Aller au contenu

C-PAP de Patrick DESSI


Recommended Posts

Mon Prince Otto, que je te comprends ! Ce fut aussi une épreuve pour moi mais j'y ai été contraint pas la qualité du travail de Patrick comme il nous l'a prouvé durant sa conférence au Double Fond. A cet égard, tu étais assis à côté de moi et je serai comblé si tu acceptais, enfin, de changer d'eau de toilette ;)

Pour passer aux choses sérieuses que nous a montré Patrick ?

En première partie, il nous a gratifié de sa démonstration de tricherie : un show de 20 minutes aux effets "crescendo", plus interpellant les uns que les autres, couronnés d'un final époustouflant. Un modèle de construction, à la fois subtil et brillant.

La deuxième partie fut consacrée aux explications. Là encore, un spectacle en soit. Après nous avoir dévoilé les règles de construction de son C-PAP (Chapelet Périodo-APériodique), nous n'avons pu que constater l'extrême simplicité du mécanisme et l'immense avantage qu'offre ce montage ne demandant aucun effort de mémorisation.

Phases après phases il a donné toutes les clés de ses six effets qui conjugués constituent sa routine. Déroulement, méthodologie, techniques, misdirection tout fut abordé en détail : une leçon de pédagogie !

Il nous a expliqué qu'un autre show de 20 minutes, appelé "Mental Act" et décrit dans le DVD, était également réalisable sans apprentissage mnémonique. Pour avoir vu cette routine, je peux vous assurer que c’est une véritable merveille. Pour autant, Patrick nous a précisé que rien n’interdisait à ceux qui le désiraient, d'apprendre le C-PAP par cœur. Dans ce cas, le C-PAP autorise tous les effets réalisables avec n'importe quel autre chapelet. Selon son expression : "l'empan en devient colossal".

Pour clore sa conférence, Patrick Dessi, nous a gratifié d'un florilège de faux mélanges dont la plupart lui sont personnels, sans oublier de célébrer des artistes tels que Lennart Green, Dani DaOrtiz, et l'ôte de ces lieux : Dominique Duvivier. Du mélange le plus académique à d'autres incroyablement naturels et faussement désordonnés, il a insisté sur l'utilisation spécifique d'une technique dans une situation donnée, en exposant "le principe de détachement" dont il est particulièrement friand.

Son triple DVD d'une durée totale de 3 heures devrait combler les plus exigeants.

Bon j'arrête là, on va me taxer de partisan (ce que je revendique).

Encore toutes mes félicitations Patrick et un grand merci.

Norbert.

Modifié par Norbert Ferré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Acheté au congres :D

Après un premier visionnage le terme "routine de tricherie" m'as un peu déçu, attention je ne remet pas en cause la grande qualité des DVD notamment les faux mélanges et la simplicité du chapelet.

Tellement je suis convaincu j'ai commandé le bouquin car la partie mémorisation n'est pas expliquée dans les DVD

Moi je vais chercher à construire une routine de tricherie, surtout le hold'em ou le Pocker mais aussi d'autres jeux, je pense que le chapelet permet cela.

La démonstration tricherie du DVD serait à mon sens plus comme une deuxième partie "explication" de la tricherie.

Certain puriste pourrait d'ailleurs considérer qu'il débine un peu, en parlant d'estimation, de carte a l’œil, de fausse donne, de donne en second....

Mais cela passe bien, avec sa faconde et sa gouaille

Aussi la progression des effets est bien est respecté, mais comme dit M. Otto Wessely cela n'est pas ennuyeux car la présentation et l'humour accompagne la présentation.

Mais je pense que l'on ne peut pas utiliser la routine telle quelle, il faut l'adapter a sa personnalité (comme d'hab...)

Les outils sont là, il suffit de penser une routine:

tricherie, mémoire extraordinaire, cartomagie....

Moi je vais acheter aussi ISIS pour voir comment faire la construction en partant de l'effet, je crois que les 2 sont complémentaires.

Enfin pour moi qui ne pratique pas régulièrement, et qui veut absolument une porte de sortie pour retrouver le nom de la carte avant après etc...

c'est vraiment l'idéal, la mnémotechnie pour apprendre le chapelet (voir le bouquin), et le calcul pour retrouver une carte au cas où j'ai un trou.

Le parapluie, le parasol, le parachute mdr

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne remet pas en cause la grande qualité des DVD notamment les faux mélanges et la simplicité du chapelet.

En effet le procédé mathématique du C-PAP pour connaître la carte précédente/suivante est très simple. Mais ces propriétés mathématiques ont généralement un coup notable sur les propriétés du chapelet, celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Pour ceux que la mémorisation rebute vraiment, Patrick Dessi propose ici un chapelet simple d'utilisation et deux enchainements de qualité techniquement parfaitement accessible. La partie démo est très intéressante, elle permet de voir une utilisation de chapelet en live au sein d'un enchainement. Il y a également pas mal de petits détails intéressants disséminés ça et là tout au long des explications. Pour être exhaustif, il manquerait une petite partie dédiée à la maintenance de son chapelet je trouve (comment replacer une carte au bon endroit après un effet, intervertir la position de deux cartes, etc...). Ce n'est toutefois pas bloquant car les enchainements décrits ici ne nécessitent aucune opération de maintenance. L'ouvrage tient ses promesses.

Il y a toutefois un seul détail sur lequel je ne suis absolument pas d'accord avec l'auteur... A plusieurs reprises, celui-ci incite à apprendre le l'ordre du C-PAP, c'est à dire la correspondance rang/carte. Effectivement une utilisation efficace d'un chapelet nécessite une connaissance "brute". Mais la force du C-PAP est sa simplicité de mémorisation. Il possède assez peu de propriétés intéressantes en comparaison avec de nombreux autres chapelets (miroir, épellations, démo de triche, etc...). Apprendre l'ordre du C-PAP serait à mes yeux une erreur, à moins que l'auteur connaisse des propriétés supplémentaires ou des tours spécifiques à son chapelet qu'il n'aurait pas publié ici, possibilité qu'il ne faudrait pas écarter mais il ne fournit pas ces éléments. Il y a très peu de tours spécifiques au C-PAP (justement, pas de démo de poker par exemple, alors que ça aurait trouvé une place d'honneur dans son enchainement), et les tours exploitant l'ordre des cartes ne sont pas nécessairement les meilleurs.

En résumé, le coffret est ce qui se fait de mieux pour débuter dans le domaine du chapelet de manière très concrète et abordable. Nous avons ici un "vrai" enchainement avec un chapelet, logique, et dont l'ordre est constamment maintenu. Il met le chapelet à portée de main, et cela mérite un gros bravo car l'exercice est très délicat! Pour ceux qui connaîtraient déjà un autre chapelet, les enchainements présentés ici seront immédiatement ou facilement adaptables: une connaissance rang/carte suffira pour présenter la plupart des tours présentés dans le DVD (néanmoins pas tous, notamment le final avec une séparation par couleur).

Modifié par TanMai
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claudemage et TanMai,

Tout d'abord un grand merci pour vos éloges qui me touchent. Vos remarques sont pertinentes et mettent l 'accent sur la mission que je m'étais fixée en créant le C-PAP et qui relevait d'un besoin personnel.

Bien qu'ayant travaillé la mnémotechnie, bien qu'utilisant le principe des images fixes comme expliqué dans mon livre :"la Mémoire, la Devopper, la Garder", j 'ai pris conscience qu'une parenthèse de quelques semaines suffisait à rendre aléatoire l'utilisation du Nikola que je pratiquais alors.

Le C-PAP fut créé pour cela. 40mn de spectacle cartomagique, sans avoir à mémoriser le chapelet, étaient bien plus que je n 'espérais au début de mes recherches. Je réalise bien d'autres effets, Bien sûr, j'utilise le chapelet périodo-apériodique comme tout autre chapelet mnémonique, l'ayant appris par coeur. C 'est volontairement que je me suis limité. Sinon, il m 'eut fallu non pas un triple mais un quadruple, voire un quintuple DVD. Mais, qui sait, peut-être, publirai-je, dans le futur, un autre document venant compléter l 'exhaustivité souhaitée. Je crois, que le contenu du DVD sera suffisant pour attirer, les plus réticents, vers la pratique chapelet qui reste, à mes yeux, une arme diaboliquement efficace dont il serait dommage de se priver.

Je suis certains que beaucoup d'entre-vous trouverons bien d'autres applications.

Encore Merci pour l 'intérêt que vous portez à mes travaux.

Très amicalement vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...