Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Personnellement, je ne crois que la difficulté n’est jamais technique.

Elle est toujours psychologique.

Je pense que cela dépend de ce que l'on veut bosser et comment on veut le bosser. Encore faut il essayer.

Beaucoup de magicien n’aiment pas montrer de la magie, ils ont honte, quelque part.

Du coup, il se donne beaucoup de mal pour apprendre des choses compliquées:

Comme on a peiné, on a gagné le droit de montrer la magie.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, tu fais ici référence aux perfectionnistes. (Quoiqu'il est possible d'allier un certain perfectionnisme avec une relation-spectateur plus que convenable).

Je crois savoir que trop de personnes s'empressent d'aller déballer une routine inachevée, que ce soit un trucage à la noix, une LD foirée et/ou un texte inexistant.

Quand j’ai le choix entre contrôler une carte et montrer un duplicata, je n’hésite pas.

Il n’y a pas de mérite à faire des choses compliquées.

Cela dépend du but et des principes que l'on se donne. Je n'ai pas parlé de choses forcément compliquées, mais qu'il y a de plus en plus de fainéants.

Modifié par Theotim MARTINS
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
A l'heure où les gimmicks fleurissent un peu plus chaque jour

Avons nous vraiment plus de gimmicks que nos predecesseurs? Pas sur... tu les vois plus car ils sont les websites que tu visites regulierement, mais pour avoir recu pendant des annees les mailings postaux de mephisto, magix, etc..., rien de nouveau sous le soleil.

C'est ton optique de puriste qui te fait ecrire que magie est art, et art doit rimer avec travail, implication personnelle, pratique.

Pas sur que tout les tours de magie constituent une performance artistique, mais la ce debat a deja ses 1000+ pages de forum, chacun son camp.

Et quand bien meme ce serait le cas, ce qui vehicule les emotions, le message artisitque, n'est pas la methode, mais l'effet. Fais un tour chez Henning Nelms "Magic and Showmanship", tout au debut, l'anecdote de l'acteur qui joue Cagliostro dans la piece "le Charlatan" avec tant de virtuosite que les magiciens, dont Harlan Tarbell, qui relate l'histoire, l'invitent a diner comme un des leurs...

Ecoutes aussi Paul Harris... il constate qu'on a a notre disposition au moins une centaine d'effets classiques "gimmickes', superbements construits, tres potents, comme le jeu invisible, le 'hopping half', etc...

Avec peu de travail on peut creer le moment. pourquoi s'en priver?

Publié le
Itsmikeme,

nous sommes donc en accord. Comme écrit dans le texte "certains gimmicks nécessitent une certaine maîtrise avant de les présenter", le FI en fait bien sûr partie. Il est un bel exemple d'outils et non de "prêt à déballer". S'il est mal utilisé nous savons tous que cela devient un véritable fiasco... D'ailleurs, si on ne sait pas s'en servir il n'est pas de grande utilité...

Tout juste !

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

Publié le

Je pense sincèrement mon cher Andy que les problématiques peuvent être très vites résumées :)

Gimmick ou pas gimmick ? On s'en fout, ce qui compte c'est l'effet d'une part, et le raisonnement des spectateurs d'autre part.

Si l'effet est clean mais sent le trucage à 2 km alors il faudra se poser des questions. Pareil pour une manipulation...

Concernant l'aspect financier, aux dernières nouvelles les organisateurs nous paient pour faire passer un bon moment aux gens, pas pour montrer à quel point notre saut de coupe est invisible... Cela dit si vous faites un saut de coupe qui n'est pas parfait à 100%, alors les spectateurs sortent du monde imaginaire et tombent dans la triste réalité. Pareil si ils demandent à voir votre jeu radio et que bien entendu vous ne pouvez pas ...

En ce qui me concerne mon close-up est basé en grand partie sur des manipulations mais je n'ai aucun scrupule à introduire de temps en temps un gimmick... Surtout si je peux m'en débarrasser facilement ou si l'objet paraît innocent...

Concertant l'autre débat : magie = marchandise, je pense sincèrement que c'est le public qui fait la différence quoi qu'il arrive ..

Ce qui m'énerve le plus c'est les magiciens qui pensent qu'un tour est assez bon (alors qu'il ne l'est pas) ou pire qui pensent que de toute façon "ça passe" car les spectateurs ne font pas attention... Je pense sincèrement que nous avons trop tendance à SOUS-ESTIMER l'intelligence des spectateurs. Mais ça c'est un autre débat ;)

  • 3 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Personnellement j’utilise de l’essence ZIPPO et ça marche super bien pour tout enlever 
    • "L’homme aux 3 visages samedi 9 août 2014, par Jean-Luc Galvan Ce documentaire réalisé par Jean-Luc Galvan en 2005 raconte l’histoire d’une quête : celle de  Jean-Luc Bigot, médecin de campagne dans le frontonnais, magicien, et fondateur de l’ONG Nomade qui intervient au Niger. "Comment le penser cet avenir quand la mort vous environne au quotidien ? Comment songer à s’installer, cultiver la terre, s’instruire, quand on a le ventre vide ? La force de ce documentaire , Jean-Luc Galvan l’a puisée dans le charisme fascinant de son personnage principal, dont le regard sur l’Afrique devient l’axe fondateur du film. Et sous nos yeux se dessine l’Afrique créatrice, forte, ingénieuse, habile, mais qui a besoin de ceux qui ont le ventre plein, et donc la tête libre, pour l’aider à se redresser. Jean-Luc Galvan, déjà auteur de nombreux documentaires, repense le genre du portrait : ici l’homme apparaît au travers de son action sur le monde. A suivre pas à pas ce médecin de campagne, à le voir récolter des idées, les mettre aussitôt en pratique, évaluer en permanence l’évolution de ses projets, nous sentons sa force et sa ténacité nous gagner. A écouter cet homme expliquer que la "La vie est magnifique, mais que le monde a des côtés moches, et que chacun peut aider un peu à le rendre meilleur", nous comprenons que nous pouvons faire partie de ceux qui agissent. Jean-Luc Galvan nous transmet avec conviction la puissance de Jean-Luc Bigot, "L’homme aux trois visages", et nous sortons galvanisés de ce documentaire, avec l’envie féroce d’aller nous aussi nous battre pour cette Afrique magnifique."  Virginie Mailles Viard / décembre 2005 -" http://www.parlemtv.fr/?L-homme-aux-3-visages Philippe 
    • Bonjour, Il me semble que sur le forum quelqu’un avait donné une astuce pour le splitting en utilisant un bol d’eau et un four micro onde. Mais je ne retrouve pas le message en question. Cela dit-il quelque chose à quelqu’un ? Merci.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8407
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k

×
×
  • Créer...