Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Cryder :

"A - Du coté du « sujet » j’aime évoquer 3 motivations qui peuvent entrainer sa complicité volontaire :

1- La pression de conformité ;

2- Le sas de décompression ;

3- l’effet « il m’est arrivé un truc de dingue ».

Quand elles sont opérantes elles peuvent amplifier et accélérer la participation active à l’expérience d’hypnose, ou parfois à l'inverse la rendre complètement simulée. "

ça au moins c'est clair. On veut généraliser, mais on voit bien que les motivations pour qu'une induction fonctionne ne sont pas les mêmes selon les sujets. Merci pour ton post.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

On avance, on avance.

Donc l’hypnotiseur seraient une autorité morale donnant la permission à l’hypnotisé de faire ce qu’on lui a demandé. On serait en présence du même principe que dans l’expérience de Milgram, où une autorité permet à qqun d’attribuer une punition à un autre individu (levée de la culpabilité).

En fait l’hypnotiseur enlève à une personne des freins à effectuer des comportements.

Pas une autorité, tout le monde est capable d'ouvrir les portes, tout le monde ne sait pas forcément comment le faire. Une fois que c'est fait on l'a appris c'est facile à reproduire. Il faut juste trouver le bon chemin, c'est le rôle de l'hypnotiseur.

Elle n'enlève pas les freins, elle "apprend" à moins les utiliser.

Ce serait plutôt raisonnable qu’il arrête de fumer. D’ailleurs quand le fumeur réfléchit de manière raisonnable à sa situation, il sait qu’il devrait arrêter, mais il ne peut pas s’en empêcher car qqchose d’irréfléchi le pousse à continuer, quelquechose qu’il ne peut pas contrôler, que sa raison ne peut pas freiner.

Dissonance cognitive, oui ce serait raisonnable mais ton cerveau n'aime pas se contredire lui même. Au final tu sais que tu fumes, tu sais qu'il faudrait arrêter mais pour l'instant il t'es rien arrivé de mal alors pourquoi arrêter ?

Dans ce cas l’hypnotiseur n’aboli pas la raison de l’hypnotisé, mais au contraire la réactiverait pour qu’il arrête de fumer. L’hypnotiseur va empêcher les mauvaises habitudes.

Exact pour la dernière phrase ! Il ne faut pas travailler sur "je fume car mes collègues fument" il faut travailler sur les habitudes et les émotions (quand je fume je me sens mieux, moins stressé). Il faut travailler avec le "subconscient" mais comme il est protégé par le "conscient" tu ne peux pas, ou très difficilement, travailler directement avec le subconscient d'où l'utilisation de l'hypnose.

En fait vous avez attribuez à votre « conscient » ce que l’hypnose semble inhiber et à votre « subconscient » ce que l’hypnose semble libérer d’où pour moi des confusions avec la terminologie officielle des mots tel que la conscience.

C'est ça

A -

B -

C – Ce qui ne m’a pas séduit dans cette émission tient en deux points :

1 – L’angle d’attaque :

2 – La modernité :

Complètement d'accord avec toi !

Quel différence entre l'hypnose et l'auto suggestion ?

Que l'on peut donc comparer à une auto-hypnose .

De mon point de vue aucune, l'hypnotiseur donne une suggestion. Si le volontaire l'accepte ça devient une auto-suggestion, sinon ça devient rien du tout. L'hypnotiseur est un guide, le boulot c'est pas lui qui le fait c'est le volontaire. Au final c'est l'hypnotisé qui s'hypnotise lui même.

Publié le (modifié)
Melvin, pourquoi ne cliques donc tu pas sur "citer" sous les différents messages du forum au lieu de copier coller ? Tu te faciliterais la vie et rendrais la mise en page plus agréable :)

Tiens bonne idée, je n'avais pas fait attention à cette fonctionnalité. Merci.

Et comment fais-tu pour citer plusieurs messages différents dans le même post ?

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Il est fréquent d'entendre "toute hypnose est auto-hypnose".

Cela me gênait au début car quid de l'hypnotiseur !

Mais maintenant je suis assez d'accord.

Si le sujet est convaincu du pouvoir de l'hypnotiseur et bien il aura ce pouvoir ! on ne prête qu'aux riches.

Par contre ce genre de posture exclue la défaillance, impossible de montrer un échec sous peine de faire voler en éclat la toute puissance de l'hypnotiseur.

Enfin pour ceux qui se demandent pourquoi Messmer à participé à l'émission, et bien il a vendu sa tournée, 50 dates, de 400 à 1000 spectateurs par date, 40€ la place minimum.

Publié le

1- Par contre ce genre de posture exclue la défaillance, impossible de montrer un échec sous peine de faire voler en éclat la toute puissance de l'hypnotiseur.

1- Tout à fait d'accord ! Et pour s'en rendre compte il suffit de regarder, dans les spectacles de Messmer au début on voit tous ses "exploits" sur deux écrans à droite et à gauche de la scène histoire de mettre les choses au clair. Pareil durant l'émission, d'abord une vidéo avec Arthur, ensuite les stars, forcément que ça va marcher lorsqu'il s'attaque au public !

Publié le

En tout cas Messmer a bien trouvé le titre de son spectacle... "Messmer le fascinateur"

On croit ou pas à l'hypnose mais il est clair que le public est fasciné par cette discipline !

Et comme je l'ai dit plus haut, est ce que pour faire passer une phobie une auto suggestion est suffisante ?

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...