Aller au contenu

Sculpture rotative Magic Dream de Francis TABARY


Francis TABARY

Recommended Posts

Cette sculpture dont le pourtour n'a qu'une face (Ruban de Möbius) et le centre deux (MAGIC et DREAM) fait partie de mes recherches sur les objets "inconcevables et impossibles". Elle associe deux concepts bien différents: Ruban de Möbius (objet n'ayant qu'une face et un seul bord) avec les Ambigrammes ( écritures en miroir à double sens de lecture)

[video:youtube]

  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Möbius était un individu tourné sur lui-même, il faisait bande à part. » (© Christian Girard 25 octobre 2013) :D

Cette sculpture dont le pourtour n'a qu'une face (anneau de Moebius) et le centre deux (MAGIC et DREAM) fait partie de mes recherches sur les objets "inconcevables et impossibles". Elle associe deux concepts bien différents : Anneau de Moebius (objet n'ayant qu'une face et un seul bord) avec les Ambigrammes ( écritures en miroir à double sens de lecture)

Faut avoir l'esprit tordu ! ;)

Petite remarque : l'orthographe "Moebius", même si elle est courante, devrait être évitée au profit de "Möbius", ainsi aucune confusion avec le dessinateur Jean Giraud alias Mœbius ;)(Cliquez ici ou ici "Mœbius dans VM").

Par ailleurs (et pas railleur), l'expression anneau de Möbius peut être remplacée par ruban de Möbius (aussi appelé bande de Möbius ou boucle de Möbius)

Cliquez ici : Ruban de Möbius

August Ferdinand Möbius était magicien ;) , puisqu'on lui doit les fameuses transformations de Möbius :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_M%C3%B6bius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette sculpture dont le pourtour n'a qu'une face (Ruban de Möbius) et le centre deux (MAGIC et DREAM) fait partie de mes recherches sur les objets "inconcevables et impossibles". Elle associe deux concepts bien différents: Ruban de Möbius (objet n'ayant qu'une face et un seul bord) avec les Ambigrammes ( écritures en miroir à double sens de lecture)

[video:youtube]

Voir également ce sujet ouvert par Gérard Bakner : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/287819/1

Lundi dernier, lors du G4G (Gathering for Gardner), l'un des intervenants a fait un exposé sur le ruban de Möbius ; il nous a montré une réalisation étonnante (avec des rubans en tissu) pour comprendre le principe des permutations. Il y avait au moins six magiciens dans la salle. Pour ma part, cela fut l'occasion (en plus de retrouvailles avec des tas de bons copains) d'une très belle rencontre avec Philippe Socrate, que vous connaissez tous, et Stella Baruk (professeur de mathématiques et chercheuse en pédagogie, dont les premiers ouvrages m'avaient marqué dans les années 80), une soirée inoubliable pour moi.

Francis, j'ai vu que tu avais eu des problèmes d'insertion avec une seconde vidéo, la voici :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian...tu devines tout...lol...

Sculpture rotative JOUR /NUIT avec variation de couleur (patine).

Départ sur le JOUR avec disque doré, puis par rotation, le disque s'assombrit et devient noir... on arrive ainsi dans la NUIT avec disque noir. La rotation va ensuite, tel un "lever de soleil" , nous apporter la lumière et donc de nouveau le JOUR....Ainsi va notre planète...!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ sur le JOUR avec disque doré, puis par rotation, le disque s'assombrit et devient noir... on arrive ainsi dans la NUIT avec disque noir. La rotation va ensuite, tel un "lever de soleil" , nous apporter la lumière et donc de nouveau le JOUR....Ainsi va notre planète...!

Snif, c'est bôôô... :cry:

;)

Ta sculpture, moins on en a, plus on l'est, pâle. Encooore !

Il pourrait y avoir écrit "chien" d'un côté et "loup" de l'autre (ou il pourrait y avoir une image de ces deux animaux, un médaillon en bas-relief etc.), du coup, lorsque la sculpture serait vue de profil, on serait en plein dans la twilight zone : entre chien et loup.

Entre chien et loup, '>cliquez ici.

Twilight zone : "An area of ambiguity between two distinct states or conditions: a twilight zone between good and evil."

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...