Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Cette sculpture dont le pourtour n'a qu'une face (Ruban de Möbius) et le centre deux (MAGIC et DREAM) fait partie de mes recherches sur les objets "inconcevables et impossibles". Elle associe deux concepts bien différents: Ruban de Möbius (objet n'ayant qu'une face et un seul bord) avec les Ambigrammes ( écritures en miroir à double sens de lecture)

[video:youtube]

  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

« Möbius était un individu tourné sur lui-même, il faisait bande à part. » (© Christian Girard 25 octobre 2013) :D

Cette sculpture dont le pourtour n'a qu'une face (anneau de Moebius) et le centre deux (MAGIC et DREAM) fait partie de mes recherches sur les objets "inconcevables et impossibles". Elle associe deux concepts bien différents : Anneau de Moebius (objet n'ayant qu'une face et un seul bord) avec les Ambigrammes ( écritures en miroir à double sens de lecture)

Faut avoir l'esprit tordu ! ;)

Petite remarque : l'orthographe "Moebius", même si elle est courante, devrait être évitée au profit de "Möbius", ainsi aucune confusion avec le dessinateur Jean Giraud alias Mœbius ;)(Cliquez ici ou ici "Mœbius dans VM").

Par ailleurs (et pas railleur), l'expression anneau de Möbius peut être remplacée par ruban de Möbius (aussi appelé bande de Möbius ou boucle de Möbius)

Cliquez ici : Ruban de Möbius

August Ferdinand Möbius était magicien ;) , puisqu'on lui doit les fameuses transformations de Möbius :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_M%C3%B6bius

Publié le
Cette sculpture dont le pourtour n'a qu'une face (Ruban de Möbius) et le centre deux (MAGIC et DREAM) fait partie de mes recherches sur les objets "inconcevables et impossibles". Elle associe deux concepts bien différents: Ruban de Möbius (objet n'ayant qu'une face et un seul bord) avec les Ambigrammes ( écritures en miroir à double sens de lecture)

[video:youtube]

Voir également ce sujet ouvert par Gérard Bakner : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/287819/1

Lundi dernier, lors du G4G (Gathering for Gardner), l'un des intervenants a fait un exposé sur le ruban de Möbius ; il nous a montré une réalisation étonnante (avec des rubans en tissu) pour comprendre le principe des permutations. Il y avait au moins six magiciens dans la salle. Pour ma part, cela fut l'occasion (en plus de retrouvailles avec des tas de bons copains) d'une très belle rencontre avec Philippe Socrate, que vous connaissez tous, et Stella Baruk (professeur de mathématiques et chercheuse en pédagogie, dont les premiers ouvrages m'avaient marqué dans les années 80), une soirée inoubliable pour moi.

Francis, j'ai vu que tu avais eu des problèmes d'insertion avec une seconde vidéo, la voici :

[video:youtube]

Publié le (modifié)

Merci Christian...tu devines tout...lol...

Sculpture rotative JOUR /NUIT avec variation de couleur (patine).

Départ sur le JOUR avec disque doré, puis par rotation, le disque s'assombrit et devient noir... on arrive ainsi dans la NUIT avec disque noir. La rotation va ensuite, tel un "lever de soleil" , nous apporter la lumière et donc de nouveau le JOUR....Ainsi va notre planète...!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Départ sur le JOUR avec disque doré, puis par rotation, le disque s'assombrit et devient noir... on arrive ainsi dans la NUIT avec disque noir. La rotation va ensuite, tel un "lever de soleil" , nous apporter la lumière et donc de nouveau le JOUR....Ainsi va notre planète...!

Snif, c'est bôôô... :cry:

;)

Ta sculpture, moins on en a, plus on l'est, pâle. Encooore !

Il pourrait y avoir écrit "chien" d'un côté et "loup" de l'autre (ou il pourrait y avoir une image de ces deux animaux, un médaillon en bas-relief etc.), du coup, lorsque la sculpture serait vue de profil, on serait en plein dans la twilight zone : entre chien et loup.

Entre chien et loup, '>cliquez ici.

Twilight zone : "An area of ambiguity between two distinct states or conditions: a twilight zone between good and evil."

[video:youtube]

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • @Philippe MASSON nous propose un point différent sur la conférence de Radek ✅ Accéder à la souscription sur la boutique ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/beyond-mentalism-radek-hoffman
    • https://www.instagram.com/reel/Db8364cNOCO/?igsh=ZDc2ZHV4dzBsM2E2
    • À ce propos, on peut consulter la page Wiki afférente, extrait :  « Le 30 juin 1503, Christophe Colomb échoua ses deux dernières caravelles sur les côtes de la Jamaïque. Les populations de l'île accueillirent Colomb et son équipage et leur fournirent des vivres, mais après six mois, ils cessèrent de les approvisionner. Colomb avait à bord un almanach écrit par Abraham Zacuto, contenant des tables astronomiques couvrant les années 1475-1506. En les consultant, Colomb remarqua la proximité d'une éclipse de Lune. Il demanda alors une rencontre pour ce jour-là avec le cacique, et lui dit que son dieu était en colère contre le traitement que la population locale avait infligé à ses hommes ; il dit que son dieu fournirait un signe clair de son mécontentement en faisant apparaître la pleine lune montante « enflammée de colère ». L'éclipse et la « lune sanglante »apparurent ponctuellement, impressionnant et effrayant les indigènes. Le fils de Colomb, Ferdinand, écrivit que : « avec de grands cris et des lamentations, les indigènes accoururent de partout vers les vaisseaux, chargés de provisions, priant l'amiral d'intercéder en leur faveur auprès de la divinité afin qu'elle ne répande pas sa colère sur eux... » Colomb se retira dans sa cabine pour « prier » (en fait, pour mesurer la durée de l'éclipse avec un sablier) ; peu avant la fin de la totalité (après 48 minutes), il annonça aux indigènes effrayés qu'ils allaient être pardonnés, ce qu'il leur confirma lorsque la Lune réapparut. » Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Éclipse_lunaire_du_1er_mars_1504
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8508
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Scott STOKDYT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      683.9k
×
×
  • Créer...