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Publié le

Concernant la coupe des pierres qui ont servi à la construction du Temple de Jérusalem, on parle d'un ver nommé le Chamir.

Dieu dans la Thora donne comme instruction concernant la construction du temple celle-ci : « Ne le construis pas en pierres de taille » (Exode 20, 22)

Il faut savoir que pour la construction du temple de Jérusalem il est écrit dans la Bible << La construction du Temple se fit en pierres de carrière; on n'entendit ni marteaux, ni pics, ni aucun outil de fer dans le Temple pendant sa construction. >> (1 Rois 6, 7)

Le Chamir (venant du mot araméen chamira et signifiant « comme un silex ») était un organisme surnaturel. En hébreu biblique, le mot Chamir a été utilisé dans deux sens : soit une pointe faite d’une substance très dure (Jérémie 17,1) soit des épines acérées (Isaïe 5,6).

Enchanteur Public...

Un peu de Lumière chasse beaucoup d'Obscurité...

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Concernant la coupe des pierres qui ont servi à la construction du Temple de Jérusalem, on parle d'un ver nommé le Chamir.

Dieu dans la Thora donne comme instruction concernant la construction du temple celle-ci : « Ne le construis pas en pierres de taille » (Exode 20, 22)

Il faut savoir que pour la construction du temple de Jérusalem il est écrit dans la Bible << La construction du Temple se fit en pierres de carrière; on n'entendit ni marteaux, ni pics, ni aucun outil de fer dans le Temple pendant sa construction. >> (1 Rois 6, 7)

Le Chamir (venant du mot araméen chamira et signifiant « comme un silex ») était un organisme surnaturel. En hébreu biblique, le mot Chamir a été utilisé dans deux sens : soit une pointe faite d’une substance très dure (Jérémie 17,1) soit des épines acérées (Isaïe 5,6).

Intéressant...

Mais des pierres de 800 tonnes ne disparaissent pas facilement : sinon, déjà, on ne saurais pas qu'elles font ce poids.

Cela veux donc dire qu'on sait ou elles sont, et qu'elles ont été examinée par des gens compétents...

Ils n'ont pas sut dire comment la pierre avait été façonnée?

Si elles ont été déplacée ou pas?

Bref, quelqu'un a une source de l'étude (si possible scientifique ;) ) qui a été faite dessus?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Effectivement il est difficile de "prouver" qu'elle ont été déplacées.

Mais c' est plus facile avec les Mégalith de Balbeck au Liban qui font pour certain 1500 tonnes.

Ils ont supposément été taillé sur le versant opposé de la montagne.

L'info est pas mal disponible.

Difficile de trouver les études géologiques ...

On en a découvert il y a peu en Russie aussi.

Par contre je n'ai pas vérifié les sources.

Modifié par Creatory
Publié le

Pour connaître un peu mieux la position et la démarche de Thomas C. Durand (docteur en physiologie végétale, auteur, et animateur de la Tronche en biais, voir plus bas le lien Wikipédia), le voici en tant qu'invité cette fois-ci avec Tepa de Meta TV, l'échange reste toujours courtois alors que les positions (politico-économiques notamment) divergent. (Pour info, l'entretien de Thomas Durant avec Jacques Grimault est évoqué dans l'une des vidéos) :

"La tronche en biais - La démarche zététique - Meta TV 1/3" :

[video:youtube]

[video:youtube]

[video:youtube]

Thomas C. Durand sur Wiki : CLIC

Publié le

Il faut savoir ce qu’on entend par « publication ».

En terme commun, il suffit d’écrire un livre, et de le publier.

Bon, Grimault n’a même pas fait ce travail jusqu’au bout, il dit que le livre est écris, mais non publié…

Mais cela n’a RIEN à voir avec une publication scientifique :

La publication scientifique se fait au sein de quelques magazines, revue et bilans de rencontres scientifique, ou les documents sont présentés complets : Méthodologie, matériel employé, condition des mesures, listes exaustives des mesures si besoin, facteurs pouvant influer etc.

Accéder à la « publication » scientifique, c’est n’est pas publier à compte d’auteur, ou trouver un éditeur qui marche avec vous.

Les lieux où s’effectue la publication scientifique ne publient pas n’importe quoi, sans vérification de la forme, du contenu, et des calculs afférant à l’obtention des résultats.

C’est parfois difficile.

Malheuresement non en fait les revues parmi les plus grandes ont revu leur

méthode de sélection justement après de nombreux scandales d'articles

frauduleux comme celui de schon:

https://histoire-cnrs.revues.org/566

Et d'autres en paléontologie ont falsifié des fossiles jusqu'à très récemment.

Publié le
Malheuresement non en fait les revues parmi les plus grandes ont revu leur méthode de sélection justement après de nombreux scandales d'articles

frauduleux comme celui de schon:

https://histoire-cnrs.revues.org/566

Merci pour cet article en lien qui prouve :

1/ que la fraude est toujours possible

2/ qu'il existe des dispositifs permettant de corriger le tir et de sanctionner les fraudeurs avérés.

Publié le

Mais les exigences ne sont innées comme on peut le croire mais au fond le fruit

de quelques scandales.

L'autre gros problème de la science avec celui de l'argent, et de sa soumission au K, est l'esprit de "caste" qui persiste sous bien des formes.

Ici les rédacteurs n'ont pas pensé à vérifier plus que cela les écrits d'un homme

qui était comme eux, connivence et complaisance.

Je suis loin des atermoiements et des critiques exagérées déplacées et fausse

d'une isabelle stengers.

Mais j'ai vu dans des conférences cet état d'esprit que je juge peu scientifique,

qui risque d'en aboutir à de nombreuses catastrophes.

  • 1 année plus tard...
Publié le (modifié)

En vue de faire la promo d'un second film sur les pyramides (et les "révélations" qui sont censées aller avec), une interview d'environ 4 h de Jacques Grimault (par, je crois, Laurent Freeman, le webmaster de StopMensonges, corrigez-moi si c'est une erreur). J'ai tenu deux heures, faut dire que j'adore le vide intersidéral... Mais je terminerai, cet échange est "surréaliste". 

 

Si vous ne connaissez pas StopMensonges, un débat critique ici :

 http://menace-theoriste.fr/stop-mensonges-tenl40/

 

Modifié par Christian Girard
Publié le
Il y a 8 heures, Christian Girard a dit :

En vue de faire la promo d'un second film sur les pyramides (et les "révélations" qui sont censées aller avec), une interview d'environ 4 h de Jacques Grimault (par, je crois, Laurent Freeman, le webmaster de StopMensonges, corrigez-moi si c'est une erreur). J'ai tenu deux heures, faut dire que j'adore le vide intersidéral... Mais je terminerai, cet échange est "surréaliste". 

Si vous ne connaissez pas StopMensonges, un débat critique ici :

 http://menace-theoriste.fr/stop-mensonges-tenl40/

 

Oh! Je découvre ce fil de discussion seulement maintenant.

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice (mais pas de la pyramide rassure-toi :P ) je ne peux que t'inviter (et les autres aussi hein :D ) à regarder la vidéo de "Temps Mort" qui est un "confrère" youtubeur que j'ai rencontré à Montbazon (lors du festival du youtubeur d'histoire Nota Bene) et qui est archéologue de profession. Il est non seulement passionnant mais également très sympa.

Il a donc un format d'émission qui démonte plusieurs documentaires qui méritent d'être démontés ;)

Voici celui sur ce documentaire justement:

Bonne vidéo :) 

  • J'aime 2

Marcus Majart

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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