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Publié le

Oui, c'est une excellente idée : ça permet de savoir instantanément dans quelle partie du jeu se trouve la carte.

Note que ça demande quand même une gymnastique intellectuelle un peu plus poussée que dans la solution que je proposais, mais rien d'insurmontable, effectivement... (enfin, à condition d'avoir déjà mémorisé le deck Mnemonica ^_^).

Il y a quand même un inconvénient : avec ma méthode, il y a une probabilité assez importante que la carte choisie soit déjà vers le milieu, puisqu'on demande au spectateur de ne pas choisir une figure. Avec un deck Mnemonica, si on te demande l'as de trèfle ou l'as de coeur, ils seront respectivement en dernière ou avant-dernière position... des positions très "suspectes".

Pour justifier la coupe, quel que soit le classement retenu, il est aussi possible de passer rapidement en revue le jeu sous les yeux du spectateur, et de constater que, apparemment, aucune carte n'est face en bas. Poser alors le jeu sur la table et le couper du bout des doigts (pas de geste suspect) puis expliquer qu'on a dû passer la carte trop rapidement, et faire défiler les cartes à nouveau, plus lentement, pour finir par la trouver.

Une autre solution serait d'utiliser deux paquets : un paquet dont l'ordre serait 1/52 - 2/51... 26/27 et un autre dont l'ordre serait identique, mais avec un décalage de 13 cartes (13/40 - 14/39... 26/27 - 1/52... 12/41). En fonction de la carte choisie, ouvrir un paquet ou l'autre.

Ce n'est plus compatible avec la Wonderbox, mais ça se prête bien aux effets de mentalisme ("j'ai dans la poche un paquet de cartes qui contient une prédiction...")

 

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L'important, c'est que ça valide !

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Publié le
il y a 8 minutes, Alx a dit :

Il y a quand même un inconvénient : avec ma méthode, il y a une probabilité assez importante que la carte choisie soit déjà vers le milieu, puisqu'on demande au spectateur de ne pas choisir une figure. Avec un deck Mnemonica, si on te demande l'as de trèfle ou l'as de coeur, ils seront respectivement en dernière ou avant-dernière position... des positions très "suspectes".

Effectivement, les positions en avant-dernier et dernier sont un peu suspectes, tu as raison !

Et je trouve que c'est aussi le cas pour une carte en 2ème position...

Donc, les cartes "chaudes" seraient, dans un sens 9D, 3H et 2C, et dans l'autre KD, 2H et 4C...

Pas vraiment de solution pour orienter le choix du spectateur...

 

Publié le
Il y a 4 heures, Sébastien a dit :

Voici cette idée, à laquelle je viens de penser, et donc ce n'est qu'une théorie :

J'utilise un stack Mnemonica, en mettant dos à dos les cartes 1 et 52 (AC-9D), 2 et 51(2H-AH), etc...

J'ai donc la 1ère moité de mon stack par ordre croissant d'un côté, et la 2ème de l'autre côté, toujours en ordre croissant, puisque je retourne le jeu.

Je vais de ce pas réorganiser mon Invisible Deck !B|:P

L'idée de combiner ces 2 effets me plaît bien... à tester, faut pas se craquer en calcul mental ! "Alors si 10H=38, 53-38=... euh et je retiens 1... euh...euh 15 euh non, ah si, si donc 15 c'est quoi déjà ? Ah oui le 6S !!"

Pour le coup, très dur à retracer pour les spectateurs. C'est l'avantage !

NB : sinon pour moi 1=4C

Publié le (modifié)
Il y a 6 heures, Sébastien a dit :

Bonjour à tous,

en pleine réflexion sur le Jeu Invisible, j'ai cherché les sujets, et peut-être que celui-ci est le plus pertinent...

Sinon, merci de me remettre sur les bons rails !;)

Il n'y a qu'une chose qui me chagrine un peu dans le jeu invisible : parfois, en fonction de la carte choisie, celle-ci se trouve très près du début du jeu, et on se fait un peu "surprendre" lorsqu'on commence l'étalement.

Avant de commencer l'étalement, il faudrait avoir une idée de la position approximative de la carte qui vient d'être nommée, pour que l'étalement soit plus naturel...

J'ai bien une idée de mon côté, mais je viens un peu à la pèche ici, pour échanger des astuces à ce sujet !:ph34r:

Quite à utiliser un chapelet, autant faire  le jeu invisible version Michael Close avec un jeu normal, la carte nommée se trouve toujours en milieu de jeu.  Plus ici:

 

Modifié par Fredzik
Publié le

Pour les adeptes du jeu mémoriser voici ce que je conseille : quitte à avoir mémorisé la position de chaque carte, autant garder cet ordre !

Les cartes sont dans l'ordre, mais une sur deux est retournée.

La séparation est donc non pas 1-26 / 27-52 mais paire / impaire.

Les avantages :

  • aucun calcul mental car chaque carte est à sa place, ça devient naturel
  • la position de la carte est anticipée sans aucun effort, les cas limites sont donc facile à gérer

Testez, vous m'en direz des nouvelles !

Publié le
Il y a 12 heures, hannibal a dit :

Pour les adeptes du jeu mémoriser voici ce que je conseille : quitte à avoir mémorisé la position de chaque carte, autant garder cet ordre !

Les cartes sont dans l'ordre, mais une sur deux est retournée.

La séparation est donc non pas 1-26 / 27-52 mais paire / impaire.

Les avantages :

  • aucun calcul mental car chaque carte est à sa place, ça devient naturel
  • la position de la carte est anticipée sans aucun effort, les cas limites sont donc facile à gérer

Testez, vous m'en direz des nouvelles !

En effet je suis justement en train de tester cette configuration. Seule petite gymnastique nécessaire à laquelle il faut quand même s'habituer:
Si la carte choisie est impaire il faut partir du côté pair (faire défiler le jeu depuis la carte 52) et cibler la carte paire se situant juste après la carte impaire choisie pour effectuer la "manoeuvre"
Si la carte choisie est paire, il faut partir du côté impair (faire défiler le jeu depuis la carte 1) et cibler la carte impaire se situant juste avant la carte impaire choisie pour effectuer la "manoeuvre".

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Publié le
Il y a 13 heures, hannibal a dit :

Pour les adeptes du jeu mémoriser voici ce que je conseille : quitte à avoir mémorisé la position de chaque carte, autant garder cet ordre !

Les cartes sont dans l'ordre, mais une sur deux est retournée.

Super idée !

J'ai donc immédiatement testé...;)

il y a une heure, XyGreg a dit :

En effet je suis justement en train de tester cette configuration. Seule petite gymnastique nécessaire à laquelle il faut quand même s'habituer:
Si la carte choisie est impaire il faut partir du côté pair (faire défiler le jeu depuis la carte 52) et cibler la carte paire se situant juste après la carte impaire choisie pour effectuer la "manoeuvre"
Si la carte choisie est paire, il faut partir du côté impair (faire défiler le jeu depuis la carte 1) et cibler la carte impaire se situant juste avant la carte impaire choisie pour effectuer la "manoeuvre

Effectivement, si la carte choisie est paire, disons 6D (6), on part côté impair, et la carte choisie se trouve face en bas, solidaire et juste après la carte n°5, le 4H : c'est pour moi le cas facile, je suis juste un peu déstabilisé, car le 4H arrive en 3ème position (et oui, les cartes sont solidaires 2 par 2:/).

Autre exemple de carte paire, KC (18), elle va se trouver sous le 9H (17), c'est simple, c'est dans l'ordre, mais je dois faire attention au fait que mon 9H (qui reste pour moi un n°17, car j'ai le cerveau mnémonicosé :)) va arriver plus vite dans l'étalement, en 9ème position.

Quand j'organise par moitiés de stack, je dois c'est vrai que j'ai une soustraction à faire, mais une fois faite, les cartes restent à leur numéro normal.

Si la carte choisie est impaire, disons 7C (47), elle va se trouver sous la QS (48) : même chose, je suis un peu déstabilisé, ici parce que je dois faire mon chapelet à l'envers...

Je n'en ai pas l'habitude, mais c'est juste une question d'entraînement !

Et là aussi, la carte à repérer arrive plus vite dans l'étalement, car le chapelet se dévide 2 par 2.

En fait, chacune de ces idées est bonne, je pense, mais, comme toujours avec les chapelets, il y a un peu de gymnastique neuronale !

Je ne sais pas encore quelle sera la gymnastique la plus simple pour moi, même si mon habitude des additions-soustractions pour les ACAAN risque de me pousser vers la solution la plus "mathématique" !

En tout cas, merci pour toutes ces idées !:x

 

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Publié le

Juste une petite remarque pour ceux qui spnt effrayés de faire une coupe visible aux yeux des spectateurs si la carte se retrouve vers le haut où la bas. Si vous avez anticipé ça avec l'une des méthodes ci-dessus (je salue d'ailleurs toutes ces bonnes idées), il vous suffit de réaliser un petit sdc pour recentrer la carte dans le jeu ! 

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Publié le

Dans le DVD Roughing project de Big blind media, ils donnent un ordre qui fait que la carte est facilement trouvable : 

 

-Par exemple le 5 pique sera derrière la carte située entre le 4 et 6...de trèfle :)

Au moins que ce soit la version existante de base de l'invisible et vous connaissez déjà ce montage du coup ? 

 

 

Publié le
il y a 6 minutes, MagicMax20 a dit :

Juste une petite remarque pour ceux qui spnt effrayés de faire une coupe visible aux yeux des spectateurs si la carte se retrouve vers le haut où la bas. Si vous avez anticipé ça avec l'une des méthodes ci-dessus (je salue d'ailleurs toutes ces bonnes idées), il vous suffit de réaliser un petit sdc pour recentrer la carte dans le jeu ! 

Le problème du SDC, c'est que, même quand il est bien fait, c'est un mouvement qui est encore plus suspect que la coupe : le spectateur devine que tu fais quelque chose, mais ne sait pas trop quoi... à mon avis, ça nuit à l'effet.

De toute façon, en exerçant une légère pression sur le jeu, tu peux couper sans crainte : le jeu UM se coupe toujours sur une carte visible ;)

PS : @Thomas cette discussion serait peut-être plus à sa place dans la CDS, non ?

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    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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