Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Dans une donne normale le pouce gauche bouge. Essayez de distribuer les cartes sans bouger le pouce gauche, et voyez comme c'est "bizarre".

Dans les videos à voir j'ai oublié le meilleur de tous: Derek Del Gaudio - qui a érigé en lettres d'or la rêgle du pouce gauche qui doit bouger.

JJS

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Dans une donne normale, le pouce bouge en effet. Si on vise l'uniformité des actions, deux solutions: soit on ne le bouge plus lors de la donne normale, soit on le bouge lors de la strike. Les deux options me paraissent aussi bonnes l'une que l'autre. Personnellement, je ne trouve pas les donnes avec le pouce toujours en contact si bizarres que ça.

Del Gaudio est un maître en effet, mais je n'ai pas souvenir qu'il ait été si catégorique que ça pour le pouce qui bouge.

On retrouve ce genre de débats techniques pour toutes les techniques (en magie aussi, par exemple pour la LD). Par exemple, pour la donne du dessous, certains pensent que la tenue straddle est une aberration, et Vernon considérait la bottom de Daley comme la meilleure, alors qu'il utilisait une tenue straddle.

Par conséquent, j'ai l'impression que tous ces points ne sont que des détails (importants certes), et qu'il n'y a qu'un point à respecter: l'uniformité des actions.

Selon moi, la meilleure donne en second du monde reste malgré tout celle de Turner.

P.S: puisqu'on cite Sardina pour les sources signalons un autre magicien qui maîtrisait la 3rd deal: Rezvani.

Modifié par Invité
Publié le

Hal, la tenue Straddle n'est pas une aberration, mais c'est un pis-aller. Je pense que vous parlez plutôt de la donne du Dr Elliott, mais peu importe. Bien sûr qu'il vaut mieux donner normalement en straddle si on doit faire une BD en straddle. Mais est-ce pour autant la meilleure solution?

Si vous avez une défaillance technique qui vous fait donner en second sans bouger le pouce gauche, faut-il au nom de l'uniformité d'action rendre sa donne normale aussi bizarre - et devenir ainsi uniformément bizarre?

C'est un débat...

En ce qui concerne la donne de Turner, c'est certainement la plus belle. Est-ce la plus trompeuse?

C'est encore un débat...

Quant à Del Gaudio, non seulement il bouge son pouce gauche, mais en plus il le soulève.

  • Haha 1

JJS

Publié le (modifié)
Mais est-ce pour autant la meilleure solution?

Je ne comprends pas la question par rapport à ce qui précède. On s'écarte un peu du sujet, mais pour la BD la straddle n'est pas du tout la meilleure solution, même si les actions sont uniformes. ;)

faut-il au nom de l'uniformité d'action rendre sa donne normale aussi bizarre - et devenir ainsi uniformément bizarre?

C'est un débat...

C'est un débat en effet. ;) C'est la position que je défends (je ne suis pas le seul évidemment), d'autant plus que je le répète, je ne trouve pas cela si bizarre que ça (et même pas bizarre du tout d'un point de vue de magicien, car là il s'agit bien de débats de "tricheurs").

J'essaie simplement d'apporter une nuance à ceux qui font comme vous de la levée du pouce une règle d'or: j'estime que le plus important est l'uniformité des actions (pour n'importe qu'elle technique que ce soit d'ailleurs). Ce qui ne remet pas du tout en cause la valeur de ce détail (simplement son hégémonie). Je le précise car j'ai l'impression que vous vous méprenez sur mes propos.

En ce qui concerne la donne de Turner, c'est certainement la plus belle. Est-ce la plus trompeuse?

C'est encore un débat...

C'est un débat en effet. Soit dit en passant, Turner ne lève pas le pouce. ;)

P.S: il s'agit du Dr Elliott en effet. Merci pour la rectification.

Modifié par Invité
Publié le

Bonjour à tous !

Je commence par applaudir des deux mains le travail de notre JJ national ! C'est toujours un plaisir de regarder vos mains en action. C'est toujours aussi impressionnant de pureté. Bravo encore une fois !

Je m'intéresse également à la triche depuis que j'ai touché à mon jeu de cartes. J'ai publié il y a de ça quelques mois maintenant une série de 6 vidéos où j'exécute de manière brut une technique seule de triche. J'ai vu que certains voulaient voir ce à quoi ressemble une donne troisième, je me permet donc de vous montrer mon travail. (pour ceux ne l'ayant pas vu)

Attention je ne montre pas ça avec la prétention de dire que: c'est une donne en troisième ! Il y a encore beaucoup de boulot, certains ici sur VM m'avaient donnés d'excellents conseils sur mes 6 vidéos, c'est donc juste une partie de mon travail: (si vous voulez voir les autres vidéos, rdv sur ma chaine ou sur le sujet VM)

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JaMDRWVJkZA

Encore bravo JJ, j'attend avec hâte les autres vidéos ! (et le livre!!)

Publié le

(et même pas bizarre du tout d'un point de vue de magicien, car là il s'agit bien de débats de "tricheurs").

Hal, on est d'accord. C'est ce que j'essaie de faire dans ce post: montrer des techniques non pas du point de vue du magicien, mais de celui du tricheur.

JJS

Publié le
Quel bouquin pour apprendre la donne en second plutot qu'une video ? Y a-t-il des classiques?

Dommage, Tu trouveras pourtant en vidéo une très bonne explication en quatre phases d'apprentissages dans le DVD "the homing card" de Trevor Lewis.

Publié le (modifié)

Juste une petite question pour ma culture générale, existe-il des joueurs de pokers non magiciens ayant écrit des ouvrages de triche pour magiciens ?

(et non pour les joueurs de poker souhaitant "éviter" la triche comme on peut en voir)

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Publié le

Bonne question LittleZombie.

J'en ai aussi une :

on ne peut tricher qu'avec des gens qui ne connaissent rien aux techniques de triches (car pour la plupart des techniques, un connaisseur les détectera même si elles sont réalisées avec brio, par exemple des donnes ultra rapide des cartes faisant penser aux fausses donnes).

Donc, si on peut ne tricher qu'en présence de gens n'y connaissant rien, les techniques doivent-elles si parfaitement exécutées que cela, étant donné que de toute façon ces gens n'y verront rien ? Autrement dit, les vrais tricheurs sont-ils si bons techniquement que cela ?

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...