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Y a pas de dilemme : il suffit de supprimer de tes références toutes les études statistiques qui montrent des liens entre deux éléments (données épidémiologiques).

Aucuns médecins ne croient à ces études qui sortent toutes les semaines.

Elles peuvent servir pour mettre sur des pistes, élaborer des hypothèses, mais en aucun cas elles ne peuvent trancher sur qqchose.

Il faut privilégier les études où des mécanismes biologiques sont mis en évidences.

Ceci dit, concernant le sucre (rapide), il faut faire vraiment attention à ne pas trop en consommer.

Melvin

Publié le

Je viens de lire ton article Dub.

Alors il est un peu ambiguë car si on ne fait pas attention, on a la vague impression que le sucre déclenche le cancer alors que l'on dit que le sucre facilite la croissance des tumeurs (sous-entendu des tumeurs existantes).

D'ailleurs l'article commence par "Danger". Je n'aime pas ce ton.

D'ailleurs je ne lis plus "Sciences et Avenir" et encore moins "Science et Vie". Pour une info scientifique de qualité (plus complète, moins racoleuse), mieux vaut lire "Pour la science" ou la "Recherche" (même s'ils m'énervent quand ils parlent du climat).

Ce sont les mutations qui sont à l'origine de cancers. Après la cellule cancéreuse à besoin de nutriments pour se multiplier sans cesse.

Sinon on redécouvre des recherches menées par les allemands dans les années 40 sur le métabolisme des cellules cancéreuses et on commence à reprendre des travaux sur ce sujet qui étaient jusqu'à maintenant monopolisées par la génétique. ça ouvre de nouvelles voies de recherches.

D'ailleurs dans le nouveaux de la recherche de ce mois-ci un nouveau mécanisme hypothétique sur l'origine des métastases est expliqué. Bon c'est vraiment des sujets pas drôles mais ces mécanismes cellulaires sont fascinants.

Melvin

Publié le
J

Sinon on redécouvre des recherches menées par les allemands dans les années 40 sur le métabolisme des cellules cancéreuses et on commence à reprendre des travaux sur ce sujet qui étaient jusqu'à maintenant monopolisées par la génétique. ça ouvre de nouvelles voies de recherches.

Sans aspect moral de ma part, vu l'opprobre (presque, certaines agence gouvernementales américaines, nasa, cia, nsa récupéreront les scientifiques allemands ) général sur l'allemagne des a40 et ses scientifiques, je comprend que certains aient ignorés ces études.

  • 1 année plus tard...
Publié le
Le 29/08/2013 à 01:00, Christian Girard a dit :

Absolument fascinant et... terrifiant !, le contenu du livre de Michel Desmurget (TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision) dont vous aurez un long aperçu via une conférence de l'auteur, en vidéo ci-dessous, à savoir (je cite) "les effets délétères de la télévision sur la santé psychique, cognitive et somatique de l'enfant " et le florilège de conséquences qui s'ensuivent. "La tendance est tellement massive que certains spécialistes n'hésitent plus à évoquer un véritable problème de santé publique"

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Desmurget

8adf200f7792de74c0f4a2fea87149a7.jpg

 

Source et autres images ici : https://creapills.com/gunduz-aghayev-illustrations-problemes-20171114

 

  • 1 month plus tard...
Publié le

C'est bête de réduire la télévision à la télévision !

La télévision est juste une invention qui permet de diffuser de programmes divers et variés. Il y a tellement de programmes à la TV qu'on peut dire tout et n'importe quoi sur cette télé. Tout dépend de ce qu'on regarde à la Tv, combien de temps on la regarde... Dire que la télé ça "ramolit" le cerveau dès qu'on l'allume, c'est vraiment une grosse bêtise. Moi je n'adhère vraiment pas à ce que dit Desmurget. Par contre je pense que le téléphone portable ramollit le cerveau du fait de la diffusion du n'importe quoi dit par n'importe qui sur les réseaux sociaux (faut voir certains facebook de jeunes pour s'en rendre compte) et par le fait que ce soit addictif de le consulter toutes les x minutes. A la Tv les programmes sont au moins contrôlés.

Melvin

Invité bénocard
Publié le
Il y a 3 heures, Melvin a dit :

A la Tv les programmes sont au moins contrôlés.

Ca, pour être contrôlés ils sont contrôlés xD

 

Publié le
Il y a 4 heures, Melvin a dit :

C'est bête de réduire la télévision à la télévision !

La télévision est juste une invention qui permet de diffuser de programmes divers et variés. Il y a tellement de programmes à la TV qu'on peut dire tout et n'importe quoi sur cette télé. Tout dépend de ce qu'on regarde à la Tv, combien de temps on la regarde... Dire que la télé ça "ramolit" le cerveau dès qu'on l'allume, c'est vraiment une grosse bêtise. Moi je n'adhère vraiment pas à ce que dit Desmurget. Par contre je pense que le téléphone portable ramollit le cerveau du fait de la diffusion du n'importe quoi dit par n'importe qui sur les réseaux sociaux (faut voir certains facebook de jeunes pour s'en rendre compte) et par le fait que ce soit addictif de le consulter toutes les x minutes. A la Tv les programmes sont au moins contrôlés.

Pour écrire ça tu n'as pas dû lire son bouquin. Un adulte psychiquement construit qui choisit de regarder quelques heures de programmes TV par semaine n'en sortira pas plus abruti qu'il ne l'est déjà ;) mais un enfant en cours de construction perd de sa capacité à développer sa concentration s'il est trop en contact avec une télé (allumée s'entend) car celle-ci détourne son attention de ses tâches d'apprentissage de ladite concentration. C'est un exemple, lié au développement cognitif et aux fonctions mentales qui se structurent tôt chez l'enfant. Le livre étant disponible en PDF il est vraiment facile de se faire un avis plus sérieux que ce que tu viens d'écrire un peu à la légère (à mon avis), où vois-tu écrit dans l'ouvrage de Desmurget et dans ces termes que  « la télé ça "ramollit" le cerveau dès qu'on l'allume » ?  

La culture dite de masse est forcément contrainte par des impératifs économiques et idéologique mais c'est un autre sujet.

Néanmoins comme toi je suis bien évidemment conscient de ce que "l'écran de la télé" n'est pas le seul paramètre à prendre en compte désormais (et en plus les habitudes de consommation dépendent de l'âge), voir ici :

 

Citation

 

Les Français regardent toujours la télé près de quatre heures par jour

Cette mesure additionne la consommation sur les quatre écrans fondamentaux de notre vie quotidienne : téléviseur, ordinateur, tablette et smartphone. 

 

http://www.liberation.fr/futurs/2017/01/25/les-francais-regardent-toujours-la-tele-pres-de-quatre-heures-par-jour_1543932

 

 

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    • Livre extrêmement rare sur la magie de Stand UP. Un must have. Très recherché Prix : 150 euros FDPI mondial relay Il existe désormais un livre fantastique que vous aurez envie d'acquérir et qui répond enfin à de nombreuses questions sur la magie comique. Avez-vous déjà rêvé de passer du divertissement de quelques personnes à celui de plusieurs centaines ? Avez-vous déjà rêvé de faire rire votre public au point qu'il se souvienne de vous autant pour votre humour que pour votre magie ? Avez-vous déjà rêvé de gagner votre vie en tant que magicien de stand-up ?  Ian explique toutes les techniques nécessaires pour atteindre ces objectifs. C'est un manuel étape par étape qui explique comment allier comédie et magie, de l'écriture de textes originaux au développement de votre personnage scénique, en passant par l'optimisation de la participation du public. Mais ce livre n'est pas un traité théorique : il s'appuie sur l'expérience du terrain, étayée par de nombreuses contributions des plus grands stand-ups actuels. Et la liste des meilleurs stand-ups ayant contribué de diverses manières à ce livre est impressionnante. Parmi les dix numéros de magie les plus drôles du moment, sélectionnés dans un récent numéro du magazine MAGIC, Stand-Up a été réalisé avec la contribution de six d'entre eux : Mac King, John Carney alias Mr Mysto, Michael Finney, Jeff Hobson, The Amazing Johnathan et David Williamson.   Du magicien de close-up souhaitant se diversifier au professionnel chevronné souhaitant perfectionner ses techniques, voici un livre qui saura s'inspirer de tous les artistes. 288 pages, dont 16 pages de photographies.
    • Cinébébé, faux bébés pour les tournages :  https://vm.tiktok.com/ZNdP9TMNH/
    • Bonjour à tous, Comme promis je fais un retour, plus vraiment à chaud par contre, du spectacle que Lulu et moi avons fait pour son anniversaire le samedi 28 juin. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je pose un peu de contexte qui – sans me chercher des excuses – explique sans doute un peu mon ressenti ensuite. Nous avions dû décaler d’une semaine car la date initialement souhaitée était prise Lulu a eu une fin d’année hyper chargée entre le sport (compétitions et gala) et la musique (auditions de fin d’année et autres concerts qui clôturaient la saison de l’école de musique)  Je venais de passer une semaine entière absent de la maison pour un stage de néerlandais (très très) intensif durant laquelle j’avais eu très et j’avais très mal dormi (mais cette formule d’apprentissage des langues est extra et je vous la recommande à chercher le CERAN à Spa (Belgique)) Le jour du spectacle, il faisait une chaleur étouffante pour nous autres chtimis peu habitués à cela J’ai eu l’idée saugrenue et de dernière minute (pourquoi ? mais pourquoi ??!) de vouloir remplacer les citrons (charges finales du cups & balls) par des œufs Kinder Surprise. Et je découvre que les Kinder Surprise n’existent plus et sont remplacés par des trucs bizarres en plastique avec une languette dont je pressens qu’elle va me poser problème. De fait, nous avions peu répété et étions fatigués. Les conditions n’étaient pas optimales, mais quand il faut y aller, il faut y aller. Lulu était déguisée en Hermione Granger devenue adulte et j’étais déguisé en élève sorcier de la maison Gryffondor (costume gris, chemise blanche, cravate Gryffondor et robe de sorcier). Je crevais de chaud et fondait littéralement dans mon costume. Le public était constitué de 9 copines de Lulu, assise en deux rangs à environ 2 mètres de notre table. L’ambiance était à l’excitation générale : bientôt les vacances, fête d’anniversaire, il fait très beau et très (très) chaud, etc. En plus, il y a le papa de Lulu (moi) qui participe au spectacle et le papa de Lulu on le connait, il est trop cool et trop drôle car il nous fait des tours de magie et des blagues le matin devant la grille de l’école (quel clown ce papa). Autant vous dire que les petites étaient bien en confiance et avaient bien bien envie de s’amuser ! Remarque, c’était le but. Déroulé du spectacle On lance une playlist de musique issue du film Harry Potter et Lulu entre en scène sous les applaudissements. Elle se présente, explique qu’elle est prof et va faire un cours, puis évaluer, son élève Hocus Pollux. J’entre en scène avec le raccoon et le présente (il s’appelle Proutard), je fais un peu le clown avec Proutard et le pose dans un coin. Là, une de copines commence à la ramener : « non c’est pas proutard, c’est croutard et il s’appelle Peter Pettigrow». Euh bah non en fait, déjà ce n’est pas un rat c’est un raccoon et c’est pas croutard mais proutard (il a la transit compliqué), etc etc. Je découvre que, zut, on a une madame je-sais-tout-et-je-la-ramène-tout-le-temps au premier rang pile devant la scène. Va falloir l’avoir à l’œil celle-là. Pour la suite, on va l’appelle Mme-JST. Lulu demande à son élève de lui donner une baguette : ce dernier sort de sa valise une baguette de pain (« non pas ça »), puis une baguette chinoise (« non, toujours pas »), puis une baguette magique noir et blanche mais celle qui casse en morceau quand on la donne (rires du public et désespoir de la prof) et Hocus Pollux sort enfin la bonne baguette magique pour faire le tour de magie. Lulu commence donc avec un tour d’apparition de fleurs (façon canne à apparition) sous les applaudissements (ma future épouse, notre fille cadette et moi-même lancions les applaudissements). Elle fait super bien ce tour en expliquant qu’il lui faut une graine qu’elle cherche dans ma calvitie, met du terreau magique, arrose avec un petit arrosoir et… ça ne pousse pas. Il faut de la magie ! Un coup de baguette magique et pouf ! les fleurs apparaissent. Immédiatement, Mme-JST s’exclame « je sais comment elle a fait » et chuchote dans l’oreille de sa voisine le truc qu’elle croit savoir. Lulu est imperturbable, presque pro. Je vais pour sentir les fleurs mais, comme je suis allergique au pollen, j’éternue et une balle éponge verte sort de mon nez (de la morve quoi) puis j’éternue une deuxième fois et une deuxième balle éponge verte sort de mon nez et je finis par me moucher le nez sous les « aaah beurk, dégoûtant » du public hilare (c’était l’effet recherché). Mme-JST dit tout haut « ce n’est pas de la morve c’est des balles en mousse et il les avait dans sa main » (« nan, tu crois ? » mais loool quoi). Lulu enchaine avec un stylo bic et la zone invisible (un vieux Tenyo que je traine depuis mes 14 ans, acheté chez Mayette) qui sert à amener le magic coloring book. Là c’était rigolo, alors que je propose le stylo magique et une baguette magique à la copine désignée par Lulu, toutes les copines disent « je peux en avoir une aussi ? » et ça se transforme en distribution généralisée et tout le public envoie de la magie dans le livre dans lequel rien ne se dessine. Lulu s’est plantée mais a super bien réagi : « bon, les filles, va falloir vous concentrer plus et envoyer plus de magie ». Là, les dessins apparaissent. Evidemment, on a Mme-JST qui dit « c’est trop facile ! je sais comment elle fait ». On l’ignore. Je donne un stylo 4 couleurs en guise de baguette magique à une des invitées. Aidée du public, les dessins se colorient magiquement. Mme-JST explique à sa voisine le truc qu’elle croit connaitre. Lulu enchaine avec un numéro de corde fakir pendant que je joue un air de flûte. Of course, Mme-JST raconte à sa voisine que c’est une corde truquée. Lulu, professeur de magie (rappelons) s’adresse désormais à son élève Hocus Pollux pour vérifier que celui-ci a bien fait ses devoirs. Commence alors le cups & balls subtilement renommé les 3 mini chaudrons et les balles de quidditch. Je le voulais comme mon tour phare et j’en attendais beaucoup. De fait, c’est sûrement pour cela que je suis déçu. J’ai fait la routine de Michael Ammar. Les apparitions de balles étaient nickel, de même que la phase disparitions (avec la baguette à travers le point, le wanding spin et la disparition « frappée » de Williamson) et réapparition sous le gobelet. Au moment où les trois balles sont révélées, j’entends Mme-JST qui dit : « il y a 4 balles dans ce tour-là ». Je continue le tour : « Ah bon ? bah écoute, je vais mettre une des trois balles que je vois dans ma poche pour que ce soit de plus en plus facile à suivre ». Là je découvre qu’une veste n’en vaut pas une autre… Ma veste habituelle est en velours très épais et j’aurais vraiment, mais vraiment, crevé de chaud si je l’avais mise. Là j’avais pris une veste plus légère. Je me suis donc rendu compte (en amateur que je suis) qu’en sortant la première charge finale (un œuf Kinder Toy) de ma poche, la veste « vit » et tout le pan droit de la veste revient avec ma main. Je dois donc maintenir le pan avec la main gauche alors que j’avais déjà le gobelet dont je voulais me débarrasser (et qui me sert de détournement d’attention) dans la main gauche justement. Ça ne passe pas si mal mais en chargeant l’œuf dans le gobelet, ça fait un sacré bruit (foutu œuf kinder) et tous les enfants crient « on a entendu un bruit ! ». Déjà que je suais à grosses gouttes, je continuer de transpirer mais d’angoisse ce coup-ci. La suite du tour se déroule avec les charges finales difficiles à prendre car la veste vit et colle à cause de la transpiration. A un moment, j’ai aussi une muscade qui se fait la malle … ça ne m’était jamais, mais alors jamais arrivé ! et il faut que ça arrive maintenant… la loose. Mais enfin, je fais le clown complètement dépassé par les événements (ce qui était globalement le cas) et l’apparition finale des œufs (et les lancer dans le public) fait oublier aux enfants les quelques ratés que certains n’avaient même pas vus. Histoire de surfer sur un semblant de self-contrôle retrouvé, j’enchaine avec ma routine de balles mousses (mes deux boules de morve verte). Une petite vient à côté de moi, les balles voyagent dans une main à l’autre et l’une d’elle se dédouble pour en avoir finalement trois. Durant toute la routine, Mme-JST explique à sa voisine ce qu’elle croit savoir concernant le truc. De mon côté, je galère car avec la chaleur et la sueur, le pantalon me colle littéralement et j’ai des difficultés certaines pour mettre les main dans mes poches et ressortir mes mains avec fluidités. Mais le boniment et le jeu de scène semble réussir à masquer mes difficultés. La routine continue avec un voyage de balles depuis la poche (galère les poches !) jusqu’à ma main (tel que décrit avec les Sponge Stars). Et là pour le final où je demande « à votre avis, il reste combien de balles dans ma main ? », je prends Mme-JST à témoin et, j’avoue, j’y suis allé un peu fort même si c’était sur le ton de la rigolade et que tout le monde a bien rigolé (sauf l’intéressée): « et toi Mme-je-sais-tout-je-fais-la-maline-depuis-le-début-et-je-la-ramène-tout-le-temps (véridique, le dis comme ça), puisque ça fait 20 minutes que tu la ramènes et que tu expliques à ta voisine comment marche. Puisque tu sais tout mieux que tout le monde, on t’écoute, il y a combien de balles dans ma main ? ». Silence… je repose ma question une deuxième fois en la provoquant un peu, puis en troisième. Là, je vois ses yeux qui commencent à se mouiller en même temps qu’elle se tasse sur sa chaise et je me dis intérieurement « zut… ». Alors à voix haute : « est-ce que tu veux qu’on demande à tes copines de t’aider en nous disant combien elles pensent qu’il y a de balles ? ». Oui, ok. Toutes les réponses entre 0 et 4 fusent. Le mot final revenant à Mme-JST (qu’elle ne dira jamais et on ne l’entendra plus du reste du spectacle, ou presque), je révèle qu’il n’y a plus aucunes balles dans ma main, donnant raison à deux copines de Lulu qui sont toutes contentes d’avoir deviné juste. Et je dis à Mme-JST « mais tu avais sûrement raison, j’ai un peu triché, j’ai mis les balles dans ma poche ». Je lui remets les balles dans sa main fermée et lui demandant combien j’en avais réellement à son avis ? A nouveau un silence total… Sur mon indication, elle ouvre sa main et révèle 25 balles mousses qui s’échappent dans le chaos le plus total. Immédiatement toutes les invitées se lèvent pour courir après les balles. Fichtre que j’ai chaud. Dans quoi me suis-je embarqué avec ce spectacle … ha ha ha. La professeure de magie, Lulu, continue le spectacle avec un tour de cartes choisie. Là c’est toujours très amusant d’entendre les enfants dire : « je le connais ce tour ! » avant même qu’il ne soit commencé. Je l’entends souvent et ça m’amuse toujours autant. Surtout qu’à la fin, ils disent souvent « ah bah non en fait, je ne le connaissais pas ». Lulu fait le tour et c’est le raccoon qui retrouve la carte sous les applaudissements. Ensuite, la professeure de magie demande à son élève de refaire le tour pour voir si celui-ci a bien compris. Je m’exécute et force une dame de carreau. Parfait. En reprenant le jeu je découvre avec malheur qu’il y a DEUX dames de carreaux dans le jeu. Enfer et damnation ! j’étais pourtant sûr d’avoir mis le bon jeu dans la valise pour le spectacle, que s’est-il passé ? vite, il faut que je trouve une solution de secours. J’utilise mon « talent » de clown pour m’en sortir. Je fais comme si je trichais pour voir quelle carte a été choisie et ça marche. Les enfants crient « tu triches !! ». Bon ok. Alors je confie la dame de carreau en trop à mon épouse qui est derrière le public en lui disant de mettre la carte dans sa poche. Une passe magique et je demande à la même invitée si elle croit en sa bonne étoile et de rechoisir une carte. Magie ! c’est la même carte que la première fois car elle est revenue dans le jeu !! (la carte a bel et bien disparu de la poche de ma femme, qu’elle en soit remerciée). Alors que je crois avoir repris le contrôle du public, une main se lève et dis « j’ai besoin d’aller aux toilettes». Mon épouse l’emmène et 3~4 mains se lèvent pour dire « moi aussi j’ai besoin ! ».  Interruption du spectacle donc. Interruption durant laquelle je laisse le paquet de cartes sur la table recouvert d’un foulard en leur disant que sinon elles vont croire que je triche. Interruption durant laquelle, toutes les invitées qui sont restées se lèvent, viennent vers la table, jouent avec le raccoon, commence à faire le show etc etc. J’en vire une qui commençait à fouiller dans la valise. Ces 5 min ont été un peu longues à vivre. Tout le monde retourne à sa place et continue. Le raccoon revient pour retrouver la carte choisie. Mais il est très agité (normal, il a faim) et fait voler toutes les cartes. Je demande à l’invitée qui avait choisi la dame de carreau si sa carte est dans le jeu. Non, elle a disparu. Magie ! mais la vraie magie est de faire réapparaitre la carte. « Ne serait-ce pas énorme si la carte apparaissait dans la chaussure de XX qui est au premier rang ? Si ? allez montre-nous ta chaussure ! (chaussure vide) Ah non… j’ai dit que ce serait fort mais pas que j’y arriverais, je ne suis qu’élève encore. Ah je sais ! elle est dans mon portefeuille !! » Portefeuille en flammes et je sors une carte que je leur montre. Sauf que c’est une carte blanche sur laquelle j’avais écrit « raté, ce n’est pas la bonne carte ». Rires généralisés du public. Hocus Pollux demande à sa prof (Lulu) pourquoi rien ne marche. Lulu soupçonne le raccoon d’avoir avalé la carte. S’ensuit un numéro assez drôle et bien mené pour endormir le raccoon et retrouver la carte mâchouillée dans son ventre à l’aide du X-Ray raccoon de chez Climax. La petite qui avait choisie la carte ne tient plus en place et je dois lui demander plusieurs fois de rester assise et retourner sur sa chaise (sa mère me dira plus tard qu’elle adore fait le show chez elle – j’avais remarqué… lol). Ensuite la professeure annonce que c’est bientôt l’heure du goûter et qu’on pourrait fabriquer des bonbons. On sort un chaudron magique bleu (le magic grail) et on fait une recette magique avec de l’eau, des cacahuètes, des épluchures de crayon de couleurs, du caramel liquide (en fait de l’essence zippo). On met le four magique autour du chaudron, on allume le four (l’essence zippo des flammes) et tout le monde prononce une formule magique. J’enlève le four et Lulu balance des M&M’s magiquement apparus à ses copines en délire. On remercie le public, on salue et … je vais me pendre. Ha ha. Bilan global de l’expérience et améliorations pour la prochaine fois Je me suis mis une pression d’enfer car je voyais ce spectacle comme notre première épreuve du feu et je le voulais parfait. Raté… ha ha. On n’avait pas énormément répété mais on était techniquement pas mauvais donc ça passait, les enchainements étaient plutôt fluides et le spectacle cohérent Le cups & balls n’est pas adapté pour un spectacle de goûter d’anniversaire, du moins pas de la façon dont je le présente. Je crois que les effets parlent peu aux enfants Dire aux enfants de passer aux toilettes avant le spectacle Prévoir des baguettes pour tous les enfants et leur donner avant de commencer Si possible, éviter de partir en formation la semaine avant (mais là on ne choisit pas toujours)… ou alors préparer tout le BON matériel AVANT le départ pour ne pas préparer en 4ème vitesse au retour et le matin même du spectacle (et se tromper de paquet de carte par exemple…) Ne pas faire de changement de dernière minute. Les œufs kinder étaient une très mauvaise idée, j’aurais dû garder les citrons. Le mieux est l’ennemi du bien quand c’est à la dernière minute. La musique, ça ajoute un vrai quelque chose. Ca reste très perfectible mais j’étais satisfait du rendu Une veste de costume n’en vaut pas une autre, surtout quand les conditions météo extrêmes (chaleur dans ce cas-ci) Ma femme et ma fille cadette étaient tellement absorbée par le spectacle qu’elles n’ont pas pris de photo. Leur retour est plutôt positif (et pourtant, quand ça l’est pas, elles savent le dire) donc ça m’aide à relativiser. Penser à calmer les Monsieurs et Madames JST dès le début Cela a duré 40min alors qu’en répétition, ça faisait un peu moins de 30min. Prévoir moins d’effets ou de tours, permettra de réduire le temps. Là, les invitées ne tenaient plus en place après 25 min (la pause pipi a été dévastatrice pour leur attention). Elles ont 9 ans, je les aurais crues capables de mieux se tenir mais je crois que le contexte fête d’anniversaire les rend plus agitées que pour un spectacle de Noël dans une salle (il y a moins le côté « il faut bien se tenir en public »). Franchement, je ne suis pas heureux de la façon dont cela s’est passé même si les enfants ont passé un très bon moment, que Lulu est ravie de son spectacle et de sa fête. La captation vidéo, visionnée le lendemain, me fait dire « ouais allez c’est vrai que c’était sympa ». Mais j’ai l’impression d’avoir tout foiré. Je suis mitigé et mesure le travail qu’il y a à fournir pour arriver à un spectacle bien rôdé et sous contrôle. Petit mot final parce que ça me fait rire: ce matin Lulu me demande « quand est-ce qu’on pourra aller se faire payer pour faire notre spectacle à des goûters d’anniversaire ? ». Euh ma Chérie, on a encore un tout petit peu de boulot pour nous perfectionner… ha ha. En tout cas, et c’était bien l’objectif numéro 1 : elle a kiffé et souhaite recommencer.
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