Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Stupéfiant ce texte du psychologue Alfred Binet en 1894. Texte qui reste étonnamment très actuel et dont le propos tient dans cette citation :

La prestidigitation est un art qui s’est proposé un but singulier : celui de rechercher et de développer toutes les influences qui peuvent nous induire en erreur et nous tromper sur ce que nous voyons.

(…)

On comprend de quel intérêt est pour le psychologue l’étude des procédés employés pour produire l’illusion, puisque cette étude nous renseigne sur la marche ordinaire de notre pensée pendant que nous percevons les objets extérieurs, et nous découvre les points faibles de notre connaissance.

L’illusionnisme juste pour divertir ? ;):)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

c'est en effet lui qui est à la source de la recherche actuelle américaine en neuro-science....

son article avait été rapidement traduit en anglais (me semble-t-il)

pour info Binet est également un grand auteur du Théâtre de Grand Guignol.... (qui combine notamment psychologie & illusionnisme)

  • Thomas changed the title to La Psychologie de la Prestidigitation de Alfred BINET - 1894
  • 3 années plus tard...
Publié le

Merci Patrick. (Mieux vaut tard... 😅)

Fascinant ! La prestidigitation a joué un rôle dans les tout débuts de la recherche en psychologie.

Sur les dernières recherches, je vous conseille vivement le travail de Gustav Kuhn et Alice Phailès.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Merci Gabriel 🙂

 

"Au cœur de l’illusionnisme se trouve des questions essentielles, liées au thème de l'illusion, de la perception, de la croyance, du réel, ou encore du vrai et du faux. La magie semble être une voie d'accès privilégiée pour nous placer au cœur de tous ces thèmes philosophiques." - Henri de Monvallier

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • 1 année plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Il était temps que ce sujet soit ouvert et pris au sérieux. Les victimes, femmes comme hommes, doivent pouvoir parler et trouver une écoute réelle, sans jugement. Depuis des années, j’entends ici ou là cette phrase, prononcée presque comme si elle était normale : « Tout le monde le sait. On fait attention à ne pas le laisser seul. » Cette phrase me dérange profondément. Parce que si « tout le monde sait » au point que certains estiment nécessaire de faire attention, alors pourquoi CE SILENCE depuis des décennies ? Pouvoir parler, être écouté, être accompagné et ne plus rester seul-e avec ce que l’on a vécu : c’est déjà essentiel. MeTooMagie permettra précisément cela. Merci à celles et ceux qui ont créé cette association pour accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes dans le monde Magique.
    • J'ai découvert ce jeu cet été grâce aux soldes que faisait Jordan sur son site... et j'ai été conquis. L'idée du marquage asymétrique et central est un coup de génie, je trouve. J'adore le côté vicieux qu'il y a à pouvoir effeuiller le jeu pour montrer aux plus sceptiques qu'il n'y a aucun marquage. Je trouve le marquage très clair et facilement lisible et, surtout, l'asymétrie permet tout de même des trucs de foufou. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder toutes les idées que propose Jordan, mais ça ouvre un nombre incroyable de possibilités, y compris des routines auparavant permises uniquement avec des jeux beaucoup plus chers.
    • Anne Tristan, qui s'est fait passer pour une réfugiée dominicaine: https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1993_num_1171_1_5674_t1_0055_0000_4 Et les patrons pas toujours incognito: https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/je-ne-veux-pas-revivre-ca-le-directeur-de-buffalo-grill-furieux-contre-la-production-de-patron-incognito-20260917   Les professionnels: https://www.babelio.com/livres/Notin-Les-guerriers-de-lombre/943973 https://www.cnews.fr/insolite/2025-08-17/des-stages-de-clochardisation-quand-les-espions-de-la-dgse-se-font-passer-pour https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Mendez#Vie_post-CIA
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8535
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Kevin FLOTTE (Kynox)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.1k
×
×
  • Créer...