Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Il y a 1 heure, Christian Girard a dit :

 

Le Rubik's cube de Schrödinger, surtout ne ratez pas ça, c'est extra, surprenant et magique !  

 

 

 

Impressionnant!

C'est déjà pas évident de résoudre un cube, alors si en plus les cases changent de couleurs pendant la résolution, on est pas rendu :).

Il faudrait un cube électronique dans le même genre, où les faces soient programmées pour changer de couleur en fonction de différents paramètres : sens de rotation, changement programmé toutes les x secondes, inversion des couleurs dès qu'une couronne est complète, etc...

Bref, de quoi occuper tous les marteaux du cube.
 

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Christian Girard a dit :

 

Le Rubik's cube de Schrödinger

 

Attention tout de même à ne pas créer une intrication quantique entre ce sujet et celui sur le Rubik's Cube :D.

Citation

L'intrication quantique est un phénomène fondamental de la mécanique quantique mis en évidence par Einstein et Schrödinger dans les années 30. Deux systèmes physiques, comme deux particules, se retrouvent alors dans un état quantique dans lequel ils ne forment plus qu'un seul système dans un certain sens subtil.

Toute mesure sur l'un des systèmes affecte l'autre, et ce, quelle que soit la distance les séparant. Avant l'intrication, deux systèmes physiques sans interactions sont dans des états quantiques indépendants mais après l'intrication ces deux états sont en quelque sorte « emmêlés » et il n'est plus possible de décrire ces deux systèmes de façon indépendante.

Donc pour compenser ici Le Rubik's Cube de Schrödinger, il faut apporter là bas Le Chat dans un Cube.

Et voilà:

Par la même occasion, une petite boucle temporelle ça vous dit :)?

 

Modifié par SébastienO
  • Haha 1
  • 5 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

"Ce chat a la faculté d'apparaître et de disparaître selon sa volonté"

61uvXTZayzL._SX885_.jpg

Hum, ... les canards aussi possèdent des pouvoirs ...non ? 

PP2622DC-01_1024x.jpg

Bonne journée à toutes et tous

Jack BARLETT

Modifié par JacK Barlett
Publié le (modifié)
Le 19/01/2018 à 09:39, JacK Barlett a dit :

Il me rappelle, par analogie, le chat dans Alice

Hello Jack.

Il s'agit bien de ce chat, façon Disney, mais revu par l'artiste Romero Britto :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Romero_Britto

 

J'ai plusieurs pièces de Britto dont les "Mickey magicien" (Fantasia), des figurines que je trouve superbes. 

Trois exemples :

figurine-mickey-sorcier-23-cm-disney-rom

 

mini-mickey-sorcier-disney-britto.jpg

 

4431680-1505-1505-1.jpg#0fffc243-0195-48

 

Pour rester dans la thématique des chats (sujet oblige), voici son oeuvre Mona Cat :

streamimage.asp?name=gacom_rb_mona_cat_l

Modifié par Christian Girard
  • 3 weeks plus tard...
Publié le

 

Écoutez donc ce "cancre", Daniel Elbaz, qui a collaboré avec des jongleurs et des magiciens et qui est arrivé à l’astrophysique en se questionnant sur la mort ! En plus d'être passionnant il a beaucoup d'humour. 

L’Univers est-il une illusion ?

Dans la conférence ci-après, Elbaz évoque divers types d’illusions dont la maya cosmique (petit clin d’œil de ma part aux éditions AYAMAYA :)).

Vous apprendrez qu’il n’y a pas plus de matière dans les bras d’une galaxie spiralée qu’entre ses bras, c’est une illusion !

Une déformation de l’image d’une galaxie due à la présence de matière noire constitue, elle, « l’illusion du serpent cosmique ».

Une belle analogie avec un arbre et le cosmos : on ne voit en réalité que des bribes de l’arbre, notamment ses feuilles, quelques branches et un peu du tronc mais c’est très peu au regard de qui constitue la masse totale du végétal. Quant à la force qui le fait croître et qui entraîne que chaque feuille s’éloigne de toutes les autres, ce n’est pas sans nous rappeler l’expansion. « Il suffisait de regarder un arbre pour comprendre tout sur l’Univers » dit Elbaz.

On ne sait pas si la gravité existe aux petites échelles (pas de mesure en dessous de 0,1 mm) ; peut-être que la gravité est une propriété émergente uniquement à de grandes échelles.

L’univers pourrait être une sorte d’hologramme (j’ai déjà mentionné cela dans ce sujet).

 

« Nous sommes la cristallisation d’une musique primordiale. » (D. E.)

 

 

Une autre conférence assez proche de celle ci-dessus mais quand on aime... Et quel titre ! :

SAVANTS ET MAGICIENS : L'UNIVERS A-T-IL UN DOUBLE FOND ?

 

 

  • J'aime 1
Publié le

 

Un joli voyage dans le cosmos à travers les galaxies avec Christophe Galfard :

Citation

Filmé à TEDxParis le 28 novembre 2013 à la Gaîté Lyrique. Plus d'interventions sur http://tedxparis.com/ Docteur en Physique Théorique, ancien élève de Stephen Hawking, Christophe Galfard est passionné par la transmission du savoir scientifique au grand public. Auteur et présentateur de la chronique "L'Univers en trois minutes" sur France Inter durant l'été 2013, intervenant régulier de l'émission "On va tous y passer" de Frédéric Lopez, Christophe Galfard a reçu le prix « Le goût des sciences » du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour sa trilogie romanesque pour la jeunesse "Le Prince des Nuages". Auteur du spectacle ESPACE, racontant l'histoire de l'univers et joué devant 60 000 personnes sur le parvis de la défense, il questionne sans cesse la place de l'homme dans l'univers.

 

 

 

Publié le

 

41QPCFZ52XL._SX210_.jpg

Citation

" Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l'air. La nuit s'annonce douce et tranquille. Mais d'un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner...
- Passe-moi le fusil, j'vais allumer le chat ! Il n'a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien. 
- Et pourquoi tu veux l'allumer, dis ? 
- Quand il me regarde, j'ai l'impression qu'il se fout de ma gueule. Alors, là, j'en ai marre... je vais lui régler son compte à ce salopard ! "

4153iy96PHL._SX195_.jpg

 

Source images et textes :

https://www.babelio.com/livres/Constantine-Allumer-le-chat/6024

https://www.babelio.com/livres/Koike-Le-chat-dans-le-cercueil/25334

 

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • https://www.telegraph.co.uk/world-news/2026/02/15/scientist-builds-machine-havana-syndrome-brain-damage-usa/  
    • Bonjour Tony, Ce que tu évoques est effectivement une réflexion salutaire pour quiconque veut s'extraire des travers de l'accumulation et de la "surconsommation" des dernières nouveautés. Sans être pour autant tombé dans un "burn out" ma pratique magique s'est modifiée, se concentrant sur les aspects "psychologiques et réflexifs" qui doivent servir de socle à nos démonstrations magiques. J'ai pour ma part fait à un moment une "introspection" m'aperçevant que je ne savais pas "comment introduire les tours", leur donner un sens et, surtout, les faire s'accorder à ma personnalité et mon personnage (l'idée de prétendre "avoir des pouvoirs" m'a toujours dérangé... il me fallait trouver une autre "explication" pour avoir un rapport plus "à égalité" avec mes interlocuteurs). Les ouvrages sont nombreux et je ne prétendrai pas en avoir fait le tour. La difficulté réside dans leur assimilation selon une approche "unificatrice" (c'est à dire cohérente) et une mise en pratique "utile et pragmatique". Avoir les idées claires c'est déjà tracer "sa géographie mentale" et se donner des points d'accroche (qui ont vocation à évoluer ou à être remis en cause potentiellement, mais dont je pense qu'ils ont pour principale caractéristique d'être relativement stables). Dernièrement la lecture des ouvrages de Ian Rowland (je pense en particulier à Super Psychic Readings) m'a beaucoup inspiré. Non que je veuille me lancer dans la voyance mais plutôt parce que les conseils qu'il dispense sur la personnalité du mentaliste, son rapport avec son public, les thèmes sur lesquels accrocher l'attention et l'intérêt, me semblent parfaitement transposable à la magie de manière plus large. J'ajoute que les considérations très pratiques et "opérationnelles" qu'il suggère font de cet ouvrage (peu épais) une base inspirante (pour moi du moins). Le livre de Claude de Piante sur le "pouvoir de la narration magique" apporte à son niveau d'autres conseils pour se créer une "méthode de travail" pour la construction de son personna et de son environnement. Cela rejoint sous certains aspects la contribution donnée par Pete Mc Cabe (Scripting Magic) dont le travail d'interview auprès d'une large communauté de professionnels apporte un matériel fourni de réflexion.  Je vais me pencher sur les vidéos que tu as bien voulu partager avec nous et j'ai d'ores et déjà la certitude qu'elles allumeront des lumières qui éclaireront ma réflexion personnelle en constante évolution.  Merci à toi pour cette initiative ! 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...