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Publié le
Le 05/11/2022 à 17:25, Christian GIRARD a dit :

« Climat : Deux militantes écologistes s’en prennent à deux tableaux de Goya en Espagne »

https://m.20minutes.fr/amp/a/4008662

« Le tableau de Gustav Klimt « Mort et vie » aspergé d’un liquide noir par des militants écologistes en Autriche »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/15/des-militants-ecologistes-aspergent-le-tableau-mort-et-vie-du-peintre-gustav-klimt-d-un-liquide-noir_6149947_3244.html

Le 16/11/2022 à 02:03, Christian GIRARD a dit :

« Le tableau de Gustav Klimt « Mort et vie » aspergé d’un liquide noir par des militants écologistes en Autriche »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/15/des-militants-ecologistes-aspergent-le-tableau-mort-et-vie-du-peintre-gustav-klimt-d-un-liquide-noir_6149947_3244.html

Et ça continue (notons l’utilisation du terme « éco-vandalisme » qui va croissant 🥐 ) :

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/éco-vandalisme

« Des militants écologistes aspergent de peinture une sculpture de Charles Ray à Paris »

https://www.20minutes.fr/planete/4010723-20221118-militants-ecologistes-aspergent-peinture-sculpture-charles-ray-paris

« En Italie, des militants écologistes jettent de la farine sur une œuvre d’Andy Warhol »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/18/en-italie-des-militants-ecologistes-jettent-de-la-farine-sur-une-uvre-d-andy-warhol_6150552_3244.html

  • J'aime 1
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Publié le
Le 20/11/2022 à 09:31, Eric DUBS a dit :

Est on sur que ce soit de l'éco-vandalisme et pas un nouvel art contemporain?

Une logique à la Jean-Claude Van Dale. 

Citation

Oui, il est facile de tourner l’art, et surtout l’art contemporain, en dérision. Oui. Mais on va quand même le faire, parce que c’est marrant.

https://www.topito.com/top-artistes-qui-nous-soulent

 

Un artiste que va adorer Gilbus (😉) : 

« Cet artiste envoie des pièces en verre avec FedEx… et expose le résultat »

https://creapills.com/sculptures-verre-colis-fedex-walead-beshty-20221209

Le 25/07/2021 à 08:46, Christian GIRARD a dit :

On peut faire exister une œuvre non existante, sans même que le créateur ne soit vivant : 

Christo, Arc de Triomphe

https://www.franceculture.fr/architecture/larc-de-triomphe-empaquete-derniere-oeuvre-posthume-de-christo-et-jeanne-claude

 

Le 20/11/2022 à 09:31, Eric DUBS a dit :

Est on sur que ce soit de l'éco-vandalisme et pas un nouvel art contemporain ?

L'avis de Jancovici à propos des projections de soupe :

 

Le 13/09/2022 à 12:17, Christian GIRARD a dit :

Beaucoup ne doivent pas se rendre compte du bouleversement complet que constituent ces IA et  « l'imagination augmentée », je pourrais ajouter DALL-E par exemple :

https://fr.wikipedia.org/wiki/DALL-E

 

Les graphistes (et bien d'autres) ont du souci à se faire ! :

« Le programme MidJourney a été utilisé par le magazine britannique The Economist pour créer la couverture d'un numéro de juin 2022. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Midjourney

Quel besoin de payer un graphiste dès lors qu'une IA peut produire une quantité quasi illimitée d'illustrations (de qualité) à la demande et pour pas cher ? Le design, l'architecture, etc.,  vont également connaître de sacrés chamboulements... Ce n'est pas pour demain, c'est déjà là !

@pierre_business Tellement incroyable… #IA #midjourney #landingpage #intelligenceartificielle #marketing ♬ son original - Pierre Business

 

Citation

"7.1" est une série de 14 tableaux du trio d'artistes Obvious. Leur particularité : ils sont tous générés par une intelligence artificielle ! Ils sont exposés jusqu'au 14 janvier à la galerie Danysz, dans le 11e arrondissement.


https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/287770-la-premiere-exposition-de-tableaux-generes-par-une-intelligence-artificielle-a-la-galerie-danysz

  • Haha 3
  • 2 months plus tard...
Publié le
Le 03/09/2022 à 03:01, Christian GIRARD a dit :

comment aborder le changement de paradigme qui s’est amorcé notamment par l’apparition de MidJourney

Une façon d’utiliser le programme MidJourney consiste à lui demander de générer des cartes à jouer. Avis aux graphistes cartomanes !

  • 4 weeks plus tard...
  • 4 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Le monde est peuplé d’artistes aux approches diverses, c’est cette richesse qui en fait l’intérêt. L’art « contemporain » ne se limite pas à des bananes scotchées sur des murs (ce que je trouve pour ma part très amusant et intéressant, mais ne nous égarons pas) ou à des pontes d’œufs gorgés de peinture ni même à exposer du rien. Voici l’exemple d’un artiste, Michael Murphy, qui joue sur la parallaxe et utilise des outils informatiques pour concevoir ses œuvres classées dans le Perceptual Art et qu’on peut également qualifier d’illusions d’optique, ce qui devrait combler au moins les magiciens. Cerise sur le gâteau, l’artiste est porteur d’un message : « Murphy pointe du doigt de façon symbolique et dans une démarche radicale les États-Unis comme étant une société ultra-violente dont la structure même — l’ADN national — de ce qui constitue la nation et la fait tenir debout, est irrémédiablement associée aux armes ». 
https://kultt.fr/les-sculptures-anamorphiques-de-michael-murphy/

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Michael_Murphy_(sculptor)

De nombreuses vidéos ici (regardez au moins l’œuvre intitulée No War au message particulièrement « chargé ») : 

https://www.perceptualart.com/

Modifié par Christian GIRARD
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  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Exposition Gribouillage / Scarabocchio : 

Citation

 

En abordant les multiples facettes du « gribouillage », du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre, le parcours révèle comment ces gestes graphiques transgressifs, expérimentaux, régressifs ou libératoires ont toujours ponctué l’histoire de la création artistique. L'exposition est conçue volontairement en brouillant les classements chronologiques et les catégories traditionnelles.

S'intéresser au gribouillage comme face cachée du travail artistique, invite les visiteurs à déplacer le regard au revers des tableaux, sur les murs de l’atelier, à la marge des dessins. 

 

https://www.offi.fr/expositions-musees/galeries-dexpositions-5460/gribouillage-scarabocchio-90274.html

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Publié le
Le 03/09/2022 à 03:01, Christian GIRARD a dit :

Je ne savais pas comment aborder le changement de paradigme qui s’est amorcé notamment par l’apparition de MidJourney, cette nouvelle m’en fournit l’occasion :

https://trustmyscience.com/oeuvre-art-ia-gagne-premier-prix-concours-art-etats-unis/

« Comment dresser ChatGPT pour qu’il fasse les meilleurs prompts Midjourney ? » : 

@korbeninfo Comment dresser #ChatGPT pour qu'il fasse les meilleurs prompts #Midjourney #IA ♬ son original - Korben
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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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