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Questions existentielles :

Si un chat a neuf vies, a-t-il également neuf morts quant il est dans la boîte de Schrödinger ? 

La nuit tous les chats sont-ils à moitié noirs et à moitié blancs dans une  boîte de Schrödinger ?

A-t-on déjà tenté l'expérience avec un poisson-chat de Schrödinger et si oui, comment le poisson-chat peut-il mourir puisque le gaz n'affecte pas l'eau de l'aquarium ? 

Est-ce que l'on peut donner seulement la moitié de sa langue au chat de Schrödinger ? 

Est-ce qu'une chatte retrouverait ses petits dans une boîte de Schrödinger ? 

Peut-on jouer au chat et à la souris de Schrödinger et si oui les règles sont-elles fluctuantes ? 

Un chat de Schrödinger échaudé craint-il l'eau froide ou l'eau chaude ?

Est-ce qu'il faut appeler un chat de Schrödinger un chat ?

Quand il a proposé son expérience de pensée, Schrödinger n’avait il pas d'autres chats à fouetter ?

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Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, HREJ a dit :

Schrödinger était-il Normand ? Peut être bien que oui, peut être bien que non.

Desproges avait utilisé le chat (poreux) d'une nantaise pour savoir si Nantes était en Bretagne, il doit y avoir moyen d'utiliser le chat de Schrödinger, que nous appellerons Shrödi, pour savoir s'il est Normand.

En ce qui concerne le chat, on sait déjà que des fois il l'est et des fois il l'est pas. C'est pas rien. On sait également que lorsque le sud dit la vérité le nord ment. Mais Schrödinger - et du coup probablement aussi schrödi -  vient plutôt de l'est.

Mais peut on vraiment être certain que Schrödi vient du même pays que son maître ? Ne tombons pas bêtement dans ce piège un peu grossièrement posé devant nous.

La question devient donc : Le chat Schrödi est-il Autrichien ? (Ce qui accessoirement constitue un excellent exercice de diction offert gracieusement au passage a tous les magiciens soucieux d'améliorer la leur - de diction.)

Si on reformule la question du point de vue de Schrödi et à la lumière des éclaircissement fournis par Christian Girard un peu plus haut, cela donne :

Être et ne pas être Autrichien, telle est la quechtion.

(Oui, Schrödi, lui, souffre d'un léger défaut de prononciation, qui pourrait peut-être selon certaines sources permettre de situer ses origines en Auvergne ; ce qui n'est certes pas la Normandie, mais c'est déjà moins loin que l'Autriche. On avance on avance.)

Et puis, si l'Autriche n'est pas la Suisse, elles sont tout de même voisines... et l'on sait qu'il existe une Suisse Normande. Alors pourquoi pas une une Autriche Normande, ou, soyons encore plus fous, une Auvergne Normande ? Hein? je vous le demande.

Bon, mais il est en tout état de cause difficile de trancher cet épineux sujet, et je suis obligé de terminer en donnant ma langue à Schrödi.

 

Modifié par If....
Edith a repéré un mot manquant
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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
Il y a 1 heure, Christian Girard a dit :

Si un chat a neuf vies, a-t-il également neuf morts quant il est dans la boîte de Schrödinger

Neuf vies et neuf morts, ou 18 demi-vies.

 

Il y a 2 heures, Christian Girard a dit :

Peut-on jouer au chat et à la souris de Schrödinger et si oui les règles sont-elles fluctuantes ? 

Au moins, à ce jeu-là, la souris a 50% de chances en plus de s'en sortir vivante.

C'est d'ailleurs de là que vient l'expression "Quand le chat n'est pas là, les souris dansent."

 

  • Haha 1
Publié le
Il y a 12 heures, Christian Girard a dit :

 Quand il a proposé son expérience de pensée, Schrödinger n’avait il pas d'autres chats à fouetter ?

C'est justement dans le but de soustraire ces autres chats au fouet de Schrödinger, que Schrödi (son chat) lui a suggéré l'idée de cette expérience de pensée, attirant ainsi l'attention sur lui. Et comptant sur ses nombreuses vies pour supporter l'épreuve. C'est beau la solidarité féline.

A noter que la véritable primauté de l'idée de cette expérience revient à Schrödi. Dans son monde on dit d'ailleurs "le Schrödinger de Schrödi", tant il est vrai que bien souvent ce sont les chats qui possèdent leur "maître" et pas l'inverse. Leur manière à eux de nous mettre en boîte.

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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
Le 06/06/2018 à 11:19, Christian Girard a dit :

Est-ce que l'on peut donner seulement la moitié de sa langue au chat de Schrödinger ? 

Du coup, s'il ne reste qu'une demi-langue, cela permet de manger moitié moins.

Pratique pour les régimes :D.

 

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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