Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Comment présenter un effet classique de manière commerciale?


Philippe NOËL

Recommended Posts

Prenons par exemple le triomphe de Troy Hooser dont vous pouvez voir la présentation par Troy Hooser lui-même dans son dvd "Total Destruction" Volume 3.

Troy Hooser démarre son effet en faisant choisir une carte.

Il explique ensuite qu'il va la perdre dans le milieu du jeu.

Il prétend alors remarquer que les deux spectatrices semblent ne pas être convaincues que la carte se trouve bien dans le milieu du jeu.

Il montre alors aux deux spectatrices que la carte ne se trouve ni sur le dessus, ni en-dessous du jeu. Il mélange alors le jeu face en l'air, face en bas sans raison apparente.

Pour terminer, il claque des doigts et toutes les cartes se retrouvent face en bas à l'exception de la carte de la spectatrice qui elle se trouve face en l'air.

Je pense personnellement que cette présentation n'est pas suffisamment commerciale. Comme le disait Dai Vernon, il lui manque cet attrait émotionnel que l'histoire du triomphe de Vernon apporte.

L'histoire de Vernon justifie la raison pour laquelle le jeu est mélangé face en l'air face en bas, ce qui rend le tour plus cohérent du fait que le texte et les gestes forment alors un tout harmonieux.

Ci-dessous, je vous propose le Triomphe de Troy Hooser avec grosso modo la présentation de Dai Vernon. Ne pensez-vous pas que l'effet est plus commercial ainsi?

[video:youtube]

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour Richard,

Le sociologue Graham Jones donne une définition d'une «présentation commerciale» dans son excellent livre Trade of the Tricks. Il dit page 170 que ce sont: «des présentations...qui sont particulièrement efficaces dans des conditions de travail professionnel».

J'espère que cela permet de clarifier ce dont je parle.

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«des présentations...qui sont particulièrement efficaces dans des conditions de travail professionnel»

Merci Noël, je comprends en cela là une vision froide de "rendement" ("efficaces" dans quel but ? se faire embaucher ? plaire ? divertir ?...) totalement dénuée de mise en scène.

C'est l'expression d'un gars qui ne sait pas ce que 'plus artistique et théâtral' pourrait signifier.

Merci Christian, je préfère personnellement cette façon de dire, mais peut-être ai-je mal compris celle de Graham Jones... (bien que sortie de son contexte, le vocabulaire employé me gène un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la vidéo, je trouve que la révélation sous forme d'éventail n'est justement pas très visible (un étalement sur table me semble plus adapté pour montrer que des cartes sont dans le même sens) et surtout que la carte choisie retournée n'est pas vue au milieu de tout cela...

Un étalement sur table rythmé comme il se doit permet selon moi de révéler que les cartes sont toutes dans le même sens désormais... puis vers les deux tiers du jeu, une carte apparaît dans l'autre sens.

La surprise va crescendo.

C'est de cette façon que je le présente, elle me convient... mais je trouve que l'effet final (la carte est retournée) est moins fort dramatiquement avec un éventail (vu que les deux effets sont perçus d'un seul coup, ou pire, que la carte retournée n'est pas vue lors de l'éventail)

C'est mon modeste avis, et je le partage avec moi-même, c'est déjà cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popopopop... Je vous trouve très durs les amis, voire peut-être même de mauvaise foi :) . Le terme "commercial" n'est peut-être pas adapté (sûrement même ) mais il est compréhensible par tous parce que c'est comme cela qu'est aujourd'hui qualifiée une routine efficace et qui fait de l'effet auprès des spectateurs. Je n'aime pas non plus cette qualification, nous sommes bien d'accord et je ne l'emploie pas mais Philippe Noël n'est pas en cause ici, à mon avis.

Enfin, je n'ai jamais entendu parler d'une routine "artistique et théatralisée" pour une routine à fort impact. En revanche, j'ai souvent entendu parler d'une "excellente présentation" de tel ou tel effet ( et c'est le terme que j'emploie pour "artistique et théatralisée" :) ) .

Sinon, pour finir oui, R!ch' je suis d'accord avec toi, la révélation en éventail n'est pas la plus adaptée.

My2Cents

:cool:

Woody

P.S : Sinon, si je ne dis pas de bêtise, la justification de présentation que tu proposes, Philippe, pour alterner cartes faces en l'air et faces en bas, a au moins déjà été proposée par notre camarade, le jeune Christian C. (oui, oui, notre camarade :) ) dans son excellente routine où il évoque ses débuts en faisant des tours avec une seule carte d'abord puis en introduisant ensuite son "premier jeu de cartes" (vidéo postée sur ce forum, d'ailleurs).

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...