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[Télévision] Alexandra DUVIVIER et Sébastien FOLIN sur France 3


Thomas BNZK

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Alors on fait quoi?

On dit comme certains bouh c'est mal c'était mieux avant!!

"Vous ne comprenez rien moi je m'en fous mais c'est votre Art qui fout le camp"

Que dire quand à l'époque il y avait une émission dans les années 70 "il y a un truc!" ce n'était pas du débinage?

"Ah oui mais ce n'était pas pareil car c'était une autre magie!"

Pour ma part je pense que le tour d'Alexandra ne va pas faire de mal à notre Art.

Posez vous la question sur ce qu'est devenu la magie et vous verrez que même si (bien sur) le secret a toute sa place la magie a changé et la vision du spectateur a aussi changé.

Les gens savent que nous pouvons truquer etc.. mais ils restent éblouis par ce qu'ils voient se dérouler en face d'eux....

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Alors on fait quoi?

On dit comme certains bouh c'est mal c'était mieux avant!!

"Vous ne comprenez rien moi je m'en fous mais c'est votre Art qui fout le camp"

Que dire quand à l'époque il y avait une émission dans les années 70 "il y a un truc!" ce n'était pas du débinage?

.....

Les gens savent que nous pouvons truquer etc.. mais ils restent éblouis par ce qu'ils voient se dérouler en face d'eux....

:D j'ai dit la même chose d'une autre façon....

Il faut rester vigilant mais plus de monde s'implique en s’intéressant a la magie, plus les magiciens auront des clients

Donc les petits "Débinage" nous apporte des clients

les "Gros débinage" doivent être combattu

comme toujours tout n'est pas noir et blanc

(Mode vieux chnok) dans mon temps il y avait le magicien masqué à la télé

et effectivement Gérard Majax avec "Y a un truc"

je crois que les gens ont oublié le magicien Masqué

(évidement il était secret mdr )

Je ne crois pas que la magie se résume au mot Secret

l'artiste à son mot a dire

il y plein de gens dans le secret aux congres

est-ce qu'ils sont tous digne d’être désigné comme des magiciens ?

et bien des fois un maître ma bluffé alors que je connaissait le secret

je crois que c'est justement à cela que l'on reconnait un maître

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Plutôt d'accord avec les derniers avis de Melvin et tiboune

Par contre Mathieu , quand tu parles de la categorie recherche sur le net , tu veux parler de celui qui a une démarche saine , qui veux savoir comment s'initier , apprendre ou de celui qui fouille , qui fouine, dans le seul but de comprendre , savoir pourquoi , comment ça marche ?

Ici c'est le chaudron !!!

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C’est certain, le tour dont il est question n’est qu’un petit tour, que l’on peut montrer à tout le monde, qu’ils aient envie de faire de la magie ou pas…

Aucun magicien sérieux ne s’en servira pour de vrai, de toute façon…

Heuuu…

Sauf que quand Gérard nous propose de faire exactement la même chose avec des tarots, la, tout le monde de s’exclamer : « mais c’est génial !!! Que voilà une bonne idée pour faire un grand tour…»

Personne ne voit une incohérence ?

Un petit tour avec des cartes, un grand tour avec des tarots ?

Et vous pensez vraiment qu’en ayant appris ce tours à toute la France avant, puisqu’il n’est bon qu’à cela, vos spectateur ne vont pas remarquer une légère similitude ?

Je sais qu’un magicien doué, avec son sens de l’enrobage, tout ça…

Mais vous n’avez pas l’impression de prendre un peu les gens pour des c…, en pensant qu’ils ne feront jamais le lien ?

-Il n’y a pas de « petit tour », il n’y a que de petits magiciens.

-Débiner les « petits tours », c’est empêcher les autres de s’en servir, ce qui n’est pas sympa.

Et s’il faut donner des cours de magie à toute la France pour « former un public », c’est que la magie n’est plus que technique, puisqu’on fait apprécier la « performance », en oubliant ce qu’est le mystère.

C’est ballot.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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En partant du principe que toute la France a vu cette émission? Et qu'ils seront une majorité à retenir le tour?

Et, oui, ne présenter que ce tour dans une routine de tarot, c'est faible. C'est presque prendre les gens pour des cons :).

Dans une vraie routine, le principe peut être appliqué sans éveiller les soupçons.

Mais il faut travailler un peu.

Je caricature, parce que j'ai pas le temps de détailler (et que j'aime caricaturer) :D.

Modifié par munky
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OUAHHHH je tombe sur ce poste ,je trouve le tour sympa et puis toutes ces lignes sur le debinage ,il faut il faut pas . ca me rend dingue.j ai lu peniblement jusqu a Gilbus QUI a dit une chose juste;il n y a pas de petit tours.MAIS;;;

les amateurs comme moi et les pros devraient se foutre de trouver une explication d un tours sans ame ni vrai deroulement interressant . tout le monde l aura oublié sauf ceux qui veulent apprendre.

ET PUIS Comme si les gens étaient sufisament cons pour penser que la vrai magie existe.

c est un point de vue de magicien. les spectateurs se demandent tous en rentrant chez eux "mais comment il a fait. non? un mentaliste qui est borderline et jongle entre mystique,dons et divers domaines paranormaux peut inspirer un climat surnaturel, mais la magie generale (balle eponge ,bague,cartes et boules excelsiors inspirent la manipuation ou le "truc" du magicien".les gens adorent,comprennent rien mais sont pas stupides.

le spectateur landa ne verra pas la puissance de ce tours. La commence le travail des magiciens.ce tour si simple que l on explique aux enfants peut devenir trompeur et mystique avec un jeu de tarot !!

et tout est comme ca en magie,le truc est souvent simple mais bien mené on trompe son monde. je viens de recevoir hotel ,le tour est genial ,le procédé tellement simple.voir Looch faire une divination est incroyable. Quand on voit qu il utilise un jeu a f.... un enfant pourrait le faire, pas le presenter .les tours de cartes automatiques ( j en avait appris dans le bus de l ecole) je les reservais aux enfants et debutants). j ai vu Dani dA oRTIZ et la ...... je trouve ca geniale.

pourquoi ce post est si long et agace autant.

ce qui me gene moi ? c est de voir le stylo a travers le billet dans un magazin de jouet, tout comme les D lights, des gimmicks!!!!!!la ca tue tout

laissons les gens decouvrir notre art modestement en les attirant par des "petits tours" basé sur des astuces dont le potentiel n est pas demultiplié. A NOUS DE LES PERDRE EN UTILISANT SOUVENT DES CHOSES SIMPLES MAIS SI SUBTILEMENT AMENEES QU ILS OUBLIERONT PEUT ETRE LA REALITE

BREF c etait mon coup de gueule

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les amateurs comme moi et les pros devraient se foutre de trouver une explication d un tours sans ame ni vrai deroulement interressant . tout le monde l aura oublié sauf ceux qui veulent apprendre.

C’est faux :

Certaines personnes oublient, d’autres pas.

Au fil des répétitions, on a de plus en plus de gens qui se souviennent.

Et même si le souvenir n’est pas clair, on se souvient qu’on a su et que c’était tout simple, voir trivial.

ET PUIS Comme si les gens étaient sufisament cons pour penser que la vrai magie existe.

Une part de l’effet magique, pour moi, est générée par l’imagination du spectateur :

Il imagine toujours, quand il ne trouve pas, des choses plus fortes que la réalité.

Il imagine des choses mystérieuses, sans y mettre une explication claire et sensée.

Il crée lui-même le mystère dans son esprit.

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur.

S’il a déjà eu une explication d’un tour approchant, ou que cela lui rappelle quelque chose qu’il a su, l’effet est rabaissé à une simple mécanique, et il n’y a plus de mystère.

L’énigme existe toujours, s’il ne se rappelle pas exactement, mais elle est de l’ordre de l’astuce.

Bien sûr, à force de rabâcher a tout le monde que les illusionnistes n’utilisent que des astuces terre a terre, à force de débiner pour le plaisir, à force d’avouer qu’on est des type ordinaires, et que tout spectateur intelligent devrait le savoir, ben on supprime nous-même cette dimension imaginée.

Penser « bien sûr, que les gens savent que l’on triche ! », c’est oublier que l’humain est un tout petit peu plus compliqué que cela.

Nous fonctionnons tous sur plusieurs niveaux de compréhension simultanément.

Si l’intellect nous assure que c’est un truc, le travail du magicien est justement de surprendre l’intellect, de le dérouter, pour que d’autres niveaux entrent en jeu :

L’émotion magique, c’est justement cet instant, quand l’intellect se bloque, et qu’on ressent l’impossible.

Bien entendu, ça ne dure pas, nous sommes des animaux trop calculateurs pour cela.

Mais ce petit instant où l’on reste interloqué, ou l’intellect tourne en roue libre sans produire de pensées, ou on est emporté dans la magie, ce tout petit instant, c’est pour moi le but de l’illusionnisme.

Devenant magicien soi-même, par notre approche technique, et notre culture du truc, on a de moins en moins cette sensation, sauf en voyant les plus grands.

Mais ça serait se rabaisser que de se croire incapable de produire cela sur du public normal.

On peut tous y arriver, pas forcément à tous les coups, pas forcément aussi intensément que les grands, mais on peut le faire, avec un peu de travail.

Et bien les débinages ne favorisent pas la chose…

C’est ballot.

c est un point de vue de magicien. les spectateurs se demandent tous en rentrant chez eux "mais comment il a fait. non? …

Le magicien ne travaille pas forcément pour « l’après », mais pour le « pendant » :

Si durant le tour, tu as donné un sentiment magique, alors peu importe que le spectateur essaie d’analyser ton truc en rentrant chez lui :

Il rentrera avec la sensation d’avoir vu un spectacle fort.

C’est déjà pas mal, non ?

Et c’est mieux si en rentrant chez lui, il ne va pas chercher l’explication sur le net, et tombe sur un million de preuve que les magiciens sont des escrocs…

le spectateur landa ne verra pas la puissance de ce tours. La commence le travail des magiciens.ce tour si simple que l on explique aux enfants peut devenir trompeur et mystique avec un jeu de tarot !!

Visiblement, le magicien lambda non plus ne voit pas la puissance de ce tour, car c’est visiblement, d’après ce qu’on a vu plus haut, un tour volontiers débiné, pour faire plaisir au public….

Mais celui qui n’aura pas oublié le mécanisme général risque de reconnaitra le tour, qu’on l’habille avec des tarot, une musique zen, et qu’on lui présente en roulant des pupilles ou pas.

et tout est comme ca en magie,le truc est souvent simple mais bien mené on trompe son monde.

Ben oui, tu as raison.

Sauf que si on débine les tours « simples », ben on ne peut plus s’en servir ensuite, sauf à déployer des montagnes de diversions qui bien souvent alourdissent le tour et font baisser la force de l’effet, car ca complique.

L’avantage des choses simples, c’est qu’elles peuvent faire de l’effet simplement.

Je dirais même que plus c’est simple, clair, sans possibilité de triche, plus c’est fort.

(D’autres facteurs sont en jeu aussi, ok, mais la clarté de la présentation est une force…)

A force de débiner des choses car elles sont simples, ben on s’en prive.

Encore une fois, c’est ballot…

pourquoi ce post est si long et agace autant.

Ben, je ne peux te donner que ma réponse à moi :

S’il m’agace autant, c’est qu’on y vois une magicienne que je respecte, qui fait un cours de magie, ce qui est bien naturel dans le cadre d’une formation, mais à la télé, ce qui montre bien à tout le monde que l’astuce est triviale.

Dommage que pour faire de la pub, le double fond aille à l’encontre de l’engagement de base du magicien : il ne doit pas divulguer ses secrets.

Ce qui me gêne, c’est que beaucoup n’osent pas le critiquer, car c’est une magicienne respectable et douée, que tout le monde ou presque, moi compris, aime énormément.

Ce qui me gène, c’est que le sujet ai été abordé 100 fois sur tous les forums de magie, et qu’on retombe sur des idées stupides comme : le débinage fait avancer la magie…

Le débinage n’ajoute rien à la magie.

Il enlève à la magie.

Il faut des mois, des années, parfois une vie entière pour mettre au point une illusion.

Il faut du talent, du travail, ou une chance incroyable.

Pour débiner cette même illusion, 15 minutes suffisent, mise en ligne inclue.

Il ne faut aucun talent, aucun travail, aucune culture ni intelligence pour cela : il suffit juste de connaitre le truc, et d’avoir envie de le montrer.

Cette course entre créateur et débineur, qui soit disant ferait avancer la magie, ben le magicien est sur de la perdre.

Alors je le redit : c’est ballot…

ce qui me gene moi ? c est de voir le stylo a travers le billet dans un magazin de jouet, tout comme les D lights, des gimmicks!!!!!!la ca tue tout

mdr !

Cela ne te dérange pas qu’on débine une méthode, mais tu ne veux surtout pas qu’on débine un gimmick ?????

Ben, ou est la différence ?

Les deux sont des outils destinés à créer l’illusion…

j ai lu peniblement jusqu a Gilbus QUI a dit une chose juste;il n y a pas de petit tours.MAIS;;;

laissons les gens decouvrir notre art modestement en les attirant par des "petits tours" basé sur des astuces dont le potentiel n est pas demultiplié. A NOUS DE LES PERDRE EN UTILISANT SOUVENT DES CHOSES SIMPLES MAIS SI SUBTILEMENT AMENEES QU ILS OUBLIERONT PEUT ETRE LA REALITE

BREF c etait mon coup de gueule

Désolé, mais je ne te suivrais pas dans ton « mais… »

Il n’y a pas de petits tours, il n’y a que de petits magiciens…

Mais tuer les petits tours, c’est empêcher aussi les petits magiciens de grandir.

On ne peut les FORCER à grandir : cela prend du temps, de l’implication, des efforts.

Il faut laisser leur répertoire aux débutants, sans le débiner encore plus que ce n’est le cas.

La formation du débutant est importante.

Mais elle demande quand même à séparer l’étudiant sincère du simple curieux.

C’est toute la différence entre apprentissage et débinage.

Je préfère qu’il y ait moins de magicien, mais que ceux-ci aient appris à garder un secret, que de voir le monde entier s’adonner à ce loisir (on ne parle même plus d’art, à ce niveau…).

Mais bon, c’est mal barré pour le secret, ces temps-ci….

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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