Aller au contenu

[Réflexion] Définition Magie Bizarre


Invité

Recommended Posts

Invité Didier CHANTÔME

Prenons par exemple le spectacle des "Nécrophages" dont je me rappelle la belle décapitation à la tronçonneuse et le carton aux sabres qui pisse le sang de partout...

je pense que ça se rapproche plus des grandes illusions que de la magie bizarre.

Il y avait un artiste -dont le nom m'échappe, malheureusement- qui coupait une assistante en deux avec une scie circulaire et qui invitait les spectateurs sur scène à venir constater les dégats avec sang, viscères, odeur d'éther....

et c'était une grande illusion (présentée à l'Olympia, de mémoire).

pour essayer de comprendre la magie bizarre, le premier pas est de bien définir le mot MAGIE. C'est beaucoup plus important qu'il n'y parait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Citation :

Citation:

Il y avait un artiste -dont le nom m'échappe, malheureusement- qui coupait une assistante en deux avec une scie circulaire et qui invitait les spectateurs sur scène à venir constater les dégats avec sang, viscères, odeur d'éther....


D'après la description de Didier, je crois bien qu'il s'agissait de Richiardi Jr. et cette illusion était le final de son show.

La scène était intégralement tendue de tissu blanc, les tenues des assistants et du magicien aussi. Tout cela finissait complètement maculé de sang.

Et si ma mémoire est bonne, je crois que le show se finissait comme ça, dans un silence glacial, et que la "victime" n'était pas "raccomodée". Rien à voir selon moi avec de la magie bizarre, mais une impression extrèmement forte sur le public. De toutes façons, Richiardi Jr était un très grand showman, et depuis sa mort, beaucoup lui ont piqué ses présentations, y compris quelques uns qui comptent parmi les grands noms de la magie aujourd'hui (dans ces cas là on ne dit pas "piquer" mais "rendre hommage" (sic)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Si je fais remonter ce vieux post après presque trois ans, c'est parce qu'il me semble qu'on ne parle plus beaucoup de ce sujet.

Mais une partie des intervenants semble avoir disparu du forum.

Depuis lors, j'ai eu l'occasion de participer à une série de conférences sur la magie bizarre ainsi que d'autres manifestations organisée par Christian Chelman et consorts. Série de conférences-démonstratives ayant pour objet la mise à jour de certains aspects de l'illusionnisme en rapport avec l'évolution des idées dans la société.

(*Oui, oui, je suis sur la photo de la conférence tricherie si bien racontée par Rogntudju)

La dernière concernait le X-Mentalisme (version complètement d'avant-garde d'un sujet, somme toute ignoré) et reste une des plus fascinantes approches du mentalisme qu'il m'a été donné de voir. Même si je reste un fan inconditionnel de Max Maven.

Je me rends également compte que ce qui a été dit précédemment sur la magie bizarre ne concerne qu'un fragment de cet univers extrêmement riche dont la partie "bizarre et occulte" reste un aspect presque anecdotique. Qui plus est, le milieu anglo-saxon semble beaucoup plus friand de magie bizarre que les français.

Il suffit de voir le nombre de fora dédiés à ce seul sujet en langue anglaise ou même allemande.

L'exposition qui se prépare à Bruxelles pour la fin de l'année (et dont on parle sur le forum bizarre magic.net) va amener cette pratique dans un univers totalement nouveau et inattendu; et va mêler magie et art contemporain.

De quoi répondre à l'éternelle question : "La Magie est-elle un art ?"

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez juste.

J'ai eu l'occasion d'avoir un minuscule aperçu de l'exposition à venir et je suis sur le c..

Cette expo va ouvrir des portes inattendues à l'Art de la prestidigitation en l'amenant là où on ne l'attendait pas.

Mes félicitations vont déjà aux artistes et à ceux qui organisent un tel évènement, et je pense que Rogntudju n'y est pas étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail de Christian Chelman me semble au contraire représenter la quintessence même de la magie bizarre telle que les précurseurs de ce genre l'ont rêvé. Voir à ce sujet l'intro de Capricornian Tales faite par T.A. Waters. Le Arcanum 2003 (spéciale Arcane) tentait également de donner à la magie bizarre une dimension plus large que celle communément envisagée.

Quand on lit... et relit la compilation de la revue Invocation qui remonte aux origines de la magie bizarre on trouve tous les ingrédients du genre. Mais très peu sont passé de la description à l'action. Des gens comme Christian ou Mary Tommich ont osé concrêtiser ce qui n'était que fantasmes.

Pour moi Christian que j'ai eu le plaisir de rencontrer chez lui est LE magicien bizarriste qui a donné ses lettres de noblesse à ce genre souvent mal compris.

Je me permets de renvoyer à nouveau vers le Arcanum pour la définition très intéressante donnée par Eugene Burger. On y trouve également ma modeste contribution pour tenter de décrire les raisons de la fascination exercée par ce genre qui fait appel à de nombreuses images archétypales présentes dans l'inconscient collectif. En bref : je suis un passionné du genre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...