Aller au contenu

[Réflexion] Définition Magie Bizarre


Invité

Recommended Posts

Etant nouveau dans le millieu (et aux extrémités aussi) j'aimerais savoir si il existe une définition de ce qu'est la magie bizarre ? et si oui d'ou vient-elle.

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La magie bizarre regroupe différents thèmes plus ou moins paranormaux, comme la sorcellerie, la voyance, la mythologie...

Christian Chelman est un spécialiste de ce genre de magie. Il en existe d'ailleurs un petit aperçu dans la partie "secrets" de VM.

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une question difficile ! Je suis sûr qu'il y a une définition différente pour chacun d'entre nous. Voici celle à laquelle je suis arrivé après bientôt deux ans (pour certains ce n'est rien mais il faut bien commencer un jour, non ?) passés à essayer de faire de la vraie magie. Car ce n'est pas une branche de la magie. C'est LA magie. La vraie.

Elle fait appel à la faculté que l'on a tous de croire qu'il y a quelque chose d'autre que la réalité.

Le magicien ne fait pas de tours. Ils montre des objets magiques, des phénomènes inexpliqués, des coïncidences étranges...

Après avoir été témoin, le spectateur parle de ce qu'il a vu et non pas du truc employé par le magicien.

Pour parvenir à ses fins, le magiciens utilise non seulement des histoires ou légendes, mais aussi des objets magiques (pas de boîtes zig-zag à paillettes et autre matériel de prestidigitation) tels que de vieux grimoires, bijoux et autres objets semblant avoir traversé les siècles et ayant une histoire à raconter. Le but du magicien est de faire perdre au spectateur ses repères matériels et de l'amener à croire que finalement, il y a peut-être bien une explication surnaturelle. Car nous avons tous besoin d'explication. Or quel type d'explication reste t-il quand la logique n'a plus son mot à dire ?

Comme on le voit, ce n'est pas nécessairement dégoulinant de sang et plein de fantômes et autre truc Haloweeniens (pas mal comme mot). C'est plutôt ce qu'on est parvenu à cacher au fond de nous à force de théories matérialistes.

Voilà. C'était ma définition de la Magie "bizarre". Elle m'a été révélée par de nombreuses lectures. Entre autres : Christian Chelman, Peter Marucci, Brother Shadow, Eugene Poinc...

Je suis pressé de lire les avis de tout le monde.

Fred

[ 04. Novembre 2003, 16:57: Message édité par : Frederic Chaboud ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bizarre Magick est l'enfant terrible de la magie et est souvent décrié par les illusionnistes plus classique, diront-nous. Il est difficile de définir la "Bizarre Magick" en quelques mots. Cela demanderait plutôt quelques pages. C'est pourquoi je te conseille de te plonger dans les ouvrages de Tony Andruzzi (Daemon's Diary, Invocation, Negromicon, the scroll...(si tu réussis à les trouver !)), de T.Raven, T. Doc Shiels, de C.Chelman, de L. Baukin... et bien sûr de Burger. Notamment son ouvrage "Strange Ceremonies". Ce livre te donnera un aperçu rapide de ce qu'est la "Bizarre Magick". J'emploi le terme en anglais, car la traduction de bizarre magick perd tout son sens en français. Effectivement, "magic" est le mot qui traduit l'illusionnisme comme tu le sais. Par contre la traduction de "Magik" (avec un K donc), prend un tout autre sens. Celle-ci désigne la magie occulte. Tu peux donc constater que la bizarre magick posséde à la fois le "C" et le "K". Ce n'est pas un hasard puisque cette forme d'art allie les deux. Le Bizarriste retourne aux racines de la magie (et je ne parle pas seulement d'illusionnisme dans ce cas précis), mais dans un but purement artistique.

La "B.M" est née officiellement dans le courant des années 60 avec le magazine de C.Cameron : "The Cauldron". Je dis bien officiellement car de toute évidence certains magiciens présentait avant cela, certaines expériences somme toute assez bizarre (et pas seulement des magiciens !). Mais l'appelation Bizarre Magick n'était pas encore née (et puis quand on y pense bien, la magie est en soi bizarre, non ?). Cette forme d'art est née en contre réaction à la magie de l'époque qui avait perdu son sens premier. Mais ce fut surtout T.Raven (Andruzzi repris le flambeau plus tard) avec son magazine "Invocation" qui amena la B.M au devant de la scène, même si celle-ci demeura toujours plus ou moins underground. En tout cas, la Bizarre magick se situe à l'extreme opposé de l'illusionnisme, par son état d'esprit, son attitude et sa façon de faire. Comme le disait si bien Andruzzi : " La crédibilité du magicien est inversement proportionnelle aux nombre de paillettes sur son costume". De plus, pour pratiquer la "B.M", il ne suffit pas de connaitre ses techniques sur le bout des doigts. Une culture occulte et ésotérique est indispensable à qui veut pratiquer la "B.M". Connaitre profondément les sujets que l'on aborde est un minimum.

Dernière petite chose. Avec l'expérience (je suis bizarriste et mentaliste à plein temps depuis de nombreuses années), je me suis aperçu que le public friand de ce genre de choses, n'était pas forcément le même que celui friand d'illusionnisme. Bien au contraire. Ce public vient avant tout parce qu'il est interessé par les thèmes qu'abordent la bizarre Magick. Ces personnes ne viennent pas assister aux séances pour les effets (les effets n'étant que secondaires dans la "B.M"), mais bien par le contenu. Et crois-moi, ce public à souvent une connaissance des thèmes abordés (même si parfois elle est sommaire ou clichée). D'où l'importance de connaitre les sujets que l'on abordent. C'est enfin une magie intimiste.

Même si mon post est un peu en vrac, j'espère que celui-ci t'aidera dans ta recherche, en sachant qu'on pourrais en parler des heures tellement le sujet est vaste. En tout cas, la Bizarre Magick est un univers fascinant pour celui qui s'y plonge.

Au plaisir.

Ne sois pas le porteur de l'opinion des autres. Affirmes ce que tu es, sans craindre le scandale. Si ce monde t'ennuie, alors change de monde. La peur des autres n'est rien d'autre que la peur de soi-même. Change-toi et le monde changera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Je suis tout a fait d'accord avec toi Frederic, surtout quand tu dis que la Bizarre Magick est à mille lieux de tout ce qui peut être gore et "halloweenien".

Ne sois pas le porteur de l'opinion des autres. Affirmes ce que tu es, sans craindre le scandale. Si ce monde t'ennuie, alors change de monde. La peur des autres n'est rien d'autre que la peur de soi-même. Change-toi et le monde changera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, Punx fut aussi un précurseur dans ce domaine, même si les sujets abordés furent plus soft et plus tourné vers le fantastique que l'occulte pur et dur. Je pense qu'en tant que "Mountebank", on peut classer Tony Doc Shiels dans le champ du bizarre, car dans la peau de ce personnage, il reste néanmoins "off-beat". C'est vrai que peu de magiciens connaissent sa carrière d'artiste comtemporain qu'il mène d'ailleurs avec succés, comme l'a démontré son exposition non loin de chez moi il y a 3/4 ans environ.

Pour Bob Lynn (Tony Raven), je ne sais pas, mais par contre ce que tu dis à propos de Tony Andruzzi n'est pas forcément vrai. Il y a deux ans de cela, j'ai eu l'occasion de passer quelques jours avec Tomsoni qui fut un ami très proche de Tony Andruzzi (d'ailleurs la base du numéro de scène de Tomsoni, est celui d'Andruzzi sévissant à l'époque sous le nom de Tom Palmer). Tomsoni me disait que Tony Andruzzi donnait régulièrement des séances de Bizarre Magick. En vivait-il ? Je ne m'avancerais pas sur ce point. Cependant il est vrai, qu'il est difficile de mettre en pratique ses routines de Bizarre Magick professionnellement parlant. Difficile donc, mais pas impossible. Néanmoins la conception de la B.M a bien sûr évoluer depuis cette époque. Les expériences des pionners de la Bizarre Magick ont certes un peu vieillies, mais leur philosophie est toujours d'époque. La B.M à évoluée grâce notamment à Christian Chelman qui est passé maître en dans ce domaine. Et malheureusement comme tu le dis si bien, C.Chelman n'est pas beaucoup apprécié dans le milieu magique. À tort je pense. Pourquoi ? Certainement parce qu'il met le doigt là où ça fait mal, et comme tu le fais si bien remarquer, les avants-gardistes sont rarement acceuillis les bras ouverts.

Pour cerner un peu plus la Bizarre Magick, j'ai exhumé et ouvert quelques-uns de mes grimoires. Voici quelques extraits, tout d'abord du Cantrip Codex de T.Doc Shiels :

"Le bizarrisme doit authentiquement effrayer les gens. Un bizarriste efficace doit créer une atmosphère inquiétante et surnaturelle. Construire et accroitre la sensation de malaise sur son audience, jouant avec leurs peurs consciente et inconsciente. Pour faire cela, il ne doit pas simplement apparaitre comme un acteur jouant le rôle du magicien, il doit ETRE un vrai magicien ! L'audience doit croire en la réalité des expériences du bizarriste à un degrès tel qu'elle peut actuellement être exposé à quelques dangers ténébreux et surnaturel. Bien sûr, la connaissance des arcanes du magiciens, de la goetie et des pouvoirs psychiques offre un peu de sécurité... mais il ne garantie pas la sécurité totale. Après tout, le bizarriste travaille avec les forces obscures. Personne n'est jamais sûr quand la terreur va soudainement frapper. L'audience appréhende... elle est vulnérable"....

Voici pour finir un extrait du Légendaire Négromicon écrit par Tony Andruzzi :

"Ce type de Magie est tenu à être présenté dans l'intimité devant un petit groupe et dans une atmosphère macabre. Peut-être également à la lueur des chandeliers avec une odeur d'encens ! Ne JAMAIS inclure ces effets dans une démonstration de tours de cartes et de close-up ! Aussi, il est suggéré que 2 ou 3 effets sont suffisants pour une démonstration complète de cette magie enchanteresse !".....

Voilà, j'espère que les divers avis t'éclaireront sur cette branche très particulière de notre art.

Ne sois pas le porteur de l'opinion des autres. Affirmes ce que tu es, sans craindre le scandale. Si ce monde t'ennuie, alors change de monde. La peur des autres n'est rien d'autre que la peur de soi-même. Change-toi et le monde changera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, d'après ce que j'ai pu en voir le bizarisme dépasse quand même de loin le simple habillage "fantastique" de routines connues mais je vais tenter de consulter les opuscules que vous me conseillez.

Concernant Christian Chelman c'est une forme de magie bizarre à lui tout seul, en effet il suffit de prononcer son nom pour voir l'inquiètude naître chez certains magiciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet aussi aussi de dire que la "Magie bizarre" n'est pas toujours liée à l'occultisme, je crois que l'on peut faire un parallèle avec la littérature fantastique qui va du Gore à l'humour déjanté, en fait c'est surtout une manière d'appréhender le réel d'une facon plus large et décalée.

Le monde se compose de trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...