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HHHHHHHAAAAA NON !!!!!!!!!!!! J'ai été absolument CHOQUé par ce spectacle OFFLiVE, je félicite M6, "magicien du montage" (il l'on déjà démontré avec les loft !!!),

MENSONGE ! C'est du foutage de gueule, cette émission !!! C'est trop extraordinaire comme çà été monté !!!! la réaction de boyer en vérifiant le jeu avec gros élastique (j'ai meme vu trop de 4P) est clair et net, c'est la seule preuve de compérage car Boyer avait compris donc qu'il dise pas l'inverse aprés !!!! MENTEUR !!!

Personne ne peux arriver à faire du mentalisme comme la description que l'on nous a fait hier soir !

!!!!!!!!!! Profane en mentalisme, ne vous jetez pas sur tout les bouquins de mentalisme car vous n'arriverez jamais à présenter les effets comme il on été soigneusement décrit et monté !!!

Par contre bravo Gary, car franchement Beau boulot !

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Publié le

et ben moi k'ai bien aimé, même si c'était un peu, il faut bien le dire du surnaturel, je trouve ça quand même sympa d'avoir eu droit à un peu de magie à la tv, même si l'émission était à mon gout un peu trop kourtze (ah ah elle est bonne)

amitiés

Drago

Publié le

Ce sont les sempiternelles remarques qui reviennent et les mêmes remarques que l'on pouvait entendre au sujet de Chan Canasta dans les années 60, David Blaine dès 1993 ou Derren Brown lors de son premier "Mind Control" en 2000, ou tout autre show qui ne fait pas de la magie bien sage sur un tapis bien repassé.

Le malentendu entre magiciens et mentalisme est durable... (je dis celà avec d'autant plus de liberté que je ne suis pas mentaliste). Les magiciens appliquent un mode de raisonnement de magiciens ("cartes bicycle", "compères", "montage" etc etc) à une discipline qui a peu à voir avec la magie, en termes d'approche, de méthodologie, d'impact et de présentation. Un mentaliste n'explique pas, ne prouve pas, ne montre pas ses mains vides et a le droit à l'erreur.

Je suis d'accord sur le fait que le jeu se complique en raison du fait que Gary Kurtz a été magicien avant d'être mentaliste, mais il est loin d'être le seul magicien (connu ou non) à avoir franchi ce pas. Il s'agit de choix qui sont personnels et/ou artistiques, et non pour vouloir à tout prix prendre les gens pour des gogos.

Personne n'a parlé de "pouvoirs" réels au sujet de Kurtz et M6 a laissé toutes les portes ouvertes à ce sujet... Chacun interprète ce qu'il veut et il ne me semble pas que toute ligne rouge ait été franchie. Il s'agissait d'un spectacle sur un thème relativement nouveau en France et non d'une émission ayant trait au paranormal ou à la science. Il n'y avait pas de numéro payant à composer à la fin de l'émission pour guérir du cancer.

Le montage qui a été fait correspondait à un besoin télévisuel, par des réalisateurs/programmateurs de M6 qui connaissent mieux leur métier que nous tous réunis. Il s'agissait de tourner une émission de télé grand public (avec le rythme qui s'impose), non un DVD de L&L Publishing avec John et David.

Je m'arrête ici car ce sont les mêmes arguments essouflés qui reviennent année après année, et je crains qu'il n'y ait plus grand-chose à en retirer. Adressez-vous à quelques personnes (des vraies personnes... pas des magiciens) qui ont vu l'émission et demandez-leur ce qu'ils en ont pensé, c'est autrement plus intéressant que de savoir où l'on peut acheter la panoplie du parfait mentaliste (qui restera à jamais hors-commerce, je le crains).

SC.

[ 03. Janvier 2004, 13:05: Message édité par : Seb ]

Publié le

Bravo, Bravo et encore Bravo !

Une très belle émission, riche en effets VRAIMENT magiques, variés, très bien mis en scène (car oui, pour moi voir des gens jouer avec des Bicycles n'est pas choquant, c'est juste une subitilité de mise en scène.....hum...parler de subtilité ici est peut-être délicat....)

Le personnage est très bien "vendu", sait à la fois être sypathique et mystérieux.

La réalisation est selon moi très bonne, nous epargnant certaines longueurs inévitables dans certaines des routines présentées, et riche en effets spéciaux mettant en valeur le tout. Seule l'équipe de "caméra café" m'a un peu indisposé de part son comportement, mais bon...ils ont aussi leur rôle à jouer...et M. Solo s'est bien rattrapé avec sa jolie phrase precedemment citée.

Bref, selon moi une excellente émission qui je l'espère aura une suite...

Quant à l'explication des effets.....personnellement, Je m'en f.............

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

Très bon SHOW télévisuel de Gary Kurtz car tout celà est avant tout du SPECTACLE fort

réussi et quel ARTISTE, il donne vraiment envie

d'aller voir son spectacle en live (d'ailleurs le but final de l'émission) QUEL BON BUSINESSSSS......ET VIVE LE SHOW.

Publié le

un post en réactions aux remarques outrées sur le montage de l'émission...

quand on présente de la magie, on la montre et la "monte". On utilise l'art de l'éllipse, on joue sur la perception des spectateurs, on les influencent pour qu'ils "oublient" des séquences.

Présenter de la magie à la télé c'est intégrer la scène particulière qu'est cette petite lucarne. la relation avec le spectateur n'est pas la même; la vision globale qu'il a fait que les numéros doivent être adaptés dans leurs scénarios et dans les techniques utilisées.

le montage permet, dans le cas de numéros complexes, de maintenir une tension et un intérêt qui ne peut être produit autrement.

car le style de l'émission, street, "jeune" implique du rythme et d'aller à l'essentiel.

à la télé, comme au cinéma, ce sont les spectateurs qui ont a priori un temps, voire plus, d'avance. ils savent , devinent ce qui va se passer. il faut donc anticiper cela. Techniques de close-up, techniques de scène (coulisses, etc...), techniques de télé.

on fait du spectacle les gars. On n'est pas des vrais magiciens vous savez...

Publié le

La réputation de Gary Kurtz n'est plus à faire. Et son talent est patent (en un seul mot ça marche aussi!).

Cependant, j'avoue que quelque chose n'a pas fonctionné pour moi dans l'émission M6. Contrairement à beaucoup d'entre vous je n'ai pas ressenti la magie au sens où l'ambiance magique, le climat magique (disons peut être tout simplement celui que j'aime) n'était pas au rendez vous.

Je crois que le scénario puis le montage de l'émission y étaient pour beaucoup. Tout d'abord (et pour faire bref), j'ai vécu ce choix de manque d'unité de lieu, comme une sorte de "zapping" . Ensuite le fait que l'émission soit traversée par des écrans (sortes de jinggles graphiques) marquant les séquences comme une succession de prises (là aussi déconnectées les unes des autres) m'a empéché d'adhérer totalement.

De même, les prises de vues en très gros plan sur le visage de Gary Kurtz (notamment lors des smarties avec les enfants) alors que L. Boyer est physiquement complètemet collé à lui (et lui tient même le poignet) enlève toute crédibilité.

J'ai également regretté le passage avec le taxi et la révélation sur la vie de la fille... c'est tapageur on y croit pas un seul instant (enfin en ce qui me concerne). Pourquoi ? Est ce la technique télévisuelle trop présente ? , le fait justement que toute ces "expériences" soient réalisées hors d'un même espace temps ?

Voilà , en gros j'ai été déçu !

Mais le mentalisme peut il être vraiment crédible à la télévision ?

Magicalement

Paul MAZ

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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