Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Conférence] The Jean Merlin Magic History Day 2015


Yann SICAMOIS

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je reviens de cette journée.

Petit compte-rendu rapide :

1 - Jean Regil nous présente quelques séquences de routines de tricheries exécutées par Paul Daniels dans son émission de télévision (Bunco Booth). Excellent. Je ne connaissais pas ce travail de Paul Daniels. Toutes ces routines étaient bien pensées et scénarisées. Une vraie leçon de présentation ! Jean Régil ensuite nous en présente une et nous la décortique. Simple et efficace.

2 - Gaetan Bloom nous présente sa version d’un vieux jeu de hasard truqué (!!?) Une vraie Bloomerie avant l’heure, rebloomerisée, si je puis dire.

3 - Didier Morax nous raconte l’histoire des origines des différentes grandes arnaques (Gobelets, coquilles, cartes...). Excellente anecdote de l’arnaque de Garcia.

4 - James Hodges nous présente un truc antideluvien qui se faisait dans la rue et qui l’avait fait rêvé étant enfant : le combat des petits boxeurs. Un divertissement qui a bien vieilli à nos yeux submergés depuis, d’images animées de toutes sortes. Mais je me demande si cette « petite magie » simple ne pourrait pas encore faire rêver un petit enfant de nos jours.

5 - François Montmirel : Les tells au poker : une étude des gestes qui trahissent les pensées des joueurs. De la psychologie appliquée au poker. F. Montmirel nous raconte aussi l’incroyable, l’ahurissante histoire de la finale du Partouche Poker Tour de 2009 ! C’est sur son blog.

6 - Jean Merlin nous présente et nous explique sa très célèbre routine de la loterie au magnétophone. Le talent de Merlin stimulé par le jeune spectateur a rendu la routine hilarante. Jean Merlin nous fait aussi une confidence : il prépare un nouveau livre... on attend ça avec impatience.

7 - Daniel Rhod nous fait une excellente conférence sur les ouvrages de tricheries paru au cours du temps en France et nous montre comment l’aspect des cartes a évolué en fonction des tricheries développées par les tricheurs. Il nous montre aussi que les techniques de triche ont été dévoilées dans des ouvrages bien avant les techniques des magiciens. Depuis tout s’est inversé : peu de vrais ouvrages paraissent sur les triches actuelles alors que ceux sur la magie sont pléthores.

Daniel Rhod m’avait dit aussi l’an passé qu’il préparait aussi un nouveau livre : on attend ça aussi avec impatience...

8 - Olivier Cave alias Oliver Twist : excellente conférence sur les appareils permettant de tricher (dés pipés, sabots truqués...) : bcp de choses ont été finalement inventées il y a très très longtemps. Quelle collection !

9 - Jean Merlin nous présente les livres de l’année et nous rappelle de ne pas oublier de les acheter avant qu’ils ne finissent par disparaitre. Et il a bien raison.

10 - Jean-Jacques Sanvert nous montre les techniques de quelques triches aux cartes. Qui mieux que JJS peut nous démontrer les donnes en second, les donnes du dessous ? Avec en sus le récit détaillé de son passage dans l’émission de Ruquier où il a bluffé Bruel dans une fausse partie de poker.

11 - Soirée avec Bébel : Bébel nous fait plus d’une heure de magie (je n’ai pas vraiment compté). Les routines s’enchainent. Voilà bien longtemps que je n’avais pas vu un long répertoire de cartomagie se dérouler en une fois. L’événement est rare. Plusieurs choses que je n’ai pas comprises notamment une routine d’assemblée d’As. Les routines sont fichtrement bien construites. Puis Jean Merlin interview Bébel et là, révélation : Bébel nous parle de sa recherche qui le taraude depuis longtemps pour faire entrer sa cartomagie dans l’imaginaire. C’est ce qu’il a développé dans son précédent spectacle et c’est ce qu’il compte encore faire évoluer pour son prochain spectacle. Moi c’est aussi la voie qui m’intéresse énormément depuis que j’avais lu un de mes livres préféré de magie : « Magie sur imaginaire » de Daniel Rhod. Comment passer des traditionnelless présentations à quelquechose qui mettra en valeur les objets, les cartes en l’occurrence ici. Mais Bébel va encore plus loin dans son raisonnement en voulant éclipser totalement le magicien tout comme le marionnettiste le fait avec sa marionnette. Je pense que son approche laisse entrevoir de futurs moments très magiques en perspective.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, félicitations et merci à tous les intervenants. Sans oublier l'équipe qui se démène discrètement d'année en année.

A chaque fois que je monte du Var, on me fait remarquer que c'est cool car je viens quand même de loin. :)

Hey, les gars, c'est une sacré rendez-vous que nous avons là, il n'est pas question que je le rate.

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...