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Les nains et les géants ou Une entropie de la connaissance


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  • 2 weeks plus tard...
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merci M. girard pour cette reflexion,

je n'ai point d'autre commentaire que : "tout est dit..."

+1

Bonsoir,

Je me joins aux remerciements à propos de ce sujet.

Merci à vous :).

Une page wikipédia est d'ailleurs consacrée à cette citation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_nains_sur_des_%C3%A9paules_de_g%C3%A9ants

On peut lire ceci dans les discussions sur cette page Wiki :

Cet article manque de rigueur et ne cite pas suffisamment ses sources. Notamment, la notion de « créativité » était étrangère à l'épistémologie du XIIe siècle. (« L'interprétation la plus commune concernant cette citation est que Bernard de Chartres voulait insister sur la faible créativité de son époque, du moins à ses yeux. ») – Coquefredouille

À ce qu'il me semble (?), la page Wiki a été créée le 8 janvier 2009 soit 6 ans après mon propre article dans VM qui date de 2003.

Je reviendrai ultérieurement vous faire part de quelques anecdotes relatives à ce texte que j'ai écrit. Pour ceux qui ne le savent pas, il a été augmenté et publié dans un ouvrage il y a quelques années mais je donnerai des détails à ce sujet dès que j'aurai plus de temps.

C. G.

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"Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l’angle droit."

Popularisé par Pythagore, déjà connu bien avant un peu partout...

Et pourtant le principe n'a pas été dégradé par les âges.

Marrant de remarquer que les maths et la physique ne peuvent subir de transformation et souffrir de divers interprétations au cours du temps (sans compter les illuminés).

J'en profite pour dire que la formulmation "déformation de la connaissance" est plus juste que "entropie de la connaissance" qui ne signifie pas grand chose en soi je trouve.

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J'en profite pour dire que la formulmation "déformation de la connaissance" est plus juste que "entropie de la connaissance" qui ne signifie pas grand chose en soi je trouve.

Je pense qu'il faut le comprendre comme "quelque chose qui ne cesse de croitre" (au sens de la fonction Entropie du 2e principe de la thermodynamique)

"Déformation" semble moins juste.

Après (et malgré le plaisir que je prends toujours à lire CG), il est évident qu'il y a une certaine forme d'abus à employer "entropie", puisque la connaissance n'a rien d'un désordre (et que cette fonction symbolise justement l'augmentation du désordre). Mais employer ce type de terme "fait bien" et assoie un statut au détriment parfois de la validité scientifique (cf. le bouquin d'Alain Sokal)

En définitive, j'aime quand même bien l'idée d'une "entropie de la connaissance", que je trouve parlante (malgré les critiques exprimées)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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J'en profite pour porter à votre connaissance une toile de Poussin symbolisant (ou pas ?) ce dont on parle, et représentant le mythe d' Orion et de Céladon.

[img:center]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Orion_aveugle_cherchant_le_soleil.jpg[/img]

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"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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J'en profite pour dire que la formulmation "déformation de la connaissance" est plus juste que "entropie de la connaissance" qui ne signifie pas grand chose en soi je trouve.

Je pense qu'il faut le comprendre comme "quelque chose qui ne cesse de croitre" (au sens de la fonction Entropie du 2e principe de la thermodynamique)

"Déformation" semble moins juste.

Au sens thermodynamique l'entropie est une fonction d'état, c'est à dire une mesure de plusieurs paramètres. Elle peut être interpréter comme la mesure du désordre mais ça n'est qu'une mesure des paramètre d'un état....

Pour moi l'entropie de la connaissance voudrait dire : la mesure de différents paramètres d'organisation de la connaissances. Autant parler directement du désordre de la connaissance plutôt que de la mesure du désordre de la connaissance...

Je ne suis pas sur que ce post ai une quelconque utilité ....

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Pour clore le débat et prouver que tout le monde a tort avec un bon vieux argument d'autorité mdr

Non, de tous ces personnages guindés bien haut sur un échafaudage d'honneurs et de richesses, pas un n'est grand. Pourquoi donc le paraissent-ils? Tu mesures base et statue ensemble. Un nain sera toujours petit, eût-il une montagne pour piédestal, et un colosse toujours grand, fût-il descendu dans un puits.

Sénèque, Lettres à Lucilius, LXXVI

Lettres très (?) célèbres dans nos milieux ... surtout la XLV... ;)

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"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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Pour moi l'entropie de la connaissance voudrait dire : la mesure de différents paramètres d'organisation de la connaissances. Autant parler directement du désordre de la connaissance plutôt que de la mesure du désordre de la connaissance...

L'important c'est la (stricte) croissance de cette fonction.

(cf. mes remarques sur le "désordre" et l'abus de l'utilisation d' "entropie"...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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  • 1 month plus tard...
Invité Dix heures dix

Je reviendrai ultérieurement vous faire part de quelques anecdotes relatives à ce texte que j'ai écrit. Pour ceux qui ne le savent pas, il a été augmenté et publié dans un ouvrage il y a quelques années mais je donnerai des détails à ce sujet dès que j'aurai plus de temps.

C. G.

[/size]

Chouette, si vous repassez par là et que vous trouvez le temps, ça m'intéresse.

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    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
    • Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture :  « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :   
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