Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Le problème ce n'est pas de réformer l'école, le pb c'est : qu'est-ce qu'on met dans les réformes.

Car des réformes il y en a tout au long de l'année et elles arrivent toutes en douce. Ce sont toutes des réformes idéologiques ou à vues financières mais rien pour améliorer le système.

"... les correcteurs reçoivent des consignes d'indulgence, tandis que les notes sont ensuite remontées au cours de séances d'« harmonisation... "

C'est pire que ça : parfois on vous donne à l'avance la moyenne minimale que vous devez obtenir pour votre paquet de copies que vous n'avez pas commencé de corriger !!!!

Le système éducatif public va finir par se scratcher à force de faire une politique de l'objectif au lieu de regarder la réalité.

Je conseille aux gens qui ont des enfants dans le primaire de bien vérifier qu'on leur apprend bien les bases en français et en mathématiques.

Modifié par Melvin

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Hello Antone

Je suppose que la journaliste est renseignée puisqu'elle a très exactement écrit ceci (voir ci-dessous) dans le Pacte immoral, par exemple au sujet d'un CAPES obtenu avec une moyenne de 5,8 sur 20 (mais ton point de vue de prof d'EPS et tes sources m'intéressent évidemment si tu peux apporter un démenti à ces chiffres avec d'autres documents). L'information provient d'une étude réalisée pour la Fondation pour l'innovation politique et fut mise en évidence par Marie-Christine Bellosta, maître de conférences à l'École normale supérieure :

12957.jpg.05776ba91c0e93ec6bfa47b6ec662182.jpg

Publié le

Juste une précision, mais qui ne fait que relativiser ces chiffres, sans les affaiblir excessivement. Le CAPES est un concours, pas un examen, il ne s'agit donc pas de franchir une barre (la moitié des points disponibles, 10 sur 20), mais d'être parmi les "meilleurs". La moyenne des résultats obtenus est donc aussi déterminée par la difficulté de l'épreuve, qui ne vise pas à établir le niveau des candidats, mais à les trier.

La baisse du nombre de candidats, et les pourcentages d'admis sont cependant inquiétants. Quand je l'ai passé, en maths, c'était déjà de l'ordre de 10%. Et si la baisse du niveau est possible, un de mes formateurs (reculons donc encore un peu dans le temps) a reconnu l'avoir passé une année de déficit en candidat, où on était allé jusqu'à admettre des inscrits n'ayant pas présenté les épreuves.

Seb Diou

Publié le

Salut Christian,

Merci pour le document.Je ne dément pas les chiffres. Mais cela reste juste des chiffres sans analyse, qui ne reflète pas le système de notation.

Le système de notation pour le concours est très sévère. Bien sûr il y a des candidats qui ne sont pas au niveau mais les jurys aiment se faire mousser en mettant des notes basses. Pour rappel il faut une licence au minimum pour se présenter à l'examen.

De plus, cela reste un concours. Un mode de sélection théorique souvent en décalage par rapport à la réalité pratique du terrain.

Je ne pense pas que la note d'un prof au concours soit vraiment importante,il faudra plutôt regarder ce qu'il vaut devant des élèves.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour moi, c'est comme une machine à remonter le temps. Je n'ai pas connu cette revue et je le regrette mais je vais acheter cette réédition. Pour les articles, les routines, les contributions mais aussi pour les personnes qui ont participé et peut être avoir le sentiment de faire partie de l'aventure, ne serait-ce que par procuration.
    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...