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Publié le
il y a 3 minutes, Sébastien GOYAUD a dit :

Tkt ça m’énerve aussi, après je pense que le truc qui fait le plus de mal c'est une émission style "magicien masqué" car c'est balancé à la TV et touche vrament une grande audience.

Le net il faut y aller pour chercher le sujet...

En ce moment ce qui me gène le plus c'est le manque d'attention de certaines boutiques de magie qui se lâchent un peu sur le sujet... je ne cite personne ici car déjà parlé ailleurs.

Je suis malheureusement rout à fait d'accord avec toi pour la promotion ils sont performant mais pour la performance ils ne méritent aucune promotion lol c'était marrant a dire...

Après le magicien masqué heureusement pour nous ce n'était que de la scène ouf et tu sais bien que la magie de scène tout le monde sait comment ça fonctionne enfin plus ou moins( les doubles fonds les miroirs les fausses parties du corps ou de deux personnes différentes) mais j'avoue il avait fait fort en débinage lui 

Mais 100% dacc avec toi pour certaines boutiques qui font des choses curieuses puis n'accepte pas la critique venant de leurs propres consommateurs c'est fort quand même enfin bon disons qu'ils vont rectifier le tir....

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Publié le (modifié)

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le débinage comme ça : 

est en effet insupportable car la personne derrière cette chaine s'est faite 5millions de vues en profitant d'un travail qui n'est pas le sien. Et surtout il n'y a pas l'air d'avoir d'autre but que juste profiter du travail d'autrui pour se faire des vues.

 

Or je pense que, le débinage est à différencier des tutoriels, bien que je puisse vous accordez le fait qu'en effet certain font des tutoriels pour faire du débinage comme expliquer plus haut.  Je parle ici de vrai tutoriel, comme ont pu faire "52Kards" "Chris Ramsay" "tutodecartes" pour ne citer qu'eux.

Pourquoi vrai tutoriel ? Tout simplement parce qu'il y a une volonté de transmettre, alors je comprends que ça en énerve certain, car ce n'est pas la transmission à laquelle ils sont habitué, il faudrait que tout soit dans des livres ou des dvd gardés secret.                                                                                                                                           

Néanmoins, il faut prendre en considération que ces tutos concernent des mouvements de bases, pour ma part je suis très content que ces tutos aient existés car ils m'ont permis de découvrir la magie ! De me donner envie de m'y plonger, ils ont été une introduction pendant 6 mois puis ensuite j'ai acheté mon premier livre puis mon premier dvd.

 

Je pense que sous le problème du débinage se cache en réalité un sentiment. Un sentiment d'insécurité (non rien de politique ici je vous assure).                         

Voici mon hypothèse : Plus tôt dans cette discussion quelqu'un a fait une analogie tout à fait pertinente entre la démocratisation de la photo et la magie.                                                               

En effet, je pense que lorsque la photo est devenue plus accessible grâce aux smartphones, et que des tutos ont déferlés par millier sur YouTube (comment avoir une bonne exposition / comment cadrer / Comment composer une image etc etc)

Certain photographe ont pu grincer des dents avoir peur. Peur de quoi ? De perdre leur travail ? Si oui pourquoi ? Et bien voila mon hypothèse :                                                                     

Si le fait d'être photographe consiste seulement dans le fait d'avoir un appareil photo alors OUI il y a des raisons d'avoir peur, mais ce n'est pas plus mal. Car être photographe ce n'est pas simplement le fait d'avoir un appareil photo, c'est savoir s'en servir, savoir composer, avoir de l'expérience pour jouer de son art. La vérité c'est que malgré la démocratisation, et l'affluence de tutos les vrais photographes n'ont pas été plus inquiété qu'avant. 

 

Pour en revenir à la magie, je pense que le problème réside dans le fait que beaucoup trop de magiciens n'ont qu'un appareil photo et seulement ça. Autrement dit ils n'ont que le secret et rien d'autre. 

En toute honnêteté je n'ai pas l'impression que Copperfield soit inquieté par la situation. Ou bien Pierric. Ou You Ho Jin, ou Gaetan Bloom, ou encore Eric Jones, Arthur Chavaudret, Derek DelGaudio Yann Frisch, Etienne Saglio ...                                                                                               

Parmi ces artistes il ne me semble pas qu'un seul soit inquiété du devenir de sa carrière du moins pas à cause du débinage. Car ils ont en leur possession bien plus qu'un appareil photo, ils ont l'expérience la créativité l'envie et la capacité de s'en servir d'en jouer. 

Je finirai par un dernier exemple, celui de Shin Lim dont les vidéos sont constamment débinés et ses dvd se trouvent partout sur internet pour 2 dollars, ont peut crier au scandale, à l'horreur, l'infamie. Il n'a pas l'air non plus inquiété de cette situation il sait qu'il fera salle pleine.

 

Pour conclure bien, que je ne cautionne en aucun cas le débinage et encore moins le téléchargement illégal.                                                                                                                  

Je ne peux m'empêcher d'espérer qu'il ressorte de ce phénomène nouveau quelque chose de positif :                                                                                                           

Dans un milieu aussi homogène que le notre, où nous voyons souvent si ce n'est sans cesse la même chose, où pendant longtemps il suffisait d'avoir la technique et surtout le secret pour être magicien. Il faut désormais faire preuve d'ingéniosité, d'imagination, il ne suffit plus de copier ou recopier le secret.                                       

Avoir un appareil photo ne suffit plus, il faut désormais devenir photographe, une tache longue difficile et peut être effrayante ?

Modifié par Thomas
Insertion d'une vidéo par simple copié collé du lien YouTube dans la page

Membre du GLOMM 😉

Publié le
Le 13/12/2020 à 13:07, Gael GAGNEPAIN a dit :

Je me souviens que moi et mon collègue passions des après-midi entières a couper,peler, tordre des cartes en essayant de reproduire certains gimmicks lol premièrement parcequ'on avait pas de sous et deuxièmement bahhh on voulait trouver par nous même!!!

Et quelle joie quand cela abouti,parfois on regardait la vidéo promo d'un nouveau gimmick on cherchait.............on trouvait.......puis quelques mois après en voyant le fameux gimmick en vrai on se rendait compte qu'on était arrivé au même point avec un truc totalement différent et la quel bonheur(même si notre truc était moins bon!!) we are the champions!

Voilà comment le processus créatif s'est mis en route pour moi☺☺☺

Mais précisément !

Il y a tout un monde entre ce processus de recherche active, de décortication, d'essais/erreurs, de tâtonnements... et l'assouvissement immédiat d'une curiosité malsaine parce que "j'ai envie de savoir tout de suite, et je ne supporte pas la frustration".

Ce que tu faisais avec ton collègue, tout le monde ici l'a fait, mais c'est une démarche qui demande une implication, donc de la motivation. Il faut travailler pour y arriver, et si tu travailles, c'est que tu as un intérêt réel pour l'illusionnisme. Donc tu mérites de découvrir le secret, car il est probable que tu en feras bon usage.

Et par ailleurs, il est probable que les efforts que tu feras pour le protéger seront à la hauteur de ceux que tu as fournis pour le découvrir, car ils t'auront permis d'en mesurer la valeur... 😉

 

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L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 48 minutes, Alx a dit :

Mais précisément !

Il y a tout un monde entre ce processus de recherche active, de décortication, d'essais/erreurs, de tâtonnements... et l'assouvissement immédiat d'une curiosité malsaine parce que "j'ai envie de savoir tout de suite, et je ne supporte pas la frustration".

Ce que tu faisais avec ton collègue, tout le monde ici l'a fait, mais c'est une démarche qui demande une implication, donc de la motivation. Il faut travailler pour y arriver, et si tu travailles, c'est que tu as un intérêt réel pour l'illusionnisme. Donc tu mérites de découvrir le secret, car il est probable que tu en feras bon usage.

Et par ailleurs, il est probable que les efforts que tu feras pour le protéger seront à la hauteur de ceux que tu as fournis pour le découvrir, car ils t'auront permis d'en mesurer la valeur... 😉

 

Ba justement comme c'est fastidieux et prise de tête je pense que tout le monde ne le fait pas!LOL

Mais sinon totalement d'accord avec toi pour moi le plus excitant c'est chercher divaguer,réfléchir, spleeter, couper, plier etc bien plus que d'acheter un dvd et d'aller voir de suite le secret juste pour "savoir" si ce n'était que cela je pense que j'aurais décroché honnêtement après chacun y trouvera son compte mais avant d'aller aux explications d'un DVD posez vous au moins la question:

-Tiens comment il a fait la, comment je pourrais faire la même chose avec les bagages et outils que je possède et c'est comme ça qu'on trouve des choses personnelles des idées 💡 des routines....🧐🧐🧐

Publié le
Le 24/11/2020 à 15:21, Olivier SOLEIL (SoL) a dit :

Pourtant il n’a pas réussi à démasquer cet étrange magicien, alors que bon...c’est pas très compliqué... (Je n’indique pas le nom volontairement afin de ne pas gâcher la surprise à ceux qui n’ont pas trouvé 😉. Mais possibilité d’échanger en MP.)

Dans sa dernière vidéo d'il y a 4 jours, notre copain G.R. a proposé David Stone... mais pour conclure que, non, ce n'était pas lui 🙂

 

  • Haha 2
Publié le (modifié)
Il y a 16 heures, Alx a dit :

Il y a tout un monde entre ce processus de recherche active, de décortication, d'essais/erreurs, de tâtonnements... et l'assouvissement immédiat d'une curiosité malsaine parce que "j'ai envie de savoir tout de suite, et je ne supporte pas la frustration".
 

En quoi est ce malsain ? Vouloir savoir, la curiosité c'est le propre de l'Homme. Alors certes l'immédiateté de notre société,  sa vitesse et l'hyper accessibilité à l'information, peut être malsain. Mais pourquoi un spectateur voulant découvrir le secret d'un tours aurait un comportement malsain ? Au contraire, si tu viens de faire un tours et que ton spectateur n'éprouve aucun intérêt, et/ou ne se pose pas de questions (je parle de questionnement) c'est sans doute que le tours est raté (pas forcement techniquement, juste ennuyeux). 

Alors avant de recevoir des commentaires méprisants de gens qui interprète mal ce que je dis : NON JE NE SUIS PAS POUR LE FAIT D'EXPLIQUER AU SPECTATEUR COMMENT ON VIENT DE FAIRE UN TOURS !

Pour autant, ça ne m'empêche pas de ME QUESTIONNER au sujet des mantras qui sont répétés dans notre milieux. Si on veut qu'une discipline avance, il faut se questionner, ça ne veut pas dire adopter le questionnement ou le raisonnement, c'est de l'hypothèse.

Je pense également que là est l'intérêt d'un forum, pouvoir échanger librement autours d'une passion commune. 

 

Citation

Ce que tu faisais avec ton collègue, tout le monde ici l'a fait, mais c'est une démarche qui demande une implication, donc de la motivation. Il faut travailler pour y arriver, et si tu travailles, c'est que tu as un intérêt réel pour l'illusionnisme. Donc tu mérites de découvrir le secret, car il est probable que tu en feras bon usage.

Je ne suis pas sur de comprendre ton propos, SI : avoir un intérêt réel pour l'illusionnisme. Alors en effet c'est du bon sens, je suis d'accord et je pense que personne ne pourra contredire ça.

 

Néanmoins, SI : avoir un intérêt réel pour l'illusionnisme. C'est : Travailler des heures durant pour percer le secret, découvrir le modus operandi.  

 

Dans ce cas je ne comprends pas sur quoi tu te base pour dire ça ? (Ou alors c'est juste un quiproquo lié à la sémantique)

 Lorsque tu écirs/construit un spectacle, tu ne vas pas passer des heures à percer les secrets d'un autre. Tu vas passer des heures à savoir quel effet correspond à l'émotion que tu veux transmettre.

Puis tu vas passer des heures à savoir si l'effet a déjà été fait par quelqu'un, si oui : je ne pense pas que passer des heures à percer le secret soit judicieux, acheter le dvd/le livre me parait être une meilleure solution car une foi ce dernier en ta possession tu vas voir si ça correspond à tes contraintes, si ce n'est pas le cas tu vas le retravailler. Et si non : ça n'a jamais été fait. Alors en effet, tu vas passer des heures à tenter de construire quelque chose qui te convienne (et c'est peut être en ça qu'on est d'accord et où je bute inutilement sur le mot "secret"). 

Ce que je viens d'énumérer au dessus me semble être de l'investissement, du travail et donc une preuve de la passion que "tu" as, pour l'illusionnisme. En clair, selon moi ça ne résume pas à "trouver comment le gimmick est construit" c'est peut être, ce que certaines personnes aiment mais ce n'est qu'une facette de la magie et non pas sa finalité.  

Modifié par Clément (Vito Samele)

Membre du GLOMM 😉

Publié le
il y a 55 minutes, Clément (Vito Samele) a dit :

En quoi est ce malsain ? Vouloir savoir, la curiosité c'est le propre de l'Homme. Alors certes l'immédiateté de notre société,  sa vitesse et l'hyper accessibilité à l'information, peut être malsain. Mais pourquoi un spectateur voulant découvrir le secret d'un tours aurait un comportement malsain ? Au contraire, si tu viens de faire un tours et que ton spectateur n'éprouve aucun intérêt, et/ou ne se pose pas de questions (je parle de questionnement) c'est sans doute que le tours est raté (pas forcement techniquement, juste ennuyeux). 

Alors avant de recevoir des commentaires méprisants de gens qui interprète mal ce que je dis : NON JE NE SUIS PAS POUR LE FAIT D'EXPLIQUER AU SPECTATEUR COMMENT ON VIENT DE FAIRE UN TOURS !

Pour autant, ça ne m'empêche pas de ME QUESTIONNER au sujet des mantras qui sont répétés dans notre milieux. Si on veut qu'une discipline avance, il faut se questionner, ça ne veut pas dire adopter le questionnement ou le raisonnement, c'est de l'hypothèse.

Je pense également que là est l'intérêt d'un forum, pouvoir échanger librement autours d'une passion commune. 

 

Je ne suis pas sur de comprendre ton propos, SI : avoir un intérêt réel pour l'illusionnisme. Alors en effet c'est du bon sens, je suis d'accord et je pense que personne ne pourra contredire ça.

 

Néanmoins, SI : avoir un intérêt réel pour l'illusionnisme. C'est : Travailler des heures durant pour percer le secret, découvrir le modus operandi.  

 

Dans ce cas je ne comprends pas sur quoi tu te base pour dire ça ? (Ou alors c'est juste un quiproquo lié à la sémantique)

 Lorsque tu écirs/construit un spectacle, tu ne vas pas passer des heures à percer les secrets d'un autre. Tu vas passer des heures à savoir quel effet correspond à l'émotion que tu veux transmettre.

Puis tu vas passer des heures à savoir si l'effet a déjà été fait par quelqu'un, si oui : je ne pense pas que passer des heures à percer le secret soit judicieux, acheter le dvd/le livre me parait être une meilleure solution car une foi ce dernier en ta possession tu vas voir si ça correspond à tes contraintes, si ce n'est pas le cas tu vas le retravailler. Et si non : ça n'a jamais été fait. Alors en effet, tu vas passer des heures à tenter de construire quelque chose qui te convienne (et c'est peut être en ça qu'on est d'accord et où je bute inutilement sur le mot "secret"). 

Ce que je viens d'énumérer au dessus me semble être de l'investissement, du travail et donc une preuve de la passion que "tu" as, pour l'illusionnisme. En clair, selon moi ça ne résume pas à "trouver comment le gimmick est construit" c'est peut être, ce que certaines personnes aiment mais ce n'est qu'une facette de la magie et non pas sa finalité.  

Salut collègue, au passage je voulais rajouter que tu sais si personnellement on passait plusieurs heures a réfléchir sur comment reproduire tels ou tels gimmicks c'était justement car c'est comme cela qu'on trouvait des nouvelles méthodes, nouveaux gimmicks, des façons de faire etc etc etc 

Tandis que quand tu achete un dvd puis que tu va aux explications directement certes tu gagne du "temps" mais ton cerveau ne travaille pas, tu comprends la réflexion c'est comme de la musculation(mentale) et le cerveau étant un muscle je crois qu'il est important de le faire travailler de temps à autre et lui donner toujours le chemin de la facilité(bon je ne cherche pas je vais voir les explications directement) n'est pas lui rendre service je pense bien au contraire...🤤🤤🤤 deso jsui dans les vapes encore vais boire le thé;)!

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    • Ce qu’ils en pensent. Véritable magicien unique en son genre, Jay Scott Berry est le virtuose de la magie. – Gerry Griffin « Une magie impeccable, absolument merveilleuse ! » – Channing Pollack « Le numéro le plus magique que j’aie jamais vu ! » – Dean Dill « Un numéro parfait ! » – Milt Larsen « Un véritable visionnaire. Un homme qui a dépassé les limites. Seule une poignée de magiciens sont des maîtres de cet art. Cet homme en fait partie. Faites tout ce que vous pouvez pour assister à l’une de ses conférences ou à l’un de ses spectacles. Quel que soit votre niveau en magie, je vous garantis que vous découvrirez l’art et la science de l’illusion. Merci, Jay, pour ce que vous avez fait et continuez de faire pour la magie. » – Anthony Brook « De toute ma carrière, je n’ai jamais rien vu d’aussi convaincant. C’était de la vraie magie, délivrée avec un timing précis et un talent consommé. » – Mark Wilson « Jay nous a apporté sa magie visuelle unique et impeccable, et nous a époustouflés ! Nous attendions un conférencier du calibre de Jay depuis un moment, et il valait vraiment la peine d’attendre ! Sa technique était impeccable, ses créations uniques et bien conçues, et ses idées créatives et très utiles. Jay était un artiste accompli, et à la fin de sa conférence, nous en avons tous redemandé. – Mark Hogan « Jay est parmi les plus grands magiciens de tous les temps, au même titre que Slydini. » – Ed Rosenthall « Votre conférence m’a époustouflé. J’ai assisté à de nombreuses conférences au fil des ans, données par certains des meilleurs magiciens du monde. Vous voir, cependant, a complètement changé ma perception de la magie, ce fut comme une révélation, une épiphanie. » – Michael McMillan « J’ai eu le privilège d’assister récemment à la conférence de Jay Scott Berry sur le Château Magique. Pour tous ceux qui ont l’occasion de participer à cet atelier pratique, c’est un incontournable. » – Keith Leff  
    • Exemple de sa dernière conférence 2002 Extrait Conférence de Jay Scott Berry Lyon, le 15 octobre 2002 par Jean-Yves Prost  Jay est toujours le même et sa magie originale utilisant volontiers le FP s’est agrémentée de quelques idées nouvelles qu’il a présentées dans cette nouvelle conférence également organisée par Arcane. Pendant la première partie, Jay présente des effets de pièces avec productions et changes, “Spell Bound”… Il poursuit avec des productions de rubans de différentes couleurs qui se transforment en un ruban unique bariolé grâce à l’utilisation de son FP Eclipse décrit dans un précédent numéro d’Arcane et possédant une ouverture sous l’ongle. Il enchaîne avec plusieurs techniques de manipulation du FP, empalmages, disparition à la manche, etc. Il présente ensuite son Topit avec un nouveau design et des nouvelles techniques de misdirection pour lancer l’objet dans le Topit et montrer les mains vides auparavant. Utilisation du FP au Tenkaï s’il contient un grand foulard ; productions de boules excelsior au FP. Une très belle idée : l’utilisation d’une pince attachée dans la manche pour fixer le FP qu’on peut libérer à tout moment et prêt à l’emploi ! Un autre chargeur universel excellent : une petite pochette fixée également dans le bas de la manche ouverture en dedans pouvant contenir une pièce. On peut ainsi montrer les mains vides et en relevant ces dernières, la pièce sort de la pochette dans la manche prête à l’emploi lorsqu’on rebaisse les bras.  Productions de balles mousse d’une armature de bourse, disparition de balle, transformation de balle en foulard. Ruban coupé et restauré. Apparition d’un anneau sur un ruban. Apparition d’une petite ampoule bleue (à la D’Lite) ; Production d’une lumière dans un verre en le tournant rapidement ; Changement de couleur de la lumière bleue en rouge ; D’Lite bleu et rouge dans le verre ; D’Lite multicolore. Une foison d’idées nouvelles et originales sur cette technique moderne et très populaire chez les magiciens. Le Sanada 2000 : Production de ruban en utilisant le gimmick du japonais Sanada qu’il a modifié pour l’exploiter un peu plus. Avec le même principe, transformation d’un billet de dix euros en deux de cinq euros. Explication de la production et de la disparition d’une balle mousse au gimmick Sanada. Production d’un oeuf et disparition au Topit.  The cloaking device : utilisant un “Sanada” avec une poche, le tout clipsé dans la veste, ce qui permet de montrer les mains vides et de se charger du gimmick pour des productions de rubans par exemple. Cette technique peut servir pour couper et restaurer un ruban ou changer un billet de banque. Le double Sanada : composé de deux gimmicks fixés ensemble ce qui permet de dissimuler deux charges différentes dans chaque compartiment. Les applications sont multiples : production et changement de couleur d’une balle mousse, transformation d’une balle en ruban en final d’une routine de balles mousse dans les mains d’un spectateur par exemple. Utilisation des deux poches pour la routine d’anneaux. Diamond star fountain : Il termine avec une fontaine de foulards au FP. Une conférence de magie générale pleine d’idées pour les amateurs de FP, rubans, foulards, pièces ou balles mousse.
    • 1 ,  DIE-ABOLICAL Steve cook   TBE 2  un tour TENYO  massacre a la tronconneuse de Toru Suzuki , une carte est coupée , pourtant,un coup de baguette magique permet de la restaurer 40 euros fdpi France reglement chèque . renseignements par MP  merci
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