Aller au contenu

Les nains et les géants ou Une entropie de la connaissance


Recommended Posts

Le 21/05/2003 à 17:16, Christian Girard a dit :

Pour ce qui est de Latour, je te renvoie à Impostures intellectuelle d'Alan Sokal et Jean Bricmont (Éditions Odile Jacob), ouvrage dans lequel les auteurs ont analysé les textes de certains courants intellectuels « postmodernes » traitant « les sciences comme des narrations ou des constructions sociales parmi d’autres » et ont démontré « les mystifications physico-mathématiques » d’individus jouissant par ailleurs d’une grande notoriété (Lacan, Baudrillard, Deleuze, Guattari et autres Kristeva). Le chapitre 5 est entièrement consacré à Bruno Latour ! Il y est montré que « L’analyse de Latour est fondamentalement viciée par son manque de compréhension de la théorie qu’Einstein essaye d’expliquer » et qu’il « confond un énoncé pédagogique de la relativité avec le « contenu technique » de la théorie ».

Le mieux est de lire le bouquin qui plaira assurément aux rares zététiciens qui ne l’auraient pas encore lu, et fera peut-être réfléchir quelques autres mentalistes…

Il contient le fameux article de Sokal intitulé « Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique » qui fut publié originellement dans Social Text et qui était un monumental canular destiné à « s’attaquer, par la satyre, à l’usage intempestif de terminologie scientifique et aux extrapolations abusives des sciences exactes aux sciences humaines ». Il voulait (je cite encore) « dénoncer le relativisme postmoderne pour lequel l’objectivité est une simple convention sociale ».

 

"Impostures intellectuelles, 20 ans après – Entretien avec Alan Sokal et Jean Bricmont" :

Citation

Le 2 octobre 1997, sortait « Impostures intellectuelles » d’Alan Sokal et Jean Bricmont. Vingt ans après, nous retrouvons les deux mousquetaires de la raison dans un entretien exclusif pour la chaîne « Lumières ! », lancée à cette même occasion.

 

 

 

 

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 16/05/2003 à 17:22, Christian GIRARD a dit :

« Une entropie de la connaissance »

Gérald Bronner évoque quant  lui une apocalypse cognitive

Citation

La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d'informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l'envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d'un pillage en règle, notre esprit est au cœur d'un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l'humanité. L'heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle. C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.  Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'Université de Paris, membre de l'Académie des technologies et de l'Académie nationale de médecine. Il a publié plusieurs ouvrages couronnés par de nombreux prix. Son dernier ouvrage paru est Cabinet de curiosités sociales (collection « Quadrige », Puf, 2020).

61vJGIvhH+L.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Les nains et les géants ou Une entropie de la connaissance
  • 10 months plus tard...

« Adam Rainer, né à Graz en 1899 et mort à Vienne le 4 mars 1950, est le seul homme dans l'histoire de l'humanité à avoir été reconnu comme nain et géant. »

Ça vous intrigue ? Lisez ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Rainer

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Christian GIRARD a dit :

[...]« Adam Rainer, né à Graz en 18991 et mort à Vienne le 4 mars 1950[...]

Ce qui prouve au passage l’existence des voyages dans le temps.

bon on le savait déjà grâce à Seb, mais quand même, c'est pas rien d'en avoir une autre manifestation.

  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Olivier SSK (If....) a dit :

Ce qui prouve au passage l’existence des voyages dans le temps.

On voyage toujours dans le temps : en direction du futur. Mais un VM-iste qui pourrait remonter dans son passé serait à même de rectifier ses propres messages. Imagine le bazar !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Christian GIRARD a dit :

[...]On voyage toujours dans le temps[...]

Certes. Par exemple, moi dans le temps, je voyageais, alors que depuis un moment je suis plus sédentaire.

il y a 7 minutes, Christian GIRARD a dit :

[...]en direction du futur[...]

Certains même y retournent. Par exemple, dans le futur, nombre de cinéastes vont tourner à plusieurs reprises certaines scènes.

il y a 11 minutes, Christian GIRARD a dit :

[...]Mais un VM-iste qui pourrait remonter dans son passé serait à même de rectifier ses propres messages. Imagine le bazar ![...]

Alors là je suis jaloux, je ne peux plus éditer mes messages et je fais plein de co.uilles.

  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...