Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Alexandra DUVIVIER dans le JT de 13h de France 2 le 170214

Thomas

Recommended Posts

juste pour info, ayant la chance d'assister à beaucoup de ces JT de la 2 et notamment certains passages de magiciens dans les 5 Der, je peux vous garantir que les invités, cadreurs et réalisateur travaillent main dans la main pour que justement cadrage et mise en image ne nuisent pas à la prestation. Ça n'empêche pas cependant, c'est vrai, parfois, des plans malheureux. Le magnifique Mortimer, je crois me souvenir, bien qu'ayant répété avant son passage à l'antenne, n'avait pas été très chanceux.

Merci à toi c'était bon à préciser, oui je me doute aussi que parfois il peut arriver des plans malheureux.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Munky, je ne te prenais pas à parti, au contraire, moi aussi je revendique mon droit à la critique et si j'ironisais sur ma prétendue impartialité c'était uniquement du second degré.

Par ailleurs le point que je soulignais ne t'était même pas destiné...j'ai bien compris depuis que je suis sur ce site que quelques magiciens catégorisaient leurs pairs en vrais magiciens et en magiciens pour tata Janine englobés d'ailleurs dans le même paquet que les découvreurs de trucs...suite à un de mes premiers commentaires, j'ai eu droit en réponse à un " j'aime pas les geeks" particulièrement plaisant.....je suis amateur mais je m'entraine dur avec un pro qui ne me passe rien et oui je fais des tours à tata mais pas que...

Je te rassure, moi non plus je ne te prends pas a parti. J'ai juste trouvé matière à rebondir sur tes propos (dans le même sens, ou dans le sens contraire, peu importe). Et ma seule volonté est de poursuivre un débat qui m'intéresse, et où, je vous rassure, je n'ai aucune certitude (malgré le ton utilisé, qui j'en conviens, est assez définitif. Ce n'est qu'un style).

(et faut arrêter avec "eh mais moi aussi je réclame mon droit à m'exprimer..." c'est vraiment n'importe quoi... ahahah... aucun post n'a été censuré ou signalé pour... ahahah...)

Et personne ne s'est plaint d'une interdiction de s'exprimer.

Ce dont on se plaint, c'est la nuisance des petits toutous qui montent au créneau dés que l'on donne son avis sur leurs protégés.

Bien que certains soient tout de même amusant dés qu'ils essaient de se justifier.

Les magiciens sont surement des défavorisés profonds. Il en va de même pour les fans.

quand viennent les "on" ("on se plaint..."), le point godwin n'est jamais loin. ahahah. comme nos grand-mères disaient "on est un...".

bon allez, j'avais dit "j'me barre" y'a qqs pages (et toi aussi d'ailleurs). alors 'acte !

re..coucou ;)

En préambule, d'abord merci à Thomas d'avoir permis ce débat, ensuite pour celles et ceux qui auraient cette tendance maladive de penser à mal, de réagir de manière épidermique à cause de The Big susceptibilité récurrente, et bien qu'ils respirent, se détendent.

Les Toutous à mémère me font gerber, je me suis pas taper quatre décennies d'électron libre pour exceller dans le lèche bottisme.

Je suis bien en électron libre, ce qui me permet de dire et du bien et du mal, avec cependant une légère préférence pour le bien.

J'suis un grand sensible :cool: malgré les apparences, seulement dans l'grand monde, faut resté poli, courtois, ça n'oblige pas pour autant à lécher les bottes, de toute manière j'suis allergique au cirage en plus :sick:

Comme Munky, je suis emballé par la qualité de certains échanges, d'abord j'apprends énormément assurément, c'est pourquoi remercions au premier chef Thomas pour nous donner cette occasion de nous s'exprimer, nous contredire, ensuite merci également à Alexandra Duvivier qui y est tout de même pour quelque chose.

On est bien d'accord, le monde des privilégiés, des petits protégés, toutou à sa mémère, je l'ai combattu à ma manière et sous différentes formes avant d'être le vieux con que je suis devenu, alors c'est pas à moi aussi qu'on va la jouer, j'vous l'dit, c'monde là çà m'fait gerber, j'suis un sensible :cool:

Qu'on se le dise, je me répèterai pas :mad:.......... ;)

J'avoue oui avoir moi aussi mes p'tites préférences pour certains interlocuteurs, m'en voulez pas, c'est d'bonne guerre, ça n'enlève rien au zautres... ;) , mais c'est come ça, na mdr

Alors, bien sûr, impossible d'échapper aux inévitables et récurrents affrontements Pros /Antis, sauf que certains ne sont ni l'un ni l'autre, pas plus d'ailleurs qu'ils ne sont toutous, ils sont juste eux-mêmes, et pour ma part je ne veux offusquer personne si je rebondis plus sur certains propos que d'autres, c'est uniquement parce que certains de ces propos me paraissent plus pertinents, rien d'autre, cela ne dévalorisant en rien les autres propos comme je l'ai dis précédemment.

Elle a fait un choix...bon, j'aurais pas fait le même et à vrai dire chacun aurait fait un choix différent, mais au bon du compte elle sert la magie non? N'est ce pas le plus important? Elle est plus utile que ces marchands de trucs qui débinent pour vendre non?

Bonjour Gunnm,

Elle a fait le bon choix...mais bon...

Désolé Gunnm, mais sans arguments, j'y trave que dalle, j'suis un boulimique de savoir, alors pourquoi à ton sens sert-elle plus la magie ?.

Et ne copie pas ce que j'ai mis plus bas, sinon  ;) !....

Quant aux marchands de trucs, ils font leur travail, on est pas obligé de pousser la porte du magasin, ou la vitrine du site, cela participerait au moins au raffermissement de certains cerveaux aux neurones enquilosés, ramollis, à coup de Teasers et autres Trailers alléchants, mensongers parfois, tout ce qui est bon pour le fond de tiroir tellement la notion de travail est occultée dans ces messages qui prônent tout niveau marketing mais rien niveau artistique.

tout ce qui compte c'est qu'elle est quand même bonne non ?

Dans cette performance, ça ne ME saute pas aux yeux.

Là pour le coup, il est vrai que certains manquent de finesse pour reprendre tes termes cher Munky.

« Elle est quand même bonne !... »

C'est yo !.., c'est trop d'la balle...

Ne te vexe pas Gunnm, de grâce, l'humour doit à minima faire partie aussi de la panoplie du magicien, l'humour est langage universel.

En même temps, il faut bien avouer que tout cela manque un bout d'argumentation, ne crois-tu pas ?

C'est un avis perso, rien d'autre, tu as le droit de développer ton idée, et comme il n'y a que les imbéciles et les fainéants qui font juste dit-on, tu as le droit de raconter des mythos, et si tu te fourvoies, tu seras recadré illico-presto à coup de gifles, de baguette magique sur les doigts, et de papier flash dans les yeux histoire d'éclairer ta lanterne.

:mad:.................... ;)

Vois-tu, l'humour, il fait dire des choses, rassemble, parfois, s'il est consommable.

Surtout, ne te méprends pas sur mes dires, n'y voit aucune connotation péjorative, j'ai juste envie de connaître tes arguments, car on a tous à apprendre les uns des autres Gunnm, même à deux ans de la quille je disais, je suis boulimique, j'ai toujours envie d'en apprendre ;)

Bonne magie à toi !

Caricatural ?...

Rien que de savoir que ce courant de pensée que j'exprime est dans la bouche de certains Grands, alors c'est un compliment.

Même les plus grands ne sont pas infaillibles.

Alors pardon si je me suis trompé.

Okay, elle est nulle, j'la garde quand même ;) ...

Ce que je suggère, maladroitement a priori, c'est qu'entre un Hobbyiste et un homme de spectacle , et bien que l'approche dite commerciale n'est pas forcément une notion qu'ils ont en commun, avec toutes les conséquences sur leur manière « de... », point barre.

Je comprends bien. Je ne faisais que rebondir sur cet argument.

Certains sont suffisamment confortables pour s'affranchir, le temps d'une performance, des considérations commerciales. Ils peuvent prendre des risques. C'est ce que, personnellement, j'attends d'un artiste.

S'affranchir des contraintes pour proposer "autre chose".

Et puis paf !.., voilà que certains font des choix au détriment parfois de...

Je comprends, conçois ta déception, car tu t'attendais à autre chose, comme tu as très bien argumenté, très bien.

Moi je n'ai pas été déçu, tu sais l'attitude Toutou' Lèche Groin ?, c'est toujours pas mon truc hein ;) ...

Pas déçu dis-je donc, ou donc dis-je, ou don-je dic.., on peut on peut... mdr

Pas déçu sérieux, d'une certaine manière agréablement surpris par cette séquence du Livre de Coloriage, je vais y venir un peu plus loin.

Ce que je veux suggérer, c'est que contrairement à d'autres, chez moi c'est le profane qui a réellement allumé le poste, là aussi cela n'excuse pas tout, y compris qu'un profane ne mériterait pas mieux. Je pense qu'au contraire, ce profane là a pour le coup eu droit à des attentions particulières, je vais y venir...

Dans mon intervention, quand je dis Moldus, je ne penses pas à Magiciens, je pense à employés, ouvriers, en tant que tel, et confidence il y a aussi des artistes chez les uns et les autres.

Mon propos était donc juste de suggérer que ces Moldus ne font pas toujours ce qu'ils voudraient dans la tâche quotidienne qui leur est alors imposée, dans ce que je nomme cavalièrement gagne-pain, tout comme par exemple un artiste faisant sa promo et auquel sont imposées certaines règles de timing. Telle était mon idée. /

Oui mais, parmis ces gens là, tous ne se sentent pas artistes, et n'ont pas l'impression d'offrir de l'art aux gens, lorsqu'ils sont obligés de faire des concessions pour des raisons alimentaires.

On a une confusion en France. Pour nous, un média est considéré ou non comme un art, et si vous évoluez dans ce média, vous êtes un artiste.

Le cinéma est un art, la littérature est un art, la peinture est un art, c'est acquis (car on le vend mieux de cette façon).

Pour moi, c'est aberrant. Il me semble que l'artiste est ses intentions viennent avant le choix du média. Rien est art, sans l'artiste.

C'est pour ça que "la magie est la reine des arts", ça me fait toujours tiquer.

Et que penses-tu de ceci ?.. :

- La Magie est un Art parce qu'elle fait appel à des notions diverses comme la dextérité, l'analyse, la domination de soi, le pouvoir de l'esprit.

ou encore...

- L'Art est ce que l'on fait de, et avec, la Magie en l’occurrence.

Ainsi, le magie serait, je ne sais pas hein.., c'est une interrogation parmi d'autres, la magie serait un Art si l'on se comporte en authentique Artisan.

De manière générale, et notamment face aux types de performances dont nous a gratifié le journal de 13h00 en question, je suis toujours, comment dire..., attristé oui par ce malin plaisir qu'ont certains de systématiquement mettre en lumière les côtés sombres ?

-8........... zzz

Je m'explique...

Je regrette juste un peu cette fâcheuse tendance à tarir d'éloges un des nôtres, c'est d'autant plus flagrant et récurent lorsqu'il a la notoriété, comme si cela coûtait de faire des compliments.

Car oui, il y avait, à mon sens, également un côté éclairé dans ce passage télé, un côté clair qui à l'évidence est passé sous silence, soit parce qu'il n'a réellement pas été imprimé par certains esprits, faute de quoi ?..., je l'ignore. C'est pourquoi je suggère qu'en effet, la majorité d'entre-ceux ayant regardé les 5 dernières minutes du journal l'ont fait avec un regard critique et obtu de magicien et non pas de profane.

Je ne suggère naturellement pas qu'il faille servir de la daube à des profanes sous des prétextes purement alimentaires pour reprendre les termes.

Il n'y a que les abrutis qui ne change pas d'avis, alors je suis un abruti, et persiste à dire que la démarche en questions était me semble t-il empreinte également de bonnes choses vis-à-vis du profane, à savoir vulgariser la discipline, merci Livre de Coloriage. Mais pour des raisons qui resteront à jamais occultées, on ne saura pas pourquoi cet aspect de la divulgation est délibérément jeté aux oubliettes.

Voici une personne partageant sa passion pour la magie en faisant effectuer le livre de coloriage à un profane lambda, avec en filigrane aussi un vrai message, et qui n'a rien lui de commercial. Faire des émules, c'est ce messages que j'ai aussi capté, des émules, des magiciens en devenir, n'est-ce pas là aussi une attitude qui devrait obtenir notre agrément de magicien plutôt que de nous cantonner dans le sempiternel registre:

"la magie c'est mon dada, pardon, mon secret, pas touche..."

Je pose juste cette questions, bon d'accord, j'avoue que l'énoncé est un peu long..... mdr

Sérieux, j'ai le sentiment qu'être aRTISTE (visez les minuscules et majuscules... ;) ), être aRTISTE c'est aussi partager ce que l'on aime, et faire des émules est à mon sens une démarche de partage. L'on peut simplement partager ce sentiment sans pour autant s'auto-proclamer artiste, juste une simple envie de vrai partage, c'est aussi ça la Passion, me semble t-il.

Artiste ou Magicien, à l'autre de juger, étant entendu que pour juger il faut détenir la vérité, ça risque en effet de prendre du temps.

Il n'y a pas vraiment de notion de vérité dans le jugement (tel que nous l'employons). Le simple fait d'être spectateur et d'émettre un avis, c'est juger.

Cependant, reconnaissons que bien mince est la frontière entre juger et émettre son avis, je m'explique :

N'est-ce pas juger que de porter une critique directe ?

N'est-ce pas penser sans vraies certitudes que de donner un avis ?

Ainsi, le juge possède t-il une opinion toute faite, il détient(drait..) la vérité, nous le fait croire.

Celui qui donne un avis est quant à lui plus ouvert d'esprit, plus ouvert à la discussion.

Ce qui fait tâche, ce sont ceux qui font passer leur jugement pour un simple avis quand leur opinion est cependant arrêtée.

Cela amène inéluctablement à la réflexion suivante:

"Le juge serait donc un abruti quand son jugement est irrévocable ?..."

:whistle:............. ;)

Mais qu'est-ce que je suis nul ce soir zzz

Désolé, je n'ai personne à citer, alors je ferai sans.

Ça n'est pas une obligation.

Aucune obligation en effet, c'est pourquoi, m'étant laissé chuchoter à l'oreille qu'utiliser une citation serait une manière sournoise de se hisser à la hauteur du dit penseur, je préfère utiliser mes propres citations :

"Faire de la magie une profession n'est pas digne d'éloges, ce qui en revanche est méritoire, c'est ce que l'on apporte à son prochain avec la magie, ce que l'on apporte à la magie elle-même, aussi humble et modeste que puisse être la dite contribution."

Ave Moi  :cool:

Puuu...tain humour, qu'est-ce que tu sauves la mise :)

je t'aime humour..., mais je t'aime .... ..hum..ggrrrr :mad:

Bon allé hop !, un électron libre qui gravite aussi bas a besoin de se ressourcer...

Ce soir, ce sera Homard frais, Huîtres de la pêche du jour..

Un p'tit..., allé, soyons chauvin, un Mareuil Blanc, bin oui, y pas QUE du sable en Vendée, y a aussi du pinard zzz

Merci Munky ;), Gunnm pour ce réel plaisir de partage et d'échange.

Bonne Magie !.

Andy

bonne magie à toi aussi ;)

Cher Andy,

tu as raison, ça manque d'arguments, alors voila, elle à choisi des tours de close up...mais là ce n'est pas du close up, c'est de la télé, c'est complètement différent, alors ses choix sont bons parce qu'elle a peu de temps alors elle enchaine les tours à impact: Alladin, ExtremBurn...Mais à mon sens il manque une composante importante en magie télé, l'interactivité, il aurait fallu ( je sais je suis une merde et j'ai pas son talent ) qu'elle joue plus avec Elise Lucet....elle aurait pu faire par exemple un stand up monte ou une routine de pièce qu'on met dans la main du spectateur...peut être plutôt une seule routine...que quelques routines qui n'ont pas de cohérences les unes avec les autres...Je sais que ça va susciter les critiques mais au début elle définit le terme de close up....et puis finalement pas si close que ça non? Mais c'est quand même maitrisé,sans être transcendant...Si je donne mon avis je dirai que j'ai vu mieux, ça c'est des tours de cabaret pas des tours de télé...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...