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[Réflexion] Définition Magie Bizarre


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Etant nouveau dans le millieu (et aux extrémités aussi) j'aimerais savoir si il existe une définition de ce qu'est la magie bizarre ? et si oui d'ou vient-elle.

Modifié par Thomas THIEBAUT
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La magie bizarre regroupe différents thèmes plus ou moins paranormaux, comme la sorcellerie, la voyance, la mythologie...

Christian Chelman est un spécialiste de ce genre de magie. Il en existe d'ailleurs un petit aperçu dans la partie "secrets" de VM.

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Publié le

En voilà une question difficile ! Je suis sûr qu'il y a une définition différente pour chacun d'entre nous. Voici celle à laquelle je suis arrivé après bientôt deux ans (pour certains ce n'est rien mais il faut bien commencer un jour, non ?) passés à essayer de faire de la vraie magie. Car ce n'est pas une branche de la magie. C'est LA magie. La vraie.

Elle fait appel à la faculté que l'on a tous de croire qu'il y a quelque chose d'autre que la réalité.

Le magicien ne fait pas de tours. Ils montre des objets magiques, des phénomènes inexpliqués, des coïncidences étranges...

Après avoir été témoin, le spectateur parle de ce qu'il a vu et non pas du truc employé par le magicien.

Pour parvenir à ses fins, le magiciens utilise non seulement des histoires ou légendes, mais aussi des objets magiques (pas de boîtes zig-zag à paillettes et autre matériel de prestidigitation) tels que de vieux grimoires, bijoux et autres objets semblant avoir traversé les siècles et ayant une histoire à raconter. Le but du magicien est de faire perdre au spectateur ses repères matériels et de l'amener à croire que finalement, il y a peut-être bien une explication surnaturelle. Car nous avons tous besoin d'explication. Or quel type d'explication reste t-il quand la logique n'a plus son mot à dire ?

Comme on le voit, ce n'est pas nécessairement dégoulinant de sang et plein de fantômes et autre truc Haloweeniens (pas mal comme mot). C'est plutôt ce qu'on est parvenu à cacher au fond de nous à force de théories matérialistes.

Voilà. C'était ma définition de la Magie "bizarre". Elle m'a été révélée par de nombreuses lectures. Entre autres : Christian Chelman, Peter Marucci, Brother Shadow, Eugene Poinc...

Je suis pressé de lire les avis de tout le monde.

Fred

[ 04. Novembre 2003, 16:57: Message édité par : Frederic Chaboud ]

Publié le

La Bizarre Magick est l'enfant terrible de la magie et est souvent décrié par les illusionnistes plus classique, diront-nous. Il est difficile de définir la "Bizarre Magick" en quelques mots. Cela demanderait plutôt quelques pages. C'est pourquoi je te conseille de te plonger dans les ouvrages de Tony Andruzzi (Daemon's Diary, Invocation, Negromicon, the scroll...(si tu réussis à les trouver !)), de T.Raven, T. Doc Shiels, de C.Chelman, de L. Baukin... et bien sûr de Burger. Notamment son ouvrage "Strange Ceremonies". Ce livre te donnera un aperçu rapide de ce qu'est la "Bizarre Magick". J'emploi le terme en anglais, car la traduction de bizarre magick perd tout son sens en français. Effectivement, "magic" est le mot qui traduit l'illusionnisme comme tu le sais. Par contre la traduction de "Magik" (avec un K donc), prend un tout autre sens. Celle-ci désigne la magie occulte. Tu peux donc constater que la bizarre magick posséde à la fois le "C" et le "K". Ce n'est pas un hasard puisque cette forme d'art allie les deux. Le Bizarriste retourne aux racines de la magie (et je ne parle pas seulement d'illusionnisme dans ce cas précis), mais dans un but purement artistique.

La "B.M" est née officiellement dans le courant des années 60 avec le magazine de C.Cameron : "The Cauldron". Je dis bien officiellement car de toute évidence certains magiciens présentait avant cela, certaines expériences somme toute assez bizarre (et pas seulement des magiciens !). Mais l'appelation Bizarre Magick n'était pas encore née (et puis quand on y pense bien, la magie est en soi bizarre, non ?). Cette forme d'art est née en contre réaction à la magie de l'époque qui avait perdu son sens premier. Mais ce fut surtout T.Raven (Andruzzi repris le flambeau plus tard) avec son magazine "Invocation" qui amena la B.M au devant de la scène, même si celle-ci demeura toujours plus ou moins underground. En tout cas, la Bizarre magick se situe à l'extreme opposé de l'illusionnisme, par son état d'esprit, son attitude et sa façon de faire. Comme le disait si bien Andruzzi : " La crédibilité du magicien est inversement proportionnelle aux nombre de paillettes sur son costume". De plus, pour pratiquer la "B.M", il ne suffit pas de connaitre ses techniques sur le bout des doigts. Une culture occulte et ésotérique est indispensable à qui veut pratiquer la "B.M". Connaitre profondément les sujets que l'on aborde est un minimum.

Dernière petite chose. Avec l'expérience (je suis bizarriste et mentaliste à plein temps depuis de nombreuses années), je me suis aperçu que le public friand de ce genre de choses, n'était pas forcément le même que celui friand d'illusionnisme. Bien au contraire. Ce public vient avant tout parce qu'il est interessé par les thèmes qu'abordent la bizarre Magick. Ces personnes ne viennent pas assister aux séances pour les effets (les effets n'étant que secondaires dans la "B.M"), mais bien par le contenu. Et crois-moi, ce public à souvent une connaissance des thèmes abordés (même si parfois elle est sommaire ou clichée). D'où l'importance de connaitre les sujets que l'on abordent. C'est enfin une magie intimiste.

Même si mon post est un peu en vrac, j'espère que celui-ci t'aidera dans ta recherche, en sachant qu'on pourrais en parler des heures tellement le sujet est vaste. En tout cas, la Bizarre Magick est un univers fascinant pour celui qui s'y plonge.

Au plaisir.

Ne sois pas le porteur de l'opinion des autres. Affirmes ce que tu es, sans craindre le scandale. Si ce monde t'ennuie, alors change de monde. La peur des autres n'est rien d'autre que la peur de soi-même. Change-toi et le monde changera.

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PS : Je suis tout a fait d'accord avec toi Frederic, surtout quand tu dis que la Bizarre Magick est à mille lieux de tout ce qui peut être gore et "halloweenien".

Ne sois pas le porteur de l'opinion des autres. Affirmes ce que tu es, sans craindre le scandale. Si ce monde t'ennuie, alors change de monde. La peur des autres n'est rien d'autre que la peur de soi-même. Change-toi et le monde changera.

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Tout à fait, Punx fut aussi un précurseur dans ce domaine, même si les sujets abordés furent plus soft et plus tourné vers le fantastique que l'occulte pur et dur. Je pense qu'en tant que "Mountebank", on peut classer Tony Doc Shiels dans le champ du bizarre, car dans la peau de ce personnage, il reste néanmoins "off-beat". C'est vrai que peu de magiciens connaissent sa carrière d'artiste comtemporain qu'il mène d'ailleurs avec succés, comme l'a démontré son exposition non loin de chez moi il y a 3/4 ans environ.

Pour Bob Lynn (Tony Raven), je ne sais pas, mais par contre ce que tu dis à propos de Tony Andruzzi n'est pas forcément vrai. Il y a deux ans de cela, j'ai eu l'occasion de passer quelques jours avec Tomsoni qui fut un ami très proche de Tony Andruzzi (d'ailleurs la base du numéro de scène de Tomsoni, est celui d'Andruzzi sévissant à l'époque sous le nom de Tom Palmer). Tomsoni me disait que Tony Andruzzi donnait régulièrement des séances de Bizarre Magick. En vivait-il ? Je ne m'avancerais pas sur ce point. Cependant il est vrai, qu'il est difficile de mettre en pratique ses routines de Bizarre Magick professionnellement parlant. Difficile donc, mais pas impossible. Néanmoins la conception de la B.M a bien sûr évoluer depuis cette époque. Les expériences des pionners de la Bizarre Magick ont certes un peu vieillies, mais leur philosophie est toujours d'époque. La B.M à évoluée grâce notamment à Christian Chelman qui est passé maître en dans ce domaine. Et malheureusement comme tu le dis si bien, C.Chelman n'est pas beaucoup apprécié dans le milieu magique. À tort je pense. Pourquoi ? Certainement parce qu'il met le doigt là où ça fait mal, et comme tu le fais si bien remarquer, les avants-gardistes sont rarement acceuillis les bras ouverts.

Pour cerner un peu plus la Bizarre Magick, j'ai exhumé et ouvert quelques-uns de mes grimoires. Voici quelques extraits, tout d'abord du Cantrip Codex de T.Doc Shiels :

"Le bizarrisme doit authentiquement effrayer les gens. Un bizarriste efficace doit créer une atmosphère inquiétante et surnaturelle. Construire et accroitre la sensation de malaise sur son audience, jouant avec leurs peurs consciente et inconsciente. Pour faire cela, il ne doit pas simplement apparaitre comme un acteur jouant le rôle du magicien, il doit ETRE un vrai magicien ! L'audience doit croire en la réalité des expériences du bizarriste à un degrès tel qu'elle peut actuellement être exposé à quelques dangers ténébreux et surnaturel. Bien sûr, la connaissance des arcanes du magiciens, de la goetie et des pouvoirs psychiques offre un peu de sécurité... mais il ne garantie pas la sécurité totale. Après tout, le bizarriste travaille avec les forces obscures. Personne n'est jamais sûr quand la terreur va soudainement frapper. L'audience appréhende... elle est vulnérable"....

Voici pour finir un extrait du Légendaire Négromicon écrit par Tony Andruzzi :

"Ce type de Magie est tenu à être présenté dans l'intimité devant un petit groupe et dans une atmosphère macabre. Peut-être également à la lueur des chandeliers avec une odeur d'encens ! Ne JAMAIS inclure ces effets dans une démonstration de tours de cartes et de close-up ! Aussi, il est suggéré que 2 ou 3 effets sont suffisants pour une démonstration complète de cette magie enchanteresse !".....

Voilà, j'espère que les divers avis t'éclaireront sur cette branche très particulière de notre art.

Ne sois pas le porteur de l'opinion des autres. Affirmes ce que tu es, sans craindre le scandale. Si ce monde t'ennuie, alors change de monde. La peur des autres n'est rien d'autre que la peur de soi-même. Change-toi et le monde changera.

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Merci à tous pour vos réponses, d'après ce que j'ai pu en voir le bizarisme dépasse quand même de loin le simple habillage "fantastique" de routines connues mais je vais tenter de consulter les opuscules que vous me conseillez.

Concernant Christian Chelman c'est une forme de magie bizarre à lui tout seul, en effet il suffit de prononcer son nom pour voir l'inquiètude naître chez certains magiciens.

Publié le

Je me permet aussi aussi de dire que la "Magie bizarre" n'est pas toujours liée à l'occultisme, je crois que l'on peut faire un parallèle avec la littérature fantastique qui va du Gore à l'humour déjanté, en fait c'est surtout une manière d'appréhender le réel d'une facon plus large et décalée.

Le monde se compose de trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

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    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.        
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