Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Extrait d'un de mes spectacles de close-up sur scène.

Sources: Dai Vernon / Henri Christ / Bébel (pour quelques subtilités)

[video:youtube]

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ne devrait on pas entendre la portière claquer pour l'As de Pique ? Et s'il "sautait" vraiment dans le Taxi cela ne rajouterait il pas un plus ?

"Il fut épelé par son nom" versus "Il fut interpellé par son nom" ? Puis le nom qui serait épelé...

À la fin: Les As moins mis en bordel et l'inspecteur qui ne gicle pas hors du théâtre des opérations ne serait-il pas plus joli pour l'oeil du spectateur ?

La source de Bebel c'est uniquement pour les subtilités ou pour le texte aussi ?

Les "Régis, Régis" du début et le fait que la captation comporte la grosse difficulté de prononciation au milieu font que la vidéo fait "cheap"...

J'ai déjà vu du bien meilleur Régis Claudet...

Publié le

Vallarino crédite Jacques Tandeau pour le texte de ce tour de Vernon dans son encyclopédie des tours de cartes. C'est toujours un plaisir à voir. J'aime bien la transformation du dernier as.

Publié le

Rediffusion du message que j’avais posté sur le forum de VM le 01 06 2013 dans le sujet « Magie des Riches versus magie des Pauvres » :

…Historiquement le tour d’Henri Christ Henry Christ’s Fabulous Ace Routine est publié la première fois en 1961 page 48 du livre Professional Card Magic écrit par Cliff Green. Éd. Louis Tannen.

Le même tour d’Henri Christ sera décrit en 1978 par Dominique Duvivier pages 248 à 255 de sa revue Cartes oh ! Magie ? Numéro 16. Sous le titre Les as gangsters de Dai Vernon.

Précisons avant de continuer que les As gangsters ne sont pas de Vernon et que le tour as gangsters n’existe même pas en soi !

D’ailleurs à l’époque personne aux États-Unis n’a entendu parler du tour as gangsters. Tout simplement parce qu’il fait référence uniquement à un BONIMENT créé par Jean-Claude Pagès et Jacques Tandeau (qu’ils ont d’ailleurs déposés).

Au tout départ, un magicien français dont le nom de scène était Dropsy (voir la photographie retrouvée par Morax sur un autre post) avait « importé » le tour de Christ à la fin des années 60 et il avait trouvé l’idée « originale » de le présenter en disant que les as représentaient des gangsters (un peu comme dans l’ancien tour où les valets représentent des voleurs).

Dropsy faisait partie du French Ring (ou IBM 191) et les deux auteurs précités (Pagès et Tandeau) avaient développé son idée et écrit le texte.

Ce texte beaucoup le connaissent surtout depuis que Bébel l’a présenté lors d’une émission de télévision il y a une quinzaine d’années.

C’est donc ce tour scénarisé que Bébel dans sa jeunesse a présenté au concours AFAP de Nancy.

…Si vous souhaitez l’apprendre je vous recommande la version très bien décrite par Roberto Giobbi sous le titre Les as de Christ dans le tome 3 du Cours de cartomagie moderne page 119.

Publié le

Routine sympa et bien amenée ! Présentation sympathique, technique presque irréprochable. .. ça fait du bien !

J ai aussi un peu tiqué sur le "épelé"... mais ça reste mineur.

Je plussoie la suggestion de Husk de vraiment claquer la portière violemment.

Merci Régis.

Publié le

…Si vous souhaitez l’apprendre je vous recommande la version très bien décrite par Roberto Giobbi sous le titre Les as de Christ dans le tome 3 du Cours de cartomagie moderne page 119.

Si vous souhaitez l’apprendre, je vous recommande….de l’oublier.

Ce texte vient visiblement d’une version écrite.

Nous sommes dans l’oralité, et il faut le retravailler à l’oral.

Je ne vais pas dire tout ce qu’on pourrait faire sur ce texte, il y a trop à dire, mais simplement une chose, celle qui me marque le plus :

Le passé simple !

Virez le passé simple !

Le passé simple, très en vogue et distingué au 19ième siècle, n’est pas un temps de notre temps, en ce qui concerne l’oralité.

Autrement dit, s’il fait très bien sur le papier, il est d’une lourdeur et d’une pédanterie extrême quand il est dit oralement.

Les verbes en terminaison en « a » et en « i » me semblent inesthétiques de nos jours.

Qui parmi vous, en demandant son pain à son boulanger, parle au passé simple ?

Qui parmi vous, sauf à caricaturer, parle jamais au massé simple, dans sa vie courante ?

Sans doute pas des masse, et pas souvent.

A peine plus souvent qu’à l’imparfait du subjonctif, j’imagine…

Donc, cette histoire de voleur, elle se passe en 1887, ou maintenant ?

(il y a quelques personnes très « vieille France » pour qui il est naturel de parler comme au 18ième ou 19ième siècle. Pourquoi pas, c’est un style. Néanmoins, cela ne fait pas vraiment naturel de nos jours…)

Mais voilà, le texte écris nous invite à le copier, et on voit conteurs et raconteurs qui s’escriment à parler au passé simple alors que ce temps est désuet, pour ne pas dire ringard.

Désolé si mon opinion personnelle (je suis anti-passé simple à l’oral, vous l’aurez compris) me pousse à certaines extrémités verbales…

Mais j’ai aussi de bonnes raisons, purement techniques :

Le passé, fut-il simple ou composé, voire même imparfait, c’est du passé.

Si on veut impliquer le spectateur, le faire entrer dans l’action, le temps le plus adapté est le présent.

Le présent implique dans ce qui se passe, car cela se passe « maintenant ».

Si vous décrivez une action au passé, vous créez une distance avec ce qui se passe :

C’est déjà fini, celui qui raconte connais la fin, il y a plus qu’à attendre qu’il crache le morceau.

Si on est au présent, l’action se déroule maintenant, justifie et amplifie les suspens, deviens une aventure.

Le conteur, quand il parle, connais bien sûr la fin de l’histoire.

Mais il gagne à nous faire oublier qu’il le sait, pour rendre les aventures plus palpitantes, nous les faire vivre plutôt que de nous les montrer.

Je parle en règle générale, bien sûr, puisqu’il y a des astuces de scénario ou l’on présente la fin avant le début.

Mais même dans ces cas-là, dès que l’on décrit une action, fut-elle passée, ou incluse dans un flash-back, on gagne de l’émotion à repasser la narration au présent.

Encore une fois, il y a des exceptions :

Henry Gougaud, grand conteur, fait énormément de passé simple.

Mais tout le monde n’a pas son talent ni son style si particulier…

Le choix du temps de conjugaison ne doit jamais être subi car « c’est écris comme ça dans le livre ».

Quand on raconte, on ne récite pas, et le temps doit être adapté à ce qu’on désire faire.

Et le respect de l’auteur ?

En conte, contrairement au théâtre, l’interprète prime.

Deux conteurs peuvent vous raconter la même histoire, et s’ils ont travaillé chacun leur façon de le faire, vous ne vous apercevrez peut être même pas que c’est la même…

Le texte écris est une mémoire de l’histoire, à un moment donné, par un interprète (ou un collecteur, ou un auteur) donné.

Le conte vis, se transforme, évolue, jamais il ne doit rester figé, sous peine de mourir d’enkystement littéraire.

En magie, le texte est ce que l’on a de plus personnel.

On peut dire le texte d’un autre, à titre d’hommage.

Mais en dehors de cela, le texte devrait être pensé, conçus, dit avec nos propres mots, nos propres impulsions.

Dire un texte avec les mots d’un autre entraine la récitation, et demande un travail fou pour retrouver fraicheur et spontanéité.

Alors que vos mots, à vous, couleront bien mieux, et seront en osmose avec votre personnage bien plus simplement.

Avoir un texte figé, écris par un autre sans que l’on soit pris en compte, c’est du théâtre.

C’est bien aussi, le théâtre, mais combien y-a-t-il de vrais acteurs parmi les magiciens ?

Apprendre un texte ne veux pas dire être acteur…

Oula, je crois que je m’emballe encore, désolé…

Donc, si tu aimes ce texte, essaie quand même de le passer au présent, et dis-nous ce que tu en pense…

Désolé de la véhémence…

Pour le reste, le tour semble bon.

Mais je ne suis pas vraiment magicien… :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Autant je déteste quand le serveur fait des siennes, autant j'adore VM pour savourer ce genre de mélanges et de partages dans lesquels on va tout autant savourer des techniques cartomagiques de haute volée et s'enrichir de réflexion sur les textes et la sémantique !

Merci à vous ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Gilbus : « Si vous souhaitez l’apprendre, je vous recommande….de l’oublier… »

Petite précision.

Dans ce :

« Si vous souhaitez l’apprendre, je vous recommande la version très bien décrite par Roberto Giobbi… ». J’évoque ici le déroulement technique de la routine et pas le texte.

Roberto Giobbi recommande d’ailleurs d’élaborer son propre boniment.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...