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Salut

quelques réflexions d'un amateur, ca vaut ce que ca vaut, elles sont justes là pour te faire réfléchir sur ton projet :

1° Le projet que tu décris est un projet sérieux, un projet d'avenir, avec des vrais conséquences sur ta vie.... et tu t'adresses à un forum.... Franchement, je ne suis pas sûr que ce genre de démarche doit se réaliser sur un forum... Le fait que tu t'adresses ici laisses supposer que tu n'es pas assez conseillé/entouré autour de toi. Peut être faudrait-il déjà que tu rencontres un ou des magiciens professionnels, il y en a forcément autours de toi.

2° Le côté formation semble être pour toi un espèce de "parachute", une garantie... mais de quoi ??? Il me semble que 2 types de formations peuvent être envisagés : une formation complète de la magie type CNAC ou une formation "complémentaire" (scénarisation, théâtre, même le marketing pourrait être une option valable !). N'en ayant jamais suivi, je ne pourrai pas t'en conseiller... cependant, il me semble que la formation doit arriver après la définition de ton projet pour combler un manque, et non juste parce que tu pourrais bénéficier d'un CIF...

3° Je plussoie les remarques de Chakkan, aujourd'hui tu vis à 0% de la magie, difficile d'imaginer que demain ca sera ton unique source de revenue. Commence par te dégager du temps, et à envisager une professionnalisation en douceur pour te faire un peu d'expérience, te rendre compte de la réalité du métier, et toucher tes premiers cachets. Tu pourras toujours réduire ton temps de travail "traditionnel" si ton activité de magicien prend de l'ampleur.

Bon courage !

(et rencontre des magiciens pro autours de toi !)

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Publié le

Je rejoins Gilbus, le CNAC est probablement l'une des meilleures formations.

Tu dis que ce n'est pas ce que tu recherche, mais si avoir la chance d'être formé par les meilleurs n'est pas ton objectif, alors a mon avis il faut vraiment clarifier ton projet.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Par contre, cela m’intéresserai d’avoir plus de détail sur ton projet, si tu veux bien le rendre public :

C’est une aventure, et de ce fait, c’est passionnant !

Devenir magicien, c’est un projet, mais quel magicien ?

Quels spectacles, quels publics ?

Close up/ salon :

As-tu réfléchis à des structures de spectacles pour les différents publics possibles ?

Animation mariage/fête/cocktail ?

Anniversaires ou fête d’enfants ?

Autre spécialité ?

Par exemple, si je devais passer pro, je serais bien en peine de faire un spectacle enfant.

C’est pourtant une prestation qui semble importante dans la course aux dates d’intermittences…

Scène :

Quel genre de programme ?

GI ou pas ?

As-tu prévu un budget d’investissement, à moins que tu n’aies déjà le matériel suffisant ?

Si tu veux pouvoir répondre de façon indépendante aux demandes, pour t’adapter aux petites structures qui n’ont pas de matériel de spectacle :

Sans même parler de matériel purement magique, entre costumes, fond de scène, sono, éclairages, tu es déjà partit pour une belle somme.

Exemple d’achat récent : 2 projecteurs 5 couleurs +pieds+ câbles + une petite consoles DMX : 700 euro environ.

Petit fond de scène spider : 800 euro.

Sono + micro sans fil (UHF ?) : entre 800 et 2000…en étant raisonnable…

Je sais, tu peux mettre ce matériel dans ta fiche technique, à charge pour le client/employeur de le louer.

En pratique, on peut se retrouver avec une lampe allogène genre éclairage de façade dans la figure, et un micro à fil sur une sono pourrie, si on fait confiance aux organisateurs ;)

Si tu fais des GI, tu as le choix :

Bricoler, ce qui n’exclut pas les frais de matières premières et d’outillage…sans parler du temps passé, que tu dois inclure dans ton plan de financement.

Ou

Dépenser des milliers d’euros (même les GI d’occasion sont un investissement assez lourd…)

Il faudra aussi mettre en place la partie marketing :

-Site internet (même si certains disent que ce n’est pas indispensable, on est presque obligé d’avoir une vitrine sur le net, de nos jours : c’est là qu’ira le client hésitant…)

-documentation/publicité, tracts, affiches éventuellement, sans oublier une carte de visite percutante.

-recherche de listing pour faire du démarchage, et valorisation du temps liés au commercial.

Bref, il y a plein de questions que je me pose, et je serais intéressé de savoir comment tu vas y répondre, puisque nous avons la chance d’avoir une personne passant le pas presque en direct ! :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Gilbus aborde dans son dernier message un point que j'aurai soulevé moi même, c'est à dire les parties annexes à tout métier: le droit, la comptabilité, les contrats, la publicité, le marketing, de démarchage commercial, la gestion de budget, et que sais-je...

Ton métier tu l'apprendras avec le temps, et tes premières presta te mettront une grande claque et tu garderas le souvenir amer, mais nécessaire, des échecs et des ratés.

J'ai toujours à l'esprit que j'apprends de mes erreurs...

Le sens de mon message est de questionner l'importance d'une telle formation (sans pour autant en critiqué le bien-fondé) au regard des nombreux autres aspects important d'un professionnel (et je le répète, peu importe la discipline)?

Bon courage, tu respires la passion et l'implication, il est vrai que ce n'est certainement pas le meilleur lieu pour jouer son avenir, mais c'est ton choix.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Steph, merci pour cette question qui me permet de clarifier un peu plus mes idées sur une situation pas si éloignée. Mais tu as de l'avance sur moi...

Je lis vos conseils à tous, et j'en prends bonne note également.

Je trouve que c'est un très bon endroit pour toucher un maximum de magicien et obtenir des conseils variés. Cela m'a permis d'identifier des axes de réflexion supplémentaires à mener avant de dire : "OK, j'y vais !".

Ca ne m'empêchera pas de me prendre les quelques claques nécessaires à tout débutant, ça ne changera pas ma passion pour cet Art, mais ça m'aide à revenir un peu les pieds sur terre et à me dire : "Ah ouais ! N'oublie pas ça ! C'est pas si simple !"

Donc, je le prendrai mon taquet, mais un peu plus tard... :o)

Egalement en région Parisienne, je cherchait à bénéficier d'une formation. A titre d'info, j'ai tenté un DIF qui m'a été refusé par mon employeur. On m'a indiqué que le DIF était destiné à des formations qui allaient plus dans le sens de l'intérêt de l'entreprise.

Pour ce qui est de l'intérêt du salarié, on m'a renvoyé vers le FONGECIF pour étudier les possibilités d'un CIF. Je vais maintenant étudier cette option là.

Bonne magie !

Publié le

Merci a toi philip59 pour la pertinence de tes remarques...

J en ai pris bonnes notes ;)

Je viens sur le "forum des sages" prendre des conseils et avis par rapport à la formation que j entreprend de faire, avoir un point de vue externe, et aussi pour connaitre le vecu de certains professionnels quant a leurs parcours...donc non, je pense que cela est justifie de le faire ici mais je ne m arreterais pas uniquement a ce que l on pourra me dire ici...et bien sur que j ai l intention de consulter d autres magiciens pro en dehors...Il faut savoir que mon projet est tout neuf par rapport au cif et a la formation...a peine une semaine...donc laissez moi un peu de temps pour consolider la chose...tonnerre de Brest!!!lol :)

J ai cotoye pendant un moment jan madd et sa troupe et j ai pu me rendre compte de ce qu etait le metier et ce que cela impliquait...

Apres, les differents themes qui constituent cette formation me correspondent et vont dans le sens de ce que je veux faire au niveau de ma magie, au niveau du close up...mais cette formation reste aussi complete niveau technique, artistique, et comment bien me preparer a ce metier...et puis quels pedagogues en plus j aurais!!!

Juste une petite info que j ai eu ce soir concernant cette formation, mes chances de pouvoir la faire ont reaugmentes!!! :)

Mais bon.. wait and see...

Merci encore pour les points souleves et ton encouragement philip ;)

Stef.

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Publié le

Merci pour ton post spiouf

Non non mon projet est bien clair dans ma tete...;) apres c est le détail au niveau de la formation que je tente d eclaircir...

J avoue juste ne pas m etre trop penche sur le CNAC comme je l ai dis a Gilbus...

J ai ete donc ce soir sur le site...au niveau des formations permanentes, c est clos pour 2014...voir apres pour les prochaines cessions donc... ensuite ils citent..."formations professionnelles afin que chaque artistes, pedagogues ou techniciens" Euh donc ces formations s adressent a des personnes deja dans le milieu artistiques, des intermittents du spectacle? Pardon de poser la question mais j ai peut etre mal lu...il est 3h30 du mat et j ai bientot fais le tour de l horloge apres une grosse journee de boulot...donc bientot le dodo...

Merci

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Publié le

Pour avoir une formation financé par le CIF ce n'est pas si facile que ce qui est écrit sur leur papier.

Actuellement le CIF favorise les dossiers de seniors n'ayant aucune ou peu de qualification. Le CIF favorise également les reconversions (ce qui est ton cas) pourvu que :

- La formation soit qualifiante (diplôme reconnu RNCP)

- La formation t'apporte rapidement du débouché, et pour ça il va falloir le prouver (imprimer les offres d'emploi, obtenir des promesses d'embauche bref tout est bon), leur donner des chiffres ... bref les faire rêver !

Ensuite ton dossier passera en commission, et si il est accepté sera financé à hauteur de ce qu'ils t'on indiqué (pourvu que la formation accepte un financement CIF également)

Je ne connais pas les formations mais si la CNAC est un organisme bien implanté et reconnu par les administrations en France il est préférable alors d'orienter ton dossier sur cette formation (tu ne peux faire qu'un dossier CIF à la fois tous les 9 mois de mémoire).

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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