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Magie et Débinage sur YouTube


Dorian CAUDAL

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Il y a 11 heures, Marcus MAJART a dit :

Comme je le dis systématiquement depuis peu: je ne vais pas rentrer dans le débat global du débinage mais je commente juste sur le gugusse ci-dessus avec son approche "révolutionnaire":

- le gars veut juste peut-être se donner bonne conscience car ça ne change rien au problème à part le fait que ce ne soit plus la vidéo de débinage qui soit mise en avant mais la démo. Mais ça ne change rien à l'accessibilité de l'explication, elle est juste à un petit clic de souris (ou de tapotage d'écran)

- ensuite, et c'est selon moi un souci encore plus grave, le gars explique un tour qui ne lui appartient certainement pas vu qu'il est de John Bannon. Belle mentalité le mec... 🙄

Bref... un autre gugusse parmi tant d'autres qui fait 2 pas en arrière pendant que d'autres font un pas en avant 😉 

Il faut relativiser.

A part certaines présentations, qui impliquent une histoire ou un acte théâtral bien personnel à l'auteur, ou encore une technique tout à fait personnel... Les effets sont vieux comme le monde (on n'invente pas grand chose). De même pour la plupart des techniques.

Je ne vois pas ce qui serait problématique dans le fait d'expliquer "l'huile et l'eau" ou une autre routine.

Que les auteurs qui se sentent lésés aillent en justice.

Je pense que la plupart du temps les routines commercialisées ne contiennent rien de neuf, rien de personnel, donc rien qui puisse être protégé (sauf exception et hormis la présentation, le texte...)

Pour l'autre question, celle du débinage, elle anime les "magiciens" (entendu comme : amateurs de magie) depuis toujours. Sans raison à mon avis : alors que ces techniques ont été "débinées" depuis toujours les gens n'ont toujours pas conscience de la LD ou du F.  Et s'ils l'ont lu quelque part, ils ne l'ont pas intégré. Plus simplement, ils s'en fichent.

Au début des années 90' je me souviens que les cassettes vidéo de Bernard Bilis sur la cartomagie ont été quelque temps commercialisées à destination du grand public (une pub sur TF1 annonçait la cassette n°1 en vente dans les kiosques à journaux)... Pourtant, les techniques décrites sont restées secrètes.

On peut aussi parler de la célèbre émission du "magicien masqué" qu'avait voulu faire interdire des syndicats de magiciens. 20 ans après, qu'est-ce qu'a changé cette émission ? Rien.

Et, de toute façon, les boutiques vendent depuis toujours tout à tout qui paye le prix.

Maintenant, elle le font beaucoup plus ostensiblement grâce à internet en vendant en ligne depuis une quinzaine d'années. Et à nouveau, cela ne change pas grand chose au caractère secret des techniques qui perdure malgré tout.

Si expliquer un tour gratuitement est du débinage alors que le faire contre de l'argent n'en est pas...

Simplement : la magie est la plupart du temps un hobby qui a donné lieu à un commerce. Et dans ce commerce, tout a un prix, tout se vend. Et ceci depuis toujours. Et aujourd'hui, vu une certaine forme de gratuité sur internet, on peut trouver en partie les mêmes explications gratuitement.

Les techniques restent pourtant globalement inconnues du grand public. cependant, il n'y a pas de "confrérie secrète" ayant le monopole de la connaissance des techniques. Et il n'y en a jamais eu.

C'est une illusion. les "magiciens" se sont toujours fournis dans des boutiques. Et ils se sont toujours émus que les autres puissent en faire de même.

Tout ça est vieux comme le monde et ne changera jamais.

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Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Personnellement, j'ai mis un commentaire sous la vidéo explicative, en espérant éveiller en lui la mauvaise conscience: le commentaire est le suivant:

"Bonjour, avez vous demandé l'autorisation de John BANNON pour débinez le tour qui lui appartient? Si la réponse est "NON" je pense que ce n'est Pas trop sympa surtout quand vous êtes payé au nombre de clic pour un tour de magie dont vous n'êtes pas l'auteur donc qui ne vous appartient pas en d'autre terme c'est du vol."

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La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

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il y a 9 minutes, Karl DELLIS a dit :

Il faut relativiser.

A part certaines présentations, qui impliquent une histoire ou un acte théâtral bien personnel à l'auteur, ou encore une technique tout à fait personnel... Les effets sont vieux comme le monde (on n'invente pas grand chose). De même pour la plupart des techniques.

Je ne vois pas ce qui serait problématique dans le fait d'expliquer "l'huile et l'eau" ou une autre routine.

Que les auteurs qui se sentent lésés aillent en justice.

Je pense que la plupart du temps les routines commercialisées ne contiennent rien de neuf, rien de personnel, donc rien qui puisse être protégé (sauf exception et hormis la présentation, le texte...)

Pour l'autre question, celle du débinage, elle anime les "magiciens" (entendu comme : amateurs de magie) depuis toujours. Sans raison à mon avis : alors que ces techniques ont été "débinées" depuis toujours les gens n'ont toujours pas conscience de la LD ou du F.  Et s'ils l'ont lu quelque part, ils ne l'ont pas intégré. Plus simplement, ils s'en fichent.

Au début des années 90' je me souviens que les cassettes vidéo de Bernard Bilis sur la cartomagie ont été quelque temps commercialisées à destination du grand public (une pub sur TF1 annonçait la cassette n°1 en vente dans les kiosques à journaux)... Pourtant, les techniques décrites sont restées secrètes.

On peut aussi parler de la célèbre émission du "magicien masqué" qu'avait voulu faire interdire des syndicats de magiciens. 20 ans après, qu'est-ce qu'a changé cette émission ? Rien.

Et, de toute façon, les boutiques vendent depuis toujours tout à tout qui paye le prix.

Maintenant, elle le font beaucoup plus ostensiblement grâce à internet en vendant en ligne depuis une quinzaine d'années. Et à nouveau, cela ne change pas grand chose au caractère secret des techniques qui perdure malgré tout.

Si expliquer un tour gratuitement est du débinage alors que le faire contre de l'argent n'en est pas...

Simplement : la magie est la plupart du temps un hobby qui a donné lieu à un commerce. Et dans ce commerce, tout a un prix, tout se vend. Et ceci depuis toujours. Et aujourd'hui, vu une certaine forme de gratuité sur internet, on peut trouver en partie les mêmes explications gratuitement.

Les techniques restent pourtant globalement inconnues du grand public. cependant, il n'y a pas de "confrérie secrète" ayant le monopole de la connaissance des techniques. Et il n'y en a jamais eu.

C'est une illusion. les "magiciens" se sont toujours fournis dans des boutiques. Et ils se sont toujours émus que les autres puissent en faire de même.

Tout ça est vieux comme le monde et ne changera jamais.

 

 

Comme je le le mentionne dans ma première phrase: je ne vais pas rentrer dans un énième débat sur le débinage (une petite recherche sur VM te permettra de tomber sur de très longs échanges intéressants là-dessus, notamment ceux où Gilbus intervient).

Et tu as beau me donner tous les arguments que tu veux, je suis navré mais je resterai sur ma position de trouver le débinage sur YouTube complètement débile et inutile 😉 

Marcus Majart

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Il y a 4 heures, Michel (Darlone) a dit :

Peut être que je me trompe mais pour le coup je ne vois pas trop comment les boutiques de magie débinent. Déjà il faut aller sur leurs sites, on y voit des tours certes mais pas les explications. Et compte tenu du prix des tours je vois pas quelqu’un qui ne pratique pas la magie acheter ou alors cela doit être plus que marginal.

- Donner gratuitement l'explication d'une routine à un gamin de 14 ans qui a fait une recherche sur le net.

- Vendre l'explication d'une routine à un gamin de 14 ans car il a le fric pour payer.

 

En quoi, le second cas serait-il moins du débinage ? En quoi serait-il plus moral ?

Prenez votre mail et contacter une boutique : "je m'apel ludo j'e 12 an et j'aime la majie. Mon papa m'ofre pour mon aniveraire mon premier tour. je voudré commandé xxxxxxxxxxx" (indiquez un tour à 300 €).

Ensuite, voyez quelle boutique refuse la commande en répondant que le petit n'est pas encore initié, qu'il faut voir sa motivation, qu'il vaut mieux commencer par un autre tour, etc.  🙂

Probablement aucune.

Dès lors qu'on vend les tours, il n'y a pas de secret. Un secret qu'on peut acheter n'est pas un secret.

Comme il n'y a plus de secret (au sens strict du terme), il n'y a pas de débinage. Il n'y a que la rage d'avoir payé ce qu'un autre a obtenu gratuitement.

Si une forme de secret ou plutôt une certaine discrétion entoure toujours les tours et les techniques, c'est simplement grâce au fait que la plupart des gens ne s'y intéressent pas.

Sur internet, vous trouverez probablement l'explication détaillée de la façon de réaliser un bombe. Malgré tout, vous ignorez toujours comment faire. Simplement parce que vous n'allez pas lire ses explications qui ne vous intéressent pas.

 

 

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il y a 12 minutes, Karl DELLIS a dit :

Que les auteurs qui se sentent lésés aillent en justice.

Et sur ce point-là on sait très bien dans la pratique qu'ils ne le feront pas pour x raisons (encore faut-il qu'ils le voient). Est-ce que ça veut dire qu'on peut jouer à l'idiot du village en balancer ce qu'on veut sur YouTube uniquement parce qu'ils ne vont entamer aucune action? Bah bien sûr que non!

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Marcus Majart

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il y a 17 minutes, Karl DELLIS a dit :

Au début des années 90' je me souviens que les cassettes vidéo de Bernard Bilis sur la cartomagie ont été quelque temps commercialisées à destination du grand public (une pub sur TF1 annonçait la cassette n°1 en vente dans les kiosques à journaux)... Pourtant, les techniques décrites sont restées secrètes.

Tu oublies les DVD de Mirouf ainsi que les fiches Atlas.

Il y avait aussi une émission québécoise qui expliquait des petits trucs.

 

Puis bon, on trouve des boîtes de magie dans chaque magasin de jouets voire même certaines grandes surfaces... Sans compter certains livres à destination du jeune public (Castors Juniors notamment). J'avais même trouvé Roberto Light chez Cultura

Faiseur de trucs et de bidules.

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il y a 1 minute, Marcus MAJART a dit :

Et sur ce point-là on sait très bien dans la pratique qu'ils ne le feront pas pour x raisons (encore faut-il qu'ils le voient). Est-ce que ça veut dire qu'on peut jouer à l'idiot du village en balancer ce qu'on veut sur YouTube uniquement parce qu'ils ne vont entamer aucune action? Bah bien sûr que non!

Non. Mais il faut distinguer l'aspect juridique et l'aspect moral.

Il faut voir si légalement, dans la plupart des cas, le type qui explique sur youtoube un routine est en droit de le faire.

Car pour pouvoir s'écrier : "Ce type explique ma routine de Triomphe"...Il faut d'abord pouvoir expliquer que c'était bien "sa" routine.

Si non, j'ai une page sur youtoube où j'explique comment changer des plaquettes de freins...

Mon garagiste m'a engueulé car j'expliquais sa technique (défaire les goujons, mettre le crique, monter la voiture, retirer la roue, les plaquette, les remplacer...)  😉 

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il y a 9 minutes, Karl DELLIS a dit :

Si non, j'ai une page sur youtoube où j'explique comment changer des plaquettes de freins...

Mon garagiste m'a engueulé car j'expliquais sa technique (défaire les goujons, mettre le crique, monter la voiture, retirer la roue, les plaquette, les remplacer...)  😉 

Ben voilà, je pense que notre échange s'arrête ici car comparer la magie qui est, par nature, un art qui repose sur le secret avec la mécanique (ou tu aurais pu citer plein d'autres exemples comme la cuisine, la jonglerie, le crochet, etc...) est un non-argument. Donc je te souhaite une excellente journée 😉 

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Marcus Majart

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il y a 14 minutes, Karl DELLIS a dit :

Dès lors qu'on vend les tours, il n'y a pas de secret. Un secret qu'on peut acheter n'est pas un secret.

Tout est une question de quantité combien de gamins qui ne feront jamais de magie achètent des tours dans une boutique de magie?  Combien de personnes non magiciens dépensent pour acheter des tours de magie pour connaître le secret sans l’utiliser? Alors certes la transmission de maître à élèves c’etait sans doute le mieux, Bref chacun son avis mais je ne pense pas que les boutiques de magie soient le plus grand vecteur de débinage.

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www.dedales-hypnose.fr

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Il me semble que je l'avais dit dans un message précédent mais lorsqu'il est pris comme comparaison des produits du passé, il faut garder en tête que les moyens de communication ne sont pas du tout les même, et donc une K7 vidéo d'autrefois avait plus de chance de passer inaperçue à la télé que des vidéos vues (et surtout re vues) des milliers de fois sur internet.

Ca résout pas le dilemme sur le débinage mais ça une importance de taille je pense, et j'ai l'impression qu'on l'oublie de temps en temps ^^

Modifié par Nicholas RYL
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