Aller au contenu

Cartomagie : vos classiques - références


Recommended Posts

Ca me fait très plaisir que ce sujet soit ranimé quelques années plus tard et surtout avec des avis très très constructifs !

 

Sinon en 3 ans je pense que mes must read sont :

_ Sonata de Juan Tamariz

_ Classic Magic de Larry Jennings

_ Cardshark de Darwin Ortiz

_Cards on the table - Jerry Sadowitz 

_ Magic of Ascanio Volume 1 

 

Peut être que la liste évoluera vu que je vais recevoir de nouveaux livres sous peu hahaha !

 

Sinon clairement, je pense que sans les DVDs, les générations qui nous précédent étaient de véritables génies et acharnés pour arriver à effectuer certains tours. 
Car quand on a les DVD qui accompagnent les livres tout devient plus facile. Puisque ça nous permet de visualiser la manière de faire, le timing, la posture, l'ambiance que l'on peut créer. Alors que dans le livre il y a ce petit effort qui par moments va nous manquer à la nouvelle génération.

J'avais eu il y a quelques mois de très belles explications de la part de Gilbus, concernant la manière d'aborder un tour, le faire vivre à ses spectateurs.

D'ailleurs pour étudier la magie, il y a pour les débutants, un très beau chapitre dans le volume 1 de Magic of Ascanio.

  • J'aime 1

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andy Scott, je dirai aussi, très courageux. Et surtout, du fait de l'acharnement que ça nécessite, je n'ai aucun doute sur le fait que la magie autrefois était surtout composé de professionnels alors qu'aujourd'hui désormais plus accessible, la magie ouvre ses portes pour les hobbyistes, ce qui n'est pas plus mal. Et ce, même s'il y a un revers, e.g., des gens pour tout révéler sur YouTube.

Garbus, je ne parlais pas de YouTube, c'est pas une comparaison très juste que d'opposer livres professionnels à des vidéos amateurs. Moi je comparais livres professionnels et vidéos/DVDs professionnels. Je ne suis pas d'accord que les DVDs ne font pas marcher le cerveau. C'est la même chose que de dire que la publicité nous force à acheter plus (j'ai des centaines d'arguments contre si vous voulez). Si l'apprenti a naturellement un brin de créativité, peu importe le support/format qu'il utilise pour étudier, il saura être créatif. Et si l'auteur souhaite encourager et donner des idées pour développer la créativité, le support DVD ou livre ne fait aucune différence. C'est le contenu qui importe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, eicca a dit :

Pour moi, the expert at the card table ! Même si le livre traite beaucoup de la triche ! Je pense qu'il donne au futurs magiciens toutes les bases de la cartomagie !

 

 

J adore ce livre mais faut relativiser le côté "classique pour acquérir les bases" :

 Pas de levée double, pas de double coupe, peu de technique de contrôle applicable debout (hors le SDC), un seul forçage (le classique)... Les techniques de faux comptages sont également totalement absentes...

C'est un formidable livre d'étude, mais fortement incomplet pour la cartomagie moderne : le meilleur livre étant à mon avis le Cours de Cartomagie Moderne de Roberto Giobbi.

Le livre d Erdnase est génial, hein, me faites pas dire ce que je n ai pas dit ! Mais il est issue d'une époque où la réflexion sur la cartomagie était balbutiante. (Y a qu'a voir la partie consacrée au chapelet dans le livre d'Erdnase...)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage cet avis. Le cours de Giobbi est actuellement ce qui se fait de plus complet et de plus construit sur le sujet.Pour les accros de la vidéo, il est complété par des DVD, que je ne connais pas. 

Mais niveau DVD, il y a l'encyclopédie des manipulations de cartes de Daryl qui est excellente (8 tomes) et très complète. 

Pour ceux qui veulent se tordre les doigts un peu plus, les derniers technocartes de Daniel Rhod donnent quelques pistes...

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 13/09/2017 à 16:53, GaetanD a dit :

Le VBO d'ARONSON

Itou. Un de mes livres préférés.

J'aime aussi beaucoup les livres de Duraty, qui a contribué fortement à me passionner pour la magie, qui ne sont pas des cours techniques, même si on y trouve des références qui font fouiller plus loin et qui sont directement utilisées comme des outils dans des routines construites, amusantes, avec la personnalité de leur auteur, ce qui incite a faire des choses personnelles.

Le cours de Giobbi évidemment, extrêmement complet (autant que je puisse en juger). 

Les Books of Wonder, magnifiques d'intelligence.

"Prolonger le voyage" de Isidore Buc, qui a allumé plein de petite lumières dans ma tête.

Modifié par If....
correction d'une énorme erreur.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, If.... a dit :

J'aime aussi beaucoup les livres de Duraty, qui a contribué fortement à me passionner pour la magie.

Avec @Gaëtan BLOOM, Ali BONGO et GARCIMORE tu as les mousquetaires qui m'ont fait aimer la magie. (avec une préférence pour Gaëtan, p't'etre a cause du prénom Gaëtan (pas Jean louis ;) ))

il y a une heure, If.... a dit :

Le cours de Giobbi évidemment, extrêmement complet (autant que je puisse en juger).

Pour moi quand on parle de base cartomagique il est numéro un.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, lorsqu'une technique ou un tour me plait, j'utilise toutes les sources qui sont à ma porté, livres, DVD et internet. Bien sûr, les tuyaux de mes amis magiciens font partis de ces sources.

Sur mon blog je me suis efforcé de faire "fusionner" ces sources, textes photos et vidéos.

Je pense que mes techniques sont compréhensibles, les maîtriser c'est une autre histoire... 

http://grenierchristian.blogspot.fr/

Modifié par Grenier
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...