Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • 1 month plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Tout ceci est bien intéressant mais, pour avoir participé à une certaine époque à des dizaines de séances de spiritisme je sais qu'il n'est nul besoin de matériel quelconque pour faire bouger les tables. De par sa construction un guéridon est instable et il suffit d'une impulsion pour lancer les phénomènes. Une fois mis en branle les participants se chargent involontairement (?) d'entretenir le mouvement. Les chambres noires avec médiums attachés, trompettes, cymbales et voix d'outre-tombe ne sont plus à la mode depuis longtemps et sans pouvoir jurer de la disparition de la pratique elle reste extrêmement rare.

Il faut voir le spiritisme comme un phénomène de la société du XIXème siècle. Cet engouement à des raisons qui ne sont pas seulement métaphysiques.

Au début la mode du spiritualisme en vogue dans les pays Anglo-saxons ne suscite que quelques entrefilets dans la presse française. Mais la seconde moitié du XIXè siècle est , en France, très troublée politiquement, la censure de la presse est drastique et le spiritualisme permet de remplir les journaux et donc de lancer la mode. D'autre part, phénomène moins connu, le spiritualisme est une des bases des mouvements féministes naissant. Dans toutes les religions, les femmes n'avaient qu'un rôle subalternes. Avec le spiritualisme sont des femmes en général qui sont médiums et deviennent le personnage central d'une séance.

La cassure entre le spiritualisme Anglo-saxon a comme responsable Allan Kardec qui imprégné de catholicisme consacra son énergie à vouloir a tout prix faire entrer la religion chrétienne dans ce qu'il nomma le spiritisme pour ce démarquer du spiritualisme d'essence protestante à la sauce Américaine.

Bref, je vous conseille de lire quelques études sérieuses sur le sujet :

- Le laboratoire de la foi (Mesmérisme, spiritisme et occultisme en France de 1853 à 1914) - John Warne Monroe.

- Les âmes errantes (Fantômes et revenants dans la France du XIXe siècle - Collectif universitaire)

- L'Europe des esprits ou la fascination de l'occultisme, 1750-1950

- Le troisième œil , la photographie de l'occulte.

Les deux derniers livres sont des "catalogues" d'expositions.

Le tout se trouve facilement sur Amazone et peut être chez votre libraire pour couper court à toute critique.

email : zoroastre@skynet.be   ou  rbottemanne@skynet.be

Publié le

Intéressant ce sujet me semble-t-il (je l'ai survolé, il a l'air planant), j'étais "passé à côté". Je le lirai donc en détail sous peu...

***

Très beau livre, Le Troisième Oeil, chez Gallimard :

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Livres-d-Art/Le-Troisieme-oeil

Ce n'est pas un ouvrage pour magiciens, mais un superbe recueil de photos historiques, des premiers cabinets spirites notamment.

Merci Hugo., suite à ton conseil je viens de passer commande en toute confiance, 15 euros FDPI.

  • 3 months plus tard...
Publié le

"Quant à Houdini, il était propriétaire du magasin Martinka qui fournissait les "faux" spirites en accessoires truqués (Main Spirite, par exemple). Il n'attaquait pas les médiums qui se fournissaient chez lui."

Bonjour,

Aurais-tu une référence où l'on pourrait retrouver cette information Ced ?

Merci d'avance.

Bon allez ce soir je suis chaud, je me lance dans le livre de Abbott; merci encore pour toutes ces références.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Magnifique ! Bravo Michel ! Quelle inspiration...
    • Hello ! Je déterre ce sujet 🙂 Savez-vous ou trouver un sac à forcer opaque ? (pas de quêteuse :-)) J'ai trouvé un version chez Viking mais la version avec fermeture magnétique semble indisponible. Merci à vous !
    • 1958 - Biloxi (Mississipi). Mrs Ainsley, épouse dévouée de Mr Ainsley et mère attentionnée de deux jeunes filles, Ashley et Deborah, téléphone à l'école militaire de Biloxi : - Bonjour, Mrs Ainsley à l'appareil, pourrais je parler au responsable de l'académie, s'il vous plait ? - Bien, Mrs Ainsley, je vous passe le colonel. - Oui, allô ? - Bonjour colonel, Mrs Ainsley à l'appareil. - Bonjour Madame, que puis-je pour vous ? - Comme vous le savez, peut-être mon mari est le premier employeur de Biloxi... - Désolé M'dame, je suis nouveau à ce poste et dans la région. - Bref, quoiqu'il en soit , nous avons certaines responsabilités, notamment envers les notables de cette ville. Or pour le premier bal des débutantes auquel doit participer ma fille cadette, Ashley ainsi que la fille du maire, Lindsay, il nous manque quelques jeunes hommes de bonne famille. - Et ? - J'ai pensé que vous pourriez nous recommander quelques uns de vos élèves officiers... - Hmmm... - Il faudrait que ceux-ci soient bien éduqués évidemment, s'expriment correctement, ne boivent pas et s'ils sont issus d'une famille en vue, ce serait un plus. Ne voulant pas contrarier Mrs Ainsley pour si peu, le colonel accepte de recommander certains de ses élèves. - Ah et au fait, colonel... - Oui ? - De bonne famille mais surtout pas juifs. Non, vous comprenez, je crains que nous ne puissions nous entendre avec des Juifs. Trop... Pas assez... Enfin vous voyez ce que je veux dire... Le jour du bal venu, alors que celui-ci avait commencé depuis quelques minutes, on sonne à la porte de la magnifique demeure de Mr & Mrs  Ainsley. Cette dernière ouvre la porte et tombe nez à nez avec quatre beaux élèves officier afro-américains. Mrs Ainsley manque alors de s'évanouir, s'appuie sur l'encadrement de la porte visiblement en proie à quelques vertiges, avant d'articuler péniblement :  - Mais... mais... que faites-vous ici ? - Nous venons pour le bal des débutantes organisé par Mrs Ainsley. - Ecoutez, il doit y avoir une erreur... - Ah pourtant Mrs Ainsley, ne sommes nous pas au 227 Sycomore Street, comme nous l'a indiqué le colonel Cohen ? 😝
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...