Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Disparition des Magiciens


Recommended Posts

Si on se balade sur internet, on peux constater la prolifération de sites consacrés à la magie.

Un petit tour sur n'importe quel forum apporte la preuve que les magiciens sont nombreux.

Et les marchands ? Ils vendent à des magiciens. Comme les marchands sont nombreux, les magiciens le sont aussi. Enfin, ils devraient l'être…

Car voici le paradoxe que j'ai constaté. Une recherche à festival dans la zone francophone donne 800 réponses. Dans ces réponses, un seul festival de magie, au Québec. (je n’ai peut-être pas tout vu, mais même si j’en ai loupé quelques-uns, la proportion reste misérable)

Une recherche sur les sites de diffusion de spectacles montre que les magiciens ne sont jamais programmés.

Les magiciens ont réalisé leur plus grand tour: ILS SE SONT FAIT DISPARAÎTRE!

Bon, sérieusement, aujourd’hui, on ne rencontre les magiciens que dans l’animation et l’événementiel, devant des spectateurs captifs.

Je pense qu’un artiste acquière sa crédibilité devant un public qui a choisi de venir au spectacle. En faisant ainsi le choix d’être critiqué, il gagne sa dignité. Si cet artiste est magicien, cette dignité se reporte sur la magie.

Mais, les diffuseurs de spectacle ignorent la magie. Ils ont sans doute leurs raisons, mais le fait est la,aucun magicien n’est à l’affiche d’aucun théâtre, centre culturel, ou autre lieu fréquenté par le public qui a l’habitude d’aller régulièrement au spectacle.

Il y a quelques exceptions, mais si rares, qu’elles ne font certainement pas remonter les statistiques loin au dessus de zéro!

J’ai la conviction qu’aujourd’hui, un espace est libre pour des spectacles de magie.

Reste à créer ces spectacles! Puis à convaincre les diffuseurs…

Parmi ceux qui vont me lire, certains partagent sûrement mes convictions.

Nous pouvons profiter de nos expériences mutuelles en mettant par exemple en réseau des lieux de diffusions que la magie intéresse.

C’est possible, je le fait chez moi, mais l’obstacle que je rencontre aujourd’hui, c’est que les magiciens ne sont pas assez nombreux pour créer une habitude autour de la magie et ainsi, fidéliser le public.

Parmi ceux qui vont me lire, certains partagent sûrement mes convictions et font déjà chez eux le même travail que celui que je fait chez moi. Nous pouvons profiter de nos expériences mutuelles en mettant par exemple en réseau des lieux de diffusions que la magie intéresse.

[email protected]

[ 06. Mai 2003, 16:42: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour faire monter les stats

Trouvez moi une bonne pièce de théâtre avec de la magie

Promis, si la pièce rentre dans mes critères travail, émotions, personnalité des personnages, je ferai tout pour la monter

J'en serai le premier ravi.

Je me souviens dans une pièce de Bergman, nous avions fait une "subtitution de personnage" ( jeunette contre fantôme de la mère morte pour un passage souvenir ...

Bigre quel effet et des réactions supers ...

La balle est dans votre camp...

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
Dans ces réponses, un seul festival de magie, au Québec. (je n’ai peut-être pas tout vu, mais même si j’en ai loupé quelques-uns, la proportion reste misérable)

En effet, au Québec, il n'y a que Le Festival de Magie de Québec comme festival magique. Comme nous une province à environ 7 millions d'habitants et que le magie, bien que présente à cause des magiciens comme Alain Choquette, Michel le magicien ou Luc Langevin, il n'y a pas d'aussi fortes concentrations de magiciens comme en France. Cependant, dans le Canada, il y a un 2ième festival de magie que je connais et c'est celui de Vancouver organisé par Shawn Farquhar (il a fait la deuxième édition cette année). Sinon, on a une tonne de conventions/lecture en amérique du nord + la ville où il y a le plus de spectacles de magie au monde (Las Vegas).

Sinon, il y dans l'ordre de 4 à 5 magiciens qui sont bookés lors des festivals d'humour Juste pour Rire au Québec et d'autres festivals d'humour, en plus des spectacles fréquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un spectacle qui a du succes aupres du grand public: http://nothingtohidenyc.com/

Je suis d'accord, il y a un espace libre, en effet.

Mais au risque de repeter la meme critique lue et relue regulierement, parfois ici, on ne va pas fasciner le public du 21ieme siecle avec des ce qu'on considere comme 'la magie', succession laborieuse des ces memes petits puzzles que nous trouvons tres astucieux, mais n'apportent rien au public.

Il suffit d'aller voir quelques spectacles, pieces de theatre, recitals de musique, Opera... pour comprendre pourquoi les magiciens sont rarement au niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir un gros probleme sur ton ordinateur..........

C'est moins un problème d'ordinateur que de faille spatio-temporelle.

Son message - perdu dans les limbes depuis plus de 10 ans - vient enfin de trouver une réponse.

Ô joie !

Excellent ! Bien vu ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire ou laisser entendre que le public de soirées ou d'événements n'est pas un vrai n'est pas vraiment acceptable. D'accord, je défends ma paroisse mais quand même.

Quand je fais une presta en soirée, j'ai 2 façons de pratiquer.

1) Ce que j'ai appelé "Magie à la demande". J'ai ma table dans la salle de réception et les invités viennent quand ils veulent voir des routines. Ou bien j'annonce qu'il va y avoir de la magie à la table du magicien. Ces personnes viennent donc de leur plein gré et en quelque sorte il y a une série de mini spectacle de close-up.

C'est quelque chose qui marche très bien auprès du public et que je pratique de plus en plus. Je ne vois pas en quoi, ces personnes qui passent à la table ne seraient pas un vrai public.

2) Dans ce genre de soirées, il y a aussi les personnes qui ne peuvent pas rester debout 15-20 minutes. Je pratique donc aussi le table à table classique. En quoi ces personnes ne sont pas un vrai public.

3) J'ai le spectacle de close-up retransmis sur écran en Live. Cela permet à tout le monde de voir du close-up sans se bouger de sa chaise. Cela nécessite du matériel et d'avoir le cameraman qui connaît bien ce que vous faites. J'ai de la chance c'est mon fils.

Pour ce qui est de la production dans un théâtre, pour ce qui me concerne avec le close-up c'est délicat. Je suis à l'aise pour le dire car j'ai été président, Prof et metteur en scène dans une association de ma ville pendant 10 ans.

Je n'ai pas la prétention d'être au niveau de certains ici (loin de là), mais je ne suis pas amateur non plus (une quarantaine de prestas de magie par an en moyenne). Mais ce qui m'intéresse c'est que les invités et le public soient contents et quand les sourires arrivent sur les visages, je me dis que les personnes ont passé un bon moment.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...