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C'est vrai, personne ne nous oblige à regarder; en revanche, il est préférable de regarder / lire / écouter avant de donner son opinion sur un sujet - j'ai bien dit préférable pour la crédibilité d'une critique / d'un avis. Sinon dans bien des cas, on a nullement besoin de ça pour avoir un avis pertinent si on s'est assez renseigné sur le contenu / les critiques etc. au préalable.

Pour Dubosc, je viens de voir son dernier spectacle en DVD il y a une heure...

Ou bien je fais un blocage et je suis devenu plus coincé - ce qui est possible - soit le spectacle était assez lourd et sans surprise. :(

Pour la pub de Gad je viens de la voir...sans commentaire.

Pour finir, l'effet de prédiction d'Eric Antoine ainsi que sa prestation sur "touche pas à mon poste" était très sympathique; rien à voir avec l'épisode qui vient d'être critiqué de vivement dimanche.

attention, je dis pas que tu peux pas donner ton avis

au contraire même,

tous les avis sont bons à lire je pense.....

Les critiques sont toujours constructives pour l'artiste mais aussi pour le son public,

car à sa prochaine prestation je serais plus attentif sir les sujets que tu lui reproches et si ça se trouve je me dirai que tu as peut être raison qui sait. .. ..

Et si je maintiens un peu le débat c'est justement parce que je sais que j'ai à faire à des personnes assez intelligentes pour comprendre les dires. .....

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Membres les + Actifs

Publié le

Revenons aux faits : Eric Antoine - egalement dani Lary - ont sorti chaqu'un 3 spectacles en 10 ans (pas de numéros). Ils ont soumis à des pressions considérables. Et parfois ils ne peuvent pas toujours etre à l'hauteur des impitoyables juges de VM....

otto

Moi j'aime pas Dani Lary, il fait pas de tous de cartes !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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