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Le 03/09/2018 à 23:45, Invité a dit :

Il y a le pussy painting de l'art de rien et du crétin :

La débilité a presque atteint son paroxysme sinon encore plus débile

En réalité il existe une antériorité forte pour ce genre d'approche, à savoir celle de Carolee Schneemann :

Citation

Durant les années 1970, en réaction au néologisme de « Herstory » forgé par Robin Morgan dans Sisterhood is powerful, elle parle d'Istory, de manière à neutraliser une histoire dominée par l'idéologie patriarcale. En août 1975, Schneemann réalise la performance Interior Scroll dans le cadre de l'exposition Women Here and Now à East Hampton. Elle se penche sur ce qu'elle appelle l'« espace vulvique » et à la symbolique matriarcale (se référant notamment à l'iconographie du corps féminin au Paléolithique). Remettant en question l'association systématique du corps et de la sensibilité au féminin d'une part, et de l'intelligence et de la rationalité au masculin d'autre part, elle se met en scène juchée sur une table, totalement nue, et propose une lecture de son propre ouvrage, Cezanne, She Was A Great Painter (rédigé dans les années 1960 et 19708, paru en 1974). Le point culminant de la performance la voit tirer et dérouler un rouleau de papier logé dans son vagin, lisant le texte qui y est inscrit (un texte féministe tiré de son film Kitch's Last Meal). Invitée par Brakhage à réitérer cette performance au Telluride Film Festival, elle introduit l'action comme suit : « À la fois décrite et proscrite par l'imagination masculine durant si longtemps, plus aucune femme artiste ne veut désormais endosser le rôle de la "femme érotique" pour les autres femmes [...]. Peut-être que cette "femme érotique" sera [désormais] perçue comme primitive, dévorante, insatiable, glaciale, obscène ; ou décidée, courageuse, entière »

Source et détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carolee_Schneemann

Article de Slate auquel il est fait référence :

Citation

En 2017, le Lion d'or a été décerné, lors de la Biennale de Venise, à cette « doyenne de l'art féministe » alors âgée de 77 ans. Ce prix récompense l'ensemble de sa carrière et son rôle pionnier. Le MoMA de New York et le Barbican, à Londres, ont dans la foulée exposé « l'artiste radicale, sauvage et stimulante », morte d'un cancer en 2019. Son influence s'est faite sentir au-delà du domaine des arts plastiques : l'actrice Gwendoline Christie explique avoir fait de Carolee Schneemann son héroïne, pour avoir « déconstruit les préjugés sexistes et le regard masculin ».

https://www.slate.fr/culture/its-happening/carolee-schneemann-interior-scroll-agnes-varda-choc-artiste-feministe-performance

 

  • 3 weeks plus tard...
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Publié le (modifié)

Toujours plus loin :

Le 15/06/2023 à 08:49, Christian GIRARD a dit :

En attendant certains écologistes continuent de penser que cibler des œuvres d’art permettra de sensibiliser positivement à leur cause : 

« La police suédoise a annoncé que deux militantes écologistes de l’organisation Återställ Våtmarker ( « Restitue les zones humides ») avaient étalé de la peinture rouge sur la vitre de protection du tableau Le Jardin de l’artiste à Giverny, de Claude Monet, exposé au Musée national de Stockholm, avant d’y coller leurs mains. »

Source :
https://www.lejdd.fr/international/suede-un-tableau-de-monet-asperge-de-peinture-par-des-militantes-ecologistes-136803

Un ami m'a relayé cette info :

« Attaque au marteau de la « Vénus au miroir » de Vélasquez par des militants écologistes »

Citation

En 1914, cette même peinture, acquise par le musée en 1906, y avait été lacérée au hachoir par la suffragette canadienne Mary Richardson, qui protestait contre l’emprisonnement d’une autre défenseuse du droit de vote des femmes au Royaume-Uni.

 

Si on voulait créer une aversion contre l'écologie on ne s'y prendrait pas autrement ! C'est bien dommage, la cause écologique est partagée de tous, ce genre d'action n'est approuvée que par une poignée de militants. 

Source :

https://www.beauxarts.com/grand-format/attaque-au-marteau-de-la-venus-au-miroir-de-velasquez-par-des-militants-ecologistes/

Mon ami suppose avec humour que lesdits iconoclastes militent sans doute contre la peinture... à l'huile !

Modifié par Christian GIRARD
  • 2 months plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Quand on évoque les problèmes alimentaires en gâchant de la nourriture

« Une toile de Monet aspergée de soupe, le musée des Beaux-Arts de Lyon porte plainte. »

Citation

Moins de 15 jours après la Joconde au Louvre, deux militantes du collectif Riposte alimentaire ont aspergé de soupe une toile de Claude Monet au musée des Beaux-Arts de Lyon. Le tableau « Le Printemps » était vitré. Le musée annonce déposer plainte pour « acte de vandalisme ».

 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le

« La Naissance de Vénus  de Botticelli ciblée par des militants en Italie » :

Citation

Cette fois, c’est le chef-d’œuvre du peintre italien Sandro Botticelli, La naissance de Vénus, qui a non pas été aspergée de soupe ou de peinture colorée mais plutôt recouvert de photos particulièrement évocatrices sur les dégâts causés par le changement climatique dans le pays.

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/video/la-naissance-de-venus-de-botticelli-ciblee-par-des-militants-de-derniere-generation-en-italie_229779.html

  • 2 months plus tard...
Publié le (modifié)
Citation

« L’Origine du monde » de Gustave Courbet taguée : qui est Deborah De Robertis, à l’origine du happening

L’artiste franco-luxembourgeoise a déjà marqué les esprits à plusieurs reprises lors d’actions pendant les Gilets jaunes, à Lourdes ou au Musée d’Orsay.

Article à lire ici : 

:https://www.huffingtonpost.fr/culture/video/l-origine-du-monde-de-gustave-courbet-taguee-qui-est-deborah-de-robertis-a-l-origine-du-happening-clx1_233619.html

Modifié par Christian GIRARD
Publié le

Même si je ne m'y prendrais sûrement pas comme ça si je devais faire passer le même genre d message, en toute objectivité, dans toutes ces performances ou actions militantes, les œuvres ne sont pas dégradées. Je trouve la façon qu'ont les médias ici de traiter ces faits complètement biaisée. 

Fredopathe

  • 1 month plus tard...
Publié le
Le 01/10/2023 à 03:09, Christian GIRARD a dit :

Est-ce qu'on peut dire que ce sont des œuvres dard ? 

  • Haha 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le
Le 01/10/2023 à 03:09, Christian GIRARD a dit :

A 10:04 minute du mémorable sketch LE SAR RABINDRANATH DUVAL des regrettés Pierre Dac et Francis Blanche :

[...]
FRANCIS BLANCHE : C'est merveilleux. Tout à fait extraordinaire ! Votre Sérénité, monsieur que voici que voilà a-t-il un signe particulier ?
PIERRE DAC : Oui, un tatouage.
FRANCIS BLANCHE : Ah ! Un tatouage ! Très intéressant ! C'est bien exact, n'est-ce pas ? Je ne le lui fais pas dire ! C'est bien exact ! Et où se trouve situé le tatouage de monsieur ?
PIERRE DAC : Je suis extrêmement fatigué, je m'excuse...
FRANCIS BLANCHE : Allons, allons, voyons... Monsieur Schumaker !
PIERRE DAC : ... C'est très délicat et je suis fatigué.
FRANCIS BLANCHE : II est dans un état épouvantable, excusez-le. Votre sérénité, je vous demande où se trouve situé le tatouage de monsieur ?
PIERRE DAC : Le tatouage de monsieur est situé à un endroit que l'honnêteté et la décence m'interdisent de préciser d'avantage.
FRANCIS BLANCHE : Ah ! bon, mais qu'est-ce que vous entendez par là ?
PIERRE DAC : Oh ! par là j'entends pas grand-chose !
FRANCIS BLANCHE : Je vous prie de vous concentrer davantage, espèce de malotrou ! Alors, que représente le tatouage de monsieur, s'il vous plaît ?
PIERRE DAC : Bon ! Le tatouage de monsieur représente... enfin... lorsque monsieur est en de bonnes dispositions... le tatouage représente : d'un côté la cueillette des olives en Basse-Provence, et de l'autre un épisode de la prise de la Smalah d'Abd el-Kader par les troupes du duc d'Aumale en 1843.
FRANCIS BLANCHE: Ah ! Parfait ! Et de plus ?
PIERRE DAC : Et c'est en couleurs !
FRANCIS BLANCHE : Ah ! C'est en couleurs ! Bravo ! Mes félicitations, monsieur ! Vraiment, si, si, vraiment très bien ; mes compliments, madame ! Madame a de la lecture pour les longues soirées d'hiver, c'est parfait.
[...]

Bob

  • Haha 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

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    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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