Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Gary KURTZ sur M6

marcaurel

Recommended Posts

HHHHHHHAAAAA NON !!!!!!!!!!!! J'ai été absolument CHOQUé par ce spectacle OFFLiVE, je félicite M6, "magicien du montage" (il l'on déjà démontré avec les loft !!!),

MENSONGE ! C'est du foutage de gueule, cette émission !!! C'est trop extraordinaire comme çà été monté !!!! la réaction de boyer en vérifiant le jeu avec gros élastique (j'ai meme vu trop de 4P) est clair et net, c'est la seule preuve de compérage car Boyer avait compris donc qu'il dise pas l'inverse aprés !!!! MENTEUR !!!

Personne ne peux arriver à faire du mentalisme comme la description que l'on nous a fait hier soir !

!!!!!!!!!! Profane en mentalisme, ne vous jetez pas sur tout les bouquins de mentalisme car vous n'arriverez jamais à présenter les effets comme il on été soigneusement décrit et monté !!!

Par contre bravo Gary, car franchement Beau boulot !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ce sont les sempiternelles remarques qui reviennent et les mêmes remarques que l'on pouvait entendre au sujet de Chan Canasta dans les années 60, David Blaine dès 1993 ou Derren Brown lors de son premier "Mind Control" en 2000, ou tout autre show qui ne fait pas de la magie bien sage sur un tapis bien repassé.

Le malentendu entre magiciens et mentalisme est durable... (je dis celà avec d'autant plus de liberté que je ne suis pas mentaliste). Les magiciens appliquent un mode de raisonnement de magiciens ("cartes bicycle", "compères", "montage" etc etc) à une discipline qui a peu à voir avec la magie, en termes d'approche, de méthodologie, d'impact et de présentation. Un mentaliste n'explique pas, ne prouve pas, ne montre pas ses mains vides et a le droit à l'erreur.

Je suis d'accord sur le fait que le jeu se complique en raison du fait que Gary Kurtz a été magicien avant d'être mentaliste, mais il est loin d'être le seul magicien (connu ou non) à avoir franchi ce pas. Il s'agit de choix qui sont personnels et/ou artistiques, et non pour vouloir à tout prix prendre les gens pour des gogos.

Personne n'a parlé de "pouvoirs" réels au sujet de Kurtz et M6 a laissé toutes les portes ouvertes à ce sujet... Chacun interprète ce qu'il veut et il ne me semble pas que toute ligne rouge ait été franchie. Il s'agissait d'un spectacle sur un thème relativement nouveau en France et non d'une émission ayant trait au paranormal ou à la science. Il n'y avait pas de numéro payant à composer à la fin de l'émission pour guérir du cancer.

Le montage qui a été fait correspondait à un besoin télévisuel, par des réalisateurs/programmateurs de M6 qui connaissent mieux leur métier que nous tous réunis. Il s'agissait de tourner une émission de télé grand public (avec le rythme qui s'impose), non un DVD de L&L Publishing avec John et David.

Je m'arrête ici car ce sont les mêmes arguments essouflés qui reviennent année après année, et je crains qu'il n'y ait plus grand-chose à en retirer. Adressez-vous à quelques personnes (des vraies personnes... pas des magiciens) qui ont vu l'émission et demandez-leur ce qu'ils en ont pensé, c'est autrement plus intéressant que de savoir où l'on peut acheter la panoplie du parfait mentaliste (qui restera à jamais hors-commerce, je le crains).

SC.

[ 03. Janvier 2004, 13:05: Message édité par : Seb ]

Bravo, Bravo et encore Bravo !

Une très belle émission, riche en effets VRAIMENT magiques, variés, très bien mis en scène (car oui, pour moi voir des gens jouer avec des Bicycles n'est pas choquant, c'est juste une subitilité de mise en scène.....hum...parler de subtilité ici est peut-être délicat....)

Le personnage est très bien "vendu", sait à la fois être sypathique et mystérieux.

La réalisation est selon moi très bonne, nous epargnant certaines longueurs inévitables dans certaines des routines présentées, et riche en effets spéciaux mettant en valeur le tout. Seule l'équipe de "caméra café" m'a un peu indisposé de part son comportement, mais bon...ils ont aussi leur rôle à jouer...et M. Solo s'est bien rattrapé avec sa jolie phrase precedemment citée.

Bref, selon moi une excellente émission qui je l'espère aura une suite...

Quant à l'explication des effets.....personnellement, Je m'en f.............

Nikola

www.nikola.fr

un post en réactions aux remarques outrées sur le montage de l'émission...

quand on présente de la magie, on la montre et la "monte". On utilise l'art de l'éllipse, on joue sur la perception des spectateurs, on les influencent pour qu'ils "oublient" des séquences.

Présenter de la magie à la télé c'est intégrer la scène particulière qu'est cette petite lucarne. la relation avec le spectateur n'est pas la même; la vision globale qu'il a fait que les numéros doivent être adaptés dans leurs scénarios et dans les techniques utilisées.

le montage permet, dans le cas de numéros complexes, de maintenir une tension et un intérêt qui ne peut être produit autrement.

car le style de l'émission, street, "jeune" implique du rythme et d'aller à l'essentiel.

à la télé, comme au cinéma, ce sont les spectateurs qui ont a priori un temps, voire plus, d'avance. ils savent , devinent ce qui va se passer. il faut donc anticiper cela. Techniques de close-up, techniques de scène (coulisses, etc...), techniques de télé.

on fait du spectacle les gars. On n'est pas des vrais magiciens vous savez...

La réputation de Gary Kurtz n'est plus à faire. Et son talent est patent (en un seul mot ça marche aussi!).

Cependant, j'avoue que quelque chose n'a pas fonctionné pour moi dans l'émission M6. Contrairement à beaucoup d'entre vous je n'ai pas ressenti la magie au sens où l'ambiance magique, le climat magique (disons peut être tout simplement celui que j'aime) n'était pas au rendez vous.

Je crois que le scénario puis le montage de l'émission y étaient pour beaucoup. Tout d'abord (et pour faire bref), j'ai vécu ce choix de manque d'unité de lieu, comme une sorte de "zapping" . Ensuite le fait que l'émission soit traversée par des écrans (sortes de jinggles graphiques) marquant les séquences comme une succession de prises (là aussi déconnectées les unes des autres) m'a empéché d'adhérer totalement.

De même, les prises de vues en très gros plan sur le visage de Gary Kurtz (notamment lors des smarties avec les enfants) alors que L. Boyer est physiquement complètemet collé à lui (et lui tient même le poignet) enlève toute crédibilité.

J'ai également regretté le passage avec le taxi et la révélation sur la vie de la fille... c'est tapageur on y croit pas un seul instant (enfin en ce qui me concerne). Pourquoi ? Est ce la technique télévisuelle trop présente ? , le fait justement que toute ces "expériences" soient réalisées hors d'un même espace temps ?

Voilà , en gros j'ai été déçu !

Mais le mentalisme peut il être vraiment crédible à la télévision ?

Magicalement

Paul MAZ

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...