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[Vidéo] Illusion auditive


Clément LE ROUX

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Qu'y a-t-il de plus :confused: ?

Ici, plus que stétéophonique, c'est un signal "binaural" (*). Ca ne fonctionne QUE si on l'écoute au casque.

Les stratégies de localisation d'une source sonore mises en place par notre cerveau sont bien plus fines qu'il n'y paraît. Ayant deux oreilles (si tout va bien...), nous devrions être capable de localiser uniquement la longitude d'une source. Or, nous pouvons en localiser également la latittude (on est moins performant sur cette dimension, mais nous savons le faire).

La raison est que dans la chaîne de transmission du son, avant de percuter nos tympans, l'onde subit des déformations liées à la forme de notre crâne, mais surtout à la forme très complexe de notre oreille, un véritable joyaux de l'évolution. La conséquence de cette forme est que selon qu'un son va arriver d'en haut ou d'en bas, le chemin qu'il va parcourir en arrivant à notre oreille ne vas pas subir les mêmes déformations: notre cerveau est capable d'analyser naturellement et automatiquement (!) ceci et d'en déduire la localisation de la source (de danger?). Une vraie prouesse!

Le son de cette démo a été capturé en utilisant un mannequin doté d'oreilles artificielles, et en positionnant les 2 micros à l'intérieur des deux conduits auditifs. C'est donc une retranscription extrêmement fidèle de qui arrive sur les tympans.

Considérant que le son émis du casque arrive sur les tympans sans être altéré, on obtient alors une reproduction extrêmement fidèle de l'environnement sonore de départ.

Surtout il faut continuer à chercher dans ce domaine !!!!!

Ne t'inquiète pas, il y a 2-3 boîtes qui bossent là-dessus... ;)

(*): à distinguer du battement binaural qui est encore autre chose

Modifié par TanMai

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Merci beaucoup TanMai pour ces précisions. :)

En fait, c'est le mode d'enregistrement et de restitution qui différent du modèle stéréo "classique" alors ? Effectivement, du point de vue de "l'effet" auditif, je n'ai pas été surpris, normal puisque ça correspond à ce que j'entends vraiment sans casque ;) (je n'en ai pas d'ailleurs, l'une de mes filles m'en a prêté un pour l'occasion).

- Battement binaural, ou son binaural est un artéfact de traitement auditif, c'est-à-dire des sons apparents, dont la perception apparaît dans le cerveau indépendamment de stimulus physiques.

- Enregistrement binaural, une méthode d'enregistrement audio qui utilise un type de microphone spécial.

Enregistrement binaural : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement_binaural

C'est intéressant car la psychoacoustique consiste à ne plus entendre "avec les oreilles, mais avec le cerveau". :D Encore un phénomène qui nous ramène au mental, n'est-ce pas ?...

Voir ici, psychoacoustique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

Je n'ai pas eu le temps de tout lire du dernier article en lien, je reprendrai ce soir mais ça a l'air passionnant. mdr

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Merci beaucoup TanMai pour ces précisions. :)

De rien. :)

En fait, c'est le mode d'enregistrement et de restitution qui différent du modèle stéréo "classique" alors ?

Pour la restitution, oui.

En revanche, à l'aide de techniques de filtrage numérique, il est possible de recréer artificiellement un son binaural à partir d'un enregistrement classique: l'idée est d'appliquer ces modifications via des équations. C'est assez complexe à réaliser de manière aussi fidèle qu'un enregistrement réel, mais certaines méthodes sont déjà utilisées notamment dans les jeux vidéos pour avoir la sensation que cet avion vient de vous frôler les oreilles. C'est un peu le saint Graal... On ne peut que regretter que la téléphonie n'ait pas encore démocratisé ce type de technique. Pour avoir fait quelques réunions au casque avec des méthodes de son binaural, le rendu et surtout la fatigue auditive n'ont strictement rien à voir. En fermant les yeux, on a l'impression d'avoir la personne en face de soi, c'est vraiment stupéfiant et très reposant.

Pour retomber sur une application de notre domaine: il est tout à fait envisageable de créer une dual reality en isolant un spectateur avec un casque "pour ne pas qu'il entende ce qui se passe", et lui transmettre une information dans le casque en faisant croire qu'elle vient de l'environnement extérieur. La technique est assez performante pour accomplir cette illusion de manière absolument parfaite.

Je n'ai pas eu le temps de tout lire du dernier article en lien, je reprendrai ce soir mais ça a l'air passionnant.

Ca l'est... mdr

Modifié par TanMai

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !

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