Aller au contenu

[Télévision] Stars sous Hypnose sur TF1


Recommended Posts

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Cryder :

"A - Du coté du « sujet » j’aime évoquer 3 motivations qui peuvent entrainer sa complicité volontaire :

1- La pression de conformité ;

2- Le sas de décompression ;

3- l’effet « il m’est arrivé un truc de dingue ».

Quand elles sont opérantes elles peuvent amplifier et accélérer la participation active à l’expérience d’hypnose, ou parfois à l'inverse la rendre complètement simulée. "

ça au moins c'est clair. On veut généraliser, mais on voit bien que les motivations pour qu'une induction fonctionne ne sont pas les mêmes selon les sujets. Merci pour ton post.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance, on avance.

Donc l’hypnotiseur seraient une autorité morale donnant la permission à l’hypnotisé de faire ce qu’on lui a demandé. On serait en présence du même principe que dans l’expérience de Milgram, où une autorité permet à qqun d’attribuer une punition à un autre individu (levée de la culpabilité).

En fait l’hypnotiseur enlève à une personne des freins à effectuer des comportements.

Pas une autorité, tout le monde est capable d'ouvrir les portes, tout le monde ne sait pas forcément comment le faire. Une fois que c'est fait on l'a appris c'est facile à reproduire. Il faut juste trouver le bon chemin, c'est le rôle de l'hypnotiseur.

Elle n'enlève pas les freins, elle "apprend" à moins les utiliser.

Ce serait plutôt raisonnable qu’il arrête de fumer. D’ailleurs quand le fumeur réfléchit de manière raisonnable à sa situation, il sait qu’il devrait arrêter, mais il ne peut pas s’en empêcher car qqchose d’irréfléchi le pousse à continuer, quelquechose qu’il ne peut pas contrôler, que sa raison ne peut pas freiner.

Dissonance cognitive, oui ce serait raisonnable mais ton cerveau n'aime pas se contredire lui même. Au final tu sais que tu fumes, tu sais qu'il faudrait arrêter mais pour l'instant il t'es rien arrivé de mal alors pourquoi arrêter ?

Dans ce cas l’hypnotiseur n’aboli pas la raison de l’hypnotisé, mais au contraire la réactiverait pour qu’il arrête de fumer. L’hypnotiseur va empêcher les mauvaises habitudes.

Exact pour la dernière phrase ! Il ne faut pas travailler sur "je fume car mes collègues fument" il faut travailler sur les habitudes et les émotions (quand je fume je me sens mieux, moins stressé). Il faut travailler avec le "subconscient" mais comme il est protégé par le "conscient" tu ne peux pas, ou très difficilement, travailler directement avec le subconscient d'où l'utilisation de l'hypnose.

En fait vous avez attribuez à votre « conscient » ce que l’hypnose semble inhiber et à votre « subconscient » ce que l’hypnose semble libérer d’où pour moi des confusions avec la terminologie officielle des mots tel que la conscience.

C'est ça

A -

B -

C – Ce qui ne m’a pas séduit dans cette émission tient en deux points :

1 – L’angle d’attaque :

2 – La modernité :

Complètement d'accord avec toi !

Quel différence entre l'hypnose et l'auto suggestion ?

Que l'on peut donc comparer à une auto-hypnose .

De mon point de vue aucune, l'hypnotiseur donne une suggestion. Si le volontaire l'accepte ça devient une auto-suggestion, sinon ça devient rien du tout. L'hypnotiseur est un guide, le boulot c'est pas lui qui le fait c'est le volontaire. Au final c'est l'hypnotisé qui s'hypnotise lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melvin, pourquoi ne cliques donc tu pas sur "citer" sous les différents messages du forum au lieu de copier coller ? Tu te faciliterais la vie et rendrais la mise en page plus agréable :)

Tiens bonne idée, je n'avais pas fait attention à cette fonctionnalité. Merci.

Et comment fais-tu pour citer plusieurs messages différents dans le même post ?

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fréquent d'entendre "toute hypnose est auto-hypnose".

Cela me gênait au début car quid de l'hypnotiseur !

Mais maintenant je suis assez d'accord.

Si le sujet est convaincu du pouvoir de l'hypnotiseur et bien il aura ce pouvoir ! on ne prête qu'aux riches.

Par contre ce genre de posture exclue la défaillance, impossible de montrer un échec sous peine de faire voler en éclat la toute puissance de l'hypnotiseur.

Enfin pour ceux qui se demandent pourquoi Messmer à participé à l'émission, et bien il a vendu sa tournée, 50 dates, de 400 à 1000 spectateurs par date, 40€ la place minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Par contre ce genre de posture exclue la défaillance, impossible de montrer un échec sous peine de faire voler en éclat la toute puissance de l'hypnotiseur.

1- Tout à fait d'accord ! Et pour s'en rendre compte il suffit de regarder, dans les spectacles de Messmer au début on voit tous ses "exploits" sur deux écrans à droite et à gauche de la scène histoire de mettre les choses au clair. Pareil durant l'émission, d'abord une vidéo avec Arthur, ensuite les stars, forcément que ça va marcher lorsqu'il s'attaque au public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Messmer a bien trouvé le titre de son spectacle... "Messmer le fascinateur"

On croit ou pas à l'hypnose mais il est clair que le public est fasciné par cette discipline !

Et comme je l'ai dit plus haut, est ce que pour faire passer une phobie une auto suggestion est suffisante ?

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...