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  • 2 weeks plus tard...
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Publié le
merci M. girard pour cette reflexion,

je n'ai point d'autre commentaire que : "tout est dit..."

+1

Bonsoir,

Je me joins aux remerciements à propos de ce sujet.

Merci à vous :).

Une page wikipédia est d'ailleurs consacrée à cette citation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_nains_sur_des_%C3%A9paules_de_g%C3%A9ants

On peut lire ceci dans les discussions sur cette page Wiki :

Cet article manque de rigueur et ne cite pas suffisamment ses sources. Notamment, la notion de « créativité » était étrangère à l'épistémologie du XIIe siècle. (« L'interprétation la plus commune concernant cette citation est que Bernard de Chartres voulait insister sur la faible créativité de son époque, du moins à ses yeux. ») – Coquefredouille

À ce qu'il me semble (?), la page Wiki a été créée le 8 janvier 2009 soit 6 ans après mon propre article dans VM qui date de 2003.

Je reviendrai ultérieurement vous faire part de quelques anecdotes relatives à ce texte que j'ai écrit. Pour ceux qui ne le savent pas, il a été augmenté et publié dans un ouvrage il y a quelques années mais je donnerai des détails à ce sujet dès que j'aurai plus de temps.

C. G.

  • J'aime 1
Publié le

"Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l’angle droit."

Popularisé par Pythagore, déjà connu bien avant un peu partout...

Et pourtant le principe n'a pas été dégradé par les âges.

Marrant de remarquer que les maths et la physique ne peuvent subir de transformation et souffrir de divers interprétations au cours du temps (sans compter les illuminés).

J'en profite pour dire que la formulmation "déformation de la connaissance" est plus juste que "entropie de la connaissance" qui ne signifie pas grand chose en soi je trouve.

Publié le

J'en profite pour dire que la formulmation "déformation de la connaissance" est plus juste que "entropie de la connaissance" qui ne signifie pas grand chose en soi je trouve.

Je pense qu'il faut le comprendre comme "quelque chose qui ne cesse de croitre" (au sens de la fonction Entropie du 2e principe de la thermodynamique)

"Déformation" semble moins juste.

Après (et malgré le plaisir que je prends toujours à lire CG), il est évident qu'il y a une certaine forme d'abus à employer "entropie", puisque la connaissance n'a rien d'un désordre (et que cette fonction symbolise justement l'augmentation du désordre). Mais employer ce type de terme "fait bien" et assoie un statut au détriment parfois de la validité scientifique (cf. le bouquin d'Alain Sokal)

En définitive, j'aime quand même bien l'idée d'une "entropie de la connaissance", que je trouve parlante (malgré les critiques exprimées)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le

J'en profite pour dire que la formulmation "déformation de la connaissance" est plus juste que "entropie de la connaissance" qui ne signifie pas grand chose en soi je trouve.

Je pense qu'il faut le comprendre comme "quelque chose qui ne cesse de croitre" (au sens de la fonction Entropie du 2e principe de la thermodynamique)

"Déformation" semble moins juste.

Au sens thermodynamique l'entropie est une fonction d'état, c'est à dire une mesure de plusieurs paramètres. Elle peut être interpréter comme la mesure du désordre mais ça n'est qu'une mesure des paramètre d'un état....

Pour moi l'entropie de la connaissance voudrait dire : la mesure de différents paramètres d'organisation de la connaissances. Autant parler directement du désordre de la connaissance plutôt que de la mesure du désordre de la connaissance...

Je ne suis pas sur que ce post ai une quelconque utilité ....

  • Haha 1
Publié le

Pour clore le débat et prouver que tout le monde a tort avec un bon vieux argument d'autorité mdr

Non, de tous ces personnages guindés bien haut sur un échafaudage d'honneurs et de richesses, pas un n'est grand. Pourquoi donc le paraissent-ils? Tu mesures base et statue ensemble. Un nain sera toujours petit, eût-il une montagne pour piédestal, et un colosse toujours grand, fût-il descendu dans un puits.

Sénèque, Lettres à Lucilius, LXXVI

Lettres très (?) célèbres dans nos milieux ... surtout la XLV... ;)

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le

Pour moi l'entropie de la connaissance voudrait dire : la mesure de différents paramètres d'organisation de la connaissances. Autant parler directement du désordre de la connaissance plutôt que de la mesure du désordre de la connaissance...

L'important c'est la (stricte) croissance de cette fonction.

(cf. mes remarques sur le "désordre" et l'abus de l'utilisation d' "entropie"...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

  • 1 month plus tard...
Invité Dix heures dix
Publié le

Je reviendrai ultérieurement vous faire part de quelques anecdotes relatives à ce texte que j'ai écrit. Pour ceux qui ne le savent pas, il a été augmenté et publié dans un ouvrage il y a quelques années mais je donnerai des détails à ce sujet dès que j'aurai plus de temps.

C. G.

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Chouette, si vous repassez par là et que vous trouvez le temps, ça m'intéresse.

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    • Etant donné la direction que cela a pris, à l’évidence, il apparait logique de continuer à alimenter en ressources le système : livres, DVD, vidéo… Ainsi qu’en données annexes : Meta data sur les techniques et les routines. Plus c’est riche, plus les recherches seront intéressantes… Pour l’instant, j’ai limité l’interaction avec les techniques et les routines. Mais sur la partie d’administration, on peut passer d’un livre à une routine ou une technique qui nous mènent ensuite à des routines, des livres ou des techniques, etc… Ce type de données, c’est ce qui est le plus chronophage. Cela ne se voie peut-être pas mais cela gère les alias des routines ainsi que les traductions des noms des techniques. Car je me suis retrouvé assez souvent à être face à un nom alternatif d’une technique que je ne connaissais pas. Et dans les livres, certains utilisent un terme et pas les autres ou inversement. Il y a le même souci avec les routines qui sont encore plus difficile à recouper. En dehors des données, il y a les fonctionnalités. Aujourd’hui, lorsque l’on est connecté, la recherche se fait seulement sur les livres (et autres ressources) que l’on a. Cela prend un peu de temps d’aller indiquer que l’on a telles ou telles ressources mais ensuite la recherche s’y limite. A part cela, j’ai déjà fait des sites internet auparavant avec du contenu participatif. Notamment sur le cinéma. Du coup, je m’étais dit que j’allais remettre en place un système de ce type permettant aux personnes de contribuer directement, particulièrement sur l’aspect Meta data avec une modération en amont évidemment. Aujourd’hui, il faut surtout que j’améliore certaines parties de manière à assurer la suite mais cela n’empêche pas déjà de me fournir des sommaires sous une forme exploitable (simplement des photos lisibles en réalité) reprenant les informations bibliographiques et le sommaire lui-même.
    • C'EST ARRIVE DEMAIN (1944) Un journaliste reçoit chaque jour le journal du lendemain ce qui lui permet de créer des scoops ! En parallèle, sa dulcinée fait de la voyance. BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES (2020) Peut-être que cela sort du cadre... Ou pas ! Un homme peut voir 2 minutes dans le futur via l'écran de télévision qui est installé dans son café. Il peut donc communiquer avec son "moi" du futur. Ce dernier communique avec son "moi" du passé.
    • Oui, C'est très vrai, et une immersion totale de deux jours... Je dois avoir été engagé quatre fois, et on ressort toujours crevé, mais heureux...  Les stagiaires sont toujours "demandeurs" et à l'écoute. L'année dernière, j'ai même fait la traduction pour Dani Da Ortiz... Je m'attendais à des vacances... mais non!, Dani a un débit incroyable, et des phrases très structurées, dans son apparent bazar.... Ce fut un boulot génial, mais à plein temps.  
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