Aller au contenu

[Réflexion] demande de conseils aux professionnels...


Stéphane TOUHIER

Recommended Posts

Salut

quelques réflexions d'un amateur, ca vaut ce que ca vaut, elles sont justes là pour te faire réfléchir sur ton projet :

1° Le projet que tu décris est un projet sérieux, un projet d'avenir, avec des vrais conséquences sur ta vie.... et tu t'adresses à un forum.... Franchement, je ne suis pas sûr que ce genre de démarche doit se réaliser sur un forum... Le fait que tu t'adresses ici laisses supposer que tu n'es pas assez conseillé/entouré autour de toi. Peut être faudrait-il déjà que tu rencontres un ou des magiciens professionnels, il y en a forcément autours de toi.

2° Le côté formation semble être pour toi un espèce de "parachute", une garantie... mais de quoi ??? Il me semble que 2 types de formations peuvent être envisagés : une formation complète de la magie type CNAC ou une formation "complémentaire" (scénarisation, théâtre, même le marketing pourrait être une option valable !). N'en ayant jamais suivi, je ne pourrai pas t'en conseiller... cependant, il me semble que la formation doit arriver après la définition de ton projet pour combler un manque, et non juste parce que tu pourrais bénéficier d'un CIF...

3° Je plussoie les remarques de Chakkan, aujourd'hui tu vis à 0% de la magie, difficile d'imaginer que demain ca sera ton unique source de revenue. Commence par te dégager du temps, et à envisager une professionnalisation en douceur pour te faire un peu d'expérience, te rendre compte de la réalité du métier, et toucher tes premiers cachets. Tu pourras toujours réduire ton temps de travail "traditionnel" si ton activité de magicien prend de l'ampleur.

Bon courage !

(et rencontre des magiciens pro autours de toi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je rejoins Gilbus, le CNAC est probablement l'une des meilleures formations.

Tu dis que ce n'est pas ce que tu recherche, mais si avoir la chance d'être formé par les meilleurs n'est pas ton objectif, alors a mon avis il faut vraiment clarifier ton projet.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, cela m’intéresserai d’avoir plus de détail sur ton projet, si tu veux bien le rendre public :

C’est une aventure, et de ce fait, c’est passionnant !

Devenir magicien, c’est un projet, mais quel magicien ?

Quels spectacles, quels publics ?

Close up/ salon :

As-tu réfléchis à des structures de spectacles pour les différents publics possibles ?

Animation mariage/fête/cocktail ?

Anniversaires ou fête d’enfants ?

Autre spécialité ?

Par exemple, si je devais passer pro, je serais bien en peine de faire un spectacle enfant.

C’est pourtant une prestation qui semble importante dans la course aux dates d’intermittences…

Scène :

Quel genre de programme ?

GI ou pas ?

As-tu prévu un budget d’investissement, à moins que tu n’aies déjà le matériel suffisant ?

Si tu veux pouvoir répondre de façon indépendante aux demandes, pour t’adapter aux petites structures qui n’ont pas de matériel de spectacle :

Sans même parler de matériel purement magique, entre costumes, fond de scène, sono, éclairages, tu es déjà partit pour une belle somme.

Exemple d’achat récent : 2 projecteurs 5 couleurs +pieds+ câbles + une petite consoles DMX : 700 euro environ.

Petit fond de scène spider : 800 euro.

Sono + micro sans fil (UHF ?) : entre 800 et 2000…en étant raisonnable…

Je sais, tu peux mettre ce matériel dans ta fiche technique, à charge pour le client/employeur de le louer.

En pratique, on peut se retrouver avec une lampe allogène genre éclairage de façade dans la figure, et un micro à fil sur une sono pourrie, si on fait confiance aux organisateurs ;)

Si tu fais des GI, tu as le choix :

Bricoler, ce qui n’exclut pas les frais de matières premières et d’outillage…sans parler du temps passé, que tu dois inclure dans ton plan de financement.

Ou

Dépenser des milliers d’euros (même les GI d’occasion sont un investissement assez lourd…)

Il faudra aussi mettre en place la partie marketing :

-Site internet (même si certains disent que ce n’est pas indispensable, on est presque obligé d’avoir une vitrine sur le net, de nos jours : c’est là qu’ira le client hésitant…)

-documentation/publicité, tracts, affiches éventuellement, sans oublier une carte de visite percutante.

-recherche de listing pour faire du démarchage, et valorisation du temps liés au commercial.

Bref, il y a plein de questions que je me pose, et je serais intéressé de savoir comment tu vas y répondre, puisque nous avons la chance d’avoir une personne passant le pas presque en direct ! :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbus aborde dans son dernier message un point que j'aurai soulevé moi même, c'est à dire les parties annexes à tout métier: le droit, la comptabilité, les contrats, la publicité, le marketing, de démarchage commercial, la gestion de budget, et que sais-je...

Ton métier tu l'apprendras avec le temps, et tes premières presta te mettront une grande claque et tu garderas le souvenir amer, mais nécessaire, des échecs et des ratés.

J'ai toujours à l'esprit que j'apprends de mes erreurs...

Le sens de mon message est de questionner l'importance d'une telle formation (sans pour autant en critiqué le bien-fondé) au regard des nombreux autres aspects important d'un professionnel (et je le répète, peu importe la discipline)?

Bon courage, tu respires la passion et l'implication, il est vrai que ce n'est certainement pas le meilleur lieu pour jouer son avenir, mais c'est ton choix.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph, merci pour cette question qui me permet de clarifier un peu plus mes idées sur une situation pas si éloignée. Mais tu as de l'avance sur moi...

Je lis vos conseils à tous, et j'en prends bonne note également.

Je trouve que c'est un très bon endroit pour toucher un maximum de magicien et obtenir des conseils variés. Cela m'a permis d'identifier des axes de réflexion supplémentaires à mener avant de dire : "OK, j'y vais !".

Ca ne m'empêchera pas de me prendre les quelques claques nécessaires à tout débutant, ça ne changera pas ma passion pour cet Art, mais ça m'aide à revenir un peu les pieds sur terre et à me dire : "Ah ouais ! N'oublie pas ça ! C'est pas si simple !"

Donc, je le prendrai mon taquet, mais un peu plus tard... :o)

Egalement en région Parisienne, je cherchait à bénéficier d'une formation. A titre d'info, j'ai tenté un DIF qui m'a été refusé par mon employeur. On m'a indiqué que le DIF était destiné à des formations qui allaient plus dans le sens de l'intérêt de l'entreprise.

Pour ce qui est de l'intérêt du salarié, on m'a renvoyé vers le FONGECIF pour étudier les possibilités d'un CIF. Je vais maintenant étudier cette option là.

Bonne magie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi philip59 pour la pertinence de tes remarques...

J en ai pris bonnes notes ;)

Je viens sur le "forum des sages" prendre des conseils et avis par rapport à la formation que j entreprend de faire, avoir un point de vue externe, et aussi pour connaitre le vecu de certains professionnels quant a leurs parcours...donc non, je pense que cela est justifie de le faire ici mais je ne m arreterais pas uniquement a ce que l on pourra me dire ici...et bien sur que j ai l intention de consulter d autres magiciens pro en dehors...Il faut savoir que mon projet est tout neuf par rapport au cif et a la formation...a peine une semaine...donc laissez moi un peu de temps pour consolider la chose...tonnerre de Brest!!!lol :)

J ai cotoye pendant un moment jan madd et sa troupe et j ai pu me rendre compte de ce qu etait le metier et ce que cela impliquait...

Apres, les differents themes qui constituent cette formation me correspondent et vont dans le sens de ce que je veux faire au niveau de ma magie, au niveau du close up...mais cette formation reste aussi complete niveau technique, artistique, et comment bien me preparer a ce metier...et puis quels pedagogues en plus j aurais!!!

Juste une petite info que j ai eu ce soir concernant cette formation, mes chances de pouvoir la faire ont reaugmentes!!! :)

Mais bon.. wait and see...

Merci encore pour les points souleves et ton encouragement philip ;)

Stef.

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton post spiouf

Non non mon projet est bien clair dans ma tete...;) apres c est le détail au niveau de la formation que je tente d eclaircir...

J avoue juste ne pas m etre trop penche sur le CNAC comme je l ai dis a Gilbus...

J ai ete donc ce soir sur le site...au niveau des formations permanentes, c est clos pour 2014...voir apres pour les prochaines cessions donc... ensuite ils citent..."formations professionnelles afin que chaque artistes, pedagogues ou techniciens" Euh donc ces formations s adressent a des personnes deja dans le milieu artistiques, des intermittents du spectacle? Pardon de poser la question mais j ai peut etre mal lu...il est 3h30 du mat et j ai bientot fais le tour de l horloge apres une grosse journee de boulot...donc bientot le dodo...

Merci

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une formation financé par le CIF ce n'est pas si facile que ce qui est écrit sur leur papier.

Actuellement le CIF favorise les dossiers de seniors n'ayant aucune ou peu de qualification. Le CIF favorise également les reconversions (ce qui est ton cas) pourvu que :

- La formation soit qualifiante (diplôme reconnu RNCP)

- La formation t'apporte rapidement du débouché, et pour ça il va falloir le prouver (imprimer les offres d'emploi, obtenir des promesses d'embauche bref tout est bon), leur donner des chiffres ... bref les faire rêver !

Ensuite ton dossier passera en commission, et si il est accepté sera financé à hauteur de ce qu'ils t'on indiqué (pourvu que la formation accepte un financement CIF également)

Je ne connais pas les formations mais si la CNAC est un organisme bien implanté et reconnu par les administrations en France il est préférable alors d'orienter ton dossier sur cette formation (tu ne peux faire qu'un dossier CIF à la fois tous les 9 mois de mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...