Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

  • 2 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour à tous, a propos du fameux chat, je me souviens de Planches de bd dans le " journal de Mikey" ou bien dans" science et vie junior ", il y a de cela environ 30 ans. Certains d'entre vous s'en souviennent ils ? Certains peut être en auraient ils les références ? J'avoue avoir" bloqué " sur ces bd et les attendre chaque fois avec impatience. Je cherche la référence de ces planches depuis plusieurs années sans rien trouver ( auteur, date de parution, etc...). Merci de vos lumières et de vos particules...! 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens effectivement de cela et c'était super. Je pense néanmoins à une autre bd sur la thématique du chat de shrodinger. Je crois que le héros se retrouvait prisonnier d'un labyrinthe. Il devait y résoudre des énigme précisément en lien avec l'onde et la particule.... 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2021 à 16:09, Michael VESSEREAU a dit :

Bonjour à tous, a propos du fameux chat, je me souviens de Planches de bd dans le " journal de Mikey" ou bien dans" science et vie junior ", il y a de cela environ 30 ans.

Au bout de trente ans, le chat est mort, même si on n’ouvre pas la boîte. 
Donc la physique quantique, c’est bien mais ça marche pas à long terme. CQFD 😁
 

  • Haha 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 24/11/2014 à 01:36, Christian GIRARD a dit :

J'ai découvert Aurélien Barrau lors de la sortie de son sixième ouvrage, en mars 2013, Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie), que je m'étais empressé de dévorer (c'est une image hein !). La très jolie couverture de son livre évoque irrésistiblement une expression de Tamariz, celle nous suggérant que la magie est cet art permettant d'amener le spectateur à traverser l'arc-en-ciel :

content?id=w6-DBAAAQBAJ&printsec=frontco

 

J'avais relayé d'autres couvertures inspirées de la même source mais il m'a fallu du temps pour trouver l'œuvre originale, à savoir La Gravure sur bois de Flammarion, que voici :

520px-Flammarion.jpg

Citation

La Gravure sur bois de Flammarion est une gravure sur bois anonyme, ainsi nommée car on retrouve pour la première fois sa trace dans le livre de Camille Flammarion publié en 1888, L'Atmosphère : météorologie populaire, au chapitre « La forme du ciel ». Elle est également appelée Gravure au pélerin en référence au personnage représenté.

 

Citation

l'image eut une brillante carrière, car au fur et à mesure qu'elle était connue, elle était reprise par un nombre croissant d'éditeurs. En 1973, Bruno Weber a pu dénombrer 75 sources à propos de cette gravure, et encore méconnaît-il nombre de sources françaises. Aujourd'hui, cette gravure est reproduite également dans les domaines astrologique et New Age et sur nombre d'objets de la vie courante.

 

Lisez cette page Wiki, c'est exaltant (l'ouvrage de Flammarion Les Mondes imaginaires et les mondes réels, la légende de Macaire le Romain, etc.) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravure_sur_bois_de_Flammarion

https://fr.wikipedia.org/wiki/Macaire_le_Romain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2015 à 04:06, Christian GIRARD a dit :

Carlo Rovelli

Ce que croit Rovelli : « [...] nous devons accepter l'idée que la réalité n'est qu'interaction. » (Cf. Sept Brèves Leçons de physique, un ouvrage remarquable recommandé par le Guide Girard, page 28)

P. 16 : « [...] le champ gravitationnel est l'espace [...] »

« L'espace [...] est une des composantes "matérielles" du monde. »

« [...] nous sommes immergés dans un immense mollusque flexible. »

À propos de l'électron « qui n'existe pas tout le temps » et qui « est nulle part » : « C'est comme si Dieu n'avait pas dessiné la réalité d'un trait continu, mais s'était contenté d'un pointillé. »

Forum de magie oblige : il ne tient qu'aux illusionnistes de remplir ces interstices entre les points. En tout cas quel joli thème pour un boniment. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

Bon... c'est pas encore le chat de Schrödinger à la fois vivant et mort mais c'est, déjà, le premier organisme multicellulaire à faire l’objet d’une intrication quantique ! 🙂

 

Sinon à propos de l’École de Copenhague (dont l'expérience de pensée du chat de Schrödinger révèle les lacunes), je relève ce passage décoiffant sur l'article Wikipédia consacré à ce courant de pensée :

Citation

Les philosophes des sciences, comme Michel Bitbol, reprennent l'interprétation de Copenhague dans un cadre du néokantisme allant plus loin encore que Bohr. En effet, dans l'interprétation de Copenhague, il est encore question d'« objets » et d'un appareil de mesure qui agit sur l'« objet ». Mais puisque l'objet en soi n'a jamais été vu ou mesuré, c'est l'existence d'un monde objectif et même la notion d'« objet » qui doivent être rejetés. Ainsi, même les atomes n'ont aucune réalité intrinsèque indépendante (source)

 

... Pour ceux qui auraient du mal à saisir le sens et la cohérence de la courte citation ci-dessus, il y a 231 pages passionnantes ICI

Pas mal de citations et de références concernant Michel Bitbol y sont relayées. 😃 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2021 à 01:50, Christian GIRARD a dit :

Ce que croit Rovelli : « [...] nous devons accepter l'idée que la réalité n'est qu'interaction. »

Cette idée est d'ailleurs au cœur de l'ouvrage de Michel Bitbol (paru en 2010) De l'intérieur du monde. Pour une philosophie et une science des relations

de-l-interieur-du-monde-pour-une-philoso

Citation

Michel Bitbol repense dans ce livre la théorie de la connaissance pour l’adapter aux découvertes de la science du XXème siècle. La physique contemporaine rend cette démarche nécessaire : elle porte de moins en moins sur des choses et de plus en plus sur des relations. Si bien que l’image baroque de relations flottant en l’air sans appui sur les choses, d’un « sourire de chat sans chat » pour paraphraser Lewis Carroll, se fait jour de manière insistante.

(je ne vous ai mis en citation qu'une partie relativement courte de la 4e de couv' pour ne pas vous faire mal à la tête 😁. Ceux que ça intéresse peuvent, néanmoins, en trouver l'intégralité assez facilement sur le net)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...