Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

A l'heure où les gimmicks fleurissent un peu plus chaque jour, la question est de se demander si la Magie est un Art ou une Marchandise …

En effet, à l'heure actuelle, l'achat d'effets automatiques est tel que tout le monde peut devenir magicien en ayant un peu d'argent. Alors, comment faire la différence entre un prestidigitateur et une personne qui exhibe ses tous nouveaux gimmicks …

Mon but ici n'est pas de discréditer ou de promouvoir tel ou tel gimmick mais plutôt de savoir quels sont leurs finalités. Comme vous pouvez le constater, aujourd'hui la technologie est de plus en plus performante pendant que nous, devenons de plus en plus fainéants. Je respecte les créateurs de ce types d'objets car on ne peut pas douter d'un certain génie. Cependant, je me pencherai plus sur les personnes qui les achètent.

Selon moi, la Magie est un Art. A la base, c'était des personnes qui avaient la capacité d'en « fooler » d'autres de part leur dextérité, soit-elle manuelle ou mentale. Aujourd'hui, la technologie a justement cette capacité de nous en enlever une … la Technique !

En même temps, c'est tellement plus simple de se dire magicien et d'avoir des objets faisant le travail à sa place ! C'est comme si un peintre avait un pinceau qui peignait pour lui !

Les artistes sont des personnes passionnées qui ne comptent pas le nombre d'heures et les sacrifices qu'ils font pour développer leur art, alors comment peut-on être un artiste magicien juste en déballant un article acheté ? Est-ce qu'un vrai chef cuisinier est une personne qui achète des surgelés et qui rajoute un peu de sa sauce ? Il y a trop de personnes à la recherche de la routine parfaite et qui, pour se faire, achètent des routines « prêtes à déballer ». Ils achètent de manière compulsive (pour finalement ne jamais être satisfait) et ne sont même pas capable de faire une pauvre levée double ou un faux dépôt correct devant des spectateurs sans avoir Parkinson. On se demande alors s'ils sont magiciens ou consommateurs compulsifs...

Qu'est-ce que la Magie alors ?

Est-ce que c'est un objet, capable de donner une petite décharge électrique en rencontrant un ion positif d'une autre personne, ou alors qu'une carte se change automatiquement en secouant une boîte ? Ou peut-être que c'est de faire disparaître une pièce parce-qu'elle se « flip » dans la main quand on fait un petit mouvement ?

Avec ce genre de choses la Magie devient une Marchandise et c'est pour cela qu'elle est pleine de préjugés. Si elle n'était pas accessible à n'importe qui, le neveu d'untel et le petit cousin de machin n'auraient pas fait de « tours » bidons en disant que c'est de la magie.

Le problème des gimmicks, c'est que tout le monde en veut et cela prend de l'ampleur alors qu'à la base je pense que c'était un petit plus, un outil. Certains nécessitent un minimum de maîtrise avant de les présenter et ils ne fonctionnent pas indépendamment. Je trouve cela plus légitime car il est inclus dans une routine et ce n'est pas LA routine. Il est un outil et non la base. Les effets de fumée par exemple, pour ne pas en citer, ne constituent pas une routine, il faut l'inclure dedans afin de lui donner une autre dimension. Si on n'est pas capable de faire un tour correct, la fumée n'a pas d'utilité …

Mais je vous vois venir, vous allez me dire que s'ils existent c'est qu'il y a une raison et qu'en plus c'est ringard de ne pas en avoir... Certes, seulement je trouve que c'est une solution de facilité et puis c'est avant tout commercial. Un art comporte des valeurs. Quel mérite pouvons nous avoir en déballant un effet préfabriqué ? Comment être fier de sa pratique si finalement il n'y en a pas ou presque pas ?

Il faut arrêter de se voiler la face. Certes cela existe mais ce n'est pas une raison pour se laisser tenter. Il y a plein de choses qui se font dans le monde, est-ce une raison pour les faire ? Ce genre de pensées fait référence à un enfant faisant une bêtise parce que son copain a fait la même chose ! Il faut donc que Nous, Magiciens, évoluons et non les gimmicks !

C'est art est censé être pur, beau, mystérieux mais il est perverti, parasité par la technologie et les fainéants. Les personnes qui se démarquent, qui sont respectables et respectées sont celles qui ont travaillé et non celles qui se sont reposées sur des effets automatiques.

Pour conclure messieurs, ceci n'est que mon humble avis que je souhaitais partager avec vous. En aucun cas, je ne considère détenir la vérité. Mon but ici n'est pas de créer des "clashes" mais plutôt de partager des points de vue concernant ce sujet.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Le vieux débat stérile des puristes.

Une technique irréprochable ne fait pas un magicien, pas plus qu'un tour accessible.

Et c'est pas cet angle de réflexion que je choisirais pour répondre à la problématique.

Publié le

Bien évidemment que sans la présentation qui va avec, ces propos n'ont aucunes valeurs.

Puriste? Je n'ai pas prétendu être anti-gimmicks. Ici je parle des prêts à déballer et de la fainéantise, pas d'accessoires-outils. Quel angle choisiriez-vous alors?

Publié le

Définition de Wikipedia;

"Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances."

Avec ou sans gimmick ( Onéreux ou pas) mais toujours avec une réflexion et du travail le magicien doit s'approcher au plus près de cette définition.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

En hommage à notre regretté Bourdieu, je dirai même que la Magie est

un Sport de Combat. ;)

A ce titre, avez vous connaissance de thèses ou autres recherches

sociologiques sur l'univers de la prestidigitation ?

Pour répondre, Théotim, à ton message; je ne pense pas que les gimmicks soient des problèmes.

La prolifération d'effets "tout-en-un" à coup de cartes "gaffées" ne le sont peut-être pas non plus.

Un magicien saura en faire un miracle quand un autre en fera un "tour de plus" ( devrai-je dire un tour sans plus... ).

Perso, j'accorde beaucoup d'importance à la technique si elle sert mon art. Mais n'étant pas jongleur ou pro des XCM, je ne tombe pas dans l'ivresse des fioritures pour la fioriture. Il faut maitriser et travailler ce qui servira ta magie. Peu importe, donc, si tu utilises un gimmick ou de la pure manipulation.

Enfin, même si mon avis n'est pas partagée dans la communauté, je pense en toute sincérité que ces "petits tours" dont tu sembles parler mériteraient d'être commercialisés en masse... En effet, ils permettraient de distinguer les "faiseurs de miracles" des utilisateurs de "tricks". Cela nous pousserait peut être même à être encore plus vigilant et inventif pour nous distinguer.

La magie est un art pour nous, pour d'autres un loisir, un "passe-passe" temps... Peut importe du moment qu'elle ne laisse jamais indifférent. Elle est ce que nous sommes et sera ce que nous en ferons.

Modifié par stephane.d
Publié le

HREJ, réflexion et travail me semblent en effet les deux ingrédients principaux pour une prestation de qualité.

Comme je le disais s'il y a un gimmick, il doit être un outil, un plus et non une routine en elle-même. Il y a gimmick et gimmick. Je ne suis en aucun cas un puriste ;)

On observe trop de personnes qui mettent la main au porte-feuille de manière compulsive en passant d'un gimmick à l'autre, sans être satisfait au final. Il leur suffirait de bosser une routine, mais pour cela il faut encore bosser...

Publié le

Stéphane,

manipulation ne rime pas forcément avec fioritures ou XCM. Je pense que c'est un peu extrapoler. En parlant de technique, je parlais de travail. Il est sûr qu'un magicien pourra faire des miracles avec un gimmick. Justement, je pointais cette idée. Un magicien qui sait faire des routines et qui de temps en temps incorpore des gimmicks peut selon moi prétendre à ce titre. En revanche, quelqu'un qui ne sait pas se "débrouiller" sans, n'est pas un magicien. C'est justement cela que je disais.

Quand je dis que les gimmicks sont des problèmes c'est parce qu'ils sont mal utilisés selon moi.

J'ai un peu de mal avec les phrases du genre :"peut importe la méthode, seul le résultat compte". Ce n'est pas parce que nous sommes magiciens que nous sommes dénués de principes. Sans abuser des choses citées précédemment, on peut arriver à des résultats tout aussi impressionnants pour les spectateurs tout en ayant une bonne présentation.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ce soir, on se retrouve pour un nouvel Apéro Magique, gratuit et ouvert à tous, dès 18h30. Une soirée riche en échanges, en tours… et avec une invitée exceptionnelle 🌟 🌟 Invitée du jour : Chloé VIVARÈS Chloé viendra nous parler de son spectacle « Échapper à soi », actuellement présenté au Factorielle 52 à Paris. 🎭 Un solo singulier mêlant théâtre, littérature et performance de mémoire, autour d’un thème fascinant : 👉 l’hyperthymésie, cette mémoire extraordinaire… et parfois envahissante. À travers le personnage d’Alice, bibliothérapeute, et celui d’une autrice prisonnière de ses souvenirs, Chloé explore une question vertigineuse : Quand on n’a pas droit à l’oubli, comment continuer à vivre, ressentir et aimer ? 📚 La littérature comme refuge, comme instinct de survie. 🧠 Une mémoire prodigieuse, avec démonstrations à la clé. 🎬 Mise en scène : @Yann FRISCH Un moment fort, sensible et inspirant, à la frontière entre art, mémoire et émotion. 🪄 Côté magie & discussions de la soirée : @Benoit HOYOS : Club de Mons @François MONTMIREL : Les Cahiers du Mentalisme n°10 (Bon Plan VM ici) @Bernard Sym's : Morphing Plush de JT Magic The Vanishing Car de Zach King & Theory 11 @Benoit VREUX : La mue du serpent de Lenart GREEN @Michel DARLONE Routine tarot perso Le hasard scellé Routine de cartes perso La main du destin @Elise BOUAZIZ : routine de canifs @Fabrice MARTIN : technique mathématique avec le 9 …et d’autres tours et surprises comme toujours 😉 🍻 Apéro Magique, c’est : ✔️ de la magie ✔️ des artistes ✔️ des idées ✔️ des échanges passionnés ✔️ une ambiance bienveillante 🔗 Infos & lien pour rejoindre l’Apéro Magique : 👉 https://www.virtualmagie.com/vmlive À tout à l’heure pour une soirée où la magie rencontre la mémoire et la littérature ✨
    • @Eric LEBLON ne sera pas des nôtres mais il a tenu à nous faire un message au sujet de l'atelier de @Benoit CAMPANA 🚨 Suite à une désistement, la dernière place place est disponible ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/atelier-memoires-benoit-campana-paris-dimanche-1er-fevrier
    • Personnellement, je pense tout l’inverse.   Je respecte cependant ton avis, mais il me semble qu’il faut apporter quelques nuances. @Arthur CHAVAUDRET (Ticho) l’explique très bien dans la vidéo, et Magie Factory a toujours été très clair à ce sujet. Cette nouvelle version a été pensée pour être la plus polyvalente possible. Il est donc logique que les effets de la V2 soient plutôt orientés vers le salon ou la scène, avec davantage de contraintes. Pourquoi ? Parce que la principale amélioration du Venom concerne précisément ces conditions.   Les effets proposés sont, à mon avis, excellents : même s’ils demandent certaines conditions, ils ne sont pas réalisables avec d’autres barillets ni avec la V1. C’est donc bien l’inverse — ce sont les effets de la V2 qui ne peuvent pas être reproduits avec la V1. C’est une approche vraiment innovante, et surtout, on sent le travail qui a été fait pour éviter une simple redite de la V1. Il est également possible de modifier les hook-ups et d’explorer d’autres méthodes plutôt que de se limiter à celles présentées dans la vidéo (notamment concernant le sac). Mais cela demande un travail personnel de réflexion et d’adaptation. D’ailleurs, la vidéo explicative n’est pas là pour fournir des routines “toutes faites”, mais pour ouvrir la créativité et pousser à réfléchir plus loin que le simple copier-coller. Les effets proposés sont une base solide, mais l’essentiel est de savoir les adapter à son propre style et à son environnement de présentation. Les effets tels que la bague à travers le poteau, par exemple, restent tout à fait faisables avec n’importe quel poteau. Bien sûr, l’utilisation de certaines fonctionnalités dépendra des opportunités et du contexte de performance. Enfin, Magie Factory n’a jamais affirmé que les effets de la V1 n’étaient pas réalisables avec la V2 — c’est même tout le contraire : la V2 permet une continuité, tout en ajoutant des possibilités inédites grâce à ses améliorations techniques.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8385
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...