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En réalité, et comme magiciens vous devriez le savoir, le chat sera invisible dans une boite avec un miroir !

 

Mais cela compliqué évidemment encore plus l'analyse du problème de savoir s'il est vivant ou pas car on ne peut plus l'observer !

 

 

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il y a 24 minutes, Christian Girard a dit :

La vraie question est : Si le chat se regarde mourir dans le miroir, sera-t-il encore à moitié vivant quand il sera mort ?  

 

That is the question :D

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il y a 19 minutes, JMB a dit :

En réalité, et comme magiciens vous devriez le savoir, le chat sera invisible dans une boite avec un miroir !

Mais cela complique évidemment encore plus l'analyse du problème de savoir s'il est vivant ou pas car on ne peut plus l'observer !

Es-ce qu'un mentaliste peut savoir si le chat est vivant ou mort sans ouvrir la boîte. 

Peut-il prévoir si le chat sera mort ou vivant AVANT même qu'on ne le mette dans la boîte. 

Est-ce que l'observation par télépathie peut réduire le paquet d'onde ? 

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il y a 5 minutes, Christian Girard a dit :

Es-ce qu'un mentaliste peut savoir si le chat est vivant ou mort sans ouvrir la boîte. 

Peut-il prévoir si le chat sera mort ou vivant AVANT même qu'on ne le mette dans la boîte. 

Est-ce que l'observation par télépathie peut réduire le paquet d'onde ? 

Pour ce qui est de chats, de boîtes et de avants, il y a peut-être des information a piocher du côté de la litière...

Je me souviens d'une marque de litière dont le slogan prétendait qu'elle absorbait les odeurs avant leur apparition...

Une litière quantique, quoi...

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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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L'artiste Elizabeth Fuller à réalisé deux experiences autour du chat de Schrodinger.

SCHRODINGER (moyennement cool pour le chat) et SCHRODINGER II.

Citation

Schrodinger

Posted on April 23, 2013

The Parabox

Schrödinger is an exercise in frustration: the closer you approach the piece, the more difficult it is to see the subject. A box of one way mirrors encompasses a lit cat. Yet, as the observer approaches the cat, the lights lower. With lessening light, the material of the box becomes more mirrored and obscures the cat until, upon close inspection, there is nothing to see.

Inspiration

Schrödinger is the continuation of a piece I first created in late 2008, when I started at ITP. The piece is inspired by a 1935 thought experiment, Schrödinger’s Cat. Erwin Schrödinger was dubious of trending interpretations of quantum mechanics where subatomic particles having interacted, only collapse into a definite state of being upon being measured. He sought to demonstrate the absurdity of this concept by extrapolating this theory to encompass a cat hidden in a box were its life or death is determined by the state of subatomic particles. If current quantum mechanics were true, then the cat’s state of existence would only be definite upon observation by some external awareness (the scientist).

While it was intended to dismiss such shaky theory, the paradox has gained a hold in the popular scientific psyche. It is now a model used in demonstrating more recent quantum mechanical theories of superstates. Thus, when assigned to create a piece demonstrating analog input (variable values from sensors) I thought to create my own observational paradox, an interactive box where, the closer an individual came to observe the subject, the less visible it would be. While the first two iterations of the piece did not feature an actual cat, once given the time to create the piece as intended, it was inevitable that I would place a cat as the point of stymied observation.

Source: http://efuller.net/schrodinger

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Citation

Schrodinger II

Posted on October 5, 2013

Schrödinger is an exercise in frustrated observation. The closer you inspect the piece, the lower the lights will fall and your reflection will obscure the contents. In sum, there is nothing to see here.

Schrödinger speaks to expectations and observation. The common process of analyzing a piece is through closer inspection. And yet, with Schrödinger, the closer the viewer approaches the piece, the less detailed it becomes. It is designed to counter user paradigms and force the viewer to reassess their interaction with art. Moreover, it casts in contrast the medium of most work to be seen, in order to convey its message. There is nothing to see but, hopefully, plenty to think about.

Schrödinger II is the extended exhibition incarnation of the Schrodinger project. In place of an actual cat, there is a diorama referencing Schrödinger’s original experiment: a cat, a Geiger counter, a hammer, a vial. Along with lights that are triggered by the viewer’s proximity, there is now an MP3 board which plays meowing sounds if no one has come close to the piece in a while. If someone does come close, the piece will purr. You may not be able to see it, but it appreciates the attention.

Source: http://efuller.net/schrodinger-ii

schrodinger1.thumb.jpg.3520914ae80f9a9c97ebf19affa35aa6.jpg

 

L'histoire ne dit pas pourquoi elle est passée d'un vrai chat à un faux.

Et qui dit qu'il ne s'agit pas du même chat? Qu'est devenu le chat de la première expérience?

Le mystère reste entier.

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il y a 22 minutes, Christian Girard a dit :

Es-ce qu'un mentaliste peut savoir si le chat est vivant ou mort sans ouvrir la boîte. 

Peut-il prévoir si le chat sera mort ou vivant AVANT même qu'on ne le mette dans la boîte. 

Peut-être, s'il s'agit d'un autre chat.

 

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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