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Publié le (modifié)

Je dois bien avoir un petit grain de sel en stock aussi.

Personnellement, je n'aime pas expliquer à mon spectateur que je peux contrôler une carte, connaitre son emplacement exacte et y avoir accès dés que je le désire.

J'ai rien contre, mais c'est juste que mon personnage en est incapable. Tout juste sait-il tenir un jeu de carte.

Mais en même temps, il n'a pas de besoin de savoir manipuler un jeu de carte, vu qu'il a des pouvoirs... enfin bref, vous voyez le tableau.

Je ne me suis pas encore penché sur la méthode de cet effet, mais j'envisage de lui donner une place dans mon interprétation de l'ambitieuse.

J'ai un set qui tourne autour de la chance, des coïncidences et de l'influence. J'explique que personnellement j'ai 4 minutes de chance par jour, et que je sais exactement quelles sont ces 4 minutes.

C'est absurde, ça faire sourire certains.

Plus tard pendant le set, ma montre ou mon portable sonne (merci Tommy Wonder) et j'indique que, ça y est, les 4 minutes ont commencé.

Carte choisie, signée, perdue dans le jeu mélangé par le spectateur. Je récupère le jeu, et oh! chance! Elle est sur le dessus!

Je la perds à nouveau, mélange et oh! chance encore!

Je la perds sans mélange et oh! chance encore.

J'explique que quelque fois on se sent tellement chanceux que l'on a l'impression que le monde qui nous entoure se plie à nos désirs.

Et ainsi de suite...

Bref, présenter l'effet de chopper une carte dans la cascade du jeu mélangé par le spectateur, apparemment au hasard, et tomber sur la bonne. C'est la même technique, mais ce n'est plus le même effet.

Il est acquis pour le spectateur que je ne contrôle pas le jeu. Et pourtant...

La fin des 4 minutes sonne, je prends une carte au hasard dans le ruban. L'isole. Suspens. Je la retourne. C'est la mauvaise carte.

Croyez moi ou non, ce "non effet" final a un gros impact. :D

Bref, juste un autre point de vue sur l'effet.

Modifié par munky
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Publié le

Merci Munky!

J'aime bien la façon dont tu intègrerais cet effet à l'enchaînement. Cela est justifié, cohérent avec ta présentation.

Si je devais le présenter face en bas, sans parler de contrôle de carte, je pense que j'opterais pour cette idée de "chance quoique tu fasses".

Le personnage subit alors plus la magie qu'une démonstration de technique de triche (le fait d'attraper la carte dans une cascade n'est pas un geste connu de jeu).

Merci pour cette nouvelle voie ouverte et ton partage! ;)

Publié le
car je ne pouvais pas prendre le temps d'écrire plus longuement...

C'est l'inconvénient d'emporter sa tablette aux toilettes. mdr;)

Exactement :) ... Ou plutôt j'ai une réponse qui dépend du contexte...

Intéressant!

Je pense que, si on veut le présenter, il est bien de savoir dans quelle catégorie on se trouve (et il n'y en a pas une meilleure que l'autre... :) )

On est d'accord, il faut savoir ce que l'on veut partager, montrer, et les catégories ne sont pas meilleures ou moins bonnes.

Merci pour l'échange des points de vue et présentations. C'est intéressant et enrichissant de voir les différentes pistes possibles pour un effet "simple".

Bonne fin de journée!

Publié le

J'aime beaucoup l'idée de R!chard de présenter cet effet avec les cartes face en l'air. Cela a plus de sens pour moi aussi.

Maintenant que je connais Grab, je pense l'associer à mon MD, et suite à quelques "mélanges" pour avoir le bon set-up, attraper une carte simplement nommée me paraît une bonne intro pour n'importe quel mêlant effet cartomagique / pouvoirs surnaturels / mémoire prodigieuse.

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
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