Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le Professeur chez les Gémeaux


Recommended Posts

il y a 7 minutes, Michel (Darlone) a dit :

Oui j'ai une idée avec pour améliorer une routine, et c'est vraie que la boite est sympa et que c'est un bel objet, je vais cependant attendre ton avis globale et sur le petit truc supplémentaire, qui fait une partie de l'intérêt!

A priori et rien que sur le papier, je préfère la version de @Christian GIRARD parue dans l’illusionniste numéro 371 à la version de Gyre.

Je vais essayer de la travailler mais j'ai peur qu'avec Gyre, ça coince quelque part...

  • Pour Gyre, ce qui me plait c'est l'objet en lui-même plus que la routine qui permet de désactiver le principe.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Le 03/04/2014 à 15:39, David (Chakkan) a dit :

Aurais tu une source fiable pour choper un anagyre dans la catégorie bon marché et le présenter à des enfants ?

Oh, n'importe quel anagyre standard, exemple (pour 1,87 €) :

  

Le 21/11/2019 à 20:20, Michel (Darlone) a dit :

Je déterre ce sujet car cela ressort, quel est finalement ton avis Christian sur ce fameux petit plus ?

Désolé, je n'ai plus accès à l'objet qui est perdu dans mon capharnaüm, mais dès que le projet sur lequel je bosse actuellement sera arrivé à terme, j'irai mettre de l'ordre dans tout ça. En attendant, je pense que Mickaël sera au moins d'aussi  bon conseil que moi-même et bien plus rapide 🙂...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu la bestiole ce matin et je l'ai triturée dans tous les sens une bonne partie de la journée ! 😎

L'objet en lui-même : le Gyre

Il est très joli, il fait "crédible", suffisamment pour passer pour un vieil objet usé par le temps. On dirait un bout de ferraille qui aurait pu être une partie d'obus pendant la guerre ou pourrait tout aussi bien être un objet utilisé il y a des siècles par les Égyptiens. J'adore le design, taille, matériau, vieillissement. C'est beau 🙂

Il fait 9,5 cm. Ça permet de le transporter facilement et de ne pas avoir besoin d'une surface trop grande pour le faire tourner.

On sent bien son poids mais ça reste léger du fait de sa petite taille.

Le secret pour permettre de bloquer les propriétés du Gyre

C'est vraiment très futé !

J'étais sceptique au début, avant de tester. Parce qu'en lisant le procédé, j'ai douté de sa fiabilité. Pas que ça ne marcherait pas mais que ça ne serait pas fiable à 100% pour une raison que je ne peux pas évoquer 🙃. J'avais peur que le "gimmick" ne se barre.

J'ai fait pas mal d'essais et le gimmick s'est barré tout seul au plus tôt au bout de 16 utilisations. Ce qui est vraiment très bien ! Je m'attendais à bien moins que ça !

  • Et c'est surtout hallucinant de voir comment ce "gimmick" arrive à empêcher le Gyre d'avoir ses propriétés ! C'est indétectable pour le spectateur. Ça fait le taf haut la main.

Par contre, si le Gyre est quasiment indestructible, le gimmick qui l'accompagne va casser ou s'user après X prestations (20 ou 30 peut-être, je n'ai pas assez de recul). Il faudra en racheter un qui devrait couter autour de 1 euro et qu'on trouve dans toutes les villes de France sans aucun effort.

La routine Gyre

Vraiment Top ! Chez Marchand de Trucs on reçoit la notice en français ça fait plaisir d'éviter de passer par la phase de traduction 🙂

Il y a plusieurs scénarios de présentation proposés, ça c'est sympa aussi, je n'ai pas encore tout lu mais il y a pas mal d'idées apparemment.

Alors attention tout de même, si l'objet est presque autonome dans son principe (tremblement puis inversion du sens de rotation), il faut quand même se donner les meilleures conditions possibles.

  • On ne peut pas le faire partout, il faudra une surface étudiée et testée.
  • Il faut travailler son "lancé de toupie" on peut rater un lancer trop fort, trop faible ou pas assez adapté à la surface.
  • Il faut amener la routine subtilement et travailler pour ne pas tomber dans une présentation de curiosité scientifique.

Les -

  • Au regard de son usure, on peut considérer le gimmick qui accompagne Gyre comme un consommable (mais vraiment pas cher).
  • Faisable en impromptu mais pas n'importe où.

Les +

  • Objet magnifique ! Un côté ancien et crédible.
  • Une propriété naturellement magique (c'est fou ça, c'est un objet tellement magique que le gimmick pour une fois sert à faire en sorte qu'il ne soit plus magique !).
  • L'ingéniosité du gimmick, c'est invisible, efficace et pas cher (oui oui, c'est la MAAF...).
  • Des idées de routines en français ! (du moins chez Marchand de Trucs)

Bilan

J'ai hâte de tester en public, mais déjà, rien que pour la beauté de l'objet, je ne suis pas déçu de Gyre.

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je reviens sur les origines de l'anagyre.

Je n'ai pas de réponse documentée ni de réponse claire car ce n'est pas si évident que ça à dater. Tout dépend de la façon dont la question est posée.

  • Premier anagyre sur Terre ?

L'anagyre est probablement plus ancien que l'Homme, probablement aussi vieux que la Terre.

Pour la simple et bonne raison qu'on le trouve à l'état naturel.

Exemples possibles : Usure de galets, ossements, cornes d'animaux, branches d'arbres, éclats de roches...

Il semblerait que cette particularité puisse se retrouver naturellement dans la nature. De fait ça fait peut être des milliards d'années qu'il en existe sur Terre. Et même probablement ailleurs dans l'univers 😎

  • Les premiers anagyres utilisés par les Hommes :

De ce que j'ai pu trouver, on a retrouver des traces de possession et probablement d'utilisation d'anagyre chez les Égyptiens et les chez les Celtes.

Donc on connaitrait ce phénomène depuis quelques milliers d'années.

  • Les premières descriptions scientifiques.

Il semblerait qu'on ait commencé à décrire scientifiquement le fonctionnement de l'anagyre à la fin du 19è siècle, j'ai trouvé la mention d'une description qui aurait été établie en 1896.

Bilan de cette tentative de datation.

J'ai bien conscience de n'avoir aucune source et peu de certitudes.

Et la question n'est pas si simple, ça existe peut-être depuis 3 ou 4 milliards d'années, c'est utilisé depuis potentiellement 3 ou 4 milles ans et on en connait les principes scientifiques peut-être depuis 150 ans...

Dans le contexte de la sortie de "Gyre" et d'une présentation, ça m'aide déjà beaucoup pour broder autour de cet objet de bronze insolite.

Maintenant, d'un point de vue historique c'est très léger et si quelqu'un peut corriger et/ou compléter ma tentative de datation, je suis preneur 🙂

Anagyrement vôtre 😎

Révélation

PS : Si l'anagyre est le fait de se diriger dans une seule direction (l'ana) en rotation (gyre), et que l'anagyre en question tourne uniquement dans le sens conventionnel des aiguilles d'une montre. Alors son contraire qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ne devrait-il pas s'appeler un "katagyre" ? 🙃

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trouvé grand chose effectivement :

Aussi connu comme pierre celtique, celte, rattlerock, pierre rebelle, wobblestone et anagyre

Voici le mystérieux objet celte,
avec une propriété qui amuse.
Une façon il va tourner,
dans l'autre sens, il refuse
(Auteur inconnu )

Cet objet va tourner doucement et rapidement dans un sens, mais lorsqu'il est tourné dans le "mauvais" sens ou dans le sens inverse, il s'arrête bientôt, fait du bruit et monte et descend puis commence à tourner dans le sens opposé. Ils ont été construits en bois ou en pierre et étaient de tailles variables. Ces propriétés ont été découvertes pour la première fois dans des outils préhistoriques tels que des têtes de haches et des ciseaux. Des découvertes datant d'environ deux mille ans suggèrent que les versions plus petites et de formes similaires de ces ciseaux n'ont pas été créées pour une utilisation pratique, mais ont toutefois été conçues pour l'amusement. Ils ont été découverts par des archéologues d'Europe du Nord et d'Égypte.

Lectures complémentaires:
http://www.emmanuelpeluchon.com/rattleback.ws
http://www.physics.brown.edu/physics/demopages/demo/solids/demos/torque.html
http://www.enotes.com/sujet/Rattleback
http://www.flinnsci.com/Documents/demoPDFs/PhysicalSci/PS10440.pdf

  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mickaël a dit :

Maintenant, d'un point de vue historique c'est très léger et si quelqu'un peut corriger et/ou compléter ma tentative de datation, je suis preneur 🙂

As-tu lu mon article au sujet des anagyres paru dans L'Illusionniste n° 371 ? On le trouve en accès libre ici et je pense avoir vraiment creusé le sujet à l'époque 😉 :

https://fr.calameo.com/books/000030284f8671ec2daab

 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2019 à 15:42, Mickaël a dit :

A priori et rien que sur le papier, je préfère la version de @Christian GIRARD parue dans l’illusionniste numéro 371 à la version de Gyre.

Ah oui, tu l'as lu. 

Jette un œil également ici, un article paru dans Tangente qui s'est fortement « inspiré » du mien :

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Étienne Klein semble être aujourd'hui un Patrick Bruel pour nos zététiciens. 
    • Bonjour  Je vends DEX en parfait état que j’ai juste essayer .  vendu en boutique 89€ environ  Je le laisse à 50€ fdpi envoi en mondial relay  N'IMPORTE QUELLE CARTE AU BOUT DE VOS DOIGTS, AUSSI RAPIDE QUE L'ÉCLAIR" En termes simples, un index de cartes est une sorte de Rolodex pour un jeu de cartes qui se cache secrètement dans une ou plusieurs poches. Il permet au magicien d'extraire secrètement une carte à jouer nommée et de la révéler "magiquement" à partir de rien (ou de toute autre manière qu'il souhaite). Il existe des tonnes d'index sur le marché, mais DEX se démarque de la concurrence et se situe dans une ligue à part, et voici pourquoi : Normalement, un index présente une ou deux caractéristiques intéressantes, mais qui ont un coût... Par exemple, il est facile à utiliser, mais encombrant. Il est ultra-rapide mais divisé en deux poches. Etc. DEX est unique dans le sens où il reprend toutes les caractéristiques importantes que les magiciens recherchent dans un index et les combine en un seul... Sans compromis. DEX est un index complet de 52 cartes qui est non seulement rapide comme l'éclair, mais qui est également conçu pour être très fin, de sorte qu'il puisse facilement se glisser dans des poches de jeans minces. Sa forme intelligente le fait passer pour un petit portefeuille ordinaire. Mais ce n'est pas tout. Plus besoin de tâtonner. Le cœur du système DEX tourne autour d'un système unique de "non comptage" qui signifie qu'à partir du moment où le spectateur nomme une carte à jouer, le magicien a déjà instantanément localisé la valeur de la carte dans sa poche. Cela signifie que vous pouvez être pleinement concentré et présent dans votre spectacle, au lieu de vous déconcentrer pendant que vous fouillez dans vos poches. Ce système est conçu pour fonctionner en faisant appel à votre mémoire musculaire. Prenez un moment... Pensez à une carte et dites-la dans votre tête. Le temps qu'il vous a fallu pour lire cette phrase, suivre les instructions et verrouiller une carte est véritablement plus long que le temps qu'il vous faut pour trouver n'importe quelle carte dans DEX. VRAIMENT ! Créé par Lloyd Barnes & Javier Fuenmayor, DEX a été minutieusement conçu et affiné pendant plus de deux ans (toutes mes excuses aux dizaines de milliers de personnes qui ont suivi la production de DEX sur YouTube pendant tout ce temps), et ensemble ils n'ont rien laissé au hasard. Qu'il s'agisse de sa nature durable, des touches intelligentes qui donnent à DEX sa silhouette de portefeuille, de sa flexibilité, de sa minceur ou même de sa légèreté, tous les éléments de DEX sont méticuleusement conçus. Chaque unité de DEX est méticuleusement assemblée à la main et construite à l'aide d'une gamme de matériaux différents qui se mélangent harmonieusement pour vous offrir l'index de cartes à jouer le plus puissant et, surtout, le plus pratique jamais créé au monde. ENCORE UNE CHOSE... Lorsque vous devenez propriétaire d'un DEX, vous ne recevez pas seulement l'index le plus recherché au monde, vous avez également accès à la Masterclass sur les index la plus complète jamais enseignée, avec des méthodes d'enseignement révolutionnaires jamais vues auparavant (en anglais). La Masterclass DEX est divisée en 5 volumes principaux, comme suit : Volume 1 : Cours accéléré sur DEX. Lloyd et Javier vous enseignent chaque détail, y compris tous leurs trucs et astuces, que vous devez connaître pour devenir un Ninja DEX. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez extraire des cartes nommées de DEX plus rapidement que vous n'ajoutez des baisers à un message texte. Volume 2 : Les tours de cartes. C'est notre volume préféré. Lloyd et Javier sont tous deux connus pour leur créativité et vous comprendrez pourquoi après avoir regardé le Volume 2. Non seulement ils vous apprendront à réaliser des tours incroyables, mais ils vous apprendront également à améliorer certains des meilleurs tours de cartes de tous les temps ! Imaginez que vous exécutiez le Jeu Invisible... sans un jeu de cartes lisse et rugueux entièrement gimmické, où le jeu est entièrement examinable ! Volume 3 : Pas un index de cartes ! Grâce à la conception unique du DEX, non seulement n'importe quel jeu de cartes peut y trouver sa place, mais vous pouvez également utiliser d'autres objets tels que des enveloppes, des billets, des cartes de tarot et bien plus encore. Cette section vous apprendra comment réaliser des tours qui trompent même les magiciens les plus intelligents parce qu'ils ne savaient pas qu'on pouvait utiliser un index avec certains de ces objets. Volume 4 : Collaborations. Un petit nombre d'unités DEX se sont retrouvées entre les mains d'incroyables créateurs de magie (Andrew Neiner, Jake Keane, Eric Stevens) et ces derniers ont trouvé des moyens vraiment créatifs de faire monter le volume de DEX à 11. Nous savons que certains d'entre vous vont adorer ce volume. Volume 5 : Tirer le meilleur parti de Dex. Lloyd et Javier ont passé des milliers d'heures à s'entraîner et à se tester l'un l'autre par le biais d'appels vidéo depuis les deux côtés de la planète et, ce faisant, ils ont découvert des techniques d'entraînement époustouflantes qui permettent à votre cerveau et à vos doigts de devenir des maîtres de l'utilisation de DEX en un clin d'œil. Sans décrire la technique, c'est comme une de ces illusions d'optique où vous fixez un objet pendant 30 secondes et soudain vous pouvez voir le visage d'Einstein... sauf que c'est pour DEX. Vous pouvez même appliquer ce nouveau concept à toutes les autres compétences magiques que vous souhaitez améliorer, c'est aussi bon que ça ! Caractéristiques :  52 cartes. Une poche. Même les jeans moulants. Rapide comme l'éclair. Pas de comptage. Léger, Mince, Flexible. Se repose facilement en quelques secondes. Facile à maîtriser. 1 000 tours dans votre poche    
    • Dans Magie Abracadantesque, Daniel Rhod propose p200 MNEMOSIRIUM.    Après 17 pages pour expliquer son système, il annonce une publication à venir pour mémoriser la valeur et la couleur des cartes.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8016
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...