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Merci pour vos réflexions....

Je n'ai pas encore suffisamment étudié la question pour avoir un avis tranché sur les chapelets....

Je trouve les applications sans mémorisation super intéressantes (et c'est ça qui m'a fait m'y intéresser) et je me disais, quitte à l'utiliser, autant par la suite, le mémoriser pour en élargir les possibilités... Et quitte a utiliser un chapelet, autant que ça soit le même....

Peut-être une erreur, du coup. Merci d'attirer mon attention sur ce point. De toute façon je ne comptait pas m'y mettre tout de suite, trop d'autres choses à faire.... ;)

(Patrick DESSI, dans son dvd a l'air de dire que tout ce qui est possible avec un chapelet est possible avec celui ci....)

Je me pencherai plus sérieusement sur les possibilités de tel ou tel chapelet avant la mémorisation...

En tous cas de belles choses sur ce dvd...

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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Si tu relis mes messages sur le C-PAP, tu peux aussi avoir directement le rang et la position d'une carte par calcul, sans mémorisation

si cela t'intéresse je peux t'envoyer mon pdf

Il existe aussi une page Facebook entre amateurs de C-PAP ou l'on trouve pleins d'idées

Bon travail

Publié le

Je dirais toutefois avec ISI, attention : se souvenir des phases des routines (et réorganisations du jeu) est potentiellement plus dur à mémoriser que l'ordre du jeu en lui même...

C'est principalement vrai sur les routines de tricheries. :)

Mais pour la grande majorité des autres effets, c'est assez facile, du moins pas plus difficile qu'une routine utilisant une autre technique que le chapelet.

Pour en revenir au C-PAP, c'est un excellent système qui permet de s'affranchir de l'apprentissage de l'ordre des cartes, donc de réaliser les routines qui se basent sur ce principe.

L'enchainement de Patrick Dessi est principalement basé dessus avec l'ajout de 2 ou 3 effets basés sur des propriétés intéressantes et intrinsèques à ce chapelet.

C'est donc une très bonne entrée en matière, mais pour aller plus loin il faudra forcément passer par l'apprentissage des stack-numbers ou des groupes de cartes qui sont malgré tout les éléments qui permettent les choses les plus sympathiques et variées avec un chapelet.

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le

Si tu relis mes messages sur le C-PAP, tu peux aussi avoir directement le rang et la position d'une carte par calcul, sans mémorisation

si cela t'intéresse je peux t'envoyer mon pdf

Il existe aussi une page Facebook entre amateurs de C-PAP ou l'on trouve pleins d'idées

Bon travail

Merci pour tes encouragement au travail et de ta proposition. Oui, je suis intéressé, je t'envoie un MP.

Pour Facebook, je suppose qu'il faut avoir un compte?... Jusqu'ici j'ai toujours été réfractaire à en créer un.... Mais peut-être que voilà une bonne motivation... ;)

Bonne journée,

if....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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Si tu relis mes messages sur le C-PAP, tu peux aussi avoir directement le rang et la position d'une carte par calcul, sans mémorisation

si cela t'intéresse je peux t'envoyer mon pdf

Cela m'intéresserais de connaitre le temps mis pour réaliser ce type d'opération sans la mémorisation du chapelet.

Avec la connaissance directe du rang par apprentissage, l'opération est directe quand le chapelet est en ordre de la carte 1 à la 52.

Avec la même connaissance mais après une coupe, c'est une opération qui me prend bien 5 à 8 secondes en fonction du calcul.

J'imagine que sans connaitre par coeur les rangs, il faut en plus les calculer avant de réaliser le calcul menant à la position de la carte.

Est-ce que cela est vraiment fonctionnel et quelqu'un s'en sert-il réellement?

Circulez !

Publié le

Trop tôt pour te répondre, dub, Claude vient juste de m'envoyer son document. Mais je pense qu'avec un peu de pratique ça peut aller assez vite.

J'en profite pour dire un grand merci à Claude pour sa générosité et pour l'intelligence de son boulot.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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Si tu relis mes messages sur le C-PAP, tu peux aussi avoir directement le rang et la position d'une carte par calcul, sans mémorisation

si cela t'intéresse je peux t'envoyer mon pdf

Cela m'intéresserais de connaitre le temps mis pour réaliser ce type d'opération sans la mémorisation du chapelet.

Avec la connaissance directe du rang par apprentissage, l'opération est directe quand le chapelet est en ordre de la carte 1 à la 52.

Avec la même connaissance mais après une coupe, c'est une opération qui me prend bien 5 à 8 secondes en fonction du calcul.

J'imagine que sans connaitre par coeur les rangs, il faut en plus les calculer avant de réaliser le calcul menant à la position de la carte.

Est-ce que cela est vraiment fonctionnel et quelqu'un s'en sert-il réellement?

Avec de l'entrainement et en partant de n'importe quel jeu coupé ) partir d'un CPAP entre 4 et 5 secondes en connaissant la carte du sessus. Avec quand même l'intérêt de ne^connaître qu'une seule carte et de partir de n'importe quel jeu en CPAP.

On rjoute une seconde si on connait la carte du dessous et non pas celle du dessus.

J'ai bien précisé avec de l'entrainement....

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Pour ceux qui ont le livre,

Monsieur Dessi détaille "la méthode des balises" ou "la mini liste" pour connaitre le rang d'une carte à partir de celle du dessous, sans mémoriser le jeu.

Voir pages 79 à 82 (;

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

Publié le

Enfin le grand Patrick Dessi commence à avoir le succès qu'il mérite..

En fait non, il mérite beaucoup plus.

J'ai grandi avec sa cassette (VHS Techniques Cartomagiques), et j'ai appris la cartomagie grâce à lui (oui j'ai que 24 ans mais bizarrement c'est pas Billis ou Duvivier qui m'ont inspirés).

Croyez moi cet homme mérite beaucoup.

J'ai une profonde admiration pour lui, et il le sait (:

Un grand chirurgien, un grand musicien et un grand magicien,

what else ?..

Comme le dit si bien Armand Porcell :

"Patrick Dessi ne sais fonctionner que dans l'excellence".

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

Publié le

Avec de l'entrainement et en partant de n'importe quel jeu coupé ) partir d'un CPAP entre 4 et 5 secondes en connaissant la carte du sessus. Avec quand même l'intérêt de ne^connaître qu'une seule carte et de partir de n'importe quel jeu en CPAP.

On rjoute une seconde si on connait la carte du dessous et non pas celle du dessus.

J'ai bien précisé avec de l'entrainement....

Ok, merci. :)

Circulez !

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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