je l’enlève, et cherche l’autre joker qui doit être quelques part dans le jeu, car « il ne faut surtout pas de joker dans cette expérience, vous allez comprendre pourquoi… »

Cela me donne l’occasion :

1 : de donner l’impression que je n’ai pas préparé le truc, vu que je ne suis pas prêt et doit enlever les jokers…

2 : de couper le jeu ou je veux, pour avoir deux tas presque égaux (mais pas trop…)

3 : de donner de petits paquets de cartes à mélanger aux spectateurs, pendant que je continue de chercher le joker du milieu

Oui, je donne le jeu à mélanger, soit à deux personnes, dans un cas comme celui montré, avec 2 spectateurs, soit des petits paquets que je distribue dans le public (4 paquets, typiquement, que je reprends et regroupe avant de les poser sur la table)

Quand on fait le tour à deux, je donne une moitié de jeu à mélanger au spectateur, et mélange moi-même l’autre moitié à titre d’exemple.

Puis on inverse, et ensuite :

« On va continuer à les mélanger, mais de façon plus intéressante… »

La révélation finale :

Effectivement, je trouve que la première erreur n’est pas bien placée :

La courbe d’intensité doit avoir le temps de monter, avant de faire une cassure, c’est pour cela que beaucoup de magiciens utilisent les deux premières prédictions exactes, et une erreur sur la troisième…

La première erreur dévoile et affaiblis la prédiction de l’erreur finale…

La dernière prédiction avouée, je la fait sur la famille de carte (que des trèfles (sauf l'As de pique) ) et non sur les cartes paires:c'est un peu mieux visible de loin...

La carte sous enveloppe donnée en début de séance marche bien sur un petit groupe… (sur un grand groupe, il y a risque de soupçon de compérage…) mais si on y réfléchi un peu, ce n’est pas plus fort que poser les cartes de visites sur la table avant de commencer.

Mais cela « parait » plus fort.

Perso, je fais un changement d’échelle (ce qui reviens au même du point de vue de l'impossibilité, mais bon...) :

J’ai une banderole tissus qui est posée à coté depuis le début et je la déploie pour que le public puisse lire : « sauf l’as de pique », phrase que j’ai prononcé deux fois juste avant, quand j’ai récapitulé les succès et infortunes de l’expérience…

Le changement d’échelle, avec une banderole ou un truc vraiment grand, permet de donner un petit coup de pouce supplémentaire au final, pour bien enfoncer le clou : on n’a pas vu un tour de carte (pas besoin de le dire, du coup…)

Je précise que je fais souvent ce tour avec des cartes format A4 :

Cela évite les suspicions de « manipulation », et en plus, cela permet de le faire en petite scène (jusqu’à 300 personnes, suivant la disposition de la salle), en ayant fait venir du monde sur scène pour m’assister…)

De la même façon, j'ai choisi l'AS de pique pour la révélation finale, car je trouve un 7, par exemple, moins immédiat à identifier de loin: On lis mal l'index, et il y a plein de points qu'il faut compter...

Un as est un peu bateau, mais bon, on le repère bien, au moins...

Dernière remarque:

on peut facilement adapter le tour pour utiliser des cartes atypiques:

je le fais aussi avec des carte "médiévales", ou les familles sont bâton, denier, coupe et épée.

la révélation en banderole est alors:"sauf le deux de bâton" (car l'as de bâton telle que dessiné sur mes cartes est moins explicite visuellement que le deux, je ne me sert donc pas de l'as...)

Un très bon tour, nous sommes bien d’accord :)

et une belle vidéo et présentation! :)

Il me semble pourtant que tu fait une attaque frontale au début, en insistant sur le fait que tu ne va PAS faire de tour de carte:

je préfère personnellement ne pas attaquer si directement, et laisser penser le spectateur lui même que ce n'est pas un tour de carte, par une accumulation de non dit et de détail (d’où mon usage, entre autre, de cartes super jumbo...)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Suggestion :

En lui disant bonjour, tu glisses la dernière carte de visite dans sa poche à son insu, sans utiliser d'enveloppe.

Tu auras pris la peine d'écrire ta dernière prédiction au stylo FriXion ball. Tu t'es trompé... Mince, je vais le refaire en mieux.

Tu utilises un briquet ou du papier flash pour faire disparaître la prédiction écrite. UN rub a dub pour faire disparaître le morceau de papier, et là tu peux dire "voilà, je l'ai refait mais en mieux ! Regarde dans ta poche". Tadaaa ! (ou POW ! comme on veut ;)

Idée très sympa, mais comme dit plus haut, c'est infiniment éloigné de mon style. A la limite le put-pocketing au départ ça peut être marrant ! Je salue la réflexion ;)

Essaie de dynamiser le truc, notamment en n'utilisant pas de mot "vagues" qui laisse place à l'incertitude (peut être, probablement, et mieux maitriser le texte pour couper les longueurs, changer d'avis sans raison sur qui fait quoi.).

Je prends bonne note de tout ça, la présentation a beau être essentiel dans notre domaine c'est quelque chose que j'ai du mal à travailler. Mais genre vraiment. J'ai beau avoir des tas d'idées, savoir ce que je dois faire pour être plus percutant, je suis arrivé à un moment de ma progression où j'ai l'impression de bloquer. M'enfin je suppose que l'expérience fera une part du travail. Ou alors il me manque une méthode plus costaude pour travailler tout ça !

Concernant le nombre de possibilités de jeux mélangés, "un nombre suivi de 68 chiffres" est tellement grand qu'on a finalement du mal à se le représenter... Mais quand on pense à la quantité d'atomes qu'il y a dans notre système solaire... et qu'on le multiplie par un milliard! Là ça commence à donner le vertige.

(si si, un milliard de fois le nombre d'atomes constituant notre système solaire, ça fait bien un nombre à 68 chiffres... )

Waouh ! C'est vrai que dit comme ça... Ça m'a donné le vertige... Je garde !

De plus, pourquoi ne pas avoir laissé les spectatrices mélanger?

Ou au moins les faire compter les cartes.

(à 3:45, l'une d'elle demande qui va compter les cartes, elle avait peut-être envie de le faire?

Et comme tu le fait toi-même, elle te taquine sur le fait que tu remonte tes manches pour ne pas être suspect.

Autant la faire compter directement et être clean ;))

Je mélange moi même parce que si c'était les spectatrices qui le faisaient, ce serait trop impossible. Je vais peut être dans le mauvais sens en réfléchissant comme ça, mais si je ne touchais pas du tout au jeu pour un effet aussi puissant, ce serait trop clean pour être crédible, ça sentirait du coup beaucoup trop le tour automatique. Je serais ravi d'avoir vos points de vu sur le sujet tiens !

Pour le comptage, je fait le premier juste pour gérer le rythme lié à la première erreur, mais c'est vrai que c'est dommage. Surtout que cette première erreur ne fait pas l’unanimité. Du coup je vais te suivre sur l'idée de supprimer cette erreur. (Toi et Chakkan, Pascallas, seb55, Whysmerhill, Gilbus,

Chouette version. J'aime bien le côté calme, la présentation très personnelle ; ça peut paraître manquer de "pêche", mais ça passe très bien, tu arrives a créer "ton" rythme.

Je ne trouve pas qu'il y ait tant de longueurs que ça, on sent que le courant "passe" entre vous, ça en fait un moment charmant.

Merci vraiment, ça met une sacré patate ces petits mots ;)

Mon interrogation dans cette routine porte plus sur le côté "prédiction". Je trouve que ton approche "nombre monumental de possibilités", "hasard", "coïncidence", est très intéressante. Et du coup, c'est presque en contradiction avec le fait que tu fasses des prédictions (même avec des erreurs ;))....

C'est justement cette contradiction qui me plait ! Cette idée qu'il y a beau y avoir énormément de possibilités, on se retrouve avec quelque chose que j'ai pu prévoir. Comme si dans "ma réalité", les probabilités n'avaient pas la même emprise ou que j'étais capable de les tordre. C'est ce que j'aime !

Deuxièmement pour la révélation finale si tu veux que les spectateurs remarquent ton "erreur" plus rapidement je te conseil d'utiliser un truc du genre toutes les cartes noires sont des piques/trèfles ou encore le plus efficace pour moi : il n'y a pas de figure dans les cartes noires. Ça peut te permettre d'éviter certaine fois ou les spectateurs vont être en mode : oui oui toutes les cartes sont paires ....

C'est simple, mais ça me manquait. Je prends !

Oui, je donne le jeu à mélanger, soit à deux personnes, dans un cas comme celui montré, avec 2 spectateurs, soit des petits paquets que je distribue dans le public (4 paquets, typiquement, que je reprends et regroupe avant de les poser sur la table)

Quand on fait le tour à deux, je donne une moitié de jeu à mélanger au spectateur, et mélange moi-même l’autre moitié à titre d’exemple.

Puis on inverse, et ensuite :

« On va continuer à les mélanger, mais de façon plus intéressante… »

C'est très bon ça, j'utilisai ce principe dans d'autres routines, mais j'avoue ma faute, je ne l'ai jamais appliqué à celle là. Merci de la piqûre de rappel !

Le changement d’échelle, avec une banderole ou un truc vraiment grand, permet de donner un petit coup de pouce supplémentaire au final, pour bien enfoncer le clou : on n’a pas vu un tour de carte (pas besoin de le dire, du coup…)

Pour le coup, situation informelle, aucune prise sur l'environnement, donc pas idéal. Mais sinon, bien entendu d'accord. Pour de la scène ça m'a l'air essentiel ;)

Plus généralement : Merci à tous pour vos retours, ça me laisse pas mal à réfléchir !

Publié le

Je postais un truc en octobre sur VM sur les probabilités d arrangements d un paquet mélangés dans le cadre d une routine ( lorsque tu parles d un truc lu sur facebook :))

Et c était precisement cette routine ( de M Aronson si je ne m abuse)un peu adapté à laquelle je travaille. Les grands esprits se renvontrent : )).

Beau travail et belle vidéo.

Publié le
Je prends bonne note de tout ça, la présentation a beau être essentiel dans notre domaine c'est quelque chose que j'ai du mal à travailler. Mais genre vraiment. J'ai beau avoir des tas d'idées, savoir ce que je dois faire pour être plus percutant, je suis arrivé à un moment de ma progression où j'ai l'impression de bloquer. M'enfin je suppose que l'expérience fera une part du travail. Ou alors il me manque une méthode plus costaude pour travailler tout ça !

Je dirais plutôt que le travail apportera l'expérience.

Les choses n'arrivent pas toutes seules.

Si c'est LE point que tu as identifié, fais en ton axe de travail. Prends des cours de théâtre par exemple.

Un tour moyen peut être transcendé par une belle présentation, mais le meilleur tour sera une daube avec la mauvaise attitude... Bon courage ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Concernant le nombre de possibilités de jeux mélangés, "un nombre suivi de 68 chiffres" est tellement grand qu'on a finalement du mal à se le représenter... Mais quand on pense à la quantité d'atomes qu'il y a dans notre système solaire... et qu'on le multiplie par un milliard! Là ça commence à donner le vertige.

(si si, un milliard de fois le nombre d'atomes constituant notre système solaire, ça fait bien un nombre à 68 chiffres... :blush: )

Eh ! vu que dans un jeu de carte il y a déjà 52 cartes comme les 52 semaines, 4 couleurs comme les saisons, etc., ce nombre à 68 chiffres, c'est peut-être une information sur le nombre de quelque chose dans l'univers... ;) (Peut-être pas des atomes, hein, parce que seulement un milliard de fois notre système solaire ça parait un peu chiche... mais, je sais pas moi, un truc un peu plus gros....)

Peut-être que tout est dans un jeu de carte en fait.... Peut-être que le jeu de carte, c'est Dieu.... ;)

Et d'ailleurs, y en a qu'utilisent des chapelets... ;) Ce serait pas une preuve ça ?

Bon ok je vais faire ma piqûre.... Non ! pas la piqûre ! pas la piqû....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • # Collaboration LLM : Développement d'une présentation de tour de magie *Exemple de co-création itérative entre un magicien et Claude pour affiner une routine* --- ## 🎯 Contexte initial ### 👤 Jrbc (Prompt initial) > Je souhaiterai discuter sur differentes approches, autour d'un tour de magie, et principalement etudier differentes pistes de presentation. L'effet en resume est tres simple. Le spectacteur coupe le jeu librement, regarde la carte du dessous. Puis il melange le paquet. Il le rend au magicien. Celui ci presente les cartes une par une au spectateur sans jamais les regarder. Et au final il ne reste que la carte choisie. Aujourd'hui je presente cela comme un test de connexion telepathique sans beaucoup de mot pendant la realisation. Pourrais tu me proposer 2 ou 3 approches differentes. --- ## 🔄 Première exploration : Trois approches alternatives ### 🤖 Claude (Réponse) Excellent effet ! C'est effectivement un tour puissant par sa simplicité apparente. Voici 3 approches de présentation très différentes : #### 1. **L'approche "Micro-expressions et lecture corporelle"** Tu te positionnes comme un observateur du langage corporel plutôt que télépathie pure : *"Je vais vous montrer quelque chose sur la communication non-verbale. Quand vous voyez votre carte parmi les autres, même si vous essayez de rester neutre, votre corps réagit imperceptiblement. Pas de télépathie, juste de l'observation."* Pendant l'élimination, tu commentes occasionnellement : *"Celle-ci... non, aucune réaction"* ou *"Intéressant, un micro-changement là..."*. Cela crée une tension narrative différente et rend le spectateur hyper-conscient de lui-même, ce qui paradoxalement le met plus à l'aise car il "comprend" le principe (enfin, il croit...). #### 2. **L'approche "Mémoire photographique inversée"** Tu retournes complètement la logique apparente : *"La plupart des magiciens mémorisent l'ordre du jeu. Moi, je fais l'inverse : je mémorise ce que VOUS oubliez. Mélangez bien... Parfait. Maintenant, pendant que je montre chaque carte, vous allez naturellement 'oublier' celles qui ne sont pas la vôtre. Mon travail est de détecter cet oubli."* Cette approche est intrigante car elle implique le spectateur activement dans un processus mental ("oubliez les mauvaises cartes"), ce qui détourne l'attention du vrai mécanisme. #### 3. **L'approche "Décision inconsciente"** La plus subtile, inspirée des présentations de Derren Brown : *"Vous avez pris une décision tout à l'heure, en coupant là plutôt qu'ailleurs. Mais était-ce vraiment votre décision consciente ? Je vais refaire le chemin inverse de vos micros-décisions..."* Tu élimines alors les cartes en créant une narration : *"Ici, vous auriez hésité..."*, *"Celle-ci, vous l'auriez ignorée immédiatement..."*. Tu construis l'histoire d'un choix qui était prédestiné, ce qui donne une dimension psychologique plus profonde. --- **Question pour affiner** : Cherches-tu plutôt une présentation qui renforce le mystère (approche 3), qui rassure le spectateur en lui donnant une "explication" rationnelle (approche 1), ou qui crée une participation active (approche 2) ? --- ## 🎯 Sélection et approfondissement ### 👤 Jrbc > Je n'aime pas trop l'approche 1, trop vu et revu. Echangeons sur l'approche 2. Je ne suis pas sur de comprendre le pitch de départ sur oubli ou mémorisation. Peux t on voir plus en détails les implications psychologiques et autres --- ### 🤖 Claude (Analyse détaillée) Excellent, l'approche 2 est effectivement la plus originale. Décortiquons-la : #### Le pitch psychologique de base L'idée repose sur un phénomène réel : **l'oubli sélectif actif**. Quand tu demandes à quelqu'un de "se souvenir" de quelque chose, ça crée du stress. Mais quand tu lui demandes "d'oublier activement ce qui ne compte pas", tu inverses la charge mentale. **Reformulation plus claire du pitch** : *"Quand vous avez vu votre carte, votre cerveau a fait deux choses simultanément : mémoriser CELLE-CI, et automatiquement dé-prioriser toutes les autres. C'est un mécanisme de filtrage naturel. Mon travail n'est pas de deviner laquelle vous gardez en mémoire, mais de détecter celles que votre cerveau a déjà classées comme 'non pertinentes'."* #### Les implications psychologiques puissantes ##### 1. **Transfert de responsabilité** Au lieu que le spectateur se sente "lu" ou "deviné" (ce qui peut être inconfortable), il devient **acteur du processus**. Tu ne fais que "détecter" ce que LUI fait mentalement. C'est moins intrusif. ##### 2. **Validation progressive** Chaque carte éliminée devient une "preuve" que le système fonctionne : - *"Celle-ci, zéro résonance mémorielle... confirmé, vous l'aviez déjà oubliée"* - Le spectateur pense alors : *"C'est vrai, je n'y pensais plus du tout !"* - Ça crée un **effet de confirmation biaisé** très puissant ##### 3. **Paradoxe de l'oubli conscient** C'est le point le plus subtil : en demandant à quelqu'un "d'oublier activement", tu crées un **double-lien** : - S'il essaie d'oublier, il doit d'abord penser aux cartes → ça crée des micro-réactions - S'il n'essaie pas, tu peux dire que "l'oubli s'est fait naturellement" - Dans tous les cas, tu justifies le processus #### Variante de présentation encore plus forte Tu peux ajouter une **phase de calibration** au début : *"Avant de commencer, je vais vous montrer quelques cartes au hasard. Ne réagissez pas, laissez juste votre cerveau décider si elles sont 'importantes' ou pas pour vous."* Tu montres 3-4 cartes aléatoires, tu fais semblant d'observer, puis : *"Parfait. J'ai maintenant votre 'signature d'oubli'. C'est propre à chacun, comme une empreinte digitale mentale."* **Pourquoi c'est puissant** : Ça n'apporte rien techniquement, mais psychologiquement : - Ça donne une "raison scientifique" à la réussite - Ça implique le spectateur dès le départ - Ça crée l'illusion d'un processus personnalisé #### Narration pendant l'élimination Au lieu de rester silencieux, tu peux commenter de manière selective : - Carte 5-6 : *"Ces deux-là, déjà effacées de votre mémoire immédiate..."* - Carte 15 : *"Intéressant, celle-ci a créé une micro-hésitation... mais non, oubliée aussi."* - Carte 30 : *"On arrive dans une zone où votre cerveau hésite moins... l'oubli devient plus franc."* **L'astuce** : Tu ne commentes que sporadiquement, ce qui maintient l'attention sans systématiser (et donc sans créer de pattern détectable). #### Le finale Quand il reste 2-3 cartes, tu changes de ton : *"Maintenant, il ne reste que celles que votre cerveau n'a PAS oubliées. Mais il y en a une que vous n'avez jamais pu oublier... celle que vous avez vue en premier."* Tu élimines les dernières, et : *"Celle-ci. Pas parce que vous vous en souveniez... mais parce que vous n'avez jamais réussi à l'oublier. Nuance."* --- **Question** : Est-ce que cette approche te semble naturelle pour ta personnalité de performer ? Ou faut-il encore simplifier/adapter le vocabulaire ? --- ## 🔧 Développement de la phase de calibration ### 👤 Jrbc > J'aime bien l'idée de la phase de calibration sur un oubli, si nous détaillons un peu plus cette partie. je verrai bien une phase comme ceci "avant de commencer notre expérience, essayons d'aligner nos émotions, je vais vous montrer quelques cartes au hasard. Le but est d'être sans réaction et laisser votre cerveau decider si elles importantes pour vous et surtout laquelle vous devez retenir." On lui présente quelques cartes, Après quelques instants, on lui demande quelles cartes elle a éliminé. et on reprend ta proposition "Parfait. J'ai maintenant votre 'signature d'oubli'. C'est propre à chacun, comme une empreinte digitale mentale." > Peux tu me lister les pour et contres de cette première phase. --- ### 🤖 Claude (Analyse critique) Excellente adaptation ! Analysons cette phase de calibration en détail : #### **Les POUR (avantages)** ##### 1. **Engagement actif immédiat** Le spectateur n'est pas passif dès le début. Il devient co-créateur de l'expérience, ce qui augmente son investissement émotionnel. ##### 2. **Validation du concept avant l'effet principal** En lui demandant quelles cartes il a éliminées, tu prouves que : - Le mécanisme d'oubli sélectif existe vraiment - Il a effectivement oublié certaines cartes (ou hésite) - Ça crée une **preuve sociale interne** : "Ça marche sur moi, donc la suite va marcher aussi" ##### 3. **Ambiguïté sur l'objectif réel** Le spectateur ne sait plus trop si l'expérience porte sur : - Sa capacité à retenir ? - Sa capacité à oublier ? - Tes capacités à détecter l'un ou l'autre ? Cette **confusion productive** est stratégiquement puissante. ##### 4. **Désamorçage de la suspicion** Si tu passes directement à l'effet, les gens cherchent le "truc". Avec la calibration, tu réponds à leur suspicion AVANT qu'elle n'émerge : "Ah, il calibre d'abord, donc c'est personnalisé, pas un truc mécanique". ##### 5. **Flexibilité narrative** Peu importe ce qu'il répond sur les cartes éliminées : - S'il se souvient bien → "Excellente mémoire de travail, ça va rendre l'expérience plus nette" - S'il hésite → "Parfait, c'est exactement cette zone floue qui m'intéresse" - S'il a tout oublié → "Signature d'oubli très rapide, intéressant" Tu ne peux **pas perdre**, la réponse valide toujours le processus. --- #### **Les CONTRE (risques)** ##### 1. **Allongement de la présentation** Tu ajoutes 30-45 secondes avant l'effet. Risque : - Perte d'attention si le groupe est nombreux - Dilution de l'impact si l'effet tarde trop **Contre-mesure possible** : Limiter à 3-4 cartes max pendant la calibration. ##### 2. **Sur-intellectualisation** En expliquant trop le mécanisme, tu risques de : - Rendre l'effet "scientifique" plutôt que magique - Faire entrer le spectateur dans une posture analytique (mode "je vais comprendre le truc") **Contre-mesure** : Garder le ton léger, presque ludique : "C'est juste pour qu'on soit sur la même longueur d'onde". ##### 3. **Piège de la question "Quelles cartes avez-vous éliminées ?"** **Scénario problématique** : - Tu montres 4 cartes : 7♠, Dame♥, 3♣, Valet♦ - Tu demandes : "Lesquelles avez-vous éliminées ?" - Le spectateur : "Euh... je ne sais plus, c'était quoi les cartes déjà ?" **Problème** : Si tu dois RE-montrer les cartes pour qu'il réponde, tu perds la spontanéité et ça devient lourd. **Solutions** : - Option A : Laisser les cartes visibles pendant la question (face en l'air sur la table) - Option B : Reformuler : *"Sans réfléchir, il y en a une qui vous reste en tête ?"* (question positive plutôt que négative) - Option C : Ne pas poser de question, juste observer et commenter : *"Je vois, deux oubliées immédiatement, deux qui persistent..."* ##### 4. **Risque de comparaison directe** Si le spectateur est très attentif, il pourrait penser : *"Mais attendez, pendant la calibration il m'a MONTRÉ les cartes, maintenant il me les montre aussi... où est la différence avec la 'vraie' expérience ?"* **Contre-mesure** : Différencier clairement les deux phases : - Calibration : Cartes montrées face visible, rythme lent - Expérience : Cartes présentées rapidement, une par une, "maintenant on applique votre signature" ##### 5. **Mémoire résiduelle de la calibration** Si par malchance, la carte choisie ressemble à une des cartes de calibration (même couleur, même valeur proche), le spectateur pourrait confondre : *"Attendez, c'est pas celle que vous m'aviez montrée au début ?"* **Contre-mesure** : Utiliser des cartes très différentes visuellement pendant la calibration (ex : figures + as + petites valeurs). --- #### **Recommandation de structure optimale** Pour maximiser les POUR et minimiser les CONTRE : **Phase 1 - Calibration (20-30 sec max)** : *"Avant de commencer, alignons-nous. Je vais vous montrer 3 cartes, laissez votre cerveau décider naturellement laquelle retenir."* Tu étales 3 cartes face visible → pause 3 secondes → tu les retournes : *"Sans réfléchir : une vous reste en tête ?"* Quelle que soit la réponse : *"Parfait, j'ai votre empreinte mémorielle. Maintenant l'expérience réelle."* **Phase 2 - Transition** : *"Cette fois, vous choisissez UNE carte, vous la mémorisez vraiment, vous mélangez. Et je vais détecter non pas celle que vous retenez, mais toutes celles que vous oubliez automatiquement."* --- **Question pour affiner** : Préfères-tu laisser les 3-4 cartes de calibration visibles pendant que tu poses la question, ou préfères-tu les retourner pour créer un mini-test de mémoire en soi ? --- ## 🎬 Conception du pitch final ### 👤 Jrbc > Je préfère laisser les cartes visibles, voire de les cacher au fur et à mesure de la calibration comme dans l'expérience. Peux tu me proposer un pitch pour cette phase --- ### 🤖 Claude (Propositions de pitch) Parfait ! Cacher au fur et à mesure est brillant car ça **préfigure exactement** le mécanisme de l'effet principal. Voici quelques propositions de pitch : --- #### **Option 1 - Le pitch "Alignement" (ton neutre, scientifique léger)** *"Avant de commencer notre expérience, je dois calibrer votre manière d'oublier. Chacun a sa propre 'signature d'oubli', un peu comme une empreinte digitale mentale.* *Je vais vous montrer quelques cartes, une par une. Laissez simplement votre cerveau décider : laquelle est importante, laquelle vous pouvez laisser partir. Pas besoin de forcer, c'est automatique.* *[Tu montres les cartes une à une, en les cachant progressivement]* *Voilà. Maintenant, parmi ces cartes que je viens de vous montrer... laquelle votre cerveau a-t-il décidé de garder ? Sans réfléchir.* *[Réponse du spectateur]* *Parfait. J'ai maintenant votre signature d'oubli. Ça va me servir pour la suite."* --- #### **Option 2 - Le pitch "Filtre mental" (plus imagé, accessible)** *"Notre cerveau est une machine à filtrer. À chaque instant, il décide : ça, je garde ; ça, j'oublie. C'est automatique, on ne s'en rend même pas compte.* *Je vais vous montrer quelques cartes rapidement. Ne réfléchissez pas, laissez juste votre cerveau faire son tri naturel.* *[Tu montres les cartes une à une, en les cachant]* *Ces cartes ont déjà disparu de votre mémoire immédiate... sauf une. Laquelle votre cerveau a-t-il décidé de garder ?* *[Réponse]* *Intéressant. Votre cerveau filtre de manière [rapide/sélective/intuitive]. C'est exactement ce qu'il me fallait. Passons à l'expérience réelle."* --- #### **Option 3 - Le pitch "Échauffement" (plus ludique, décontracté)** *"Comme un sportif s'échauffe avant un match, on va échauffer votre mémoire. Je vais vous montrer quelques cartes, juste pour que votre cerveau se mette en mode 'rétention sélective'.* *Regardez-les tranquillement, et laissez votre instinct décider laquelle compte.* *[Cartes montrées et cachées]* *Alors... une vous est restée en tête ?* *[Réponse]* *Excellent. Votre cerveau est maintenant en mode 'oubli actif'. On y va pour de vrai."* --- #### **Option 4 - Le pitch "Test de connexion" (le plus mystérieux)** *"Pour que cette expérience fonctionne, je dois d'abord comprendre comment VOTRE esprit communique. Chaque personne a son propre langage mental.* *Je vais vous montrer quelques cartes. Ne cherchez pas à les retenir toutes, laissez simplement votre attention se poser naturellement.* *[Cartes montrées et cachées]* *Parmi ces cartes... il y en a une que votre esprit n'a pas lâchée. Laquelle ?* *[Réponse]* *Parfait. Je capte maintenant votre fréquence. On peut commencer."* --- #### **Mon conseil personnel** Je pencherais pour une **fusion entre Option 1 et Option 2** : *"Avant de commencer, je dois calibrer votre manière de filtrer l'information. Notre cerveau fait ça en permanence : il garde ce qui compte, il laisse partir le reste.* *Je vais vous montrer quelques cartes, une par une. Ne forcez rien, laissez juste votre cerveau faire son tri naturel.* *[Tu montres 3-4 cartes, en les cachant au fur et à mesure, rythme modéré]* *Ces cartes commencent déjà à s'effacer de votre mémoire... mais il y en a une que votre cerveau a décidé de garder. Laquelle ?* *[Réponse du spectateur]* *Parfait. J'ai maintenant votre signature d'oubli. C'est très personnel, ça fonctionne différemment pour chacun. Passons à l'expérience réelle."* --- #### **Détails techniques pour maximiser l'impact** ##### Combien de cartes montrer ? **3 cartes = optimal** - Moins de 3 : trop court, pas assez crédible - Plus de 4 : trop long, risque de dilution ##### Rythme de présentation ? **2 secondes par carte** - Assez rapide pour créer du mouvement - Assez lent pour que le cerveau traite l'info ##### Que faire si le spectateur dit "Aucune, je les ai toutes oubliées" ? Tu souris et tu dis : *"C'est justement ça, votre signature : un oubli très rapide. Parfait, ça va rendre la suite encore plus nette."* ##### Que faire si le spectateur dit "Je les ai toutes retenues" ? *"Intéressant, vous avez une mémoire de travail très active. Ça va créer un contraste fort avec l'oubli automatique. Parfait."* --- **Question** : Quel ton te correspond le mieux ? Le scientifique léger (Option 1-2), le ludique (Option 3), ou le mystérieux (Option 4) ? --- ## 📝 Conclusion Cette conversation illustre comment un LLM peut servir de **partenaire de réflexion créative** dans un domaine spécialisé (ici, la magie). Le processus démontre : 1. **Exploration divergente** : Génération de multiples approches créatives 2. **Approfondissement itératif** : Zoom progressif sur l'option la plus prometteuse 3. **Analyse critique** : Évaluation systématique des pour/contre 4. **Raffinement collaboratif** : Co-construction d'une solution finale personnalisée L'utilisateur guide la direction, l'IA apporte structure analytique et variations créatives.
    • Bonjour à tous,  Vous vous en êtes surement rendu compte l'IA (en tout cas les grands modèles de langage LLM type ChatGPT et autres) ont envahi une grande part de l'espace. J'écris peu sur ce forum, mais je lis beaucoup de sujets, et régulièrement on voit ChatGPT a dit que mais c'est nul, faux ou pas complet.  A mon humble avis, je pense que limiter l'usage de ces outils à uniquement poser des questions tels à un Google sous stéroïdes via un ChatBot, et de "copier" la réponse cela n'est pas forcément le plus pertinent.  Je me permets de partager avec vous un retour d'expérience basé sur mon métier et mon quotidien.  Je suis Data Scientist dans un grand groupe international dans le monde du transport où je travaille entre autre sur l'analyse de flottes de véhicules électriques. Mon quotidien : transformer des données brutes de télématique en informations et propositions d'action pour optimiser les opérations de nos clients. Au-delà de la technique pure , je suis particulièrement impliqué dans **l'adoption de l'IA au sein de notre organisation**, notamment dans les bureaux d'études en ingénierie. Mon objectif : faire passer les équipes d'une **utilisation passive à une utilisation active des LLMs**. --- ## 🔄 Usage Passif vs Usage Actif de l'IA ### Ce que j'entends par là : **Usage passif** : - Poser une question → Recevoir une réponse → Copier-coller - Le LLM comme "moteur de recherche amélioré" - Interaction ponctuelle, sans construction progressive **Usage actif** : - Itération collaborative avec l'IA - Co-construction d'une solution par raffinements successifs - Le LLM comme **partenaire de réflexion**, pas seulement comme source d'information - Questionnement mutuel : l'humain guide, l'IA structure et propose des variations   Dans mon travail, cette approche transforme la manière dont nous concevons des solutions ou même la documentation technique. **L'IA devient un outil de "pensée", pas juste un générateur de contenu.** --- ## 🎩 Et si on appliquait ça... à la magie ? Je pratique la magie depuis plusieurs années, et récemment je me suis demandé : **peut-on utiliser cette approche "active" de l'IA dans un domaine créatif comme la magie ?** Pas pour "tricher" ou inventer des tours (la magie nécessite du travail technique réel), mais pour : - Explorer des **angles de présentation** différents - Analyser les **implications psychologiques** d'une routine - Structurer une **narration** cohérente - Concevoir différentes **tonalités** de discours --- J'avoue que je me sers de ce type d'approche pour m'aider à structurer ma pensée dans le cadre de présentation professionnelle. Même si je suis reconnu comme un bon présentateur depuis des années (mon compliment préféré que j'ai reçu, "t'es un des rares à présenter des sujets chiants ou pointus, et à rendre ça intéressant et passionnant). Les LLMs dans ce cas ne m'ont pas appris à faire des présentations, mais m'aide dans ma réflexion et aussi à me challenger. Mais revenons à nos moutons --- ## 📖 L'exemple concret : Développer une présentation de tour, J'ai récemment travaillé avec Claude (Anthropic) pour repenser ma présentation d'un tour merveilleux de @Boris WILD (télépathie réelle dispo dans le livre des 10 ans de VM 😉 ). Même si bien sur sa présentation est à des années lumières de ce que je fais. **Le processus** : 1. ✅ Description de l'effet de base 2. ✅ Génération de 3 approches différentes 3. ✅ Sélection et approfondissement de l'une d'entre elle 4. ✅ Analyse critique (pour/contre) d'une phase spécifique 5. ✅ Raffinement du pitch de cette phase avec plusieurs variantes de ton Pour l'exemple on s'arrêtera là car je pense que vous comprendrez l'intérêt ou le côté honteux d'utiliser une machine pour ça (je m'attends à tout). Le but est d'illustrer comment **le LLM n'a pas "inventé" la solution finale**. Mais plutôt comment il a : Structuré ma réflexion Proposé des variations auxquelles je n'aurais pas pensé Analysé méthodiquement les implications psychologiques Formalisé des intuitions que j'avais de manière floue Rebondit sur mes questions **Exactement comme dans mon travail d'ingénierie.** --- ## 💡 Pourquoi je partage ça ici ? Parce que je pense que beaucoup de magiciens (comme beaucoup de professionnels) sous-utilisent l'IA en restant dans une logique "question → réponse". **L'intérêt n'est pas de remplacer la créativité humaine**, mais de : Accélérer l'exploration d'idées Structurer une pensée créative parfois désordonnée Obtenir des retours critiques immédiats sur une approche Formaliser des concepts difficiles à verbaliser Je vous partage ci-dessous la transcription complète de notre échange. Vous verrez comment, en 5-6 itérations, on passe d'une idée vague à un pitch structuré et réfléchi. **Mon objectif** : Montrer qu'utiliser un LLM de manière "active" peut être un outil précieux dans un processus créatif, y compris dans des domaines aussi subjectifs que la magie. Et faisons preuve de nuance, ce n'est pas parce que j'utilise une IA sur cette partie là que je vais arréter d'échanger avec des IR (Intelligence Réelle) --- ## 🤝 Invitation au dialogue Si certains d'entre vous expérimentent déjà l'IA dans leurs processus créatifs (routines, boniments, construction de spectacles...), je serais ravi d'échanger sur vos approches. Et si vous êtes sceptiques (ce qui est parfaitement légitime), j'espère que cet exemple concret vous donnera une idée de ce qu'une collaboration homme-IA peut apporter. Bonne lecture ! 🎩✨ --- *Note : La conversation qui suit est reproduite intégralement, sans édition, pour montrer la nature itérative du processus. Et bien entendu le processus n'est pas terminé. *
    • Il y a des sites en France pour changer de dé (je dis ça je dis rien) 😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8374
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.8k

×
×
  • Créer...