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[Magazine] Le Magigazine - Episode 14 : Double Exposure - Envylope - Out to Lunch - PenPAL - C-PAP


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C'est TA vision du chapelet. Voilà tout.

Aronson a fait des miracles avec un chapelet différent de ta vision.

Le c pap permet des choses, notamment une utilisation immédiate, qui pèse largement dans la balance.

Quant à l'argument "un chapelet doit ressembler à un jeu mélangé", ça pour moi c'est un argument bidon ;)

D'une on n'examine jamais mon jeu en détails. De deux, il y a moyen de le montrer en désordre. De trois, tout est fait pour pouvoir convaincre que le jeu est bien mélangé y compris par les spectateurs.

Un superbe outil.

David

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Membres les + Actifs

C'est LA question que je me poste figure toi... tu as mis le doigt dessus. ;)

Et c'est pas rien, me faire douter de ça déjà, c'est dire à quel point c'est une belle révélation pour moi.

Comme je pratique trop peu le Mnemonica, je suis pas en confiance en ce moment. Le C-PAP me permettrait de m'affranchir de mes erreurs mnémoniques.

Je vais me le remater 2 à 3 fois de plus...

David

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Ah le C-PAP... :)

En revanche, je ne comprends toujours pas le "rien à apprendre, automatique, facile à retenir" en terme d'argument de vente pour le chapelet C-PAP.

Disons que ça permet d'offrir une solution "à pas cher" en terme d'investissement de travail pour ceux qui souhaiteraient faire quelques tours nécessitant un chapelet, et surtout ne nécessitant pas une pratique régulière de la chose. La contre partie immédiate est que les possibilités sont beaucoup plus limitées avec un C-PAP (par exemple) qu'avec un chapelet connu par coeur.

Autrement dit, un tour applicable à tous les chapelet ne sera pas forcément applicable avec le C-PAP si celui-ci n'est pas connu par coeur (je pense à unforgettable de Pit Hartling par exemple). Or quite à apprendre un chapelet par coeur, il y en a de bien plus riches.

Comme on pourrait lire à decathlon, le C-PAP est très bien pour une pratique occasionnelle et permet de présenter une bonne partie des tours nécessitant un chapelet. Mais il ne s'adaptera pas à toutes les situations et sera délicat pour un usage intensif.

Quant à l'argument "un chapelet doit ressembler à un jeu mélangé", ça pour moi c'est un argument bidon ;)

D'une on n'examine jamais mon jeu en détails. De deux, il y a moyen de le montrer en désordre. De trois, tout est fait pour pouvoir convaincre que le jeu est bien mélangé y compris par les spectateurs

S'il est vrai que le classement d'un jeu n'est jamais examiné en détail (sinon cela signifie qu'on a déjà perdu!), il est tout de même fortement appréciable d'avoir la possibilité d'étaler un chapelet sans qu'une structure ne risque de sauter immédiatement aux yeux du spectateur, c'est-à-dire que celle-ci n'éveille la suspicion. Or ceci est malheureusement délicat avec le C-PAP. Pas impossible, mais un peu délicat et limitant.

Sur le troisième point ("tout est fait pour pouvoir convaincre que le jeu est bien mélangé"), je trouve que tu vas bien vite en besogne sur cette étape ;). Oui, quelques méthodes sont indiquées dans le DVD, mais quand on compare avec le travail d'un Tamariz (ou Isidore Buc ;) ), il y a un monde... ;)

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Quand il y a plus de 40 ans j'ai découvert le chapelet Nikola, j'ai trouvé d'autres méthodes pour arriver à un même résultat sans mémoriser un jeu.

Le mnémonica est très intéressant et de nombreux effets sont disponibles, d'autres chapelets mémorisés également comme celui utilisé par Aronson. Tout cela est une question personnelle.

Le C-PAP a une structure qui n'a pas complètement été explorée et sur le DVD vous n'en voyez pas toutes les possibilités.

J'aime bien l'idée d'avoir un outil où tout n'a pas encore été exploré et qui permet de faire travailler mon imagination...

Personnellement, j'ai trouvé des effets qui ne sont pas possible avec les autres chapelets. Ce sont, entre autre, des effets pour les mentalistes avec un fort impact...

Si vous utilisez un CPAP color (dont j'ai parlé dans un autre thread) la structure du CPAP est cassée et le jeu peut être étalé (mais il y a moins de possibilité que le CPAP). Cela dit étalez les cartes devant un public de non magiciens n'est pas un problème, ni avec un Si-Stebbins qui a une structure très simple et encore moins avec un C-PAP.

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

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Sur le troisième point ("tout est fait pour pouvoir convaincre que le jeu est bien mélangé"), je trouve que tu vas bien vite en besogne sur cette étape ;). Oui, quelques méthodes sont indiquées dans le DVD, mais quand on compare avec le travail d'un Tamariz (ou Isidore Buc ;) ), il y a un monde... ;)

Oh mais je suis bien d'accord et je n'enlève le mérite à personne. Je trouve véritablement que l'idée qu'a eue Patrick Dessi est géniale et je m'étonne que cela n'ait pas été fait avant.

Ca n'oblitère en rien les précédents travaux colossaux.

Et pour Isis par exemple, mon utilisation des cartes, et par extension du chapelet, ne justifie pas après réflexion que je m'immerge dedans. A tort pour la pratique du chapelet probablement, mais à raison pour le ratio temps/travail que j'ai à consacrer. Ce qui peut être décourageant avec Isis c'est qu'en plus de mémoriser Isis, il faut mémoriser dans les routines (je pèle tant, je fais un faro out, je coupe à X, etc.) C'est presque ça le plus dur. Mais c'est un abysse d'intelligence.

Et comme d'habitude merci à tous pour l'accueil que vous réservez au fruit de notre dur labeur mdr

Modifié par Chakkan

David

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Le C-PAP a une structure qui n'a pas complètement été explorée et sur le DVD vous n'en voyez pas toutes les possibilités.

Quelle différence avec un Si Stebbins et le travail de Close?

C'est TA vision du chapelet. Voilà tout.

Aronson a fait des miracles avec un chapelet différent de ta vision.

La vision d'Aronson est plutot proche de celle de Friboudi.

Dans "Memory are made of this" il montre bien qu'un système est une façon bancale d'utiliser un chapelet.

Pour réaliser une GAS, pour se servir du principe des extrémités, pour utiliser le principe des groupes de cartes...

Cela se remarque dans les effets présentés par Patrick Dessi dans le dvd. Il n'y a que 2 propriétés utilisées sur 6 possibles.

Tu as déjà été sur le cul avec l'exploitation de ces 2 possibilités, imagine si quelqu'un exploite les 6. :)

[ et je m'étonne que cela n'ait pas été fait avant.

Cela a été fait avec le Si Stebbins, avec la modification aberrante de Da Ortiz. Et si cela n'a pas été fait avant, c'est certainement que ceux qui poussent l'utilisation du chapelet, et sont donc amenés à créer le leur, n'en voient plus l'intérêt, car c'est un frein à la variété.

Essaye "Histed Heisted" ou "Madness in your Methods" sans connaitre les stack-number pour te rendre compte des limites.

Par contre, pour un utilisateur occasionnel, le C-PAP est très certainement un bon outil qui permet de rentrer dans l'univers du chapelet de manière aisée.

Encore merci pour ce Magigazine qui permet de découvrir plein de chose dans la bonne humeur. :)

Circulez !

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    • Chers ami·e·s, Je me suis fait discret ces derniers mois (pas de disparition, juste… beaucoup de projets à faire sortir du chapeau 😆). Mais je prends enfin le temps de répondre aux remarques que j’ai vues passer -- ou reçues en privé -- à propos du Master Class avec Jeff McBride et Larry Hass en novembre. Certaines sont posées à voix haute. D'autres chuchotées dans un MP ou laissées en suspens entre deux lignes. Alors autant faire une mini FAQ ici ! Bien sûr, si tu as une autre question : envoie un message ou réponds ici !     "Novembre, c’est loin" Oui... et non ! Si ton agenda est encore vide à ces dates-là, c’est le bon moment de t’offrir un week-end magique à Bruxelles (+ frites, chocolat et bière 😉) (Et de bloquer la date avant que d'autres projets ne s’y glissent)   Côté coulisses, tu t’en doutes : organiser un tel évènement implique d’atteindre un seuil de participants pour rémunérer correctement Jeff et Larry. C’est pour ça qu’on a mis en place un tarif réduit pour les réservations anticipées. C’est une façon de dire merci à celles et ceux qui nous permettent, concrètement, de rendre ce moment possible.   Et pour te donner une idée : ça fait plus d’un an que @Louis LORIOT et moi travaillons pour faire revenir Jeff et Larry à Bruxelles. Je t'avoue que c’était plus simple en 2016 et 2018 ! Si cette occasion passe… La prochaine sera probablement à Las Vegas (et avec le budget qui va avec $$$).     "J’attends d’avoir les finances pour réserver" Je comprends tout à fait. C’est un investissement -- mais un acompte suffit pour bloquer ta place. Le solde peut être réglé plus tard, ce qui laisse du temps pour s’organiser tranquillement.   Et puis… Comparé à certains congrès où tu payes pour te promener entre deux stands de gimmicks qui finiront dans un tiroir, on peut discuter du rapport valeur/prix 😂 (Et côté valeur, plusieurs magiciens nomment le Master Class comme "l'expérience d’apprentissage la plus importante qu’un magicien peut recevoir"...     "Je ne peux pas venir les 3 jours" Tu n’es pas seul. L’idéal reste évidemment de vivre l’expérience complète.   On a cependant prévu une formule à la carte pour que le plus de personnes puissent en profiter, même avec un agenda serré. 1, 2 ou 3 jours au choix. Le tarif s’adapte. Donc pas besoin d’abandonner l’idée si tu n’as qu’1 ou 2 jours de libres.     "Je n’ai pas le niveau pour participer" C’est exactement ce que j’ai dit à Larry la première fois qu’il m’a proposé de m’inscrire. Je n’étais pas pro, je ne me sentais pas "digne". Et Larry m’a répondu : "Ce n’est pas un club d’élite. C’est une école. Tu viens avec ton niveau, tes envies, et on travaille à partir de là."   À mon premier Master Class, les niveaux allaient de "je viens avec mon oncle, je n’y connais rien et je veux apprendre des tours" à"j’ai été classé 7ème à la FISM Asia" Même JCVD aurait du mal à faire ce grand écart ! 🤣   Et pourtant : tout le monde en est ressorti grandi. Les retours sont personnalisés. Les techniques sont travaillées en petits groupes adaptés par niveaux. Et chacun, quel que soit son point de départ, repart avec des clés pour avancer. (Le magicien classé 7ème à la FISM Asia m’a même dit : « aucun des pros que j’ai rencontrés en Asie ces dernières années ne m’avait donné ce conseil-là. Et pourtant, il a tout changé. »)     "J’ai peur que le niveau soit trop faible." Ah, la crainte inverse exprimée par les pros ! Là encore, c’est l’approche pédagogique qui fait toute la différence.   En 2018, un artiste au numéro techniquement irréprochable (il a gagné à Fool Us) a reçu une seule remarque de Jeff. Une. Mais cette remarque changeait tout… Parce qu’elle touchait directement à l’objectif artistique que cet artiste s’était fixé. Ce genre de finesse, de précision, d’ajustement millimétré… C’est exactement ce qu’offre ce Master Class. Et entre nous : certaines idées glanées dans les feedbacks donnés à des débutants m’ont parfois aidé à revoir mes propres routines. C’est parfois en regardant un diamant brut qu’on se rappelle comment continuer à polir le sien...       Nous avons déjà plusieurs inscrits pour l’évènement, et quelques autres m’ont dit franchir le pas sous peu. Si tu hésites encore, Louis et moi sommes là pour en parler sans pression.   Et si tu veux, tu peux aussi dire ici ce que tu aimerais bosser ou améliorer. On te dira honnêtement si ce Master Class peut t’aider à franchir un cap.
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