Aller au contenu

[Télévision] Alexandra DUVIVIER et Sébastien FOLIN sur France 3


Thomas BNZK

Recommended Posts

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

comme j'ai pu m'en rendre compte dans un autre sujet, je crois que tu as une mauvaise image du "pre-show"...

c'est comme tout, y'a des magiciens/mentalistes qui font du pre-show grossier, tout pourri (j'ai un nom d'un français bien connu mais j'vais l'garder lol... le genre a changer ton billet et t'en laisser un vierge pour quand tu rentres à ta maison... double-lol !? :o), mais un pre-show bien conçu est uniquement une arme de plus, qui peut être tout a fait redoutable pour quiconque participera à l'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le débinage c'est mal. Il faut protéger les secrets. Mais, à mon sens, on passe à côté d'autres idées plus intéressantes en s'enfermant dans "le débinage c'est caca".

Bien sûr :

Nous pourrions par exemple parler de la façon de retourner un spectateur qui vient dans l’optique de résoudre une devinette, et donc de « gagner » sur le magicien.

Nous pourrions parler de l’exploitation des connaissances du spectateur moyen :

Que faut-il supposer qu’il sait, comment s’en servir pour le leurrer davantage.

La théorie des fausses piste peut-elle se servir exclusivement dans cette connaissance, ou faut il que la piste reste lisible même par ceux ne sachant rien ?

Si oui, comment générer une fausse piste sans faire à notre tour une amorce de débinage ?

Etc.

Il y aurait bien des questions à discuter, en effet :)

Moi, je ne suis pas vraiment magicien…Qui commence parmi ceux qui savent ?

moi, …, j'interdirais toujours formellement qu'on me filme, histoire d'être certain que jamais, au grand jamais, personne ne puisse le remonter, un jour...

...

Ben, tu as bien raison : ça fait des lustres que je dis que toute magie n’est pas bonne à filmer…

Heureux de voir que nous sommes d’accord :) :) :);)

Je garde l'idée que ce genre de vidéos, à petit volume, c'est plutôt bénéfique pour cet art mais tout ce débat me donne à réfléchir, c'est chouette :)

Le volume du nombre de tour, de la fréquence, ou de l’audience ?

Avec le net, rien n’est petit :

Le nombre de tutos sur youtube est pharamineux, il y a presque plus de tutos que de présentation de tours, et l’audience, entre la télé et le net, n’a jamais été aussi étendue.

Si une fois par an, un magicien dans le monde révélais un tour automatique, alors, oui, je serais d’accord…

Là, c’est tous les jours, par des centaines de magiciens ou de speudo magiciens, et les tours vont de l’automatique pour enfant aux tours pros du commerce.

Le « petit volume » est toujours très relatif…

Et si au lieu de discuter pour rien là vous alliez bosser d'autres tours pour que d'autres puissent les débiner!! lol!!

je pense que quitte à passer du temps avec la magie, autant le faire dans l'action (plutôt que dans les mots). les théories, les idéaux, c'est sympa 2 secondes (le temps qu'on comprenne l'idée d'fond)... mais après autant utiliser son temps prouver ses dires, ou disons être suffisamment et régulièrement cohérent avec ses dires, ce qui reviendrait à : (tenter de) faire de la bonne magie pour donner du bon temps à nos spectateurs du moment.

que ce soit vous, Grandozzio, ou encore Gibus, vos idées sont sensées, bien fondées, ... et je pense comprises...

Vous avez tous les deux raison, sauf que…

Ici, nous sommes sur le net, donc un milieu fluctuant en termes de fréquentation :

Vous croyez que ça m’amuse de rabâcher sans cesse les même discours, années après années, juste parce que les nouveaux qui arrivent ne les ont jamais entendu, de près ou de loin, et pensent que le débinage (qu’ils confondent avec la formation…) est la meilleure chose qui puisse arriver ?

Bien sûr, que les ancien n’en ont rien à faire de ce genre de discussion (moi le premier, d’un certain coté…).

Mais les nouveau, qui arrivent sans savoir ce que recouvre vraiment la notion de secret, son utilité indispensable (selon moi, toujours…) en illusionnisme, et trouve que c’est cool de savoir comment ça marche, et bien ces gens, qui sont respectable et bien intentionnés, sinon, ils ne viendraient pas là, il faut bien qu’on leur en parle, un jour ou l’autre, des principes des temps anciens.

Et surtout de la raison pour laquelle ces principes existent.

Ou existaient, suivant la vision que l’on a de la décrépitude de la magie.

Mais depuis que la relation maître/apprenti ou club/postulant est tombée en désuétude (statistiquement, bien sûr, cela existe toujours, parfois…), il faut que les forums parlent de ces principes de bases, non ?

Sinon, qui le fera ?

Ensuite, chacun se fait son idée, et en plus, les idées peuvent changer avec le temps… voir ci-dessous…

… mais on peut aussi être certain que les + radicaux moralisateurs magiques pourraient être pris à défaut ("erreurs" de jeunesse, voire de vieillesse... :-) )

Bien sûr, qu’on a fait des erreurs de jeunesses :

Moi, j’en ai plein à me reprocher, et que je me reproche effectivement, en illusionnisme, même si je ne suis pas vraiment magicien.

Mais en discutant avec d’autres, avec le temps et un peu de réflexion, les idées changent, ou en tout cas évoluent…

Parler des choses que l’on considère bonnes, ou mauvaises, en expliquant pourquoi, ce n’est pas moraliser, c’est permettre à d’autres de se poser des questions qu’ils n’ont peut-être pas eut l’occasion de se poser avant, et ça c’est cool :)

mais l'apocalypse magique j'y crois pas une seconde...

Hihihi :

Si tu ne penses pas que c’est embêtant, peut être seras tu d’accord pour dire qu’il est préférable que les nouveaux venus aient au moins entendu parler de ces notions du passé, comme le secret, le merveilleux et le mystère ?

Ensuite, comme disent les éditeurs de tutos sur youtube :

« De toute façon, j’en ai rien à foutre, je fais ce que je veux !!! »

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, nous sommes sur le net, donc un milieu fluctuant en termes de fréquentation :

Vous croyez que ça m’amuse de rabâcher sans cesse les même discours, années après années, juste parce que les nouveaux qui arrivent ne les ont jamais entendu, de près ou de loin, et pensent que le débinage (qu’ils confondent avec la formation…) est la meilleure chose qui puisse arriver ?

Bien sûr, que les ancien n’en ont rien à faire de ce genre de discussion (moi le premier, d’un certain coté…).

Mais les nouveau, qui arrivent sans savoir ce que recouvre vraiment la notion de secret, son utilité indispensable (selon moi, toujours…) en illusionnisme, et trouve que c’est cool de savoir comment ça marche, et bien ces gens, qui sont respectable et bien intentionnés, sinon, ils ne viendraient pas là, il faut bien qu’on leur en parle, un jour ou l’autre, des principes des temps anciens.

Et surtout de la raison pour laquelle ces principes existent.

Ou existaient, suivant la vision que l’on a de la décrépitude de la magie.

Mais depuis que la relation maître/apprenti ou club/postulant est tombée en désuétude (statistiquement, bien sûr, cela existe toujours, parfois…), il faut que les forums parlent de ces principes de bases, non ?

Sinon, qui le fera ?

si c'est une envie forte/un besoin, je crois alors qu'il serait bien plus pertinent de publier un article précis, développé sur le sujet... ici, ou sur un blog dédié... voire dans un bouquin... 'quelque chose qui serve de référence... parce que là, ici, tel quel, vu le nombre de topics ouverts, détournés à ce propos, ça fait un peu asile de dingos... à mon "humble" avis, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est une envie forte/un besoin, je crois alors qu'il serait bien plus pertinent de publier un article précis, développé sur le sujet... ici, ou sur un blog dédié... voire dans un bouquin... 'quelque chose qui serve de référence... parce que là, ici, tel quel, vu le nombre de topics ouverts, détournés à ce propos, ça fait un peu asile de dingos... à mon "humble" avis, hein...

Certes, ça serait bien d’en parler dans les livres.

Et dans les notices de tours…

Dans les DVD…

Dans les boites de magie pour enfant (ou, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le secret est très mal présenté…)

Quand, un jour, je publierai le dictionnaire universel de la magie de Gilbus, n’ai pas peur, le chapitre sur le débinage sera copieux…

Mais on peut aussi en parler sur le vif, sur le forum, quand on voit ce qu’on considère comme du débinage.

Disons que ça fait réagir :)

Ce que ne ferais pas forcément un article perdu au fin fond d’un site, qui ne serait pas consulté par les gens que cela n’intéresse pas, c’est-à-dire à priori ceux qui pense qu’il est bon de débiner.

Mais je ne réagis ici que quand je vois des magiciens soutenir ou minimiser le débinage.

Si c’était dans un coin d’un site, dans un article perdu au milieu d’autres, ça ne servirai à rien.

C’est comme protester contre le débinage youtube en général, mais le faire ici, ça ne sert à rien :

C’est sur youtube, là où sont les fabricants de tutos, qu’il faut aller dire que c’est naze.

Bref, partout où on fait du débinage, partout où on dit que c’est bien, c’est là qu’il faut réagir.

Réagir ailleurs, c’est ne pas être lu par le public concerné.

Désolé pour l’asile de dingos…

Si ça peut en rendre dingue quelque uns de plus, ça me convient :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon idée c'était :

plutôt que de se paraphraser sans cesse, ce serait d'avoir un article sur VM et de renvoyer les gens dessus... mais si t'as encore la gouache pour rabâcher, 'que ça t'convient, j'ai juste qu'à fermer ma goule. :-)

en fait, ce qui me pousse aussi à dire ça, c'est que ces sujets servent très souvent de dévidoirs d'aigreurs à ce que j’appellerais des... euh, pleutres, tiens... c'est bien ça : pleutres.

et donc, d'avoir un article consacré éviterait les dérives de ces personnes n'étant toujours pas parvenues à mettre tout leur vice au service (rime) de la magie. voilà, voilà...

[le tampax et le sang coule toujours]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Clin d’œil à Carl Valentin. Quel est ton avis sincère sur cette explication ? :

1/ Le tour :

Comment épater vos amis en un tour de main ? Facile avec ce tour de magie simplissime ! Le but ici est de faire passer un bouchon de liège coupé en quatre à travers une table. Comment ça, impossible ? Allez, démonstration par Dominique Duvivier.

http://www.linternaute.com/humour/decouverte/selection/tour-de-magie/1.shtml

2/ Duvivier explique publiquement le "tour des bouchons" :

L'explication par le maître

Abracadabra. Et maintenant, vous aussi transformez-vous en Houdini ! Hop là, à vous tous les trucs et astuces !

http://www.linternaute.com/humour/decouverte/selection/tour-de-magie/2.shtml

Renélys aurait-il donné ces explications via Internet ? On ne le saura jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...